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Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 29/01/2010, 09:55

Maintenant c'est su, connu, décanté, le Congrès GP 2010 (Perpignan 15, 16 et 17 octobre) sera consacré au :

"Livre de photographe"

Je fais donc appel à tous ceux qui souhaiteraient intervenir pendant le Congrès (certains avaient été contactés par Philippe Do).

2 grands domaines:

Le contenu.
La forme et les moyens techniques.

Pour le contenu: cela peut être: "Pourquoi un livre", "La série" (il y a eu pas mal de discussions la dessus) "Portfolios ou grand nombre" (faudra fixer quand le nombre devient grand...) ...

Pour le "comment" je voudrais bien qu'on parte des expériences, les indispensables utopies trouveront toujours un temps pour être discutées :-)

Voili voilou...
à vos claviers.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: Roland
Date: 29/01/2010, 10:17

Il n'y a pas que " les séries " qui justifient un livre, certains travaillent sur des thématiques et au long termes sans que ce soit une série, qui à mon sens est un terme moderne adapté à la photographie plasticienne ou conceptuelle.

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: François Besson
Date: 29/01/2010, 10:18

Pierre,

J'avais commencé à travailler à un exposé sur l'histoire du "livre d'artiste en photographie" pour Nancy - rien à voir avec ma production personnelle - et ce sujet me semble toujours d'actualité. Bien entendu, si d'autres personnes souhaitent intervenir là-dessus, il faut essayer de nous coordonner...

François

Les éditions du courlis déchaîné

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 29/01/2010, 10:24

<<certains travaillent sur des thématiques et au long termes sans que ce soit une série<<

Atget par exemple ;-))
Beaucoup de très belles séries ....

-------
No Pasaran
-------

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: gp
Date: 29/01/2010, 10:27

François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pierre,
>
> J'avais commencé à travailler à un exposé sur
> l'histoire du "livre d'artiste en photographie"


Complètement dans la thématique à mon sens puisque l'on voit apparaître aujourd'hui nombre d'éditions artisanales (cf la revue "Regards" de Pierre & co) qui se situent juste à la limite du livre industriel et du livre d'artiste.

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 29/01/2010, 10:27

Si le livre de photographe va jusqu'à son impression sur une presse offset,
Je peux expliquer le processus technique et économique,
Mais c'est peut-être complètement hors sujet.

-------
No Pasaran
-------

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: gp
Date: 29/01/2010, 10:30

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si le livre de photographe va jusqu'à son
> impression sur une presse offset,
> Je peux expliquer le processus technique et
> économique,
> Mais c'est peut-être complètement hors sujet.


Cela me semble intéressant : si l'on veut parler d'édition alternativo-artisanale, il faut bien situer le processus "standard" !

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 29/01/2010, 14:36

J'avais écrit:

"Pour le contenu: cela peut être: "Pourquoi un livre", "La série" (il y a eu pas mal de discussions la dessus) "Portfolios ou grand nombre" (faudra fixer quand le nombre devient grand...) ... "

et Rolland:

"Il n'y a pas que " les séries " qui justifient un livre, certains travaillent sur des thématiques et au long termes sans que ce soit une série, qui à mon sens est un terme moderne adapté à la photographie plasticienne ou conceptuelle."

bien d'accord, ça peut être aussi une rétrospective, un catalogue d'expo... c'est pour ça que je mets des points de suspension.
"qu'est ce que le photographe met dans son livre" peut être un exposé introductif.

le fil rouge, c'est "quoi" et "comment". Accessoirement "à quel prix?" :-)

Je note au fur et à mesure les propositions.
À HG: sûr qu'il faudra une expertise sur les procédés classiques. Avec une question actuelle: à partir de combien se joue la limite entre procédés classiques d'imprimerie et impressions numériques? Voir l'exemple de TMEIOK (le N° 2 vient de sortir)

Nicolas Piet que le sujet passionne et qui nous fait les impressions de "Regards" sera là et parlera de ces nouvelles techniques, des reliures, des formats et des modes de présentation...

Je me répète: ce qui est intéressant, c'est l'expérience de ceux "qui ont fait". J'ai un copain qui me promet depuis 15 ans un livre en héliogravure, toujours dans les limbes.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: henri peyre
Date: 30/01/2010, 16:41

(Je reporte par souci de bon classement la proposition faite dans un autre fil)

Le thème étant le Livre de Photographe, je serais très heureux qu'il puisse y avoir un endroit où nous pourrions confronter des livres d'artistes de photographe, manuellement faits par les uns ou les autres.
C'était une chose qu'on avait évoquée avec Philippe Do.

Tous ceux qui le veulent pourraient préparer quelque chose et voir ce que d'autres ont pu trouver. Ca serait un riche échange créatif.

Merci encore à Pierre !

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 02/02/2010, 07:31

Je pense qu'on a fait le tour des propositions.
Avec celles notées par Philippe Do je crois qu'on a de la matière.

J'attends un peu, encore quelques idées et je fais des propositions de travail, en tenant compte de ce que certains "locaux" peuvent proposer.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: pierre f
Date: 02/02/2010, 09:24

Bonjour,
Désolé, j'arrive un peu tard ... mais si cela vous interesse encore, je pourrai volontiers faire part de mon expérience pour "autopsies" qui a été réalisé dans des conditions un peu "acrobatiques" et qui est vraiment un projet personnel.
Bon, en plus du retard je ne serai peut-être pas en France à ce moment là mais il y a des moyens de communication comme jamais (et gratuits) aujourd'hui !

En tout cas, ce congrès montre encore une fois la belle et bonne volonté des gens de ce forum !
Bravo et merci à vous.
Pierre

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 02/02/2010, 11:39

Bonjour,

merci aux repreneurs du projet "Congrès 2010" !
Je vous souhaite courage et succès !

A-M

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: gp
Date: 06/03/2010, 18:40

Je fais remonter cette discussion car je trouve qu'un aspect a été trop vite éludé. Je me doute que l'organisation continue, aussi, si ce post était redondant, n'en tenez pas compte.

D'abord quelques rappels des propositions précédentes…
Il serait intéressant de pouvoir disposer, pendant la durée du congrès, d'un lieu de rencontre autour des productions que chacun voudra bien apporter et soumettre à la critique des autres. C'est un premier point, mais à mon sens essentiel : confronter pour progresser. Je renouvelle ainsi la proposition de Henri Peyre sur ce même fil.
Second point, si le congrès parle du livre, il me semble pertinent d'en examiner, même rapidement, tous les modes de fabrication, depuis le livre industriel à grand tirage jusqu'au micro-productions que représentent les livres dits "d'artistes". Des propositions d'interventions (HG et FB) ont été faites pour ces cas "extrêmes", certainement faut-il ajouter un exposé bien documenté sur les nouvelles possibilités d'édition permises par la souplesse du numérique (éditions en ligne ou auto-édition).

L'aspect qui me semble ne pas avoir retenu l'attention est celui du livre d'artiste. Il faut noter au passage que ce type d'ouvrage, lorsqu'il fait apparaître de la photographie, est le plus souvent produit par des artistes plasticiens qui utilisent la photographie, selon diverses modalité. Les photographes se sont plutôt toujours tenu au portfolio, objet hybride entre le livre et le recueil de tirages. (que l'on me détrompe au besoin, sachant que je caricature pour faire vite sur sun sujet plutôt vaste; ; )) J'ai pour ma part l'impression que les nouvelles possibilités de micro-édition ne font — pour caricaturer encore — que mettre une reliure sur un portfolio, au contraire du livre d'artiste qui mêle parfois dessins, photographies, textes, etc… pour créer un objet singulier qui ne soit pas simplement "un livre de plus".

Pour ceux que la question du livre d'artiste intéresse, voir le numéro 2 de la nouvelle Revue d'esthétique publié en 2008 intitulé : Livres d'artistes. L'esprit de réseau
Si vous passez en Limousin, ne ratez pas le centre des livre d'artistes / CDLA

Voilà ! En passant.

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: GERARD
Date: 06/03/2010, 21:21

Quelles sont les motivations qui poussent un photographe à la volonté de fabriquer son livre de photographie . Un psychologue pourrait nous en faire un exposé . JG

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: gp
Date: 06/03/2010, 21:34

Gérard, je vois pour l'instant deux motifs possibles :
- faire un livre "comme les grands", soit l'objet de la visibilité et de la reconnaissance.
- utiliser cette forme pour construire quelque chose qu'une image isolée ne pourrait contenir.

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: Zoran
Date: 06/03/2010, 22:00

GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelles sont les motivations qui poussent un
> photographe à la volonté de fabriquer son livre de
> photographie . Un psychologue pourrait nous en
> faire un exposé . JG

Comme de toutes façons l'éditeur de photographie type va demander au photographe futur "auteur" de faire le montage financier (en Europe Steidl est la grande exception), soit dans les 20 000 euros pour un tirage de 2000 ex en distribution "monde" New York-Paris-Londres-Berlin-Tokyo. Sachant que sur le world wide web les relais de repérage des auto éditions commencent à s'organiser, et que certains (bons) livres se vendent, alors pourquoi ne pas franchir le cap de l'auto édition ?
Pas besoin d'un psy pour répondre à la question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/2010, 22:01 par Zoran.

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 07/03/2010, 21:52

j'ai bien lu ces dernières interventions, et pour rassurer Guillaume, les points qu'il soulève sont pris en compte.

On se dirige vers une organisation samedi exposé théoriques (surtout) et dimanche rencontres par ateliers avec ceux qui disposent d'une expérience.

Pour rassurer Guillaume ("L'aspect qui me semble ne pas avoir retenu l'attention est celui du livre d'artiste") meuh non meuh non, c'est un point très important qui intéresse beaucoup de monde et pour lequel on a des intervenants d'expérience.
Je dirais même que pour le Congrès, plus de gens seront intéressés par la microédition que par des tirages de 2000 ex. Mais là aussi, on a des gens qui ont fait, et ne s'en sont pas mal sortis.

De toute façon rien n'est arrêté et on reste particulièrement attentifs aux idées qui vont sortir. Je rappelle que ceux qui ont des interventions à proposer peuvent me contacter.

fil à suivre que je voudrais actif et que je ferai remonter régulièrement

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: gp
Date: 08/03/2010, 05:56

pierre corratgé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour rassurer Guillaume ("L'aspect qui me semble
> ne pas avoir retenu l'attention est celui du livre
> d'artiste") meuh non meuh non, c'est un point très
> important qui intéresse beaucoup de monde et pour
> lequel on a des intervenants d'expérience.
> Je dirais même que pour le Congrès, plus de gens
> seront intéressés par la microédition que par des
> tirages de 2000 ex. Mais là aussi, on a des gens
> qui ont fait, et ne s'en sont pas mal sortis.


Aurais-je senti un pointe d'ironie mâtinée de condescendance ou c'est la quantité de neige qui trouble ma vue ? ; )

Content en tout cas de voir que cet aspect est pris en compte ! Il serait dommage de laisser plus longtemps encore ce domaine du livre d'artiste vide de photographes.
(la "concurrence" est forte ! il n'y a qu'à voir : les artistes viennent rafler les prix photographiques. cf le sujet voisin… Cela n'est pas étonnant au fond de voir l'inventivité venir des plasticiens : ils sont bien plus libres et décomplexés que les photographes dans leur rapport au réel).



Modifié 5 fois. Dernière modification le 08/03/2010, 06:05 par gp.

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 08/03/2010, 06:39

meuh non meuh non... :-)

Peut-êttre un peu d'ironie (rien ne pouvait laisser penser le le livre d'artiste n'avait pas retenu l'attention) mais aucune condescendance, soyez en sûr, simplement le souhait que chacun continue à apporter sa pierre à l'édifice.

C'est un sujet qui m'est cher personnellement. Mais notre souhait, dans notre petit groupe d'organisateurs, c'est que tous ceux qui arriveront au Congrès avec des questions repartent avec des réponses. Les techniques d'impression évoluent (jet d'encre, Xerox... mais aussi offset) et vont remanier le paysage de la micro édition. Entre ceux qui veulent diffuser largement un travail à 2000 ex (que ce soit en auto-édition ou non) et ceux qui veulent 10 ou 15 ex "de luxe" pour laisser une trace les positions bougent.

Notre problème, actuellement, au niveau des organisateurs, est de trouver quelqu'un qui puisse faire une synthèse sur l'évolution de ces moyens d'impression.

Je cherche.

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: gp
Date: 08/03/2010, 06:52

Merci Pierre. Je suis rassuré !…

Je voudrais simplement ajouter que "micro-édition" n'est pas nécessairement impression par procédé mécanique, mais comprend aussi tous les procédés photographiques.

(attention, on peut trouver des questions qui n'ont pas de réponse ! ; ) )

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 26/03/2010, 13:11

Sur le thème du Congrès "Le livre de photographe", a noter dans Polka #8 (printemps 2010) un article de Manon Moreau, "Splendeur et misères du livre de photos", intéressant.

J'espère pouvoir vous annoncer une très bonne nouvelle la semaine prochaine....

Pierre

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: henri peyre
Date: 27/03/2010, 08:14

pierre corratgé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Entre ceux qui veulent diffuser largement un
> travail à 2000 ex (que ce soit en auto-édition ou
> non) et ceux qui veulent 10 ou 15 ex "de luxe"
> pour laisser une trace les positions bougent.

Pierre,
Guillaume parle du livre d'artiste. Ca commence à 1 (le livre unique).
Ca m'intéresse qu'il y ait des échanges là-dessus. Autrement dit le mot livre n'inclut pas forcément l'idée de la reproduction en un certain nombre d'exemplaires !

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 27/03/2010, 10:04

On est bien d'accord.
Mon intérêt personnel, c'est le "un". Je ne serai jamais publié à 500 ex., en ai-je d'ailleurs envie?
(on en a parlé au tel avec Guillaume, je pense qu'on va essayer de travailler ensemble sur ces "uns")
Mais ma problématique n'est pas importante.

Le sujet, c'est "le livre de photographe". On ne pourra tout passer en revue en 2 jours, mais des expériences comme celle de Gabriel Ramon, de Francesc Guillamet, de Patrick Chatelier (vous ne connaissez pas ces 2 là mais vous verrez ce qui est possible) doivent à mon avis être vues.

Même si je pense que 80% des discussions tourneront entre portfolio et livres d'artistes en tirage très limité.

Mais si vous voulez que je ré-oriente, c'est tout à fait possible, on est encore dans la construction.

J'ai quand même sous le coude des gens qui pourront montrer des choses remarquables sur des toutes petites séries...

Et on va laisser plein d'espace-temps à "montrez vos portfolios", et on privilégie les ateliers/échanges autour d'une table par rapport aux grands exposés qui ne devraient pas dépasser 5 ou 6.

on en discute en petit comité dans qq jours.

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 26/04/2010, 12:35

@ Emmanuel

J'ai récupéré le Sfom Malmaison familial ainsi que des caches 6x6

-------
No Pasaran
-------

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 26/04/2010, 13:25

HG a vu vendredi la disposition des lieux.

je vous laisse organiser...

Henri, j'ai plein de caches 6x6, on en a parlé puis j'ai oublié. Dis-moi!

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 26/04/2010, 14:13

pierre corratgé écrivait:
-------------------------------------------------------
> HG a vu vendredi la disposition des lieux.
>
> je vous laisse organiser...
>
> Henri, j'ai plein de caches 6x6, on en a parlé
> puis j'ai oublié. Dis-moi!

Salut Pierre,
J'ai retrouvé des caches en boite d'origine avec le Sfom Malmaison

-------
No Pasaran
-------

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 26/04/2010, 14:55

@ Emmanuel : J'ai récupéré le Sfom Malmaison familial..

Extra, on est donc presque prêts !
Je n'ai pas retrouvé la discussion annexe que j'avais lancée pour la préparation d'une projection trichrome à la manière de Prokudin Gorskii, dont j'en relance une ici
Je suggère de continuer la discussion "projection trichrome" dans ce fil annexe destiné à ne pas ennuyer les organisateurs du congrès !

E.B.

Congrès 2010: on viendra d'Outre Manche
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/05/2010, 11:56

J'avais passé une annonce sur le forum britannique, sous-section « workshops » concernant le congrès de Perpignan.
J'ai déjà un retour en la personne de M. John Rhodes qui était venu à Bourges.
M. Rhodes apportera avec lui quelques exemplaires d'un livre auto-publié via blurb.

Le congrès sera donc international, mais on s'en doutait déjà, on imagine mal que des passionnés ne viennent pas de l'Espagne voisine !!

E.B.

Re: Congrès 2010: on viendra d'Outre Manche
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 27/05/2010, 12:40

Carlos Barrantes (maître du platine et des procédés historiques, auteur de livres en édition limitées...) sera là, et j'espère que Gabriel Ramon, auteur d'un magnifique livre de portraits, qui nous a fait l'honneur de publier dans le #5 de la Revue Regards qui sortira en juillet, sera là aussi...

Emmanuel, tu ne m'a pas répondu sur le programme, j'ai appris par Henri que la projection serait bichrome.

amitiés

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Congrès 2010: appel à contributions
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/05/2010, 12:51

Emmanuel, tu ne m'a pas répondu sur le programme, j'ai appris par Henri que la projection serait bichrome.
Rien à dire sur le programme : pour la projection, nous préférons que « bichromie » soit écrit noir sur blanc dans le programme car nous estimons HG et moi qu'il y a plus de chances que çà marche effectivement d'ici le congrès ; ceci pour différentes raisons techniques assez simples qui sont apparues dans la préparation du projet.

E.B.

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