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Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Michel B
Date: 16/09/2010, 11:19

Christophe,
C'est quoi le "Project 26, leur pendant français qui débute en 2011" ?
M

www.michelbrissaud.com

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Christophe Frot
Date: 16/09/2010, 11:28

Michel B écrivait:
-------------------------------------------------------
> Christophe,
> C'est quoi le "Project 26, leur pendant français
> qui débute en 2011" ?
> M

en gros le meme principe que les projet americain, anglais, suedois: une horde de photographe, chacun dans sa region (d'ou le "26"), qui doivent repondrent à 6 themes( “HABITAT” , “GENS” , “PAYSAGES” , “TEMPS LIBRE” , “TRAVAIL” et “A TABLE”), sur l'année 2011....
[projetvingtsix.tumblr.com]
Je devrais en faire parti... ;-))

@+

Christophe

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/09/2010, 11:38

Christophe Frot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Michel B écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Christophe,
> > C'est quoi le "Project 26, leur pendant
> français
> > qui débute en 2011" ?
> > M
>
> en gros le meme principe que les projet americain,
> anglais, suedois: une horde de photographe, chacun
> dans sa region (d'ou le "26"), qui doivent
> repondrent à 6 themes( “HABITAT” , “GENS” ,
> “PAYSAGES” , “TEMPS LIBRE” , “TRAVAIL” et “A
> TABLE”), sur l'année 2011....
> [projetvingtsix.tumblr.com]
> Je devrais en faire parti... ;-))
>
> @+
>
> Christophe

J'aime bien l'idée,
Beau projet.

-------
No Pasaran
-------

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Zoran
Date: 16/09/2010, 11:40

Christophe Frot écrivait:
-------------------------------------------------------

> je suis franchement plus interressé par l'etat des
> lieux donné par des trucs type: The 50 states
> project, What is England?, The swedish document
> ou le Project 26 (leur pendant francais qui debute
> debut 2011)

Stuart est très actif, sympa et tenace il monte ses projets avec sa seule énergie, c'est formidable. Mais je trouve que ça ne marche pas du tout, il n'y a pas de suture entre les photos et les "thèmes" choisis par les photographes. Le résultat est un empilement de photos, il faut le dire, sans recherche de qualité puisqu'il n'y a ni sélection, ni regard sur l'ensemble du projet et c'est la raison principale de l'échec des éditions précédentes. Stuart veut faire des livres, des expos, publier, etc ... mais comme l'ensemble part dans toutes les directions, ça va dans le mur à chaque coup.
Par ailleurs les thèmes donnés ne sont pas précisément une invitation à explorer un territoire, mais à donner une vision locale d'un sujet., c'est donc tout autre chose que le travail de RD.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Christophe Frot
Date: 16/09/2010, 11:40

Dommage qu'il n'y ai pas 300 000 euros pour le projet... ;o))
mais bon, on va dire que ca permet de rester libre...
@+
Christophe

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/09/2010, 11:46

Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Christophe Frot écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > je suis franchement plus interressé par l'etat
> des
> > lieux donné par des trucs type: The 50 states
> > project, What is England?, The swedish
> document
> > ou le Project 26 (leur pendant francais qui
> debute
> > debut 2011)
>
> Stuart est très actif, sympa et tenace il monte
> ses projets avec sa seule énergie, c'est
> formidable. Mais je trouve que ça ne marche pas du
> tout, il n'y a pas de suture entre les photos et
> les "thèmes" choisis par les photographes. Le
> résultat est un empilement de photos, il faut le
> dire, sans recherche de qualité puisqu'il n'y a ni
> sélection, ni regard sur l'ensemble du projet et
> c'est la raison principale de l'échec des éditions
> précédentes. Stuart veut faire des livres, des
> expos, publier, etc ... mais comme l'ensemble part
> dans toutes les directions, ça va dans le mur à
> chaque coup.

C'est un point de vue, une sorte de zapping "artistique".
Je suis plutôt d'accord, mais ce projet à le mérite d'exister,
Le véritable auteur c'est Stuart est non les photographes.
Mais il n'y a pas beaucoup de proposition de ce type et cela offre des projets à des tas de photographes, qui ont bien souvent du mal à trouver leur projet tout seul.
Et je n'aime pas trop le rubricage de ce "Projet 26"

> Par ailleurs les thèmes donnés ne sont pas
> précisément une invitation à explorer un
> territoire, mais à donner une vision locale d'un
> sujet., c'est donc tout autre chose que le travail
> de RD.

C'est bien vrai, mais d'un côté, notoriété et fond public et de l'autre, des inconnus qui se démerdent. La modernité des solutions est facile à détecter.

-------
No Pasaran
-------

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: gp
Date: 16/09/2010, 13:41

Je n'ai pas eu l'occasion de lire le livre de RD. Cela viendra…
Je comprends son attachement à la ruralité comme cela : RD est d'une génération qui a connu et vécu l'exode rural. Ces générations aujourd'hui vieillissantes sont très marquées par ce passé et y sont souvent attachées, alors que les générations aujourd'hui au pouvoir, ou disons "actives", celles qui font tourner la machine, sont d'origine urbaine. Symptôme marquant de ce changement, le poste de président de la République précédemment tenu par des hommes issus du monde rural est depuis peu détenu par un urbain. Le pouvoir est passé aux villes et les débats actuels sur l'organisation du territoire confirme encore ce fait.
Ceci peut expliquer le fait que certains relèvent un "décalage" du travail de RD par rapport à la réalité actuelle, ou du moins à leur perception de la réalité… Je pense simplement que RD enregistre quelque chose qui va disparaître. Cela peut paraître nostalgique, mais c'est un usage possible de la photographie, peut être le plus répandu d'ailleurs. Ce qu'il voit comme étant les derniers vestiges d'un espace de vie dont la logique a été détruite, les citadins ne peuvent peut être le voir, ou du moins cela ne correspond pas à l'image qu'ils se font de l'espace rural.

PS : Une petite pique en passant pour wikimachin citée plus haut à laquelle on devrait ajouter le titre"d'encyclopédie universelle des savoirs approximatifs - A n'utiliser qu'avec précaution".

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/09/2010, 13:57

gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas eu l'occasion de lire le livre de RD.
> Cela viendra…
> Je comprends son attachement à la ruralité comme
> cela : RD est d'une génération qui a connu et vécu
> l'exode rural. Ces générations aujourd'hui
> vieillissantes sont très marquées par ce passé et
> y sont souvent attachées, alors que les
> générations aujourd'hui au pouvoir, ou disons
> "actives", celles qui font tourner la machine,
> sont d'origine urbaine. Symptôme marquant de ce
> changement, le poste de président de la République
> précédemment tenu par des hommes issus du monde
> rural est depuis peu détenu par un urbain. Le
> pouvoir est passé aux villes et les débats actuels
> sur l'organisation du territoire confirme encore
> ce fait.
> Ceci peut expliquer le fait que certains relèvent
> un "décalage" du travail de RD par rapport à la
> réalité actuelle, ou du moins à leur perception de
> la réalité… Je pense simplement que RD enregistre
> quelque chose qui va disparaître. Cela peut
> paraître nostalgique, mais c'est un usage possible
> de la photographie, peut être le plus répandu
> d'ailleurs. Ce qu'il voit comme étant les derniers
> vestiges d'un espace de vie dont la logique a été
> détruite, les citadins ne peuvent peut être le
> voir, ou du moins cela ne correspond pas à l'image
> qu'ils se font de l'espace rural.

Je suis assez d'accord, mais je vois le problème ailleurs, l'espace rural n'appartient pas aux ruraux, il appartient à l'ensemble de la population, du coup le distingo n'est plus tout à fait évident.
>
> PS : Une petite pique en passant pour wikimachin
> citée plus haut à laquelle on devrait ajouter le
> titre"d'encyclopédie universelle des savoirs
> approximatifs - A n'utiliser qu'avec précaution".

Il faudrait argumenter un peu,
Wiki n'est utilisé qu'à cause de la commodité,
Et du fait que l'on ne puisse pas faire pomme c pomme v sur le Robert de sa bibliothèque,
Mais pour du basique comme un courant artistique clairement identifié c'est efficace.

-------
No Pasaran
-------

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 16/09/2010, 14:50

l'espace rural n'appartient pas aux ruraux,

Dans les communes du Haut-Doubs, par exemple, il y tout de même encore pas mal de surface de bois et de pâtures qui appartiennent aux gens du pays depuis de nombreuses générations. Donc si on comprend "appartenir" par "qui a la propriété privée des surfaces..." je pense qu'il y pas mal d'endroits, du moins en Franche Comté, où la terre appartient encore "au ruraux", soit en propriété privée, soit en propriétés communales (dans les langues scandinaves, on dit : Allmenningar pour ces lieux-là)

Mais dans les conseils municipaux, comme c'est "un homme(** note 1) ou une femme = une voix" et qu'on ne pondère pas par les surfaces possédées, d'une situation où tout le conseil venait du monde agricole, on est passé à une situation où les agriculteurs sont en minorité. D'où des sources potentielles de conflits sur la gestion des territoires communaux, les politiques de lotissement pour attirer de nouvelles familles, etc...

***note 1 - si j'avais mis : un homme = une voix, on m'aurait objecté des question de parité H/F ; il aurait fallu argumenter de la différence entre homo et vir, etc...

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/09/2010, 14:54 par Emmanuel Bigler.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Jacques
Date: 16/09/2010, 15:06

Même dans les situations où les agriculteurs sont en minorité dans les conseils municipaux des communes rurales, ils restent très actifs par rapport au foncier et dans les commissions qui le gère. C'était et c'est encore le sujet N°1 pour eux.... Je vois ça tous les jours devant chez moi.... Et c'est pas qu'un truc de vieux, les jeunes agriculteurs sont aussi à fond là dedans.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: gp
Date: 16/09/2010, 15:27

Jacques écrivait:
-------------------------------------------------------
> Même dans les situations où les agriculteurs sont
> en minorité dans les conseils municipaux des
> communes rurales, ils restent très actifs par
> rapport au foncier(…)


Oui, c'est la course à l'hectare qui nous entraîne un peu plus dans une agriculture industrielle faisant des campagnes un territoire partagé entre production, habitat péri-urbain et loisirs des zurbains. Quand je dis "territoire partagé", je pense "territoire divisé", du moins qui a perdu la logique de fonctionnement que RD voit s'évanouir…

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 16/09/2010, 15:30

Raymond Depardon . La France suite... Mise en page ou la respiration supplémentaire :

Il est vrai qu'en regardant ce nouveau livre on remarque que les images sont très proches du bord et qu'elles gagneraient à respirer davantage. En conséquence, un format de livre légèrement plus grand, en gardant la taille initiale des images comme elles se présentent dans ce livre ... cela redonnerait une respiration supplémentaire à sa photographie.
Cela aurait permis, comme dans la tradition documentaire, d'y adjoindre date et lieu de prise de vue sans que la lecture de l'image en souffre.

Raymond Depardon sur France Inter ou la pente vers le populisme :

Affligeant comme d'habitude : aucune idée nouvelle , aucune idée progressiste et comme les intervenants sur ce ''fil'' le font remarquer : de grossières erreurs techniques en ce qui concerne la chambre photographique. Etonnant.

Cher Raymond, à force de vouloir être populaire , tu te dilues. Souviens-toi c'est bien Diane Arbus qui disait :''plus spécifique on est, plus général on devient''. Un grand photographe se doit d'être spécifique et non généraliste.

Parler de Walker Evans et de Paul Strand c'est très bien. Ils sont morts.Ils ne risquent pas de te contredire.Mais parler des NEW TOPOGRAPHICS c'est mieux ; mais comme tu n'aimes guère les grands photographes vivants et qui sont spécifiques, tu les écartes. Tu n'arrives même pas à entrer en conversation avec des collègues de la DATAR ( Strasbourg, vernissage). J'ai constaté cette même dérive vers du populisme cet été en ARLES ( conférence du Musée de l'Elysée et du musée Nicéphore Niepce dans la cour intérieure de l'hôtel l'ARLATAN). Je me suis permis d'intervenir fermement.


Raymond Depardon ou la technique approximative :

Lisette Model, grande photographe et professeur de Diane Arbus, disait ''un photographe est là pour photographier'' et je rajouterai un tireur est là pour tirer. Le métier est devenu tellement exigeant au vue de la compétition entre les photographes que si on n'a pas un grand tireur à disposition , les résultats risquent d'être inégaux. Et ceci est d'autant plus vrai, dans le cas de la commande de Depardon, chaque région de France possède une lumière plus ou moins spécifique.

Il serait plus important que le point de vue du photographe sur le paysage se révèle : cela atténuerait quelques lacunes de tirage ou de chromie.

Comme il y a une cruelle pauvreté de'' point de vue'' sur la France de la part de Raymond, les imperfections techniques nous paraissent insupportables.

C'est pour cela que les travaux d'Ed Ruscha, de Lewis Baltz ( avec Park City), de Robert Adams et de Stephan Shore tiennent le haut du pavé en photographie.


Raymond Depardon et le cadrage :

C'est bien Garry Winogrand qui disait d'Atget : '' il sait où se placer, c'est là et pas ailleurs''.
Il est aujourd'hui un temps complètement révolu pour un opérateur, même en 20x25, de cadrer avec plus ou moins de justesse ... et d'oublier de parler du paysage en ne donnant point son'' point de vue''. On reste sur un simple constat de police.

Raymond Depardon et les trottoirs :

a) trottoirs en Alsace : c'est quoi ces histoires de trottoirs ?. J'étais à côté de toi, cher collègue de la DATAR ( à Strasbourg) quand tu t'exprimais sur ''les trottoirs'' dans tes images et que tu en parlais aux élus d'Alsace. J'ai cru être en classe de CM2 ; si le vital dans une image s'arrête aux trottoirs : on ferme la boutique.
b) trottoirs sur France Inter : ''remake''

Raymond Depardon et les photographes américains :

Je dois avouer que la photographie de paysage nous a été prise par les photographes américains mais je tiens à rajouter aussi par l'Allemagne ( d'August Sander à Thomas Struth ) Et pourquoi donc ? J'ai eu ce grand bonheur d'apprendre la photographie avec Lewis Baltz et Lee Friedlander : il suffit de les côtoyer une journée et déjà le fossé est là. Mais c'est un grand sujet qui mériterait d'être traité à part.
A titre personnel et en ce qui concerne la France la photographie de paysage s'est arrêtée le 4 août 1927 ( je m'en excuse auprès de mes amis photographes mais cela est et reste actuellement ma pensée profonde).

Pour en savoir plus.... rendez vous le 23 novembre 2010 :

sur google tapez BIRSINGER / BnF , puis vous tombez sur le site ''Journée d'études...;' , vous ne l'ouvrez pas car pour entrer dans les ''entrailles'' de la BnF et jouir du programme complet tapez simplement sur '' en cache'' et vous aurez le programme complet de Raphaële BERTHO à la BnF.

Raymond Depardon et éthique :

Revendre à nouveau les travaux pour lesquels on a déjà été payé aux régions m'a semblé déplacé (et je me mesure).

Pour les commanditaires : concentrer un si grand travail ( la FRANCE) à un seul photographe (sans point de vue sur le paysage) c'est ne point prendre de risque.

Savez-vous que chaque année (dans le tableau du classement ''artistique'' par pays) la France recule ?

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Jacques
Date: 16/09/2010, 15:46

Parfois ça m'énerve d'habiter à la campagne... Beau programme, et on reparle de la Mission Heliographique de 1851 avec ce cher Le Gray, je pensais à ça hier en lisant ce fil.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 16/09/2010, 15:51

Parfois ça m'énerve d'habiter à la campagne...
Ah, les coqs qui chantent le matin, et les mouches qui obligent à faire un rideau en bouchons plastique (récupérés sur les bouteilles de vin) devant la porte de la cuisine ;-)

E.B.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Jacques
Date: 16/09/2010, 15:54

Chez moi les coqs sont déréglés, ils chantent aussi en pleine nuit, quand c'est pas Domino l'âne du quartier qui brait à 3 h du matin !

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/09/2010, 16:10

Jacques écrivait:
-------------------------------------------------------
> Chez moi les coqs sont déréglés, ils chantent
> aussi en pleine nuit, quand c'est pas Domino l'âne
> du quartier qui brait à 3 h du matin !

J'ai la même chose chez moi,
Des coqs qui démarrent avant le jour, un âne, et des culs terreux qui font de l'épandage avec les fosses d'aisances des urbains qui manquent vraiment d'urbanité.
Pourtant en me levant un peu je vois la tour Eiffel.

-------
No Pasaran
-------

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Jacques
Date: 16/09/2010, 16:27

Certains matins quand le ciel est lavé de ses impureté je vois le Mont Blanc derrière le clocher de Clessé. Pas de tour Eiffel en vue, et des choix difficiles... Mettre 100 euros dans un peu de Nitrate d'Argent, ou dans un billet de TGV pour aller à la BNF suivre ce programme fort intéressant...

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: gp
Date: 16/09/2010, 16:57

bernard birsinger écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il serait plus important que le point de vue du photographe sur le paysage se révèle(…)


Bonjour et bienvenue.
Il me semble au contraire que RD exprime par trop son propre point de vue, mais de manière un peu naïve, comme si son affection pour telle scène pouvait donner à l'image une valeur particulière. C'est la foi naïve en une capacité de la photographie à retranscrire une émotion et peut être une vision assez primaire d'une photographie qui enregistre donc de fait restitue.

Par ailleurs, vous parlez à juste titre de la frilosité de l'institution et du côté populiste qu'il y a à miser sur un nom et un seul. Sauf le respect que l'on peut avoir pour les fameux photographes de la DATAR, n'est-il pas tout aussi frileux de ressortir 25 ans après les mêmes photographes ? Où en est le paysage photographique aujourd'hui ? Du moins celui de la photographie de paysage ? N'est-ce pas là aussi un aveu pour l'institution de son incapacité à saisir cette actualité qui peut être se diffuse dans d'autres réseaux ?

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 16/09/2010, 18:10

Mon exposition qui vient de démarrer sur une ''Scène Nationale '' La FILATURE ce 10 septembre 2010 , à Mulhouse montre :


- LA DATAR revisitée ( 2005-2010)

- Gustave COURBET, son Pays

Il n'est point question de remontrer des images d'il y a 25 ans.

Ces travaux sur la DATAR sont exposés pour la première fois. Ils sont accompagnés de 3 vitrines avec des pièces rares et inédites.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: max
Date: 16/09/2010, 18:45

Bienvenue à Bernard Birsinger,

Max

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: gp
Date: 16/09/2010, 18:59

bernard birsinger écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il n'est point question de remontrer des images
> d'il y a 25 ans.


Je pense que vous m'avez mal lu. Je parlais de "ressortir" les photographes, soit ce groupe qui a fait date (disparus mis à part). En 1985, vous (le groupe) aviez la trentaine. Qui sont aujourd'hui les photographes trentenaires qui marquent la photographie de paysage ?

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 16/09/2010, 19:14

s'il y a quelqu'un à suivre aujourd'hui il faut se rendre( par internet) au LACMA qui est aujourd'hui dirigé par Britt SALVESEN : est présentée une photographe du nom de CATHERINE OPIE.

Voilà quelqu'un avec un regard multiple et neuf.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Zoran
Date: 16/09/2010, 19:30

gp écrivait:

> Par ailleurs, vous parlez à juste titre de la
> frilosité de l'institution et du côté populiste
> qu'il y a à miser sur un nom et un seul. Sauf le
> respect que l'on peut avoir pour les fameux
> photographes de la DATAR, n'est-il pas tout aussi
> frileux de ressortir 25 ans après les mêmes
> photographes ? Où en est le paysage photographique
> aujourd'hui ? Du moins celui de la photographie de
> paysage ? N'est-ce pas là aussi un aveu pour
> l'institution de son incapacité à saisir cette
> actualité qui peut être se diffuse dans d'autres
> réseaux ?

RD en bon baby boomer a du mal à faire un peu de place à la génération suivante ;-)
Blague à part il a réussi à faire le vide autour de lui sur ce coup-là, avec un budget de 300 000 euros du ministère de la culture et 300 autre mille de HSBC. Comme il a de la distinction, cela ne se voit pas dans son travail, il nous la joue franchement démagogique dans son rôle éculé de fils de paysan modeste issu de la France profonde (dans l'introduction il rejoue pour la n ième fois à son public la carte autobiographico-sentimentale de la ferme du garet)
Avec de telles pratiques, il faudra encore attendre 10 ou 20 ans pour voir le travail de la génération suivante mis en valeur par une mission aussi ambitieuse, si toutefois ce type de projet voie encore le jour ...
Le futur à de l'avenir comme dirait l'autre, mais c'est long. En attendant il est conseillé de bricoler des choses sans rien demander aux autorités culturelles, qui au demeurant ne distribuent que des miettes.
Quiconque a rencontré la dame de la DAP chargée de la photo fraîchement partie à la retraite sait de quoi il est question :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2010, 19:32 par Zoran.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Laurent C
Date: 16/09/2010, 19:52

Ça coute quoi un rond-point ?

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Zoran
Date: 16/09/2010, 20:01

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ça coute quoi un rond-point ?


Suffisamment cher pour "mériter" une photo du maître sous les encouragements des commanditaires, et ceux du rond point aussi ;-)

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 16/09/2010, 21:09

Cher Zoran,

La réalité est telle que vous l'a décrivez. Acuité et justesse.

La dame de la DAP qui a pris sa retraite est maintenant chez HSBC . Conseillère en photographie.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: ram on
Date: 16/09/2010, 23:30

"Quiconque a rencontré la dame de la DAP chargée de la photo fraîchement partie à la retraite sait de quoi il est question "

Complétement d'accord avec Zoran, une histoire d'écurie, soit dedans et c'était très facile, soit dehors et c'était l'enfer.


"Revendre à nouveau les travaux pour lesquels on a déjà été payé aux régions m'a semblé déplacé (et je me mesure)"

En fait, Bernard Birsinger, vous faites une petite erreur:
Il y a en premier lieu la mission France de RD qui débute avec les 2 fois 300 000 euros cités par Zoran, pour laquelle, RD s'est engagé à passer une première fois dans chaque région.
Ensuite, il a démarché via Magnum toutes les régions pour proposer de faire une deuxième mission courte de 10 jours, spécifique, payée par les régions et exposée dans ces régions. Certaines ont accepté, certaines ont refusé, certaines ont accepté après une seconde tentative liée à un premier refus.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/09/2010, 23:33

<<En attendant il est conseillé de bricoler des choses sans rien demander aux autorités culturelles, qui au demeurant ne distribuent que des miettes. <<

+ 1

C'est la seule issue

-------
No Pasaran
-------

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Laurent C
Date: 17/09/2010, 02:29

Depardon, photographe vivant peut-être le plus célèbre en France, décroche quelques centaines de milliers d'euros pour un boulot de plusieurs années.

Et vous, ça vous dérange ?

Je répète ma question, qui a été comprise de travers : ça coûte combien au contribuable, un pôv rond-point avec sa charrette fleurie au milieu, par rapport à une mission photographique dont on pourrait s'attendre à ce qu'elle réjouisse les amoureux et/ou praticiens de la photographie ?

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: gp
Date: 17/09/2010, 07:05

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je répète ma question, qui a été comprise de
> travers : ça coûte combien au contribuable, un pôv
> rond-point avec sa charrette fleurie au milieu,
> par rapport à une mission photographique dont on
> pourrait s'attendre à ce qu'elle réjouisse les
> amoureux et/ou praticiens de la photographie ?


La question n'est pas là. Nous avons déjà eu ici un long débat sur le sujet dont il ressort que l'institution, qui a les moyens de prendre le risque de miser sur de jeunes photographes pour lancer une mission digne de ce nom, s'applique à écarter tout risque en choisissant RD. Et ils ont eu du flair ! Choisir YAB — probablement plus populaire encore — aurait provoqué une levée de boucliers dans les milieux culturels, alors que Raymond est tellement gentil…

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