gp écrivait:
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> Quel est ce dogme dont tu parles, Bruno ?
Oh c'est simple. Tout ce qui est fait des certitudes qu'on érige ici et ailleurs en paroles d'evangile.
ça vaut pour la superiorité de ceci ou de cela, de tel ou tel procédé, technique, matériel..
De mon point de vue, on ne saurait comparer que ce qui est comparable, le reste est palabres inutiles autour de la sodomie de diptères coupés en 4 dans le sens de la longueur.
Je l'ai souvent dit, rien ne m'ennuie, j'aime tout, du moment que ça me parle, me touche, m'émeut ou me fait reflechir.. au choix. Seul l'image et l'adéquation des procédés mis en oeuvre pour la réaliser m'importent, apres, non je ne trouve pas le numerique superieur ou l'argentique plus profond, plus ceci cela, non le MF ou le GF n'est pas un choix forcément indiqué pour tout faire en matière de photo d'art (et surtout pas pour Salgado, oui j'aime les tirages numeriques, mais je peux essuyer une larme devant le velouté d'un baryté somptueux d'Hiroshi Watanabe, un beau platine etc.. Toutes les techniques existent, utilisons les au mieux de ce qu'on sait faire sans toujours vouloir avoir raison sur tout. Le maître mot est "ouverture". Et le milieu de la photo en manque sacrément parfois.
Bruno
[
www.brunomercier.fr]