Je ne voulais pas faire rebondir la polémique. Je vais simplement apporter quelques éléments.
Je comprends le point de vue de Pierre Filliquet qui pose le problème de la "seconde main". Mais je ne comprends ni le ton ni les sous entendus de malhonnêteté vis à vis de René Limbourg, que je ne souhaite pas mettre dans la polémique.
D'abord il faut savoir que René est chinois, sa famille vit en Chine, donc qu'il est en quelque sorte "au cœur du problème". La bâche a pour lui une connotation culturelle profonde. Ces photos ont été réalisées sur plusieurs années. Je ne sais, et ne veux lui demander, s'il connaissait la série de Deprez, mais j'en doute fort: c'est un photographe -professionnel- d'illustration, pas versé autant que certains dans la culture de "ce qui s'est fait". Et c'est un homme honnête.
Est-ce important et cela mérite-t-il que son détracteur y revienne et insiste autant? Je ne crois pas. D'accord Deprez a photographié une bâche bleue au Japon, mais avec une tonalité que je trouve différente. Ça ne suffit pas pour employer des mots comme
"plus tiédasse car de seconde main" et "manque d'honnêteté intellectuelle au minimum ! C'est aussi embêtant pour la revue qui édite cette série ...."
Ce n'est pas moi qui ait fait la sélection de ce #4, mais imaginez qu'avant de publier un directeur de revue doive compiler la bibliothèque de la MEP pour savoir si c'est "réchauffé"!! Pour moi, ce n'est pas embêtant d'avoir publié ça, ce travail me plait, et l'homme qui l'a fait aussi. Il y aura probablement, très sûrement même, des récidives :-). La Revue Regards est partiale, partielle, pleine de partis pris, d'erreurs et de coquilles, mais on se régale... car on n'a aucune autre contrainte que nos envies et nos coups de cœur.
Autre point de vue: l'influence, le plagiat et autres problématiques de la nouveauté. Je me contenterai de citer un "indiscutable", Stanley Kubrick, qui a dit, il y a déjà pas mal de temps
"au cinéma, tous les plans ont déjà été tournés...". Cela peut parfaitement s'appliquer à la photographie, (dans certaines limites...).
Par ailleurs — opinion personnelle — pour voir les publications des photographes contemporains, la recherche de la nouveauté pour la nouveauté fait se perdre pas mal de gens...
Une anecdote, je suis photographe aussi, j'ai réalisé à partir de la fin des années 90 une série qui a été publiée dans le premier numéro de la revue qui s'appelle "le temps à Torreilles". Initialement, je l'avais baptisée "Seascapes" ... avant de découvrir en 2003 le travail de Sugimoto -qui est d'une tonalité diamétralement opposée. Mais je l'ai débaptisée...
Il y a un fil qui parle fort bien de ça.
Petite malice que je signale à Pierre Filliquet, pour relativiser, concernant sa série "Battlefields" qui est sur son site et que j'adore. Christian Vogt a réalisé une série qui porte le même titre de 1988 à 1990 et publiée en 1991: [
www.christianvogt.com].
Comme quoi...
Pierre Corratgé
[
www.pierrecorratge.com]
[
pierrecorratgephoto.wordpress.com]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/2010, 18:52 par pierre corratgé.