Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




le "microfilm" COPEX RAPID est de retour en format 120
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 26/04/2013, 16:43

Après une absence de quelques temps, le COPEX RAPID est de retour en format 120.
C'est ici chez MACO, et ce "microfilm" pourrait être un des sucesseurs possibles (parmi d'autres candidats très sérieux) pour l'AGFA SCALA 200 diapo N&B dont le stoick 120 est ... ahem.. en principe épuisé, mais les stocks des collectionneurs sont inépuisables ;-)

http://www.macodirect.de/agfa-copex-rapid-p-1790.html

(à suivre)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2013, 17:00 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: le "microfilm" COPEX RAPID est de retour en format 120
Envoyé par: malindis
Date: 20/05/2013, 15:02

Bonjour,
Je profite de vore fil pour poser une question...

Que faut-i pour développer les films SCALA et dans ce cas les CODEX et surtout, comment faire des tirage papier de ces dia ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Salutations.

Sko

Re: le "microfilm" COPEX RAPID est de retour en format 120
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 20/05/2013, 17:26

Que faut-il pour développer les films SCALA

Bonjour

J'ai utilisé régulièrement le film AGFA SCALA 120 mais je l'ai toujours fait développer selon le procédé "secret" dans l'un des labos proposant le service. Le film SCALA est un gélatino-bromure comme un autre ; sa courbe de sensibilité spectrale est très proche de celle de l'APX 100. On peut donc le développer comme un négatif mais c'est un peu dommage, ce film est toujours vendu en 135 et le service de développement existe toujours.

Pour le tirage : sur papier d'après diapos SCALA en 120 (du 6x6 au 6x9), j'ai eu de très bons résultats soit par scan sur un Imacon, soit par scan dans un labo équipé d'une machine FUJI FRONTIER qui a scanné la diapo SCALA comme une diapo couleur. Une fois la diapo scannée on est ramené au problème du tirage d'un fichier numérique correspondant à une image monochrome. Les différents tirages N&B que j'ai pu avoir d'après SCALA scannée ont été faits soit sur une machine lambda soit par une imprimante monochrome à jet d'encre.
Il était également possible de tirer directement à l'agrandisseur une SCALA sur de l'ILFOCHROME mais vu l'arrêt dudit procédé, je cite cela pour mémoire.

Et on peut également re-photographier la diapo posée sur un négatoscope, cette solution donne à l'amateur qui n'a pas accès à une Fuji Frontier ou à un scanner de haut de gamme une solution permettant d'exploiter décemment une SCALA, de mon point de vue le résultat est meilleur qu'avec un scanner-film d'amateur dont les résultats sont souvent très décevants. Les scanners film pour amateurs ont beaucoup de mal à scanner une SCALA correctement. Ayant vu ce qui peut sortir d'un Imacon ou d'une FUJI FRONTIER, je ne casse plus beaucoup la tête et j'utilise mon scanner d'amateur pour d'autres tâches d'amateur, pas pour scanner une SCALA ;-)

On peut évidemment passer par un internégatif et un deuxième tirage à l'agrandisseur si on ne veut aucun intermédiaire numérisé.
Le scan direct à l'IMACON est probablement ce qui conserve le plus de netteté à l'image, avec un beau grain qui n'est évidemment pas aussi fin que celui d'un microfilm ! Le grain d'une SCALA est bien plus visible que celui d'une PROVIA 100 F, par exemple.

Je n'ai pas d'expérience d'inversion photo-chimique directe d'un COPEX, je m'en étais servi comme film de contretype pour faire une diapo N&B en re-photographiant un négatif. ça marche très bien et c'est très facle à faire. On perd évidemment en netteté en repassant à travers l'optique de repro.

Compte tenu du temps de conservation séculaire d'une diapo N&B gélatino-bromure, je n'ai pas l'intention d'arrêter la diapo N&B. Rien ne presse pour avoir des tirages ; on a déjà le plaisir de les voir, jusqu'au 6x7 on peut les projeter montées sous caches, et en 20x25 si on en trouve encore ça se projette au rétroprojecteur !

E.B.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.