Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Mordzinski - triste perte
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 19/03/2013, 16:07

Voilà, je forward...

[www.rue89.com]

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 20/03/2013, 11:39

Le début d'un feuilleton?

[www.rue89.com]

J'avoue que tout cela est triste et dommage, mais guère passionnant.

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: zznortz
Date: 21/03/2013, 08:31

Ca montre surtout que ce photographe n'avait pas de stratégie fiable de protection de ses travaux,
Tout au même endroit , pas de copies , semble t'il pas d'information suffisante des personnes qui hebergent les travaux...aprés les images auraient pu disparaitre par un incendie , un dégat des eaux , et non par un passage a la poubelle , le résultat aurait été le même.
Moi même j'ai perdu en 1980 presque toutes mes images (dia et négatifs) anterieurs a cette date suite a un dégat des eaux survenu dans une cave ou ils étaient stockés dans une cantine.
Combien de photographes travaillant en numerique vont se retrouver un jour dans cette situation s'ils ne multiplient pas les copies entre des endroits differents ou s'il n'ont pas une bonne stratégie de sauvegardes.

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Zoran
Date: 21/03/2013, 08:42

zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ca montre surtout que ce photographe n'avait pas
> de stratégie fiable de protection de ses travaux,

Entièrement d'accord, il aurait dû se méfier, même chez Condé-Nast France (Vogue) il s'est passé de drôles de choses avec les archives de grands noms de la photo, alors au Monde ...

> Combien de photographes travaillant en numerique
> vont se retrouver un jour dans cette situation
> s'ils ne multiplient pas les copies entre des
> endroits differents ou s'il n'ont pas une bonne
> stratégie de sauvegardes.

Si on ajoute un stockage sur cloud au moyens existants, les risques sont presques nuls. Je crois que dans l'avenir la sécurisation du stockage des données numériques ne sera absolument plus un problème. La question sera d'ordre éthique, pas technique.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/03/2013, 08:52 par Zoran.

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Michel B
Date: 21/03/2013, 08:59

Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
La question sera d'ordre
> éthique, pas technique.

On pourra rajouter d'ordre juridique...

www.michelbrissaud.com

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 21/03/2013, 10:39

Voilà ce qui arrive quand on ne range pas ses affaires...

Je dis cela à mon grand benêt d'ado de fils tous les jours

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: martial
Date: 21/03/2013, 11:26

C'est effrayant mais c'est dans l'ère du temps. Toutes les productions multimédia n'ont pas de budget pour l'archivage (la vraie copie matérielle protégée physiquement). Avec la virtualisation, je prédis encore pire: ce genre de catastrophe se produira dans le silence du cyber-espace sans que personne ne le remarque (dans la presse déjà, il est souvent impossible de retrouver les sources d'une série photo retouchées par maintes petites mains anonymes).
Quand au cloud, c'est (pour l'instant) le pire moyen d'archivages possibles: il n'existe à ce jour aucun standard de validation d'intégrité de données (sans compter que, plus tu dispatches les données, plus les probabilités de vol augmentent).

Martial

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: L. Martelli
Date: 21/03/2013, 11:36

Contre le vol, dans le monde numérique on peut crypter. Quant à l'intégrité des données, c'est pas pire qu'avec des objets physiques, à moins d'aller vérifier, on ne peut pas vraiment savoir dans quel état ils sont. Là au moins, on peut automatiser (les télécharger et vérifier une somme de contrôle type MD4 ou SHAxxx). Je pense même qu'on imaginer une procédure où le cloud ferait la vérification : il devrait suffire de lui demander de calculer une somme de contrôle en ajoutant un petit bloc de données aléatoires au début de chaque fichier, afin qu'il ne puisse pas se contenter de stocker les sommes de contrôle des fichiers stockés. On pourrait ainsi vérifier l'intégrité des fichiers distants en comparant avec des fichiers de référence.

[www.imprimart.fr] // [www.laurentmartelli.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/2013, 11:40 par L. Martelli.

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: zznortz
Date: 21/03/2013, 12:41

Le probléme avec le cloud c'est que c'est géré par une foultitude de sociétés commerciales a but uniquement (trés) lucratif et que quand une de ces sociétés disparait (faillite par exemple) la totalité des données qu'elle hébergeait disparait avec elle . Si on ne multiplie pas les stratégies entre divers hebergeurs cloud on n'a aucune garantie que ca apporte un avantage par rapport au stockage physique.
Bien entendu le stockage physique demande aussi des précautions (recopie réguliere sur des supports neufs , vérification des archives , maintien en l'état des outils de lecture adaptés [qui a encore des données sur disquettes 5'1/4 ou même 3.5' sur des bandes DAT, des cartes smartmedia ou des disques ZIP?].
Au contraire de Zoran , je pense qu'il y a d'abord un probleme de technique de stockage avant un probléme ethique ou juridique.
Pour le travail , certains comme moi ont des stratégies de conservation des données qui fonctionnent mais elle sont basées sur des systémes lourds (serveurs de données en réseau , disques RAID , sauvegardes automatiques sur disques externes mirroir tous les soirs , sauvegarde manuelle sur disque amovible 1 x par semaine , archivage des données obsolettes sur CD 1 fois par an..... J'ai ainsi 15 ans de données archivées de maniere assez sure mais cela ne veut pas dire que toutes sont utilisables , certains formats de fichier n'ayant plus aucune application actuelle pour les lire (Par exemple mes anciens fichiers Framework 3).

Jerome

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 21/03/2013, 13:51

+1. La programmation savante de l'obsolescence qui sous-tend le business model informatique oblige chaque photographe à réserver une part de son budget pour pouvoir maintenir l'accès à ses archives.

Il est vrai que cet univers s'est déjà accaparé une partie de l'existence du photographe: la multiplication de standards, des incompatibilités inattendues naissant de l'arrivée non synchronisée des évolutions réclament leur part de temps et d'energie que cette industrie facture ainsi à bon compte à ses clients.

Quant aux clouds, Steve Wozniak prévoit que cela sera source de dégâts catastrophiques. Je ne sais s'il aura raison, mais la sophistication de la cybercriminalité dont nous sommes témoins ces derniers temps, certes motivée par des enjeux économiques qui dépassent largement la photographie, rendent les notions de confidentialité et de sécurité toutes relatives. Les voleurs ont toujours une longueur d'avance sur les gendarmes..

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Zoran
Date: 21/03/2013, 14:25

La diversification des possibilités de conservation n'a jamais été aussi grande, le cloud (discutable ou non) n'en est qu'une parmi d'autres, le tirage aussi est un bon moyen. Le danger vient de l'individu qui gère ses archives, pas de ses machines ou de des types de fichiers utilisés. Au Monde il aura suffit qu'un type fasse une seule et unique erreur pour détruire un travail à jamais parce que le photographe ne s'est reposé que sur une seule et unique archive, pour moi c'est ça la leçon de cette histoire. Et aujourd'hui cela apparaît comme totalement anachronique, pour ne pas dire complètement con.
L'archivage prend du temps, ça coûte cher, mais cela à toujours été le cas. Par ailleurs l'idée de conservation sans perte ça n'existe pas, mais les moyens dont dispose le photographe aujourd'hui limite la casse comme jamais.

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Ch Rousseaud
Date: 22/03/2013, 11:47

Mais quelle idée de confier ses photographies à un journal qui n'en publie pas....
Un peu comme confier une partirion musicale à un groupe de rap

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 22/03/2013, 12:17

C'est quand même allucinant comme histoire !

On peut penser que ce photographe est peu précautionneux, mais que penser de ceux qui se sont "débarrassés" de toutes ces archives ?
Et ce dans un journal "dit" sérieux !

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Zoran
Date: 22/03/2013, 14:26

Alain-Marc écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est quand même allucinant comme histoire !
>
> On peut penser que ce photographe est peu
> précautionneux, mais que penser de ceux qui se
> sont "débarrassés" de toutes ces archives ?
> Et ce dans un journal "dit" sérieux !


Mais dans tous les journaux c'est comme ça, on sait très bien qu'il ne faut jamais laisser des originaux dans une rédaction, ni même les faire entrer ! Le seul cas de figure où les gens ont un peu l'habitude est l'organe de presse disposant d'un labo et encore ! autant dire plus personne aujourd'hui. Le gars qui a débarrassé le bureau bosse aux services généraux, c'est leur travail de trier et balancer à la benne les vieilleries ;) le type a fait son job sans malveillance.
Le photographe veut leur coller un procès, mais c'est ridicule, s'il avait voulu protéger son matériel, il aurait fallu l'entreposer dans une armoire-coffre avec un code, au lieu d'une simple armoire "peinte", et intuitivement j'ai l'impression que ça devait être un sacré bordel là dedans.

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: ioury
Date: 22/03/2013, 22:26

"Mais dans tous les journaux c'est comme ça, on sait très bien qu'il ne faut jamais laisser des originaux dans une rédaction, ni même les faire entrer !"

A l'époque où je travaillais avec les journaux, j'ai toujours confié mes originaux.
J'ai tout récupéré, plus ou moins intact.

Les seules pertes que j'ai eu, c'est chez Viva, quand l'agence s'est cassé la figure...

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Zoran
Date: 22/03/2013, 23:11

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> A l'époque où je travaillais avec les journaux,
> j'ai toujours confié mes originaux.
> J'ai tout récupéré, plus ou moins intact.

Ça c'est une drôle d'idée, les duplis revenaient abîmés, couverts de traces de doigt, la gélatine parfois percée après publication au moins une fois sur deux, et même en faisant signer des bons de dépôts c'était presque impossible de se faire rembourser. Il y a eu tellement de problèmes que les grandes agences interdisaient la sortie d'originaux, ceux de chez Sygma étaient gardés dans un coffre, chez Rapho, Top et Magnum jamais ils ne sortaient de l'agence. Nombre de journaux déconseillaient aux photographes de les laisser dans les rédactions, c'est vraiment le b-a ba. Mordzinski n'a prévenu personne qu'il entreposait ses archives au Monde, El Païs ne le savait pas non plus, franchement ... ;-)

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/03/2013, 13:58

Je trouve cette affaire plutôt drôle,
Elle illustre très bien le talent que certains peuvent avoir pour se reposer sur d'autres,
Sans même imaginer ce qu'ils pourraient faire par eux-même.

De toute façon, il y a beaucoup trop d'archives,
Voilà donc un problème de réglé,
L'archivage vertical et définitif,
Un gain de place et de temps évident.

-------
No Pasaran
-------

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: thomas r.
Date: 24/03/2013, 19:52

Dans le même genre de gâchis : Marie-Laure de Decker

TR



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/2013, 19:53 par thomas r..

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 25/03/2013, 11:16

« Le Monde » daté d'hier publie en dernière page un petit communiqué d'excuses en précisant les circonstances de la disparition desdites images. Lesquelles n'avaient pas été confiées à la rédaction en bonne et due forme, précise le journal.

Personnellement je pense que c'est le fantôme de Sirius qui est venu se venger de ce son journal consacre aujourd'hui trop de place aux images et plus assez de place au texte ;-)

E.B.

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: montagne
Date: 25/03/2013, 11:38

Ce fil aurait du s'intituler " Morne perte ".

Ça ne fera pas avancer le fil, mais me permettra d'exister contre intervenant intermittent et accessoirement comme amateur de la photographie ( je ne suis pas vendeur professionnel d'icônes mais consommateur décroissant d'images).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/2013, 11:39 par montagne.

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Zoran
Date: 25/03/2013, 12:39

La sociologie de la perte d'archive chez les photographes reste à faire. Il y a une part d'acte manqué à toutes ces histoires, le photographe vieillissant voit s'accumuler ses archives et porte le poids d'années de travail, de travaux plus ou moins obligés, d'une liberté plus ou moins bien employée, de maigres réussites perdues dans un océan d'échecs. Je suis certain que dans cette disparition se cache aussi un grand soulagement, ils sont enfin débarrassés de leur fardeau et vont finir leur vie sans lui, c'est le côté positif de la chose :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/2013, 12:41 par Zoran.

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: jean
Date: 25/03/2013, 13:04

Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
Je suis certain que dans cette disparition se cache aussi un grand soulagement, ils sont enfin débarrassés de leur fardeau et vont finir leur vie sans lui, c'est le côté positif de la chose :-)


Je ne crois pas.
Cette disparition est plus sûrement vécue comme une amputation.
On ne regarde pas tous les jours ses propres archives, mais on sait qu'elles sont là, et quand on fait un peu de ménage, on retrouve avec émotion des négas, perso ou pro, qui rappellent des moments de vie tout simplement.

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Zoran
Date: 25/03/2013, 13:23

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne crois pas.
> Cette disparition est plus sûrement vécue comme
> une amputation.

Dans certains cas l'amputation est parfois un bien.

> On ne regarde pas tous les jours ses propres
> archives, mais on sait qu'elles sont là, et quand
> on fait un peu de ménage, on retrouve avec émotion
> des négas, perso ou pro, qui rappellent des
> moments de vie tout simplement.

D'accord, mais qui est ce "on" ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/2013, 13:27 par Zoran.

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: jean
Date: 25/03/2013, 13:39

Tu as le droit de n'accorder aucun crédit à tes archives, puisque d'après toi, elles n'auraient de valeur que "parfois et dans certains cas". Dans le "on" il y a tous ceux qui pensent le contraire.

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 25/03/2013, 13:43

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu as le droit de n'accorder aucun crédit à tes
> archives, puisque d'après toi, elles n'auraient de
> valeur que "parfois et dans certains cas". Dans le
> "on" il y a tous ceux qui pensent le contraire.

En fait on s'en fout,
Au bout d'un certain nombre d'années les archives, nos archives, cela devient le boulot d'un archiviste,
Tous les photographes (ayant des archives) le savent très bien,
On ne met plus le nez dedans, et cela encombre sérieusement,
La nécessité de passer à autre chose s'impose,
Les archives c'est le passé, et le passé, c'est mort.

-------
No Pasaran
-------

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: jean
Date: 25/03/2013, 13:44

Alors qu'est-ce que tu attends pour y mettre le feu?

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 25/03/2013, 13:47

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors qu'est-ce que tu attends pour y mettre le
> feu?

Les fumées noires ne me conviennent pas,
Je pense les confier à une collectivité territoriale,
Cela peut intéresser des chercheurs dans qq décennies.

Cela ne me servira pas de retraite, les ventes de droit sont faibles, et cela occupe 40 M2 chauffé, alors à quoi bon ?

-------
No Pasaran
-------

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Zoran
Date: 25/03/2013, 13:47

Moi n'accorder aucun crédit à mes archives ? Mais qu'est ce tu racontes ? Tu m'as mal lu, et ce n'est pas une question de "valeur", mais un poids.
[www.lemonde.fr]
Mordzinski ne s'est aperçu des faits que des mois après la destruction, autrement dit il ne mettait jamais les pieds au journal, entre autres négligences.
C'est un peu comme ceux qui entreposent leurs archives dans leurs caves et s'étonnent de les voir détruites par un dégât des eaux, et ça c'est précisément un acte manqué.

Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 25/03/2013, 13:48


Re: Mordzinski - triste perte
Envoyé par: jean
Date: 25/03/2013, 13:56

Un artiste n'est gestionnaire de rien, pas même de son talent.
Alors ses archives...
J'ai fait un docu sur le sujet il y a quelques années, et depuis je partage la passion et les angoisses des personnes qui ont la charge de gérer les traces de notre passé.
Surtout les angoisses. Des pertes inestimables sont enregistrées tout les ans.

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.