Re: Bernard Plossu à Aix et Marseille du 13 octobre au 16 décembre
Envoyé par:
Marc Nocart
Date: 26/10/2012, 10:42
" De Yamamoto, je me rappelle les petites photos en vrac dans des boîtes à chaussures (ou presque)."
Exactement Jimmy, c'est " A box of Ku".
Les encadrements sont en fait de petites boites en bois, de profondeur 4 à 5 cm, de fond blanc, dans laquelle la photographie est montée sur un support (invisible), un peu à la manière des papillons de collectionneur. Cela donne un effet de volume très intéressant, la photographie apparait nue, comme flottant dans l'air.
La baguette est assez fine, je dirais 10mm, d'un bois plutôt nervuré, et je crois me souvenir qu'il y a plusieurs teintes. Celle dont je me rappelle à coup sûr est celle d'un bois plutôt sombre à l'origine, mais qui a été blanchi, ce qui lui donne un aspect très moderne.
Pour les Plossu, on reste dans du traditionnel montage en passe-partout sur des baguettes fines en frêne ou chêne clair, je ne suis pas assez calé en essences de bois.Il faut bien reconnaître qu'il y a une petite alchimie entre la petitesse du forma tdu tirage - qui bénéficie de toutes façons, en termes de qualité , au format 24*36 et au vieux Nikkormat de Plossu, la qualité de l'encadrement, qui invite effectivement à se plonger dans cette petite meurtrière, et l'éclairage de la galerie.
Pour les Sarah Moon, des cadres métalliques que je n'avais jamais rencontrés; ils ont l'air faits de baguettes métalliques quart de rond, biseautées à 45° dans les angles, et soudées à l'arc, peintes en un espèce de noir satiné. Très beau rendu avec les couleurs des polas.
De toutes façons, j'y retourne ce week-end, et je pourrai vérifier.