Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Limoges 2ème Declic-Antic
Envoyé par: jean
Date: 10/09/2012, 09:07

C'était hier, organisé par les iconomécanophiles du Limousin pour sa 2ème année.
Rien de passionnant, quelques jolies pièces mais noyées dans un fatras de boîtiers et optiques de type "vide-grenier" sans grand intérêt.
Quelques prix hilarants, 2-3 exposants je-sais-tout méprisants, mais dans l'ensemble assez sympas. Parmi les chineurs, des papys mais aussi des jeunes plutôt bien informés à qui on ne pouvait pas fourguer n'importe quoi. Parmi eux, une jeune fille qui posait des questions bien embarrassantes à un des je-sais-tout incapable d'y répondre sous l'oeil amusé des visiteurs.
Beaucoup de matériels stéréo.
J'y guettais vaguement un M6 ou plus ancien, rien vu d'intéressant.
En revanche, l'expo cinéma était d'un bon niveau, mais juchée sur une estrade trop haute (d'un trop haut niveau donc :-), et une intéressante présentation de matériels Voigtländer.
En bref, je ne regrette pas ma visite, mais j'en sors avec l’impression d'un monde qui stagne, dans lequel les plus belles pièces ne s'échangent plus.

Elles se gardent précieusement pour soi.

Re: Limoges 2ème Declic-Antic
Envoyé par: matthieu b
Date: 10/09/2012, 19:33

Salut Jean

J'y suis allé hier matin, effectivement pas beaucoup de matériel intéressant (oh, il y avait bien un Blad SWC en bel état, etc... mais sinon c'est beaucoup de zouilles comme on dit chez nous).
En petit et moyen format, le pire côtoie le meilleur, avec surtout beaucoup de pire.
En grand-format, pas grand chose, quelques malheureuses chambres anciennes type Kardan-color avec des symmar convertibles pour le mieux...

Tout de même une trouvaille pour ma part : 6 châssis double Linhof (à presseur) au format 4x5. L'occasion a fait le larron, je les ai pris. Le vendeur - ancien photographe à la retraite - était très sympa et m'a raconté quelques anecdotes de son époque.

L'atelier portrait au collodion humide est très sympa, pour 20 Euros on repart avec son portrait en ambrotypie !

A signaler également : un réparateur était présent, je ne le connaissait pas :

Bruno Lancement à Brive la Gaillarde
www.atelierdeblanc.fr

Quoi qu'il en soit, c'est toujours sympa de fouiller un peu partout, de causer photo quelques minutes, etc.

Re: Limoges 2ème Declic-Antic
Envoyé par: Blanc
Date: 11/09/2012, 10:57

C'est fou quand même, un peu plus de 3 ans que je hante ces murs et il en reste qui me découvrent! Il fallait venir m'aborder! Même si j'avais l'air occupé vous auriez été bien accueilli...

J'ai même finalement réussi par vendre après coup la calumet école et quelques synchro Metz...

Je rejoins vos avis sur la pauvreté de certains stands, même si d'autres étaient très bien fournis pour certains collectionneurs. Les prix comme d'habitude sont étonnants, dans les "peu chers" j'ai payé un super angulon (en mauvais état) moins cher que ce que vaut la planchette sortante MPP sur laquelle il était monté (je ne l'ai pris que pour la planchette) il y avait aussi un très beau reflex mentor dans les derniers sortis à 150€ (obtu à refaire) et une belle paire de makina soufflet pour moins de 300... Et pour d'autres les tarifs étaient ahurissants...

Pour l'anecdote un petit zoom nikon a fait le tour du salon passant à chaque fois par ma table chaque nouveau propriétaire pensant avoir fait une affaire et ayant en réalité acheté une épave.... le matin il était réparable en fin de journée certains ayant joué les réparateurs j'aurai même hésité à caler un meuble avec...

Réparation, Restauration d'équippements photographiques: atelierdeblanc.fr

Re: Limoges 2ème Declic-Antic
Envoyé par: matthieu b
Date: 11/09/2012, 19:37

Désolé Bruno, rien de personnel !
C'est juste que je suis un peu moins branché sur les forums depuis quelques temps, j'en étais resté à Maël Bilquey qui était intervenu sur mon rolleicord il y a déjà quelques années !

;-)

Re: Limoges 2ème Declic-Antic
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 12/09/2012, 11:08

"C'est fou quand même, un peu plus de 3 ans que je hante ces murs et il en reste qui me découvrent !"

Bruno, on n'est jamais connu. Trois ans, ce n'est rien. Il faut sans arrêt se rappeler au souvenir des autres (et de préférence le faire finement :-)), ne pas s'imaginer qu'on est connu, que ça va suffire et que les gens vont venir à toi. On te voit une fois, on entend parler de toi, on oublie même si on t'a confié une fois du travail. Se faire connaître et entretenir sa réputation, c'est long et c'est un travail qui ne se termine jamais. Alors trois ans...

Tu sais où je vis et où je travaille depuis 34 ans :-). Il y a là 14000 h habitants, Autant dire pas grand monde. Au bout de 34 ans, localement, très très peu de gens parmi ces 14000 connaissent mon existence. Il faut sans arrêt rappeler son existence, monter ses petits réseaux, travailler le bon contact avec ses interlocuteurs, surtout ceux qui vous découvrent, ne pas oublier qu'il y a une multitude de petits univres qui ne communiquent pas entre eux.

Ca n'a rien à voir avec la photo, juste une réaction sur tes "3 ans..." :-)

Jimmy

Re: Limoges 2ème Declic-Antic
Envoyé par: jean
Date: 12/09/2012, 11:24

32 ans de prod.
Oublié par des clients pour lesquels j'ai travaillé 10 ans.
Connu par d'autres pour lesquels je n'ai jamais rien fait.
Jamais rien d'acquis dans l'image d'une entreprise.
Il existe des gens qui n'ont jamais entendu parler de Coca Cola.
Courage.

Re: Limoges 2ème Declic-Antic
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 12/09/2012, 11:48

Sur une foire comme celle-là, disons - juste comme ça à la louche - 300 visiteurs dont la plupart ne feront jamais rien réparer, on va dire qu'au final 50 auront vu qu'un réparateur tenait un stand, 10 s'en souviendront à la sortie, parmi ceux-ci 4 ou 5 auront pris ses coordonnées, et l'année suivante 2 se rappelleront de lui :-)... s'il n'était pas trop absorbé dans ses démonstrations de réparation et s'il a soigné le relationnel !

De plus il y a des poids lourds dans le métier qui ont eux aussi mis du temps à faire connaître leur nom. Alors pas de découragement !

Jimmy



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/2012, 11:51 par Jimmy Péguet.

Re: Limoges 2ème Declic-Antic
Envoyé par: Aurélien87
Date: 12/09/2012, 13:02

Comme dirait Louis Aragon ... Rien n'est jamais acquis ...

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Limoges 2ème Declic-Antic
Envoyé par: Blanc
Date: 13/09/2012, 14:54

Vous aurez compris que mon petit mot sur les 3 ans était placé avec le sourire sans intention de rabrouer qui que ce soit!
Pas de mal matthieu, loin de là!

Jimmy, content de te lire, surtout que je n'ai que trop peu souvent l'occasion de passer te voir (alors que j'aurai en plus du boulot pour toi, mais encore faut-il que je pense à le mettre dans la voiture la prochaine fois!).

J'en suis plus que conscient, je me bats tous les jours pour ça, laisser une bonne impression aux clients pourtant tu me connais je suis un peu dans mon monde, pas tous les jours facile, mais bon pas le choix!
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse, d'autant que certains "poids lourds" ne sont toujours pas connus de certains.

En plus des démos il y a eu pas mal de relationnel local, c'est probablement ça aussi qui me laisse une bonne impression par rapport à ce salon, pas mal de coordonnées ont été prises, mais ça ne veut rien dire, je penche aussi sur un taux de retour de 1 à 2% par expérience c'est bien le maximum et encore éclatés sur les 6 mois à venir.

Pas de découragement (pour ça j'ai le RSI!)

Mais bon petit à petit ma carte fait le tour du monde, les clients sont là, le boulot aussi, tous les jours mon atelier est moins petit et je continue à éviter de faire la moindre bêtise qui pourrait gâcher cet équilibre précaire...





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.