Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




retour d'Arles...
Envoyé par: Marc
Date: 06/07/2012, 16:58

Cette année j'y vais tous les soirs, c'est pas loin de Nîmes...

Hier soir, soirée toujours intéressante par la contribution du "Milo du soir" soit Christian Milovanoff prof à l'école d'Arles qui donne une réflexion étayée sur un thème photographique.

Ensuite, moment trop long et pénible (c moi qui parle, certes, mais assis au coeur du public et à l'écoute de l'applaudimètre, je pense en retranscrire bien le ressenti) avec le visionnage des port-folios de la short-list du prix des éditeurs et acmé du truc la découverte du vainqueur, soit le plus banal, chiant et mal éclairé port-folio de la liste... "le Jardin" das amas de feuillages dans lesquels se débattent parfois ou s'ébattent une famille qui y vit réfugiée, on le suppose. Sans doute le moins flatteur pour l'oeil, je ne parle pas de qualités tapageuses ou raccoleuses, juste appelant un semblant d'interêt. Niet, aucune qualité photographique. Sans doute sous-tendu par un merveilleux discours intello ad'hoc pour que des éditeurs en fassent le lauréat et le publient dans cinq pays du monde. Mon voisin jusque-là très modéré et courtois se tourne vers moi et me lance, pensif :

- Putain... faut avoir des couilles pour éditer ça....

Entracte : le premier soir la fille ne savait pas combien me vendre la bouteille d'eau, pas de tarif affiché.
le deuxième soir, Hebel se fendit d'un avertissement : la buvette ne marcherait pas car les frigos n'avaient pas été achalandés... tandis que hier soir donc il déclara tout de go qu'on attendrait Erwitt sans trinquer car buvette définitivement supprimée et que d'ailleurs l'entracte durerait très peu de temps. Ce qui ne fut pas du tout le cas au point qu'il s'en excusa. Sympa de perdre un temps fou quand le lendemain on travaille, sans pouvoir se désaltérer dans cette chaleur tropicale....

Eliott Erwitt arrive enfin, âgé et fatigué, déambulant avec précaution. il va commenter de façon laconique et pince sans rire parfois, des photos que tout photographe normalement élevé à la gelatine connait par coeur. A part la jeune femme non loin qui explosait de rire à toutes les photos de chien-chien ce qui était à la fois ridicule et rafraichissant car visiblement elle les découvrait sur l'instant. L'apport pour les photographes va donc consister en l'argutie, le souvenir, le raisonnement du maître...

Là, énorme déception : une anecdote en tout et pour tout... pour toutes les autres rien que de très laconique, n'apprenant strictement rien... Exemple (une ligne par photo au cours du diaporama)

- French Dog
- English Dog
- My own dog
- London
- Ireland, wonderful country for photographers
- Paris

etc, etc, etc.... jusqu'à la dernière et ça se termine. Hebel ne lui pose même pas deux ou trois questions dont on aurait pu bénéficier. A-t-il refusé ou l'organisation est-elle indigente ? Je ne sais.... mais il me semble que lorsqu'on reçoit un grand comme Erwitt on essaye d'en soutirer un meilleur jus.
Finalement, je calme ma frustration en me disant que c'est peut-être parce qu'il ne sait pas parler ou expliquer qu'il a choisi la photographie comme moyen d'expression ?

Si parmi vous se trouvaient d'autres spectateurs de cette soiréee, j'aimerais bien confronter mes impressions aux leurs....

Re: retour d'Arles...
Envoyé par: didesbois
Date: 06/07/2012, 17:20

Que diable allait-il faire en cette galère ?
Arles ressemble souvent à une punition, à la mesure des espoirs qu'on y plaçait.

Re: retour d'Arles...
Envoyé par: Raphaël
Date: 06/07/2012, 19:21

Pourquoi toujours faire le bilan par ce qui vous a déplu ? Comme d'habitude et de manière "normale" tout ne peu plaire. Il y a l'inutile (selon les goûts de chacun) puis les perles (selon les goûts de chacun), bref du bon et du mauvais, classique... A chacun de voir et retennir ce qu'il veut.

N'y a t'il rien qui ai ravi votre atention ?

Allez, j'y suis encore, je sors pour l'apéro et retourne voir une petite expo très très bonne avant sa fermeture qui présente les travaux de différents formats mélés d'une jeune femme qui à utilisé jusqu'à la chambre 30*40.

Personne n'à parlé du succès du vernissage le 4 au soir de l'exposition ou était exposée une trichromie du pape de la discipline de ce site justement.

Il n'y a pas que des déception en Arles, il faut juste être un petit peu prudent... Les projections ! Voilà déjà plusieures années que je ne nourris plus les moustiques au théatre antique.

Re: retour d'Arles...
Envoyé par: Marc
Date: 06/07/2012, 19:46

<< Pourquoi toujours faire le bilan par ce qui vous a déplu ?>>

La déception subséquente, bien sûr ! Et l'étonnement... De plus si l'on ne doit parler que de ce qui plaît...

<<N'y a t'il rien qui ai ravi votre atention ? >>

si, je l'ai dit, Milovanoff, pourquoi ? C'est une preuve de quoi, sinon ? ...

<< Personne n'à parlé du succès du vernissage...>>

De quoi, de quoi.... même pas vous...? Ah... voyez que vous n'êtes pas tout blanc non plus....
pas bien !

Re: retour d'Arles...
Envoyé par: Raphaël
Date: 07/07/2012, 00:22

<< Personne n'à parlé du succès du vernissage...>>
" De quoi, de quoi.... même pas vous...? Ah... voyez que vous n'êtes pas tout blanc non plus....
pas bien !"

Bien sur que si ! C'est ce que je fais dans mon intervention, je parle de ce vernssage justement.

" <<N'y a t'il rien qui ai ravi votre atention ? >>

si, je l'ai dit, Milovanoff, pourquoi ? C'est une preuve de quoi, sinon ? ... "

Je parle d'être ravi d'avoir vu des travaux photographiques exposés.

Et oui il existe une propention importante à faire la critique négative de ce qui nous a déplu plutôt que de valoriser ce qui nous à séduit. Avec ce postulat, on donne beaucoup de surface au mauvais au détriment de ce qui était bon et s'éface ainsi. La premièe chose que vous faites en rentrant d'Arles c'est de vous fendre d'un post pour décrier ce qui n'était qu'une projection dans tout le festival...qui alimente votre frustation (c'est vous qui l'écrivez dans le texte). Mais vous avez parfaitement le droit d'aborder ainsi votre retour d'Arles.
Mais a part revennir frustré d'Arles, je m'étonne et trouve dommage que vous n'ayez pas pu déceler une ressource de satfaction au détour d'une exposition.

Je viens de passer cinq jours sur place avec une majorité de gens qui n'avaient qu'un mot à la bouche, c'est à dire prétendre qu'il n'y avait rien de bien, que les rencontres c'est de pire en pire etc...même s'il n'est pas faux que les éditions sont irrégulières,ou disont très différentes et du coup pas du goût de tous chaque année, il y a toujours des perles à trouver ou à voir. Mais celà n'engage que moi, vous n'êtes pas obligé de me croire.

Et puis il y avait du off, du off du off et aussi les rencontres directes avec des photographes et leurs travaux sur des coins de table de bar...et plein de bonnes surprise.

Tiens, pour ceux qui envisagent d'y passer je vous suggère par exemple de passer un peu de temps dans la superbe exposition d'Alexandra Catiere (derrière l'hôtel de ville)...Le travail des sa résidence de trois mois au musée Niepce et tiré de main de maître par l'auteur elle-même. Et elle à travaillé dans plusieurs formats, jusqu'au 30*40 grâce au musée.

Re: retour d'Arles...
Envoyé par: Raphaël
Date: 07/07/2012, 00:45

Celà dit je conçois parfaitement que vous ayez pu passer une soirée projection merdique, cela semble bien le cas selon votre description. Mais je crois qu'on gagne vraiment à oublier ces pires moments plutôt qu'à les entretenirs. Ou alors il faut transmettre le lien de cette discussion aux RIP pour qu'ils se "remetent en cause".

Re: retour d'Arles...
Envoyé par: Marc
Date: 11/07/2012, 17:10

Cher ami, il vous faut effectivement faire la différence entre un touriste détendu, vous, cinq jours sur Arles dites-vous, qui promène, ripaille, prends du bon temps et visite les expos, bref qui est en vacances, tant mieux, avec moi qui n'ai pas encore eu le temps d'en voir une seule et qui ai bossé tous les jours d'arrache-pied pour trouver le temps de me rendre le soir dans cette ville avec retour à deux heures du matin et reprise du boulot quelques heures après... cela crée évidemment des façons de voir différentes... et je n'avais donc jamais parlé des expos, juste relevé la très mauvaise organisation des projections que je partage avec de nombreux autres observateurs présents.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.