J'ai croisé le magazine Réponses Photo "pourquoi pas l'argentique" dans ma maison de la presse favorite, mais le titre ne me convient pas, parce que je n'aime pas ce terme "argentique" forgé à la hâte lorsque les amateurs ont un jour cessé d'utiliser le film.
Mais ne nous plaignons pas ; de même que "le numérique" nous a épagné l'affreux "digital", de même "l'argentique" va nous sauver du "silver chloro-bromide", on s'en réjouit, au pays qui a inventé la photochimie, on a déjà assez à faire à croiser le ... fer contre les "crops" et autres "wineol" ;-)
Et on ne va tout de même pas titrer, pour un magazine de l'an 2012
"Osez le synchro-compur"
"Le châssis 9x12, pourquoi pas ?"
"Les mains dans les sauces en 11x14 pouces, un tutorial"
"Osez la chambre 18x24 du Père Atget"
On me pardonnera d'en revenir à l'expo Atget mais j'ai laissé traîner mes oreilles quand il y avait des guides pour des groupes, les guides sont aujourd'hui obligés d'expliquer comment Atget travaillait.
il est donc urgent que Réponses Photo aille au-devant des lecteurs, pour que ce ne soient pas les diplômés d'histoire de l'art qui soient obligés de faire un cours de photochimie avant même de pouvoir analyser les images du Vieux Paris d'Atget ou de Marville (calotypes et collodions) devant les visiteurs qui sont tout ouïe avant d'être "toute vue".
L'échange de bons procédés entre galerie-photo et Réponses Photo, vu sous cet aspect de promotion auprès du grand public, prend donc tout son sens.
E.B.