Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Revue Regards HS # 4
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 16/05/2012, 11:59

Le Hors Série # 4 de la Revue de photographie Regards est en ligne .

Consultable, téléchargeable gratuitement, ça reste toujours notre option. Impression papier sous peu!

Il est consacré au travail de Claude Belime lors de sa résidence d'artiste au Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes en 2011, résidence organisées par bla-blART

Bravo Claude!

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/2012, 12:00 par pierre corratgé.

Re: Revue Regards HS # 4
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 16/05/2012, 12:06

Salut Pierre

Je ne regarde même pas le pdf.
Tu me mets sur la liste des souscripteurs de la future version papier, dès que j'ai ton accord, je t'envoie le chèque nécessaire.

E.B.

Re: Revue Regards HS # 4
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 16/05/2012, 12:37

OK, t'as raison...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Revue Regards HS # 4
Envoyé par: Aurélien87
Date: 16/05/2012, 12:42

Meme si je préfèrerai aussi une version papier, j'ai téléchargé le pdf, et je l'ai feuilleté ;)

Claude Belime n'est -il pas ce photographe qui avait fait des palindromes photographiques? En parcourant les images, ca m'a rappelé un portfolio paru dans RP il y a qq années, mais en etait-ce lui l'auteur?


En attendant, Pierre, je suis toujours agréablement surpris par ton dynamisme autour de l'image !

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Revue Regards HS # 4
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 16/05/2012, 14:07

"Claude Belime n'est -il pas ce photographe qui avait fait des palindromes photographiques? En parcourant les images, ca m'a rappelé un portfolio paru dans RP il y a qq années, mais en etait-ce lui l'auteur? "

à ma connaissance non, mais Claude est souvent peu disert sur ses travaux antérieurs...
On lui demande.
en attendant je rappelle son site : [www.claudebelime.com]

aurélien, pour ce coup, je n'ai pas fait grand chose, car il manie Indesign mieux que moi.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Revue Regards HS # 4
Envoyé par: bernard ardaud
Date: 16/05/2012, 14:34

Bonjour à tous
Je réserve un exemplaire papier.Merci de nous tenir au courant du prix ,des frais d' envoi,de l' adresse postale et de la date de parution...
Bon courage pour la suite !
Bernard Ardaud

Re: Revue Regards HS # 4
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 16/05/2012, 15:12

je posterai sur ce fil, mais c'est 25€ fdp compris par chèque au nom de bla-blART.
Claude est bien sûr friand de retours.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Revue Regards HS # 4
Envoyé par: PATRICK CARTOU
Date: 16/05/2012, 21:40

je réserve aussi, Pierre. Je ferai le virement vendredi.
Encore bravo....

Patrick Cartou

Re: Revue Regards HS N° 4
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 25/06/2012, 10:31

Je ne regarde même pas le pdf.
OK, t'as raison...

Voici un très bel exemplaire (** note 1) 4 de cette série hors série (** note 2), de la revue « Regards » consacré aux images de Claude Belime en résidence dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Organisé par l'association BlaBlart.

Je me félicite sincèrement de ne pas avoir pré-visualisé l'ouvrage. Du coup, j'ai eu le plaisir délicieux de la découverte de ce travail de Claude Belime, dans le monde réel, entre mes mains, confortablement installé.

La série sur les pentes est un modèle du genre, et, à mes yeux, un guide pour l'action à destination de l'amateur de photos de paysage montagneux & boisés ; faire naître le merveilleux à partir du point de vue sur un paysage, merveilleux joint à une certaine forme d'abstraction graphique, à partir d'un cadrage bien choisi, avec la bonne lumière, sans artifice. On aurait envie de dire « simplement, avec ... » alors que dans un monde photographique dominé par l'artifice de la retouche en post-production, cette règle, a priori désuète des maîtres anciens (quoique, les nuages rajoutés artificiellement existent depuis 150 ans ...), semblerait, tout au contraire, d'une grande complexité et d'une grand difficulté pour le photographe « moderne ».

En Franche-Comté, que je crois pourtant bien connaître, les pentes boisées sont notre environnement premier, ces lieux m'ont toujours paru hostiles (je préfère, et de loin, nos combes & nos crêtes) et photographiquement, le sujet m'a toujours paru inaccessible. Le travail de Claude Belime devrait donc, en principe, pousser les Comtois timides à « attaquer » leurs pentes boisées avec moins d'appréhension.

Le autres parties de l'ouvrage n'appellent de ma part que des éloges, j'ai montré le livre rapidement à mes enfants qui ont été surpris et passionnés, par exemple, la crinière du cheval comme élément étrange dans le paysage.

Tout au plus aurai-je quelques réserves, à la fin, sur les pylônes & câbles de téléskis dans le brouillard. Pour moi, une verrue dans le paysage reste une verrue, qu'elle soit en pleine lumière d'été, sur une pauvre pente ravagée par les machines à raboter les aspérités, ou que ce soit l'hiver, lorsque les roues & les fils sont à demi-cachés dans la brume, et que la neige occulte également les horreurs au sol que l'on peut voir l'été.

Cette réserve étant dite sans détour, cette partie appelle, de fait, de ma part, plus de commentaires non-photographiques que les précédentes, où je ne peux que m'incliner devant la perfection du travail.

La première remarque sera météorologique et climatique.

Vu de notre Franche-Comté humide et froide, il n'y a que ceux qui ne sont jamais allés dans les Pyrénées qui pensent que le brouillard est une exclusivité du Grand Est. Tout au plus, ceux comme moi qui ont un jour couru à toute vitesse à la descente du Pic d'Anie (de retour précipité vers la Pierre Saint Martin), pour ne pas se faire prendre par la brusque montée des nuages au moment de la traversée du grand lapiaz des Arres d'Anie, savent que les Pyrénées sont des pièges à brouillard formidables au sens étymologique. Et dans ces conditions, je peux vous dire que les câbles d'une remontée mécanique n'apparaissent plus du tout comme une verrue dans le paysage ; c'est, tout au contraire, un signe salvateur, comme la mouette indiquant l'approche des terres au navigateur perdu. Expérience vécue ce jour là, en approchant de la station de ski de la Pierre Saint Martin.

Pour ceux qui ne connaissent que les Pyrénées occidentales, où la présence du brouillard n'est pas difficile à imaginer vu la circulation métérologique d'ouest, il faut dire également que dans les Pyrénées centrales, l'une de plus belles mers de nuages que j'aie jamais vue est probablement celle qui nous a enveloppés froidement, mes camarades de randonnée et moi, en redescendant de l'itinéraire H.R.P, au-dessus du tunnel de Bielsa, alors qu'absolument aucun nuage n'était visible de la magnifique crête ensoleillée, en regardant vers le versant espagnol.

Bref, ne connaissant pas les Pyrénées orientales, ou si peu (Fontfroide et Carcassonne étant les exceptions qui confirment la règle), certains Comtois s'imaginaient cette partie méditerranéenne des Pyrénées comme une oasis de sécheresse et d'anti-brouillard, un lieu de fantasme, un eldorado de confort, pour les Doubiens retraités perclus de rhumatismes.

À la vue de la série de Claude Belime, la chute est rude : ce n'était donc qu'un rêve, un mythe, cette absence d'humidité et de brouillard dans les Pyrénées orientales !! ;-);-)

--

La deuxième remarque concerne les installations et les emplois dans nos parcs naturels régionaux.
Au contraire de nos Parcs Nationaux, qui s'approchent un peu des principes fondateurs de John Muir aux États-Unis (garder en l'état un conservatoire de nature vierge pour que les générations futures puissent en bénéficier), nos parcs régionaux sont là où la main de l'homme a mis le pied dès que les glaces du Würm se sont retirées. Donc nos parcs régionaux doivent aussi être au service des hommes (et des femmes, parité oblige) et de celles & ceux qui veulent vivre et travailler au pays. Par exemple autour des activités de tourisme de montagne, le ski sur pistes (descente ou fond) étant l'une de ces activités créatrices d'emplois directs et indirects. À ce stade de la discussion, nous avons, nous aussi, nos tire-fesses dans l'arc jurassien franco-suisse en général et dans le parc régional du Haut-Jura en particulier, nous baissons les yeux, et arrêtons le persiflage vis à vis des verrues dans le paysage en pensant à ceux qui vivent et travaillent, certes, grâce à la préservation de nos espaces habités et naturels, mais aussi grâce à toutes sortes d'installations & d'aménagements.


-------

Encore bravo l'auteur, Claude Belime, encore bravo à tous ceux de l'association BlaBlart. Chapeau bas !!

-----------------

(** note 1) La Comtesse a montré la couverture des revues Regards à DSK, en pointant les particularités étranges de la charte typographique. DSK a répondu : « C'est ballot : comme pour ma crèche, cette maquette donne envie de diéser.»

(** note 2) Pour paraphraser Léo Ferré et son drapeau noir, qui est encore un drapeau : une série de hors série, qui en est déjà au 4, c'est déjà une belle série.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/2012, 10:36 par Emmanuel Bigler.

Re: Revue Regards HS # 4
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 25/06/2012, 12:15

merci Emmanuel, et bravo à notre imprimeur Nicolas Piet (et Norma) de Créalink, à qui Claude et moi avons imposé un lourd travail de petites corrections successives, mais qui valaient le coup.

On est en plein #11, "pouvoir" ,ce sera chaud...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Revue Regards HS # 4
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 25/06/2012, 12:41

.. "pouvoir", ce sera chaud...
.. chaud comme aurait dû l'être « l'été de mai 68 », avant que ça ne finisse en bleu-blanc-rouge sur les Champs ? ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/2012, 12:42 par Emmanuel Bigler.

Re: Revue Regards HS # 4
Envoyé par: LcP
Date: 25/06/2012, 13:42

Bien reçu le HS # 4

Re: Revue Regards HS # 4
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 25/06/2012, 13:52

Ah que de souvenirs en lisant cet article (j'ai eu 20 ans en 71, mon chat s'appelait Lip, et Odile et moi avions acheté 10 M2 sur le Larzac...

Utopies, quand vous nous teniez.

J'aime beaucoup l'analyse de Robert Frank sur "la fin des années 68...". Mais pour moi, ce serait plutôt 81-82 et le Sida...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Revue Regards HS # 4
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 25/06/2012, 14:06

la fin des années 68..

La fin des années soixante ? parce que '68, c'est un seule année ;-)

E.B.

Re: Revue Regards HS # 4
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 25/06/2012, 15:47

non, ils parlent des "années 68" : un concept!

Lorsque Robert Frank situe la fin des années 68 entre 1975 (fin des utopies sous le double effet de L’Archipel du Goulag et de la révélation de la tragédie cambodgienne) et 1983 (tournant de la rigueur en France qui symbolise le ralliement à une pratique gestionnaire de la politique) [18], l’intérêt de cette proposition ne réside pas tant dans la discussion de telle ou telle date que dans celle des processus à l’œuvre à l’intérieur de cette période chronologique aux limites fluctuantes.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/2012, 15:48 par pierre corratgé.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.