Samedi matin 23/6/2012, je suis allé faire mes dévotions rue de Sévigné (Paris, 3e arrondissement).
À l'ouverture à 10h, peu de queue, mais les filins censés canaliser l'entrée de l'expo Atget en disaient long sur la fréquentation du lieu aux heures d'affluence.
La relativement faible lumière éclairant les tirages n'est pas gênante. Je ne m'attendais pas à trouver principalement des tirages originaux sur papier albuminé (virés au chlorure d'or, selon le Taschen, voir plus bas). Des épreuves en parfait état de conservation après un siècle, grâce au sérieux avec lequel ces trésors sont conservés dans nos institutions. Mais j'imagine que le virage à l'or n'est pas non plus étranger à la permanence de ces images de légende : il faut les deux, un bon tirage bien fait et de bons musées qui nous les ont gardées au frais et au sec pendant un siècle.
L'exception en matière d'originaux exposés, c'est un tout petit nombre de reproductions de grande qualité, pour certains tirages très fragiles de l'album Man Ray ; ces originaux et ces quelques reproductions avaient traversé l'océan depuis Rochester (NY) pour notre enchantement.
Il serait présomptueux de faire un commentaire devant ce monument de l'histoire de la photo. Donc on dira simplement qu'on en est sorti émerveillé.
Je suis repassé faire un petit tour à la librairie du musée Carnavalet, le samedi après midi. Je n'ai pas acheté (pour l'instant) le catalogue de l'expo mentionné ci-dessus, mais j'ai succombé à la tentation des trois livres suivants, qui étaient habilement placés, exactement comme tout bon libraire doit le faire :
- Le Walter Benjamin / 1931 Petite histoire de la photographie, trad. Lionel Duvoy, Paris, Allia, 2012 (ISBN 9782844854445)
Je remercie
l'un de nos lecteurs d'avoir attiré notre attention sur la disponibilité de ce texte en version française, texte dans lequel Walter Benjamin nous éclaire sur le travail d'Eugène Atget et August Sander.
Ces petits livres de chez Allia sont absolument irrésistibles. Presque des bréviaires à emporter dans le sac à dos photo à côté de la carte à 18% de matière grise ;-)
- Le Taschen sur Atget Eugène Atget ; Paris Édition Trilingue Anglais/allemand/francais Texte d'Andreas Krase ISBN-13: 978-3836504713 (2008)
Et enfin pour compléter,
- le Marville de chez Photo Poche : Marie de Thézy, Charles Marville, Paris, Actes Sud, coll. « Photo poche », 2000, 144 p. (ISBN 978-2-8675-4100-1)
L'expo Atget de Paris fermera le 29 Juillet 2012.
Si j'ai bien compris, par la suite, il vous restera tout de même une petite chance de la voir, mais il faudra
vous déplacer comme pour voir une éclipse totale de soleil, jusqu'à Sidney, Australie.
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Le samedi après-midi, avec les gaz d'échappement et les bagnoles en embouteillage dans la rue des Francs-Bourgeois, et les passants coincés sur les trottoirs, et les montres LIP en vitrine, on se s'rait cru dans le bas de la Grand'Rue à B'zançon au début des années 1960.
Un ami habitant le quartier m'a dit que le dimanche, la circulation automobile y était interdite et que le classement en zône touristique y permettait donc l'ouverture des magasins le jour du Seigneur. Donc avis aux amateurs, si vous passez rue des Francs-Bourgeois un dimanche matin en allant au musée Carnavalet, n'oubliez pas, si vous avez raté l'expo au musée de la Poste à Paris, de faire votre plein de cartes postales de Plonk & Replonk à la libraire du centre culturel suisse, aux 32-38, rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e.
E.B.