Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Eugène Atget au musée Carnavalet
Envoyé par: Philippe Grunchec
Date: 25/04/2012, 15:59

Exposition ouverte depuis hier. A voir absolument !

"I believe there is nothing more disturbing than a sharp image of a fuzzy concept!" (Ansel Adams)

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]

Re: Eugène Atget au musée Carnavalet
Envoyé par: o7 philippe
Date: 25/04/2012, 20:57

D'autant que les tirages exposés ne le seront plus pendant 10 ans si l'on en croit le catalogue. la dose de luminosité que les tirages recevront lors des expos sera équivalante à 10 ans de leurs vies. ils retourneront donc dans les cartons après.

La collection de tirage de Man Ray, propriété de kodak depuis 1964, sont aussi exposé. Une manière de voir l'oeuvre de ce photographe. man ray y voyait un précurseur des suréalistes, bérénice Abbott pas du tout, un photographe, un vrai.

Aller vous faire une opinion, perco j'y serai diamnche après midi.

o7 philippe

Re: Eugène Atget au musée Carnavalet
Envoyé par: ARGENTIC
Date: 08/05/2012, 11:00

Je confirme, une superbe exposition, à ne manquer sous aucun prétexte...

ARGENTIC
Photo-Collection
www.argentic.fr

Re: Eugène Atget au musée Carnavalet
Envoyé par: JLLBVS
Date: 28/05/2012, 10:04

Bonjour à tous,
j'ai commandé et reçu samedi le catalogue de l'exposition Atget au musée Carnavalet.
C'est un livre de grand format, (32 x 25 cm), de près de 350 pages, magnifiquement réalisé, avec des reproductions pleine page de plusieurs centaines de photos d'Eugène Atget.
Un régal à lire. Il est digne de figurer dans toute bibliothèque de qualité.
Au demeurant, il ne coûte que 45 €, ce qui, compte tenu du contenu, de la qualité d'impression, de la superbe reliure, est un vrai cadeau.
Je collectionne les livres sur Eugène Atget, et c'est de loin un des meilleurs.
Editions Gallimard. A lire (et à acheter) absolument.

Jean-Louis

Re: Eugène Atget au musée Carnavalet
Envoyé par: A.BAKOEL
Date: 28/05/2012, 11:39

Bonjour ,

Je suis allé voir l ' expo le 18 , très belle expo , j 'ai aussi acheté le catalogue , très bien fait a avoir dans sa bibliotheque .

Bonne journée

AB

Re: Eugène Atget au musée Carnavalet
Envoyé par: François Besson
Date: 28/05/2012, 15:08

Un petit bémol sur le catalogue : l'impression, certes de qualité, n'est pas à la hauteur des meilleurs originaux présents dans l'exposition. C'est dommage.

François

Les éditions du courlis déchaîné

Re: Eugène Atget au musée Carnavalet
Envoyé par: JLLBVS
Date: 29/05/2012, 16:05

François,
je me demande si à 45 euros, on pouvait faire mieux.
A moins de se fabriquer discrètement un exemplaire personnel en décrochant les photos de l'exposition... Mais tout le monde ne serait peut-être pas d'accord.
Et en plus, les tirages ne sont même pas signés Eugène Atget ;>)
Tout fout le camp...

Re: Eugène Atget au musée Carnavalet
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 25/06/2012, 15:38

Samedi matin 23/6/2012, je suis allé faire mes dévotions rue de Sévigné (Paris, 3e arrondissement).

À l'ouverture à 10h, peu de queue, mais les filins censés canaliser l'entrée de l'expo Atget en disaient long sur la fréquentation du lieu aux heures d'affluence.

La relativement faible lumière éclairant les tirages n'est pas gênante. Je ne m'attendais pas à trouver principalement des tirages originaux sur papier albuminé (virés au chlorure d'or, selon le Taschen, voir plus bas). Des épreuves en parfait état de conservation après un siècle, grâce au sérieux avec lequel ces trésors sont conservés dans nos institutions. Mais j'imagine que le virage à l'or n'est pas non plus étranger à la permanence de ces images de légende : il faut les deux, un bon tirage bien fait et de bons musées qui nous les ont gardées au frais et au sec pendant un siècle.

L'exception en matière d'originaux exposés, c'est un tout petit nombre de reproductions de grande qualité, pour certains tirages très fragiles de l'album Man Ray ; ces originaux et ces quelques reproductions avaient traversé l'océan depuis Rochester (NY) pour notre enchantement.

Il serait présomptueux de faire un commentaire devant ce monument de l'histoire de la photo. Donc on dira simplement qu'on en est sorti émerveillé.

Je suis repassé faire un petit tour à la librairie du musée Carnavalet, le samedi après midi. Je n'ai pas acheté (pour l'instant) le catalogue de l'expo mentionné ci-dessus, mais j'ai succombé à la tentation des trois livres suivants, qui étaient habilement placés, exactement comme tout bon libraire doit le faire :

- Le Walter Benjamin / 1931 Petite histoire de la photographie, trad. Lionel Duvoy, Paris, Allia, 2012 (ISBN 9782844854445)

Je remercie l'un de nos lecteurs d'avoir attiré notre attention sur la disponibilité de ce texte en version française, texte dans lequel Walter Benjamin nous éclaire sur le travail d'Eugène Atget et August Sander. Ces petits livres de chez Allia sont absolument irrésistibles. Presque des bréviaires à emporter dans le sac à dos photo à côté de la carte à 18% de matière grise ;-)

- Le Taschen sur Atget Eugène Atget ; Paris Édition Trilingue Anglais/allemand/francais Texte d'Andreas Krase ISBN-13: 978-3836504713 (2008)

Et enfin pour compléter,
- le Marville de chez Photo Poche : Marie de Thézy, Charles Marville, Paris, Actes Sud, coll. « Photo poche », 2000, 144 p. (ISBN 978-2-8675-4100-1)


L'expo Atget de Paris fermera le 29 Juillet 2012.

Si j'ai bien compris, par la suite, il vous restera tout de même une petite chance de la voir, mais il faudra vous déplacer comme pour voir une éclipse totale de soleil, jusqu'à Sidney, Australie.

------

Le samedi après-midi, avec les gaz d'échappement et les bagnoles en embouteillage dans la rue des Francs-Bourgeois, et les passants coincés sur les trottoirs, et les montres LIP en vitrine, on se s'rait cru dans le bas de la Grand'Rue à B'zançon au début des années 1960.

Un ami habitant le quartier m'a dit que le dimanche, la circulation automobile y était interdite et que le classement en zône touristique y permettait donc l'ouverture des magasins le jour du Seigneur. Donc avis aux amateurs, si vous passez rue des Francs-Bourgeois un dimanche matin en allant au musée Carnavalet, n'oubliez pas, si vous avez raté l'expo au musée de la Poste à Paris, de faire votre plein de cartes postales de Plonk & Replonk à la libraire du centre culturel suisse, aux 32-38, rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e.


E.B.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.