Je m'empresse d'ajouter, sans langue de bois, que lorsque j'ai vu ma première bobine d'Aviphot-alias-CR-200 développée, avec mes neiges toutes jaunes, l'euro-patriote militant que je suis ne savait plus où se mettre. D'autant plus que j'avais par le passé utilisé une fois ou deux du RSX-II en 200 iso qui n'avait pas cette dominante jaune. En revanche pour le grain j'étais prévenu.
Mais je me suis rappelé le dicton recommandant de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Donc le rollei CR-200 n'est pas tout à fait du RSX-II 200. Il est équilibré pour des vues pleines de bleu, il faut donc lui donner du bleu à manger. Il ne m'a pas été difficile d'approvisionner des filtres 82A dont tout le montre se contre-fiche aujourd'hui. Je ne sais pas si un 82B, à peine plus fort vers le bleu, ne serait pas plus approprié. C'est donc à tester, suivant les sujets. Pour les vues d'été avec de la verdure, le 82A semble suffire. Pour les vues d'hiver,
schème honne mie, je n'ai pas re-testé récemment ...
Autre désagrément : le support de l'Aviphot-CR-200 est un polyester raide comme tout, c'est à dire raide comme un ressort, donc vous êtes prévenus, les habitués de la Provia 100 ou de l'Ekta E-100G, soyez courageux. Dans les dos Hasselblad, le CR-200 ne se comporte pas vis à vis du comptage de vues et de l'espacement comme la Provia. ça tire plus de support vers la fin, ça semble commencer plus vite au début. Donc considérez que votre première bobine de CR-200 va servir à étalonner votre filtre bleu et l'endroit effectif où placer la flèche de démarrage.
Je n'ai pas encore testé dans un flex-bi.
Ceci étant dit, je continuerai les diapos E6 en 120 tant qu'il y en aura, donc un petit panaché de ce qui restera chez Kodak en stock dans l'année qui vient, du Fuji, et un peu d'Aviphot-CR-200 pour le plaisir de l'europatriote qui lit toujours avec plaisir "made in Belgium" sur les films en question ;-)
E.B.