Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Appel à projet : Artiste rencontre territoire / Parc naturel régional Scarpe - Escaut
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 20/12/2011, 23:20

Des candidats et une résidence


Appel à projet : Artiste rencontre territoire / Parc naturel régional Scarpe - Escaut
date limite de dépôt : 1er février 2012

mardi 20 décembre 2011

Le parc naturel régional Scarpe - Escaut, la direction régionale des affaires culturelles du Nord- Pas-de-Calais en partenariat avec le conseil régional du Nord - Pas-de-Calais

Dans le cadre du programme de résidences-mission d’artistes à des fins d’éducation artistique et culturelle intitulé Artiste rencontre territoire (A.R.T.) est lancé un appel à candidatures en direction des artistes, de tous les domaines d’expression dont la recherche et la production, inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont traversées par la question du territoire (histoire, identité, patrimoines...) et du paysage (géographique, humain, urbanistiques...).

Une résidence mission dans le parc naturel régional Scarpe - Escaut et plus précisément encore en Pays de Condé.
Une résidence-mission relevant du programme A.R.T est menée à des fins d’action culturelle. Elle est organisée en faveur des habitants d’un territoire. Ici, il s’agit des habitants des communes du Pays de Condé, le long de la frontière belge, dans le parc naturel régional Scarpe - Escaut. Le secteur du Pays de Condé rassemble notamment les communes de Vieux-Condé, Condé-sur-Escaut, Fresnes-sur-Escaut et Hergnies pour une population totale de près de 33 000 habitants (source : Insee, recensements de la population - état civil 2007). Si la résidence-mission s’applique à un territoire de proximité, elle aura vocation à être valorisée sur un territoire plus vaste, correspondant au parc Scarpe - Escaut. La résidence-mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 4 mois, ainsi que sur une diffusion à travers le territoire concerné d’une part représentative de son œuvre déjà accomplie et disponible. Cette diffusion, en lieux dédiés et/ou non dédiés, s’envisagera dès l’amont de la période de résidence et se poursuivra tout au long de sa durée. La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production ni commande d’œuvre. Pour l’artiste-résident(e) il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche d’action culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il ou elle met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation). Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’intervention ou d’actions très variées se différenciant, toutefois, des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre type de cahier des charges et aux finalités différentes.

Ceci se traduit, concrètement, par une première phase, située au tout début du temps de résidence et s’articulant autour de multiples rencontres avec les divers professionnels en lien avec des groupes d’habitants du territoire (professionnels de la culture, responsables d’associations, animateurs, éducateurs, enseignants, chefs de projet politique de la ville...).

Ces professionnels sont tous invités à appréhender la recherche et la production artistique de l’artiste-résident(e). Ces rencontres peuvent revêtir des formes extrêmement variées afin d’éviter tout caractère répétitif. Les acteurs rencontrés sont également sollicités, en ces instances ou à leur issue, pour évoquer avec l’artiste-résident la manière, sensible et inventive, dont ils aimeraient, le cas échéant, faire percevoir sa présence ainsi que celle de son œuvre déjà accomplie aux publics qu’ils côtoient ou dont ils ont la responsabilité.

Par une seconde phase au cours de laquelle se construisent entre l’artiste-résident(e) et les divers professionnels déjà cités toutes sortes d’actions à mener en direction de leurs publics de référence. Ces actions que l’on appelle ici gestes artistiques sont conçues le plus souvent possible de manière à concerner un nombre significatif de personnes. Ces gestes artistiques sont également conçus en tenant particulièrement compte des contextes d’exercice des différents professionnels partenaires, de leurs différents degrés d’implication possibles ainsi que de ceux des habitants avec lesquels ils sont en lien.

Ces actions se menant dans les différents temps, ont pour objectif de permettre à un grand nombre d’habitants du territoire, d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre. Ces actions peuvent avoir lieu aussi bien au sein des associations, des centres sociaux, des centres de loisirs, des structures culturelles, des établissements scolaires que dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste-résident(e) et à ses partenaires locaux. Ce sont au minimum 25 équipes de professionnels (25 entités professionnelles) qu’est appelé à rencontrer l’artiste, durant son séjour, en vue de l’élaboration de gestes artistiques. A propos du présent appel à projets

Il est donc recherché en vue de cette résidence-mission sur le territoire du Pays de Condé, au sein du parc naturel régional, un(e) artiste, français(e) ou étranger(e), de quelque domaine d’expression que ce soit, dont la recherche et la production, inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont traversées par la question du territoire (histoire, identité...) et du paysage (géographique, humain, urbanistique...).

La résidence-mission ART s’inscrit dans le projet de territoire porté par le parc naturel régional Scarpe - Escaut et ses communes adhérentes, engagées solidairement dans un projet de développement durable. Ce dernier se fixe notamment pour objectifs d’enrichir la biodiversité, de protéger la ressource en eau, de sauvegarder les paysages, de valoriser ses patrimoines naturels, culturels et humains, de soutenir un développement économique compatible qui s’appuie sur ces richesses, de sensibiliser les publics et les acteurs vers une mobilisation en faveur du développement durable du territoire.

Plus spécifiquement, la résidence-mission interagit avec la dynamique « Mine d’Art en Sentier », menée en partenariat avec le conseil régional Nord – Pas-de-Calais (voir description en annexe). Cette action s’est donnée pour objectif d’interroger voire de transcender les liens existants entre les habitants, leur territoire, leur paysage, leurs patrimoines, leurs futurs à travers la création d’un parcours d’installations artistiques (relevant d’une thématique« Art et Nature ») et une programmation éducative, touristique et culturelle associée. Cette action prend la forme d’une résidence de création (du samedi 26 mai au samedi 9 juin 2012) et d’un travail de médiation sociale, éducative et culturelle qui a démarré en octobre 2011. La dynamique qu’elle incarne a vocation à s’inscrire dans le temps au service du développement culturel du territoire et de l’éveil artistique des habitants. L’artiste en résidence-mission sera donc amené à croiser et à rencontrer d’autres artistes présents sur le territoire. Il sera également amené à s’appuyer sur cette mobilisation, déjà effective, des habitants, des acteurs éducatifs, sociaux et culturels mise en œuvre dans le cadre de « Mine d’Art en Sentier » et à l’enrichir.

L’ambition, au travers de la résidence-mission d’artiste ART, est de contribuer à partager, croiser et faire évoluer les regards, les représentations et les connaissances des habitants sur leur territoire par une démarche artistique forte. L’artiste doit pouvoir, à travers son propre propos, questionner les habitants sur leur quotidien et la perception de leur territoire et mener des actions ou gestes artistiques permettant le partage avec le plus grand nombre.

L’artiste candidat(e) doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Il doit également être en mesure de fédérer autour de sa présence et d’une large sélection de ses œuvres l’ensemble de la communauté éducative, culturelle et associative du territoire.

L’artiste retenu(e) bénéficie d’une allocation de résidence d’un montant de 12 000 euros net financée par la direction régionale des affaires culturelles du Nord- Pas-de-Calais (DRAC) et par le parc naturel régional Scarpe-Escaut. L’artiste retenu(e) est appelé(e) à résider effectivement sur le territoire du Pays de Condé. Un lieu d’hébergement est mis à sa disposition gracieusement par le parc ou par un/des partenaires du parc.

L’artiste retenu(e) doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un permis de conduire valide et d’un véhicule personnel, ses frais de déplacement sur le territoire étant pris en charge sur la base d’un forfait. En revanche, les frais de déplacement de son lieu d’habitat personnel au territoire de mission ( à l’exception d’un seul aller-retour pris en charge) ainsi que les repas sont à sa charge.

Les partenaires locaux
La résidence-mission ART s’adresse aux habitants du territoire. Cette dimension territoriale nécessite un lien fort avec les structures et équipements qui sont implantés sur les communes du Pays de Condé ou qui l’irriguent. A titre d’exemples (non exhaustifs ) peuvent être cités : les bibliothèques ; les centres sociaux et CCAS ; les écoles ; le Musée Vivant des Enfants et l’association QuARTier à Fresnes sur Escaut ; le Boulon, pôle régional des arts de la rue à Vieux-Condé ; le Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury et le club Léo Lagrange à Hergnies ; le club BMU du Pays de Condé.
C’est le parc naturel régional Scarpe - Escaut qui a accepté d’être, en lien étroit avec les partenaires à l’initiative de la résidence-mission, l’opérateur de l’ action. Il a, de ce fait, pour mission, partagée avec les responsables du monde associatif local :
d’accompagner l’artiste retenu afin de le guider dans sa découverte du territoire,
de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail, à la diffusion maximale de son œuvre
d’organiser avec le concours des communes ainsi qu’avec celui des structures culturelles, associatives et éducatives, avec également les établissements scolaires souhaitant s’associer à l’action la diffusion des œuvres (en amont et tout au long de la résidence),
de faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels (1re phase de la résidence-mission),
d’aider à la réalisation des gestes artistiques (2e phase de la résidence-mission).
d’ assurer la gestion administrative de la résidence (paiement, gestion du budget ...)

Période et durée de la résidence
La période de résidence est prévue de début avril à fin juillet 2012. Il s’agit d’une résidence de quatre mois à raison de cinq à six jours de présence par semaine .

Le cadre juridique
Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, structure opératrice, et de l’artiste accueilli(e) est signé avant le début de la résidence. Les conditions de diffusion des œuvres déjà existantes de l’artiste dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également contractualisées avec la structure opératrice.

Procédure à suivre pour la candidature
Quelques rappels :
Peut donc faire acte de candidature tout(e) artiste professionnel(le ), français(e) ou étranger(e).
L’artiste candidat(e) doit avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
L’artiste candidat(e) doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
L’artiste candidat(e) doit détenir un permis de conduire valide et disposer d’un véhicule personnel.

Les éléments à fournir sont :
une lettre de motivation,
un curriculum vitae,
un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l’artiste- candidat(e)
une liste des œuvres/productions disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de résidence.

L’ensemble du dossier sous format PDF est à adresser pour le 1er février 2012 au plus tard, par envoi électronique uniquement à l’adresse suivante :
a.legendre@pnr-scarpe-escaut.fr
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour les œuvres ou documents audiovisuels il ou elle le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :
Parc naturel régional Scarpe – Escaut Résidence ART
à l’attention de la Mission éducation au territoire et culture
357, rue Notre Dame d’Amour F-59230 Saint Amand les Eaux
Pour plus d’informations :
Audrey LEGENDRE +33 (0)3.27.19.19.93
a.legendre@pnr-scarpe-escaut.fr

-------
No Pasaran
-------

Re: Appel à projet : Artiste rencontre territoire / Parc naturel régional Scarpe - Escaut
Envoyé par: guy toy
Date: 21/12/2011, 08:46

"Peut donc faire acte de candidature tout(e) artiste professionnel(le ),"

....interdit donc aux artistes non professionnels :=)))

"L’artiste candidat(e) doit maîtriser l’usage oral de la langue française. "

L'anglais ne serait donc pas obligatoire ?

Re: Appel à projet : Artiste rencontre territoire / Parc naturel régional Scarpe - Escaut
Envoyé par: Marco42
Date: 21/12/2011, 09:03

guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Peut donc faire acte de candidature tout(e) artiste professionnel(le ),"
....interdit donc aux artistes non professionnels > :=)))

Oui car il faut être au moins un artiste professionnel pour comprendre tout ce charabia artistico-administratif !
Personnellement je suis incapable " d'interagir avec la dynamique..." et “ d’interroger voire de transcender les liens existants entre les habitants, leur territoire, leur paysage, leurs patrimoines..."
En revanche j'ai mon permis, une voiture et je maîtrise l'usage oral (même écrit !) de la langue française.

Re: Appel à projet : Artiste rencontre territoire / Parc naturel régional Scarpe - Escaut
Envoyé par: pierre f
Date: 21/12/2011, 10:02

Bonjour,
oui, c'est le charabia du ministère.
Chaque profession a le sien. L'art français a celui-là, qui est à son image.
Mais pour avoir participé à ce genre de projet je vous assure que c'est très intéressant.
Riche humainement et très utile pour développer son travail.
Cela offre la possibilité à un artiste de pouvoir s'y consacrer pleinement et de s'engager avec d'autres citoyens.
Il y a des remises en cause et des découvertes bénéfiques de part et d'autre.
Ce qui est bien rare dans ce domaine.
Cette résidence a l'air bien .
Merci Henri.
P.

Re: Appel à projet : Artiste rencontre territoire / Parc naturel régional Scarpe - Escaut
Envoyé par: Marco42
Date: 21/12/2011, 10:26

Je ne doute pas que ce genre de projet soit passionnant et, dans une autre vie, j'aurais certainement aimé y participer.
J'ironise seulement sur un vocabulaire qui relève plutôt pour moi de l'analyse a posteriori d'une oeuvre (ce qu'Henri Peyre fait très bien sur GP) et que l'on retrouve ici comme élément de langage dans une sorte de cahier des charges.

Re: Appel à projet : Artiste rencontre territoire / Parc naturel régional Scarpe - Escaut
Envoyé par: frederic_cornu
Date: 22/12/2011, 22:42

Ben c'est chez moi ce projet .....

et je n'étais pas au courant !!!
nom de Dieu, mais que fait la DRAC.

Je connais Audrey pour travailler avec elle sur un autre projet, et si l'un d'entre vous postule et est retenu il aura mon soutien logistique si besoin.

Re: Appel à projet : Artiste rencontre territoire / Parc naturel régional Scarpe - Escaut
Envoyé par: Laurent C
Date: 22/12/2011, 23:18

frederic_cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> si l'un d'entre vous postule et
> est retenu il aura mon soutien logistique si
> besoin.

Pour les scans ?

Pataper !

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Appel à projet : Artiste rencontre territoire / Parc naturel régional Scarpe - Escaut
Envoyé par: ioury
Date: 23/12/2011, 10:03

frederic_cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ben c'est chez moi ce projet .....
>
> et je n'étais pas au courant !!!
> nom de Dieu, mais que fait la DRAC.
>
> Je connais Audrey pour travailler avec elle sur un
> autre projet, et si l'un d'entre vous postule et
> est retenu il aura mon soutien logistique si
> besoin.


Je n'étais pas au courant non plus !
L'Henri, c'est l'oeil de Moscou...

Re: Appel à projet : Artiste rencontre territoire / Parc naturel régional Scarpe - Escaut
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/12/2011, 10:20

C'est plutôt une question de réseau que d'œil pour ce cas précis.

Je ne participerais pas à cette aventure qui me semble très intéressante, n'étant pas libre pour ces dates.

-------
No Pasaran
-------





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.