Je voudrais revenir là dessus, pas pour ce que ça dit de ce test dont je me f... un peu, mais pour ce que ça dit du 8x10 auquel je m'essaie :
JP BOLLE écrivait:
-------------------------------------------------------
> [...] Le flou en
> 8 x 10 provient dans beaucoup de cas, des
> vibrations de l'obturateur. [...] Si
> j'en crois les données qu'il communique, ISO 100
> f32, dans cette situation lumineuse ça fait , à
> tout casser, 1/30ème comme temps de pose, donc,
> l'inertie de l'obturateur fait vibrer la chambre.
Heu... c'est à ce point là, la sensibilité aux vibrations d'une chambre ?
J'avais déjà entendu parler du vent de nos amis Marseillais, mais pas des vibrations des Copal.
Avec le nombre de secousses quotidiennes enregistrées par le sismographe du Morne des Cadets, près de St Pierre, il est donc hasardeux d'essayer de faire une photo nette en Martinique.
> Le 8 x10, ça se mérite, il faut se soumettre a une
> grande rigueur opératoire et accepter de
> transporter des charges très lourdes comme un
> trépied Hercules et une folding en métal et se
> passer d'obturateur.
Dit comme ça, ça fout presque les jetons !
> Une monorail ne vaut pas un
> clou en extérieur, c'est conçu pour le studio.
Puis-je me permettre de dire que si votre seconde affirmation est sans doute vraie, la première ressemble nettement à une connerie.
> Réfléchissons une minute: Apo ronar 480, ça
> signifie grand tirage sur chambre branlante.
Une Norma 8x10 avec 500mm de tirage, c'est assez éloigné du roseau, question souplesse.
> Le choix du 8 x 10 est une option
> affective que je partage pour en avoir fait des
> dizaines de milliers.
Des dizaines de milliers, uniquement en studio, si je vous comprends bien ?
Bon, j'espère que vos considérations sur le 8x10, même éclairées par votre longue expérience, sont excessives. Sinon j'arrête tout de suite !
Qui veut une F-Line avec un petit paquet d'optiques et accessoires ?
--
Laurent
Bordeaux
[
lc972.wordpress.com]