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Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Pascal Moraiz
Date: 20/06/2011, 23:38

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé ici, mais je suis tombé sur le site d'un chef op
que je trouve particulièrement intéressant sur le décryptage de la lumière des films
qui peut être une source d'inspiration en photo:
Ici:

[blog.montjovent.com]

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: barbilux
Date: 21/06/2011, 03:56

La lumière cinéma est la grand école de l'éclairage. Mais le matos nécessaire a peu de rapport avec les flashs utilisés généralement par les photographes.

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: max
Date: 21/06/2011, 11:51

Envoyé par: barbilux ()
Date: 14/06/2011, 07:37

Max écrivait: ( Le prix d'une image....)
<<Mais il reconnaitra facilement celui qui à un véritable sens de l'éclairage, de sa subtilité et sa sensualité.
En plus de son talent>>

Barbilux répondait:
Et arrêtez de déconner avec ces illusions.

Once more
Persiste et signe

Max

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: barbilux
Date: 22/06/2011, 03:00

Quel rapport avec la lumière Cinéma?

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: tchamba
Date: 22/06/2011, 10:42

barbilux écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quel rapport avec la lumière Cinéma?


De plus en plus de photographes (je n'ai pas les chiffres) sont intéressés par les possibilités vidéo de certains boitiers... Boitiers qui ne détestent pas la lumière Cinéma même en photo... Alors pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ?

@max Le contexte n'est pas le même. Il n'est pas question de talent dans le contexte de ce fil.

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: doisy
Date: 22/06/2011, 13:02

barbilux écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quel rapport avec la lumière Cinéma?

Différentes gamelles du cinéma, lentilles Fresnel; Ambiances., petites et grosses sources, ex :

Tungstène (100w, 150w, 250w, 300w, 650w, 1000w, 2000w, 5000w, 10 000, 20 000w)
HMI ( 200w, 400w, 575, 1200w 2500w, 4000w, 6000w, 12 000w, 18 000w)
Fluo (40w, 60w, 120w) etc...

différences avec les flashs?

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: murnau
Date: 22/06/2011, 13:42

super
merci pour ce lien!

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: tchamba
Date: 22/06/2011, 14:12

doisy écrivait:
-------------------------------------------------------
> barbilux écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Quel rapport avec la lumière Cinéma?
>
> Différentes gamelles du cinéma, lentilles Fresnel;
> Ambiances., petites et grosses sources, ex :
>
> Tungstène (100w, 150w, 250w, 300w, 650w, 1000w,
> 2000w, 5000w, 10 000, 20 000w)
> HMI ( 200w, 400w, 575, 1200w 2500w,
> 4000w, 6000w, 12 000w, 18 000w)
> Fluo (40w, 60w, 120w) etc...
>
> différences avec les flashs?

A une époque où Picto développait encore les plan-films j'ai rencontré une photographe pro dont je devais être l'assistant et elle s'était presque excusé de ne pas travailler avec des flashs mais avec des petites et des grosses sources...Des différences, il y en a, mais rien de rédhibitoire.

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: barbilux
Date: 23/06/2011, 06:24

Pour faire la lumière cinéma (de qualité) il faut des camions de matos et une équipe d'esclaves pour remuer tout çà car le matériel est très lourd, rien à voir avec des trépieds en alu de photographe qui se soulèvent comme une plume par exemple. Il faut des tours, des cadres immenses, des camions groupe, une grosse machinerie....
On peut reproduire çà à moindre échelle en studio sur des petits sujets.
La différence des sources continues avec les flashs courants c'est la précision quasi-chirurgicale qu'elles permettent et çà nécessite un arsenal supplémentaire d'accessoires pour bidouiller les flux. C'est très intéressant à faire, il est possible de créer des ambiances très élaborées dans le caractère.
On peut observer l'évolution des techniques d'éclairage suivant l'époque des Cremer et de nos jours où l'on a introduit davantage de matériel diffusant inspiré des photographes (Chimera, cadres en toile, ballons...)
Mais la mise en oeuvre reste laborieuse par rapport aux installations habituelles des photographes pour lesquels le matériel semble conçu pour une approche plus souple, légère, simplifiée et rapide: moins prise de tête.
Les directeurs photo du cinéma doivent pouvoir s'adapter rapidement à de nombreuses situations nouvelles, et cela avec un jugement très sûr, sans faire d'erreur, car le temps coûte cher à la production et manipuler les grosses pièces coûte cher en peine humaine aux électros. Il faut donc bien réfléchir , synthétiser son plan pour ne pas se tromper. C'est la raison pour laquelle je considère les directeurs photo et chef-op du cinéma comme les plus éminents spécialistes de la lumière.

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: max
Date: 23/06/2011, 20:03

C'est plus lumineux comme cela
Oui en effet, pourquoi ne pas cumuler les deux
Un horizon se dégage.

Il faut les deux, nom de dieu

Max

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Pascal Moraiz
Date: 24/06/2011, 15:47

On peut citer le studio Harcourt qui s'inspire des techniques d'éclairage du cinéma en lumière continue pour faire des portraits photo
même si les moyens utilisés sans commune mesure avec un tournage de film.

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Jacques
Date: 24/06/2011, 15:58

Oui mais Harcourt c'est la lumière d'un cinéma déjà lointain...

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Marco42
Date: 24/06/2011, 16:10

Jacques écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui mais Harcourt c'est la lumière d'un cinéma
> déjà lointain...

Très, très lointain et déjà ringard à son époque...

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: PdF
Date: 24/06/2011, 16:15

<< On peut citer le studio Harcourt qui s'inspire des techniques d'éclairage du cinéma >>

Qui s'inspire surtout de l'éclairage portrait d'avant-guerre. L'éclairage cinéma, c'est tout autre chose: dans le cinéma, on bouge, alors que dans le portrait photo, tout est figé. Et avec Harcourt, c'est effectivement très très ringard.

PdF

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Jacques
Date: 24/06/2011, 16:42

Tout comme Alekan a été "ringard" très longtemps, jusqu'à ce que Wim vienne le chercher....

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Marco42
Date: 24/06/2011, 17:50

Jacques écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tout comme Alekan a été "ringard" très longtemps, jusqu'à ce que Wim vienne le chercher....<

Entièrement d'accord !
Alekan fut un grand opérateur "classique", essentiellement sur des grosses productions internationales avant de devenir terriblement jeune et inventif d'abord avec Raoul Ruiz puis avec Wenders.

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: daf
Date: 25/06/2011, 12:04

barbilux écrivait:
-------------------------------------------------------

> La différence des sources continues avec les
> flashs courants c'est la précision
> quasi-chirurgicale qu'elles permettent et çà
> nécessite un arsenal supplémentaire d'accessoires
> pour bidouiller les flux.

Je pense le contraire, lorsque l'on fait un eclairage complexe avec plusieures sources,les flash se reglent au dixieme de diaph, quand on doit se battre avec du gris film en continu.
Je mettrais donc la précision quasi chirurgical du coté du flash :)
Quant aux accessoire et coup flux , c' est la base de l'éclairage artificiel autant en flash qu'en continu.

Et nombreux sont les photographes qui bossent dans des conditions similaire au cinema ( grosse équipe flash, continu, cadre geant etc...), l'exemple le plus connu est surement Gregory Crewdson, mais il y en a bien d'autres.

La vraie difference selon moi entre flash / kino / hmi / poursuite / etc... c'est la nature de lumière qu'ils délivrent ( la façon dont ça vibre, se melange ).

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Marco42
Date: 25/06/2011, 16:07

Pour revenir à l'origine de ce fil, le site mentionné (voir ce site) est particulièrement affligeant !
Cela relève d'une forme de " narcissisme technique" ; à photographier ses installations qui restent très standards pour qui fréquente les plateaux de tournage. Faut-il rappeler que ce ne sont pas les meilleurs qui créent ce genre de site ?...
Les réflexions sur la lumière, les conseils techniques du bonhomme sont très planplan...
Et ses conseils de lectures attestent surtout qu'il n'a rien lu du tout.

Cinéma ou photo, peu importe le matériel, seul le résultat compte. Même Henri Alekan s'est largement fourvoyé dans un discours esthético-technique d'un autre âge.

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 25/06/2011, 16:36

Personnellement j'aime le cinema en temps que spectateur,
Mais j'aurais beaucoup de mal à y bosser.

Les éclairages sont souvent de très bonne tenue, et les moyens mis en œuvre sans commune mesure avec le monde de la photographie, par les matériels utilisés, puissance, diversité, mais aussi par les moyens humains souvent considérables.

Et comme tout un chacun, je rêve d'un plateau digne du cinema, pour travailler des heures à affiner des lumières, mais tout seul, je n'aime pas trop les plateaux qui ressemblent à une ruche.

-------
No Pasaran
-------

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Marco42
Date: 25/06/2011, 17:34

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------

> Et comme tout un chacun, je rêve d'un plateau
> digne du cinema, pour travailler des heures à
> affiner des lumières, mais tout seul, je n'aime
> pas trop les plateaux qui ressemblent à une ruche.

La pression et le temps c'est ce qui pèse le plus sur un plateau de cinéma. Sans compter qu'il faut aussi parfois gérer des egos surdimensionnés... Mais quelques bras en plus et le savoir faire des électros c'est pas mal non plus !

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Jacques
Date: 27/06/2011, 14:02

Les suisses se bougent pour maintenir leur production qui reste ouverte à des réalisateurs du sud, c'est bien.
[youtu.be]
Ils ont aussi des gens très compétents au niveau image (et son...) et des méthodes nécessairement en lien avec leur capacité de production. Une pensée pour Séverine et Hans et pour l'un des meilleur cadreur du cinéma J.L.G. qui a passé les 80 balais à la fin de l'année dernière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/2011, 14:09 par Jacques.

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Marco42
Date: 27/06/2011, 15:30

Jacques écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une pensée pour Séverine et Hans et pour l'un des meilleur cadreur du cinéma J.L.G. qui a passé les 80 balais à la fin de l'année dernière. <

" Les autres encadrent, moi je cadre " (JLG répondant à une question de Caroline Champetier)

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Jacques
Date: 27/06/2011, 18:33

JLG a toujours été très bon au petit jeu des mots :-))

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Marco42
Date: 27/06/2011, 20:42

Jacques écrivait:
-------------------------------------------------------
> JLG a toujours été très bon au petit jeu des mots
> :-))


Alors une autre formule du maître de Rolle à propos de " Sauve qui peut (la vie) " :
" On a toujours filmé les paysages de face, moi j'ai voulu les filmer de dos. "

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: montjo
Date: 17/09/2011, 12:21

Bonjour Marco,

Une critique est toujours bonne à prendre.
Quels livres me conseillez-vous?

Bien cordialement,

Pascal

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Marco42
Date: 17/09/2011, 12:51

montjo écrivait:
-------------------------------------------------------

> Quels livres me conseillez-vous? >

J'ai répertorié et possède plus d'une centaine d'ouvrages sur le sujet, en anglais, allemand, italien, espagnol, russe...
La liste serait longue !!!

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: montjo
Date: 17/09/2011, 16:02

Moi aussi, sauf le russe ;-)
Mais lesquels considérez-vous comme des références?

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: montjo
Date: 17/09/2011, 16:12

Mon blog est surtout destiné à proposer des réflections et des bases techniques simples, vu le lectorat (plutôt jeune, écoles de cinéma, francophone et USA). J'essaie de partager des connaissances. Quand j'ai commencé dans la profession, personne ne partageait quoi que ce soit dans ce milieu. Je me suis dit que ce blog pourrait aider à démystifier la lumière de cinéma.
Je n'ai pas trop le temps de publier des articles, vu que je bosse beaucoup. La plupart des plateaux sur lesquels je bosse sont confidentiels. Je ne peux pas toujours documenter les setups les plus intéressants.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Et merci pour votre critique. "Affligeant" et "planplan", ça tape!! ;-)

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Jacques
Date: 17/09/2011, 17:54

Montjo si tu croises Séverine, la Suisse c'est pas bien grand... Fais lui de grosses bises de ma part (Jacques Cousin).

Re: Chroniques d'un chef opérateur
Envoyé par: Jacques
Date: 17/09/2011, 18:26

Marco, dans cette longue liste d'ouvrages combien seraient vraiment utiles à un dir phot ?

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