Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




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Livre techniques alternatives
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 18/02/2011, 16:40

Camille Bonnefoi a publié un livre -collectif- qui s'intitule "Techniques alternatives" (CNDP-CRDP Simultania) qu'on peut trouver ICI
12 € + port. (je ne suis pas commissionné :-))

Ce n'est pas un livre exhaustif sur ces techniques (rien de comparable avec celui de Jill Enfield), mais je l'ai trouvé extrémement intéressant par le développement qu'elle fait autour du concept de support et de matérialité de l'image, permettant de dépasser les querelles autour de la vérité et du néo-pictorialisme.

Avec des images de Dmitry Rubinsteyn et d'Alexey Alexeev (Gal. Simultania, Strasbourg)

Dans l'introduction:

"En plaçant résolument le support et la matérialité de l'image au centre de ses réflexions, l'auteur nous renvoie, amateurs, professionnels et pédagogues, à l'histoire de la photographie elle-même indissociable de l'histoire des techniques. C'est en se tournant vers les techniques dites «alternatives» que l'auteur nous invite à redécouvrir ces procédés anciens que la photographie contemporaine se réapproprie."

La question du support et de l'objet final, qui est pour moi en amont de celle du format, petit, grand ou moyen, peut aider -certains- à comprendre pourquoi, au fond, on choisit des techniques différentes.

A réfléchir, à discuter.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: Jacques
Date: 18/02/2011, 16:58

Je vais passer commande...
Les sites des deux collodionistes russes dont il est question dans ce livre.
[www.ambrotype.ru]
[www.flickr.com]

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: Jacques
Date: 18/02/2011, 17:42

Commande passée ici :
[www.sceren.com]

C'est plus simple, on peut payé par CB

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: max
Date: 18/02/2011, 18:18

"La question du support et de l'objet final, qui est pour moi en amont de celle du format, petit, grand ou moyen, peut aider -certains- à comprendre pourquoi, au fond, on choisit des techniques différentes."

Parce que c'est encore humain et terriblement moderne

Merci pour le lien

Max

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: annie-louise
Date: 18/02/2011, 20:05

J'ai commandé le livre
merci Pierre


annie
[galerieannie.blogspot.com]

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: Jacques
Date: 24/02/2011, 09:55

Livre reçu hier, à recommander à tous les pratiquants de procédés alternatifs (et aux autres).
A recommander aussi à tous les collodionistes qui cherchent la perfection technique et détestent Sally Mann !
J'aime les images de Dmitry Rubinshteyn, en les regardant je pense à Andrei Tarkovsky.

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: Alain BACOUËL
Date: 24/02/2011, 13:13

Reçu le livre en fin de matinée .

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: didier d
Date: 24/02/2011, 13:28

Jacques écrivait:
-------------------------------------------------------
> A recommander aussi à tous les collodionistes qui
> cherchent la perfection technique et détestent
> Sally Mann !


???
vous pouvez préciser votre pensée?

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: Jacques
Date: 24/02/2011, 14:47

Yes, un exemple parmi d'autres de l'opinion de certains collodionistes :

"I like to think that all artists should completely understand, to the point of mastery their medium of choice, whether it be paint, metalwork, photography, sculpture, pottery, basketweaving, etc...... We expect that from professionals (accountants, baseball players, teachers (like me), firemen, policemen, nurses, doctors, etc), so why not artists. I feel that if you can master your medium, you can manipulate it, train in, develop it to who you are, then the medium is in you, a part of you.

**This is my personal opinion, and not directed towards anyone, including Sally Mann, but just using a part of her work as a reference.**

It apprears to me that many artists do not understand the medium in which they are working. Lots of the "interesting mood", "the emotion", "that intricate detail", "the swirling fields of emotion" are nothing more than a lack of understanding of the medium. Not understanding the basics of pouring collodion, the long term effect of "splash fixing" of images, lack of understanding of developing techniques, poor exposures, etc are not examples of artistry. They are expample of exploiting the lack of understanding of the medium. Is exploitation of a lack of understanding art?

Honestly, would Sally Mann's wet-plate work be so widely displayed if she were not Sally Mann? No. If so, we would have all of our first plates poured, packaged, and sold at auction and we would all revel in our perfection of the medium.....that we didnt have a clue about."

Sinon au workshop de John Coffer il y a un "award" Sally Mann pour la plaque la plus imparfaite techniquement.

Je pense donc que ce livre peut éventuellemnt aider certains à clarifier un peu les choses par rapport à leur pratique des procédés anciens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/2011, 14:47 par Jacques.

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: didier d
Date: 24/02/2011, 15:53

eh bien !
je ne me doutais pas de ça...

je ne sais pas qui vous citez mais ça me fait quand même bien sourire...
je ne pratique certes pas le collodion mais les images de Sally Mann, quoiqu'imparfaites qu'elles puissent être techniquement (?), me font bien plus frissonner d'émotion que la ribambelle de portraits de plus ou moins vieux américains en costumes de la guerre de sécession ou autres exercices collodionistes du même genre...

Honestly, would Sally Mann's wet-plate work be so widely displayed if she were not Sally Mann?

ben non, justement, certainement pas, parce que Sally Mann est ce qu'elle est...

et puis s'il y a bien un procédé qui, à mon humble avis, s'accommode plutôt bien d'imperfections, c'est bien le collodion... si on veut une image parfaite, on tape un 8x10 ou un dos numérique...

le procédé est au service de l'image que l'on veut produire, pas l'inverse...
si l'on sort un collodion parfait d'une image à ch..r, je ne vois pas trop l'intérêt...

enfin, on ne va pas repartir sur l'éternel débat de la technique vs l'émotion... :)

pour ce qui est d'apprendre une technique, il est certain qu'il vaut mieux en rester à la technique en des termes clairs et précis

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Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: mougin
Date: 24/02/2011, 16:11

Pourquoi détester Sally Man qui est une grand photographe. Peut importe sa technique. ce qui importe c'est ce qu'elle en fait.

Quand aux reproductions quasi à l'identique de collodions du XIX ème siècle, on peut admirer la dextérité technique, et rester effaré par la pauvreté de la création.

Pourquoi, sur ce forum et les autres parle-t-on plus de technique que de photos. On a l'impression parfois d'assister à des discussions de photo-clubs.

Mougin

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: Jacques
Date: 24/02/2011, 16:21

Oui la répétiton de la guerre civile américaine collodionisée me hérisse aussi le poil !
Même si l'on peut voir des choses très belles techniquement il y a là un fond idéologique que je n'aime pas et une conception de l'art et de l'histoire que je n'aime pas non plus.
Il est bien évident qu'une Sally Mann qui s'empare de ce procédé "historique" de la "Civil war" énerve quelques réactionnaires du collodion. Ces gens poussent l'orthodoxie du procédé y compris sur les formules, alors que lorsqu'on consulte les ouvrages publiés en France dans les années 1850 à 1880 on est loin de quelque chose de tranché et de radical, on est plus dans une mise à disposition des différentes techniques possibles.
Avec le collodion, il ne devrait pas y avoir de débat technique vs émotion, les deux étant tellement indissociables, ce procédé à une sorte d'autonomie qu'il faut respecter et essayer de comprendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/2011, 16:27 par Jacques.

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: romain
Date: 24/02/2011, 16:55

Bonjour à tous,

Bonjour Mougin,

"Pourquoi détester Sally Man qui est une grand photographe. Peut importe sa technique. ce qui importe c'est ce qu'elle en fait."

Je vois un peu votre proposition comme un oxymore ou alors il faut la lire comme :

peu importe la technique. Ce qui importe c'est sa technique et sa pensée!

bonne journée
Romain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/2011, 16:56 par romain.

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: annie-louise
Date: 24/02/2011, 17:45

Moi j'aime bien sally Mann !

Son expo à la galerie karsten grève à Paris m'a beaucoup plu.

cordialement

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: Jacques
Date: 24/02/2011, 18:03

Un petit complément :
[blogs.mediapart.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/2011, 18:04 par Jacques.

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: didier d
Date: 24/02/2011, 18:52

j'extrais un passage de l'article:

Le collodion, aux effets fantasques, dévorant un bord, rongeant, révélant des traces d’ongles, magnifie le tout : « Je ne prie pas pour que tout se passe bien, je prie pour qu’il y ait accident ». De l’incertitude comme matière première.

CQFD

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Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 24/02/2011, 19:03

Sally Mann m'émeut aussi parce qu'elle trouve une technique -il y a quelques années quand j'ai acheté ses livres je ne connaissais rien de sa technique- qui sert admirablement son propos, fait d'une intimité délicate et sincère. Le trouble de ses images me trouble, notamment quand elle photographie le corps de son compagnon.

N'est ce pas ça, la photographie? Choisir et maîtriser une technique qui serve "l'objet final" que veut l'artiste?
Quand Gurski fait sa prise de vue il sait que ce sera tiré en très grand format et met tous les éléments pour qu'il y ait les détails, les couleurs qu'il veut. Quand Ansel Adams photographiait le Yosemite il savait que les papiers argentiques sur lesquels il allait tirer encaissaient tel contraste et plaçait ses valeurs en fonction de ça.
On pourrait multiplier les exemples.

Mon ami Mougin (salut Jean-Claude), quand il partait dans le désert avec son sténopé, savait que ce serait du palladium... (ne me contredis pas :-))

Pour moi, ce qui est important c'est de savoir ce qu'on veut comme "objet final" et de se donner les moyens d'y arriver. En ce sens, dans le livre de Camille Bonnefoi, les exemples de Dmitry Rubinsteyn et d'Alexey Alexeev sont parfaits...

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: mougin
Date: 24/02/2011, 19:06

Romain

Il me semble que plus qu'à l'oxymore, c'est aux fautes d'orthographes que tu aurais dû t'intéresser, car d'oxymore il n'y en a point, peut être une hypallage ?

Amicalement

mougin

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: romain
Date: 25/02/2011, 13:36

Bonjour Jean-Claude,

Je suis aller mon dico en ligne et suis en phase de digestion sur l'hypallage!

Bonne journée

Romain

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: Fabrice Pejout
Date: 25/02/2011, 16:47

Bonjour,
je ne pense pas qu'il faille opposer technique et créativité mais qu'il faille au contraire parfaitement bien maîtriser son procédé pour être libre ensuite d'en utiliser les imperfections.
Certains paysages de S Mann montrent une pluie de comètes qui ne sont pas là par hasard et dans n'importe quelle direction.
C'est un peu comme dire que Picasso ne savait pas bien dessiner en regardant ses Demoiselles d'Avignon alors que ses peintures antérieures nous montrent le contraire.
Il est vrai que dans la première étape de l"apprentissage du procédé, les plaques d'Alexeev sont une référence et que la recherche de l'imperfection peut tout aussi bien devenir académique que celle de la perfection.
J'ai beaucoup aimé aussi l'expo à la galerie Karsten Greve.

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: Jacques
Date: 25/02/2011, 18:21

C'est ce que je n'aime pas dans notre temps, cette volonté de tout maitriser y compris dans la création au risque de l'assécher. Les grands Senseï d'Aïkido répètent à l'infini tout au lond de leur vie les mêmes gestes, les mêmes techniques mais ce qui les rend différents des grands techniciens c'est leur capacité à prendre des risques, à tout remettre en jeu, à être ouvert au hasard, de ne pas craindre ces hasards ou ces ratés pour avancer dans leur art et y prendre encore du plaisir,et pourtant les mouvements qu'ils dessinent dans l'espace ne servent à rien et ne seront gravés nulle part.

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: Jacques
Date: 25/02/2011, 18:29

J'en profite pour replacer le petit texte de Seigo Yamaguchi :

Seigo Yamaguchi: [www.dailymotion.com]

Dans sa biographie on trouve un petit texte sur le Shoshin - l'esprit du débutant.

« A l’âge de 56 ans je commence à évaluer les difficultés réelles de l’Aïkido. Il est vraiment nécessaire de garder l’esprit du débutant. Si vous ne faîtes que répéter avec enthousiasme les choses que vous avez apprises, vous ne ferez jamais de vrais progrès. Les maîtres du passé disaient, nous le savons, que l’entraînement suppose une répétition continuelle. Mais ceci ne veut pas dire une répétition mécanique. Ces maîtres expliquaient que nous ne devons pas nous contenter de nous détacher de nos mauvaises habitudes. Nos bonnes habitudes, elles aussi doivent être effacées. Nos mauvaises habitudes que ce soit celles qui concernent la technique ou celles de notre vie quotidienne, sont faciles à reconnaître. Même si elles semblent ne jamais vouloir nous quitter, elles sont pourtant relativement faciles à corriger. Lorsque nous en avons conscience, elles ne nous posent que de très petits problèmes. Nos bonnes habitudes, par comparaison, sont fermement considérées comme des qualités définies et de vraies vertus. On ne réalise que rarement leurs effets néfastes. Quelles que soient les vertus que nous puissions posséder, restons conscients que nous sommes toujours immatures et imparfaits. Nous devrions recevoir chaque critique avec un sentiment de modestie et d’humilité. Se concentrer pour acquérir de la puissance tout en gardant l’esprit du débutant n’est en aucun cas une chose facile. L’esprit réellement positif reste fort et ferme, mais sans raideur ni flexibilité. Il suppose une acceptation totale ; mais également de ne jamais perdre la conscience de notre propre existence. »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2011, 18:34 par Jacques.

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 25/02/2011, 18:31

on remplace Aïkido par tirage lith et je signe :-))

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: Jacques
Date: 25/02/2011, 18:41

A ma connaissance il n'y a pas encore eu de pratiquant du tirage lith désigné comme trésor vivant par l'empereur du Japon, donc tous les espoirs sont permis !!!

Tiens je rajoute celle là :
[www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2011, 18:46 par Jacques.

Re: Livre techniques alternatives
Envoyé par: o7 philippe
Date: 04/04/2011, 22:30

passé une journée trop courte avec Camille Bonnefoi. très compétente et sympa. une journée sur le papier salé.

o7 philippe





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