j'attends d'être assez motivé pour l'équiper d'un dos. Mais avec tout ce qui se dit ici sur la mise au point en grand angle, je patiente...
Jean : je crois que ces problèmes sont résolus moyennant un protocole strict et maintenant bien au point de calibrage des optiques chez le constructeur de l'appareil,
et un protocole strict à la prise de vue par le photographe qui doit faire le boulot avec soin.
Je te garantis qu'à la Kina 2010, les photos au grand angle exposées sur le stand Alpa étaient nettes-de-chez-net.
Sompteux. Il y avait une photo typique 'industrie-haut-de-gamme', un labo genre CERN, avec une halle d'expériences immense, des câbles partout, des instruments dans tous les sens, etc ... verticales impeccables, évidemment, gestion de la profondeur de champ comme dans les cours de photo à la chambre de René Bouillot, etc ...
J'avais en tête, comme référence, des images du même genre exposées dans un labo de l'Agence Spatiale Européenne, le haut de gamme des photos 'industrie' des années 80-90, faites à la chambre, évidemment, vu le rendu des verticales et des effets de grand angulaire, je peux te dire que la version numérique 2010 est meilleure, sans discussion possible ; et que le savoir-faire pour mettre en scène et éclairer ces sujets de haut de gamme ne s'est pas perdu.
Tu vas me dire que tu ne fais jamais ce genre d'images, mais c'est pour dire ; qui peut le plus peut le moins ; d'ailleurs sur le même stand Alpa, il y avait une vue de paysage urbain quelque part en Asie... j'te dis pas les détails et la netteté.
Sur le stand Arca Swiss, même kina-2010, situé à 10 mètres du précédent, il y avait deux vues d'architecture faites en 4x5 et 6x9 sur film avec raccordement d'images, c'était encore plus fou comme quantité de détails, en particulier une image demi-ronde de 2 m de diamètre, invraisemblable, faite avec l'A/S 6x9, mais c'était du raccordement, donc une autre approche.
Pour des exemples d'images numériques-sur-dos, avec ou sans raccordement de fichiers, au grand angle de haut de gamme, ou autres optiques selon les sujets, avec des optiques Schneidenstock "digitales", demande un peu à Stéphane S. ou à David G, les bon potes du forum qui font ça tous les jours ... çà ne te convaincra pas de changer de système, c'est pas le but, mais si à Horgen-B'zançon on sait faire net, t'inquiète pas qu'à Zurich on ne peut pas faire flou, c'est tout simplement impossible avec les
mêmes optiques de course montées et calibrées avec ...
kompromisslose Präszision.
E.B.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/02/2011, 09:43 par Emmanuel Bigler.