Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Merci et Portfolio
Envoyé par: JCM
Date: 30/12/2010, 09:20

Bonjour à vous tous!

Je suis souvent venu chercher des informations sur ce forum et j'ai toujours trouvé des réponses à mes questions, avec aussi de temps en temps quelques remarques bien casses...pieds.
Voici un lien avec quelques images auxquelles, sans trop le savoir, vous avez aussi participé à mettre en forme :

[www.saatchionline.com]

Merci à vous et bonne fin d'année!

Jean-claude Moschettti.

Re: Merci et Portfolio
Envoyé par: henri peyre
Date: 30/12/2010, 17:30

C'est intéressant ces photos de totem. Ca représente quoi au juste ?

Re: Merci et Portfolio
Envoyé par: francoisjonquet
Date: 31/12/2010, 09:00

merci

Re: Merci et Portfolio
Envoyé par: PdF
Date: 31/12/2010, 09:31

Très beau travail, assurément. J'apprécie particulièrement l'intégration des masques Bwa. Les images d'"intérieurs" me rappellent l'esprit des images africaines d'Irving Penn. Ce qui, pour moi, est plus qu'une référence.

PdF (ex Insas)

Re: Merci et Portfolio
Envoyé par: tambouille man
Date: 31/12/2010, 10:23

Merci jean-claude, c'est grand.
Peut-on voir ces photographies quelque part ? un livre ou une expo.

Raphaël-Colombe Lévi. (trichromies alternatives).

Re: Merci et Portfolio
Envoyé par: JCM
Date: 01/01/2011, 18:59

Bonjour Henry, les « totems » comme vous dites sont en fait des porteurs de masque du Burkina faso pour une partie des images et pour l’autre des membres d’une société secrète vaudou appelée « Egunguns » au Bénin.

Les masques du Burkina ( ethnies Bwaba, Kô, Nouna.) sortent pour des cérémonies souvent liées au culte de « Do », Do est une divinité qui préserve l’énergie vitale de la nature et qui incarne la « savane ». Ce sont des peuples d’agriculteurs, les masques sortent pour honorer cette divinité et s’assurer ainsi du bon renouvèlement des cultures et des récoltent dont-ils dépendent. Ces masques participent aussi à de nombreuses cérémonies familiales.

Les Eguguns du Bénin ( des yorubas plus précisément présents au Bénin et Nigéria) incarnent les esprits des ancêtres qui reviennent sur terre pour conseiller et juger les vivants. Les morts, s'expriment par le biais de cette société secrète. Les revenants sortent de leurs couvents pour des commémorations privées ou sur la place publique pour apporter un message du pays des morts. Malgré l'usure du temps, les Egunguns inspirent encore respect, curiosité et peur. Le rituel des revenants reste une expression à la fois sacrée et populaire. Seul les initiés peuvent accéder à leur couvent, quiconque d'autre qui entrerait en contact avec leurs somptueuses tenues risquerait de subitement être frappé par la mort. Ce sont souvent des personnages exagérément conscient de leur pouvoir, ils sont d'humeurs variables, parfois taquin, parfois violent. Les cérémonies d'Egunguns qui se déroulent sur la place publique, prennent la forme d'un spectacle ou se mêlent musique, danses, acrobaties et courses poursuites avec le publique. Malgré l'aspect ludique de ces mascarades, les Egunguns conservent toute leur mystère et leur caractère sacré. Ces même Eguguns sortent pour des cérémonies plus restreintes, comme des naissances, l’ancêtre ainsi présent vient protéger le nouveau venu et participe à l’heureux événement. C’est un peu comme la présentation d’un bébé à son arrière grand-père décédé depuis déjà quelque temps, une manière de rassembler la famille.
Il faut encore que j’associe quelque explications aux photos, je n’ai pas pris le temps de le faire. En fait je voudrais surtout collecter les paroles des chants qui sont lies à ces groupes, il me semble que se serait de bien meilleurs légendes. Mais c’est pas facile à faire, faut plus de temps donc plus de moyen et aussi des gens qui maitrisent parfaitement la traduction et l’écriture des langues locales!


François,PdF et Tambouille man, merci pour vos agréables commentaires.


« PdF (ex Insas) »: Philipe, nous avons fréquenté, je crois bien, la rue de Namur à la même époque, je me souviens de ton nom..Je crois que tu connais Marcel Engels, j’étais avec lui et avec André Bonzel.


« Peut-on voir ces photographies quelque part ? un livre ou une expo. » : Ces images sont grosso merdo pas visibles, je veux dire pas de bouquin ( un jour plus tard peut être), pas d’expo ( sauf en décembre passé à Athènes dans le cadre du Athens photo festival) . « Faire le truc » a longtemps était suffisent pour moi et le « faire savoir ou voir » ne me préoccupait pas beaucoup. Mais je sais que maintenant pour me donner une chance de continuer à faire ce genre de travaux il me faut le montrer et abandonner mon profil d’eternel looser qui se fiche de pas mal de choses! Donc je vais essayer d’exposer encore ailleurs…

Re: Merci et Portfolio
Envoyé par: henri peyre
Date: 02/01/2011, 11:31

Les explications sont intéressantes et vont bien avec la rugosité des images.
On peut faire un article sur galerie-photo quand ça sera prêt (faudra m'envoyer un mail).
A bientôt.

Re: Merci et Portfolio
Envoyé par: PdF
Date: 02/01/2011, 16:44

<<« PdF (ex Insas) »: Philipe, nous avons fréquenté, je crois bien, la rue de Namur à la même époque, je me souviens de ton nom..Je crois que tu connais Marcel Engels, j’étais avec lui et avec André Bonzel.>>

Sans vouloir jouer aux anciens combattants, je suis au regret de ne pas connaître Marcel Engels, ni André Bonzel (bien que son nom ne me soit pas tout-à-fait inconnu...). Il faudrait d'autres repères pour qu'on arrive à se "remettre en place".

Encore bravo pour les images. C'est la grande classe.

PdF

Re: Merci et Portfolio
Envoyé par: AlainN
Date: 10/01/2011, 15:15

De très belles photos, j'adore l'effet sur celle là ! On dirait une sorte de transe : [www.saatchionline.com]

Négatif Plus

Re: Merci et Portfolio
Envoyé par: JCM
Date: 16/01/2011, 10:00

Bobjour Alain,

Je suis content que tu te sois attardé sur cette image. C'est l'une de mes favorites, mais elle passe souvent inaperçue, non seulment je trouve qu'elle a de l'allure ( ben ouais) mais de plus elle est de mon point vu "juste". Je m'explique, enfin disons que je reprends un texte que j'avais du redigé pour cette photo et qui apporte quelque infos:

"L'Igbalé représente chez les Yorubas ( ethnie afrique de l'ouest) le lieu de transition ou les esprits qui reviennent sur terre passent d'un monde à l'autre, c'est à cet endroit que les ancêtres viennent s'incarner dans les Egunguns ( la chose centrale etrange est un revenant/Egugun) . C'est un no man's land sacré réservé aux initiés qui rend possible la transition entre le monde des vivants et celui des morts. Traditionnellement l'Igbalé se trouve dans une forêt sacrée mais se terme désigne aussi le couvent Egungun, autre lieu de passage des esprits.

La photo «Avoun nou ti, Alabèbè», celle dont nous parlons , se traduit par se traduit par «le chien boit le thé », autrement dit «tout est possible» dans ce couvent. Alabèbè est le nom générique de l'Egungun photographié, ces Eguguns sont considères comme des sages et n'ont pas un tempérament belliqueux comme certains revenants. Ici, Alabèbè, au sein de l'Igbalé, est entouré par de jeunes initiés du couvent, le flou qui les entourent nous rappellent que les vivants passeront dans le monde des morts mais aussi que l'Igbalé est ce lieu de passage pour les esprits revenant sur terre. Les couvents Egunguns restent mystérieux et fermés sur l'extérieur, ce flou est aussi là pour signifier qu'il n'est pas possible au non initié de voir tout ce qu'il se passe à l'intérieur du couvent."

Voila, voila!


Pour Philipe allias "PdF", nous sommes, je crains, tout deux des anciens. J'ai une repere plus commode pour nous situer dans le temps, mais je voulez pas trop le citer, " c'est arrivé prés de chez nous", j'ai commencé et terminé mes trois ans avec eux, c'etaient mes copains. Bonjour à toi André si tu passes devant ce forum...

Re: Merci et Portfolio
Envoyé par: JCM
Date: 16/01/2011, 10:23

Oups, Il y a une grosse erreur dans mon précèdent message ( nous/vous). Pourvu que tu ne passes pas là André!





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.