Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




merci
Envoyé par: jean
Date: 04/12/2010, 19:52

Bonsoir,

Après 6 années de fréquentation plus ou moins assidue de ce forum providentiel, j'avais juste envie de remercier tous ceux que j'ai eu la chance de rencontrer et qui m'ont permis de progresser et d'aimer encore davantage (si c'était possible) la photographie. Les voici dans le désordre, je les aime tous pareil. Les autres aussi, mais ceux-là particulièrement:

Jimmy Péguet, pour son incroyable gentillesse et son immense talent malheureusement inexploité par manque de temps et d'envie, mais j'ai confiance, j'ai bien l'intention de lui restituer la passion qu'il m'a insufflée, ce ne serait que justice. Il me manque beaucoup sur ce forum. (n'en parlez pas, il saurait que c'est moi).

François Croizet, pour son incroyable passion et sa capacité à vous faire entrer dedans. Il vous fait une démo de platine, de cyanotype ou de gomme bichromatée en quelques minutes. C'est le premier qui m'a expliqué simplement Scheimpflug. En 2 minutes. Son penchant pour la bonne chère et les vins qui vont avec lui donne ce rayonnement des gens heureux qu'on voudrait avec soi comme petits ou grands frères.

Guillaume Jouet, un artiste aussi talentueux que modeste, un vrai donc. Son immense culture lui donne un regard sur le monde tout à fait original qu'il traduit graphiquement dans des images étonnantes pleines d'émotion. Des images désagréables, au sens ou on s'en veut de ne pas les avoir faites avant lui. Bon mais j'y travaille, ça se paiera.

Pierre Libéras, avocat, informaticien haut de gamme, marin et artiste fou. Le seul sans doute ici équipé d'une Silvestri avec dos numérique, passionné de meubles de collection, marseillais jusque dans sa séquence ADN. Avec un cœur gros comme ça. Un de ces jours il va casser sa carapace de businessman et s'éclater enfin dans la création artistique qui, au fond est son véritable trip.

Michel Brissaud, Limousin et parisien, équipé d'un impensable arsenal photographique de toutes époques, fou furieux de l'Aéro-ektar et de la Deardoff 20X25. L'artiste qui bouillonne sous le costume de cadre dirigeant, marie avec bonheur l'argentique le plus éculé avec les technologies numériques les plus avancées. Il m'a appris le regard photographique sur les humains et l'envie d'aborder des gens, comme ça, naturellement, pour leur demander de les photographier.

Gilles Aton, bordelais dans une maison en bois, équipé Pentax 67II et Ebony 4X5. Une passion dévorante depuis tout petit. Il m'a appris qu'on peut vivre très heureux avec
presque rien et que la photographie peut se pratiquer heureux avec presque rien. Une leçon d'humanisme et de dérision permanente qui aide à voir le monde autrement qu'à la télé.

Jean-François Fortchantre, pour m'avoir vendu un Alpa 12SWA. Ce passionné vendeur de matériel m'a invité un jour au restaurant pour me montrer cet appareil mythique. Il me l'a mis dans les mains sans rien dire. Ce jour-là, j'ai ressenti une émotion nouvelle, un lien affectif nouveau et inconnu, un truc rare et fort, ce sentiment qui nous arrive une fois dans la vie comme une rencontre.
Je n'aurais pas voulu mourir sans connaître cet instant.

Jean-Philippe Poli, il m'a appris le soin, la finition, la présentation, l'authentification des images, le respect d'une photographie. Sa chance est de vivre dans le plus beau pays du monde et de voyager beaucoup. Son regard est original, c'est très agaçant. Il voit de trucs qu'on voit pas. Il donne l'impression de regarder le monde comme une ribambelle de plans-films collés les uns aux autres, avec une rigueur de composition hallucinante. Et puis il a des chats.

Guillaume Péronne, je ne l'ai jamais rencontré, mais c'est comme si. J'apprécie énormément ses interventions sur le forum, et surtout sa photographie de l'autoroute. Je voudrais cette photo chez moi, dans mon bureau. C'est une photo sur laquelle je pourrais écrire 50 pages A4 sinon plus. Il fallait une inspiration, une violence, un humour, un sens critique, une conscience sociétale, une rigueur de composition incroyable pour produire cette image. T'entends, Guillaume, je veux cette photo dans mon bureau.

Henri Peyre, je l'ai rencontré une fois, à la maison, je communique régulièrement avec lui. Il m'a appris la pensée photographique, la construction d'un projet, l'architecture d'un message, l'élaboration d'une démarche artistique, le pourquoi d'une série. Je garde l'impression d'un homme qui souffre, mal dans sa peau, un homme habité, torturé, écorché vif. Qu'on ne sait pas protéger, aimer, détester. Un artiste épidermique rentré, vivant de douleurs internes faites de contradictions inavouées, de désirs refoulés, de mutilations jamais cicatrisées, un artiste à la Van Gogh.

Pascal Miele, jamais rencontré mais c'est comme si. J'attends sa visite (tu viens quand, merde).
D'une incroyable serviabilité, d'une grande gentillesse, avec des connaissances exhaustives sur la technique photographique. Il fait des interventions pleines de bon sens sur le forum, elles se sont raréfiées hélas, il vit des heures sombres, je lui souhaite publiquement ici qu'il s'en sorte rapidement et qu'on mange une basse-côte limousine le plus vite possible. Avec un Montravel rouge que tu m'en diras des nouvelles.

André Mouton, il m'a mis dans les mains ma vraie première chambre, une Wista Field en bois, et m'a appris beaucoup sur son maniement, et puis il m'a mis dans les mains une Tachihara 20X25, très belle machine, et puis, le salaud, il m'a mis dans les mains une Arca Misura. Alors ça, c'est pas humain. Enfin, il m'a vendu une Toyo 45AII que j'ai toujours, celle-là. Le problème avec André, c'est le repas de midi à Castelnaudary, dans son petit restau et le cassoulet maison. Yayaie, t'en sors pas indemne.



Voilà, et merci à tous les autres, si ce fil vous inspire quelques bouffées d'amitié, lâchez-vous comme je viens de le faire, ça fait un bien fou.

Re: merci
Envoyé par: Laurent C
Date: 04/12/2010, 20:36

C'est en général très gentil de dire merci.

Cependant, je note qu'il y a là des détails personnels sur les uns et les autres dont l'étalage sur la place publique frôle l'indélicatesse.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: merci
Envoyé par: frederic_cornu
Date: 04/12/2010, 22:32

Une grande famille, ou être le cousin du cousin du cousin fait déjà un bien fou ...!!

Re: merci
Envoyé par: chtrokov
Date: 04/12/2010, 23:50

( c'est le petit jean de robin des bois )

Re: merci
Envoyé par: apostat
Date: 05/12/2010, 07:46

Après le coming out (cf. c'est HG ou moi)

Voici le coming in...

Va au fesse bouk declarer ton amitié et lache nous avec tes problèmes existentiels.

T'as besoin d'un psy.

Re: merci
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 05/12/2010, 08:38

Voilà une belle tablée que j'aimerai bien voir réunie autour d'une entrecote, quelques cepes et quelques bouteilles de vins de Bordeaux...

Jean, à toi de provoquer cet instant magique !

Merci Jean, je t'aime ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: merci
Envoyé par: apostat
Date: 05/12/2010, 09:39

Moi je verrais du Chablis au programme...ça devrait pas tarder...nous sommes aux echanges latents pour l'instant...

Brader du Tourraine pour du Bordeaux un vrai apostat...

Re: merci
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 05/12/2010, 12:59

Le savagnin c'est bon pour les papilles et les zygomatiques…

Re: merci
Envoyé par: jean
Date: 05/12/2010, 13:16

Salut François.
Projet ambitieux.
A 5 c'est déjà compliqué...
On voit au printemps.
Côté vin, quelques découvertes Bordeaux rive droite qui valent le détour.
Côté restau, une nouvelle enseigne qui fait une basse-côte incroyable, du jamais vu, je t'envoie des photos (chuis salaud là).
Merci à tous pour vos petits mails, ça fait chaud.

Re: merci
Envoyé par: ventdesable
Date: 05/12/2010, 14:24

Salut,

Et bien moi j'ai passé un bon moment à lire ce message de Jean (D).

Je l'ai apprécié parce que de nos jours la reconnaissance est une des valeurs à laquelle les gens aspirent le plus et c'est humain, mais dont on ne fait pas facilement preuve. Difficile de donner ce qu'on ne nous donne pas...

Je l'ai apprécié parce que au fond, si on possède un savoir sans le transmettre on possède un petit pouvoir. Si on possède un savoir que l'on transmet : on grandit soi-même. Quelque soit le domaine d'activité envisagé et le degré du donneur ou du receveur.

Je l'ai apprécié parce que comme le dit Frédéric, pour peu que que l'on connaisse un peu l'un ou l'autre des élus cités, ça fait chaud au coeur.

Je l'ai apprécié enfin parce que Jean qui dit avoir reçu beaucoup des uns et des autres, a su retransmettre, à sa façon, par ses trop peu nombreux films, les savoirs qu'il a acquis.

Et pi, franchement un mec qui connait Jimmy ne peut pas être complètement mauvais !

Jérôme.

Re: merci
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 05/12/2010, 19:34

apostat écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Brader du Tourraine pour du Bordeaux un vrai
> apostat...

Sauf que je suis né à Bordeaux et baptisé au Pomerol...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: merci
Envoyé par: jean
Date: 05/12/2010, 19:48

Merci Jérôme,

les "trop peu nombreux films" vont s'enrichir de petits frères dans le courant 2011.
2010 a été ma pire année professionnelle depuis 30 ans.
Tous les projets autres que vitaux ont été remis à plus tard.
A cette annus horribilis va succéder je l'espère une annus mirabilis, les indicateurs sont contradictoires, mais il faut y croire.
Le projet a été complètement refondu. Bientôt un fil sur le sujet pour recueillir des avis.

Re: merci
Envoyé par: Pascal C
Date: 05/12/2010, 20:20

Voilà une suite de portraits sensibles concis et bien faits...
Et bien, merci de nous faire part de vos joies.

Re: merci
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 05/12/2010, 21:48

Je suis très heureux de ne pas être sur cette liste,
Qui me semble très courte,
Vu le nombre de cadavres qu'elle déterre.

Heureux car je n'aurais pas à dire merci à Jean,
Et pour le coup,
J'aurais presque envie de lui dire merci,
Mais non,
Cela ne vaut pas le coup.

-------
No Pasaran
-------

Re: merci
Envoyé par: thomas r.
Date: 05/12/2010, 22:02


Re: merci
Envoyé par: jean
Date: 06/12/2010, 11:11

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis très heureux de ne pas être sur cette
> liste,
> Qui me semble très courte,
> Vu le nombre de cadavres qu'elle déterre.
>
> Heureux car je n'aurais pas à dire merci à Jean,
> Et pour le coup,
> J'aurais presque envie de lui dire merci,
> Mais non,
> Cela ne vaut pas le coup.


Je répète, puisque tu ne lis toujours pas, que je remerciais tout le monde, mais particulièrement les personnes citées, pour leur apport photographique à ma propre progression.
Mais comme tu sembles être affecté, je te dédie un remerciement spécial pour les fou-rires jusqu'aux larmes que tu m'as généreusement permis de vivre.
Pas plus tard que ce matin avec ta galerie de grimaces et tes sentences du plus grand sérieux.
Alors MERCI HENRI. Ne change rien.

Re: merci
Envoyé par: Daniel9
Date: 06/12/2010, 14:38

Y'a pas dire, y'en a qui vieillisse moins bien que d'autres, heureusement je ne vise personne en particulier !

Merci à tous, moi aussi je me bidonne bien devant toutes les betises que l'on peut lire sur GP.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/2010, 14:39 par Daniel9.

Re: merci
Envoyé par: jean
Date: 06/12/2010, 17:23

Daniel9 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Y'a pas dire, y'en a qui vieillisse moins bien que
> d'autres, heureusement je ne vise personne en
> particulier !
>
> Merci à tous, moi aussi je me bidonne bien devant
> toutes les betises que l'on peut lire sur GP.


Ya pas à dire, mais y en a qui sont plus lèche-cul que d'autres, je ne vise personne :-)

Re: merci
Envoyé par: Daniel9
Date: 06/12/2010, 18:05

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Daniel9 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Y'a pas dire, y'en a qui vieillisse moins bien
> que
> > d'autres, heureusement je ne vise personne en
> > particulier !
> >
> > Merci à tous, moi aussi je me bidonne bien
> devant
> > toutes les betises que l'on peut lire sur GP.
>
>
> Ya pas à dire, mais y en a qui sont plus lèche-cul
> que d'autres, je ne vise personne :-)


+ 1 !

Re: merci
Envoyé par: toai
Date: 06/12/2010, 23:59

Oui Oui, 6 ans après...
[tvmag.tvimg.partner-tvmag.net]
On rigole toujours...:-)
finalement c'est ça le plus important...

Re: merci
Envoyé par: Eric Pousse
Date: 11/12/2010, 16:56

Bonjour,

Bien que ne connaissant qu'un seul membre de la liste et ne participant pas beaucoup au forum, j'ai beaucoup aimé ce message, bien écrit, touchant, sincère...

Donc merci, d'avoir dit merci d'aussi belle manière.

Eric P.

Re: merci
Envoyé par: murnau
Date: 11/12/2010, 17:02

n'importe quoi
de la servilité et du boniment

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: merci
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/12/2010, 18:13

murnau écrivait:
-------------------------------------------------------
> n'importe quoi
> de la servilité et du boniment

+1

-------
No Pasaran
-------

Re: merci
Envoyé par: Eric Pousse
Date: 11/12/2010, 18:33

Certains font vraiment pitié.

Si j'étais croyant, je prierai pour vous.

Re: merci
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/12/2010, 19:18

Eric Pousse écrivait:
-------------------------------------------------------
> Certains font vraiment pitié.
>
> Si j'étais croyant, je prierai pour vous.

Vous mélanger croyances et remèdes de grand-mère,
Votre côté bisounourse vous perdra.

-------
No Pasaran
-------

Re: merci
Envoyé par: jean
Date: 12/12/2010, 11:43

Merci Éric,

Ces garçons sont des incompris.
Pas de pitié, juste un peu de compréhension :-)

Re: merci
Envoyé par: murnau
Date: 12/12/2010, 12:01

la riposte habituelle : se faire passer pour un pro de la psychanalyse
les gens un peu intelligents ne font pas attention à des remarques aussi déplacées

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: merci
Envoyé par: jean
Date: 12/12/2010, 12:23

Je te comprends, Murnau.

Re: merci
Envoyé par: Xavier R
Date: 14/12/2010, 11:50

-- Vous mangiez vos crottes de nez quand vous étiez petit? demande le psy.
--Oui Docteur, murmure jean rougissant.

Re: merci
Envoyé par: apostat
Date: 14/12/2010, 20:31

Eh Jean et si tu te pacsais avec les sels d'argent?

Vous feriez un couple de trolls uniques!!!!





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.