Disons que ce projet, tel que je le lis, posera un problème de renouvellement des exposants (en dehors de ton cercle géographique) si l'auteur doit assumer les permanences.. C'est injouable.
La Galerie HorsChamp donnée par Henri est sans doute un des meilleurs exemple de projet réussi, une asso dynamique et sympa, des membres actifs et impliqués sans qui rien ne serait aussi bien réussi, des expos variées et de qualité, un vrai bon et grand boulot réalisé par ses 2 principaux animateurs, moralité une petite galerie "à la campagne", dans un petit village perdu entre Melun et Fontainebleau mais qui devient expo après expo un lieu vivant, actif et reconnu dans le milieu de la photo, c'est incontestablement la petite galerie qui monte...
J'ai, pour ma part, un atelier-galerie à titre perso. Une partie m'est réservée (l'atelier-galerie - j'y bosse et expose mes travaux), l'autre (sous forme associative, donc comme HorsChamp sur un plan administratif) est destinée à accueillir des expos d'autres photographes (collectives ou individuelles).
Au début, j'ai plutôt donné dans le style "location de mur".. Je demandais un défraiement d'une douzaine d'euros/jour d'ouverture, et ne m'occupais que des permanences et de la communication basique.
Aujourd'hui, et pour plusieurs raisons (plus de liberté, plus d'implication auprès des exposants, une meilleure adéquation avec le lieu où je me trouve_ bord de mer, donc fréquentation touristique à présence aléatoire et pas forcément intéressée par la photo_) je ne demande plus rien aux exposants, l'asso prends un pourcentage sur les ventes éventuelles, comme HorsChamp je paie affiches, vernissage et m'occupe de la communication et de la presse.. Et bien sûr j'assume les permanences.
C'est, on va dire, un mode opératoire plus juste et plus adapté aux artistes exposant.
Demander en plus du coût des tirages, encadrement, transports, de payer pour exposer sans certitude de vente, et en plus d'assurer des permanences à parfois plusieurs centaines de km de son domicile (donc camping, hôtel, gîte, b&b etc) est redhibitoire si on veut choisir librement son programme et offrir un minimum de service puisque vendre n'est jamais une certitude pour un auteur.
Ce genre de projet se monte par passion uniquement, c'est un centre de coût (aménagement, eclairage, cimaises, chauffage et charges diverses, plus les frais de chaque expo qu'on arrive parfois à combler mais qu'on réinvestit de toute manière) , mais une experience humaine irremplaçable et la joie de faire partager la découverte d'artistes qu'on apprécie. Maintenant ce n'est pas forcément un long fleuve tranquille. Aujourd'hui la galerie a 18 mois de programmation d'avance, des projets plein la tête, reste à pouvoir pérenniser le lieu dans une periode pas evidente sur un plan conjoncturel (photo et eco).. Ca reste toujours un peu sur le fil...
Tous mes encouragements pour ce vrai beau projet!
Bruno
[
www.brunomercier.fr]