Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: David G.
Date: 08/11/2010, 12:38

"de la servitude moderne"
Jean-François Brient et Victor León Fuentes


à méditer entre deux passages sur ebay... reste à trouver une fin possible et heureuse !


lien direct de téléchargement légal ! :

[www.megaupload.com]



le site :
[www.delaservitudemoderne.org]
de la servitude moderne



La diffusion du film se situant volontairement en dehors de tout circuit médiatique ou commercial, il dépend de la bonne volonté des camarades d’en assurer la diffusion la plus large possible. Vous êtes donc tout à fait libres d’organiser une projection de ce film dans les conditions qu’il vous plaira.
Le seul impératif est que la diffusion ou la projection de ce film doivent demeurer totalement gratuites. Il serait éventuellement appréciable de nous faire parvenir un mail en indiquant la date, l’heure et le lieu de la projection afin que nous puissions relayer l’information sur notre site internet. Si vous souhaitez une éventuelle intervention de notre part, vous pouvez également nous contacter par mail.
Il va de soi que les organisations nationalistes, racistes ou antisémites n’auront jamais notre approbation pour s’approprier ce film sous quelque forme que ce soit. Ils figurent bien évidemment au premier rang de nos ennemis.




"Toute vérité passe par trois stades :
En premier lieu on la ridiculise;
en deuxième lieu on s'y oppose violemment;
enfin on l'accepte comme si elle allait de soi."

Schopenhauer

De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante ; le livre (et le DVD qu’il contient) est distribué gratuitement dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine. Le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire a été achevé en Colombie en mai 2009. Il existe en version française, anglaise et espagnole. Le film est élaboré à partir d’images détournées, essentiellement issues de films de fiction et de documentaires.

L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile. Il a été fait dans le seul but d’attaquer frontalement l’organisation dominante du monde.

Dans l’immense champ de bataille de la guerre civile mondiale, le langage constitue une arme de choix. Il s’agit d’appeler effectivement les choses par leur nom et de faire découvrir l’essence cachée de ces réalités par la manière dont on les nomme. La démocratie libérale est un mythe en cela que l’organisation dominante du monde n’a rien de démocratique ni même rien de libérale. Il est donc urgent de substituer au mythe de la démocratie libérale sa réalité concrète de système totalitaire marchand et de répandre cette nouvelle expression comme une trainée de poudre prête à incendier les esprits en révélant la nature profonde de la domination présente.

D’aucuns espéreront trouver ici des solutions ou des réponses toutes faites, genre petit manuel de « Comment faire la révolution ? ». Tel n’est pas le propos de ce film. Il s’agit ici de faire la critique exacte de la société qu’il nous faut combattre. Ce film est avant tout un outil militant qui a pour vocation de faire s’interroger le plus grand nombre et de répandre la critique partout où elle n’a pas accès. Les solutions, les éléments de programme, c’est ensemble qu’il faut les construire. Et c’est avant tout dans la pratique qu’elles éclatent au grand jour. Nous n’avons pas besoin d’un gourou qui vienne nous expliquer comment nous devons agir. La liberté d’action doit être notre caractéristique principale. Ceux qui veulent rester des esclaves attendent l’homme providentiel ou l’œuvre qu’il suffirait de suivre à la lettre pour être plus libre. On en a trop vu de ces œuvres ou de ces hommes dans toute l’histoire du XXº siècle qui se sont proposés de constituer l’avant-garde révolutionnaire et de conduire le prolétariat vers la libération de sa condition. Les résultats cauchemardesques parlent d’eux-mêmes.

Par ailleurs, nous condamnons toutes les religions en cela qu’elles sont génératrices d’illusions nous permettant d’accepter notre sordide condition de dominés et qu’elles mentent ou déraisonnent sur à peu près tout. Mais nous condamnons également toute stigmatisation d’une religion en particulier. Les adeptes du complot sioniste ou du péril islamiste sont de pauvres têtes mystifiées qui confondent la critique radicale avec la haine et le dédain. Ils ne sont capables de produire que de la boue. Si certains d’entre eux se disent révolutionnaires, c’est davantage en référence aux « révolutions nationales » des années 1930-1940 qu’à la véritable révolution libératrice à laquelle nous aspirons. La recherche d’un bouc émissaire en fonction de son appartenance religieuse ou ethnique est vieille comme la civilisation et elle n’est que le produit des frustrations de ceux qui cherchent des réponses rapides et simples face au véritable mal qui nous accable. Il ne peut y avoir d’ambigüité sur la nature de notre combat. Nous sommes favorables à l’émancipation de l’humanité toute entière, sans aucune forme de discrimination.Tout pour tous est l’essence du programme révolutionnaire auquel nous adhérons.

Les références qui ont inspiré ce travail et plus généralement ma vie sont explicites dans ce film : Diogène de Sinoppe, Étienne de La Boétie, Karl Marx et Guy Debord. Je ne m’en cache pas et ne prétend pas avoir inventé l’électricité. On me reconnaîtra simplement le mérite d’avoir su m’en servir pour m’éclairer. Quand à ceux qui trouveront à redire sur cette œuvre en tant qu’elle ne serait pas assez révolutionnaire ou bien trop radicale ou encore pessimiste n’ont qu’à proposer leur propre vision du monde dans lequel nous vivons. Plus nous serons nombreux à diffuser ces idées et plus la possibilité d’un changement radical pourra émerger.

La crise économique, sociale et politique a révélé la faillite patente du système totalitaire marchand. Une brèche est ouverte. Il s’agit maintenant de s’y engouffrer sans peur mais de manière stratégique. Il faut cependant agir vite car le pouvoir, parfaitement informé sur l’état des lieux de la radicalisation de la contestation, prépare une attaque préventive sans commune mesure avec ce que nous avons connu jusqu’à maintenant. L’urgence des temps nous impose donc l’unité plutôt que la division car ce qui nous rassemble est bien plus profond que ce qui nous sépare. Il est toujours très commode de critiquer ce qui se fait du côté des organisations, des individus ou des différents groupes qui se réclament de la révolution sociale. Mais en réalité, ces critiques participent de la volonté d’immobilisme qui tente de nous convaincre que rien n’est possible. Il ne faut pas se tromper d’ennemis. Les vieilles querelles de chapelle du camp révolutionnaire doivent laisser la place à l’unité d’action de toutes nos forces. Il faut douter de tout, même du doute.

Le texte et le film sont libres de droits, ils peuvent être copiés, diffusés, projetés sans la moindre forme de contrainte. Ils sont par ailleurs totalement gratuits et ne peuvent en aucun cas être vendus ou commercialisés sous quelque forme que ce soit. Il serait en effet pour le moins incohérent de proposer une marchandise qui aurait pour vocation de critiquer l’omniprésence de la marchandise. La lutte contre la propriété privée, intellectuelle ou autre, est notre force de frappe contre la domination présente.

Ce film qui est diffusé en dehors de tout circuit légal ou commercial ne peut exister que grâce à l’appui de personnes qui en organisent la diffusion ou la projection. Il ne nous appartient pas, il appartient à ceux qui voudront bien s’en saisir pour le jeter dans le feu des combats.

Jean-François Brient et Victor León Fuentes

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Laurent C
Date: 08/11/2010, 13:50

Je suis en train de le télécharger, mais déjà, une chose me frappe.
Lorsque l'on travaille pour une diff télé, le format de 52min (générique compris) est un impératif contractuel dont on s'accommode avec plus ou moins de bonheur.
Je trouve donc qu'un film qui se veut anar peut faire toutes les durées possibles, sauf celle-là !

Mais bon, je m'en moque, car pour les vrais anars, même le drapeau noir est un drapeau de trop.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/2010, 13:50 par Laurent C.

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 08/11/2010, 14:17

Merci,
Je vais regarder cela.
A+

-------
No Pasaran
-------

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Xavier R
Date: 08/11/2010, 14:41

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------


> Mais bon, je m'en moque, car pour les vrais anars,
> même le drapeau noir est un drapeau de trop.

Pinailleur surtout......
Mais puisque Debord est cité dans le film sache que le drapeau (car ils en avaient un) des situationnistes était transparent.

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Laurent C
Date: 08/11/2010, 14:45

Si les situs débarquent, on tient un bon troll !

Première constatation (j'ai interrompu mon visionnage pour vous le signaler), c'est du scope 2.0, donc si vous visionnez ça avec QT, il faut faire apparaître les bandes letterbox.

Seconde constatation, c'est joli le scope, même en docu !

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Laurent C
Date: 08/11/2010, 15:30

Bon, c'est vu (montage clipesque efficace).
C'est entendu (réquisitoire aussi subtil qu'une blague de Michel Lebb, avec de jolies phrases toutes faites, jusqu'à une citation de J-J. Goldman, si si !).

Et donc ?

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: pierre f
Date: 08/11/2010, 16:32

Bonjour,
"Le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire a été achevé en Colombie..."
Ils savent choisir leurs ambiances de travail les garçons !
P.

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Xavier R
Date: 08/11/2010, 17:54

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est entendu (réquisitoire aussi subtil qu'une
> blague de Michel Lebb, avec de jolies phrases
> toutes faites, jusqu'à une citation de J-J.
> Goldman, si si !).
>
> Et donc ?


Donc tu illustres parfaitement ce qui est dit sur le langage dominant.
Mais je comprends tout à fait que ce discours puisse te déranger à ce point.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Laurent C
Date: 08/11/2010, 18:21

Ce "discours" ne me dérange pas.
Je n'ai même pas eu besoin de ce "film" pour arriver à certains des constats qu'il monte en lampe.
Je lui trouve juste des petits bras.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: didier d
Date: 08/11/2010, 19:15

allons bon, site en carafe et fichier indisponible au téléchargement, les anars se sont sabordés?

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: David G.
Date: 08/11/2010, 21:26

le lien megaupload est toujours dispo...


comme souvent avec les anar(s)... à la fin on casse tout ok, mais pour quoi faire ?

je trouve tout de même la première partie bien foutue !

"Star Ac "et "de la servitude moderne" ... faut les deux ;-)

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Laurent C
Date: 08/11/2010, 21:31

David G. écrivait:
-------------------------------------------------------

> comme souvent avec les anar(s)... à la fin on
> casse tout ok, mais pour quoi faire ?

Hélas, c'est là qu'est l'os !


> "Star Ac "et "de la servitude moderne" ... faut
> les deux ;-)

Je n'irais pas jusque là.
Je me passe de l'un et de l'autre.
Mais au pire, je préfère le second.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/11/2010, 11:14

Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout,
On pourrait facilement faire un film prônant le contraire avec quasiment les mêmes images,
Les slogans permanent ne composent pas un texte cohérent,
La notion d'histoire n'intervient pas dans le propos, aucun information n'est situé dans le temps.
Le narrateur utilise pleinement les méthodes qu'il dénonce.
L'esthétique reste assez déplorable et les effets sont trop facile pour fonctionner.
Je ne vois pas bien l'intérêt de ce type de production.

-------
No Pasaran
-------

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: le nono
Date: 11/11/2010, 15:20

Bonjour,
Dans un autre domaine mais s'y rapprochant, je conseille l'excellent : L' ÎLE AUX FLEURS .
- De Jorge Furtado-
Une histoire de tomates, de porcs et d'Hommes datant de 1989.
Uniquement pour ceux qui ne connaissent pas encore.

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Laurent C
Date: 11/11/2010, 16:16

Visible ici, ce monument n'est en rien comparable.
La voix off est infiniment mieux dite et écrite. Elle utilise surtout deux armes absolues : l'humour et le second degré.
Une critique intéressante ici.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Xavier R
Date: 12/11/2010, 12:11

Le public n'est pas le même.
Il faut les deux.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/11/2010, 19:35

le nono écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Dans un autre domaine mais s'y rapprochant, je
> conseille l'excellent : L' ÎLE AUX FLEURS .
> - De Jorge Furtado-
> Une histoire de tomates, de porcs et d'Hommes
> datant de 1989.
> Uniquement pour ceux qui ne connaissent pas
> encore.

Je ne connaissais pas et j'ai regardé avec intérêt,
Excellent film et vive les tomates !!!

-------
No Pasaran
-------

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Xavier R
Date: 15/11/2010, 11:32

Les tomates c'est bon pour la prostate!

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/11/2010, 11:34

Xavier R écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les tomates c'est bon pour la prostate!

Tu es médecin ?

-------
No Pasaran
-------

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Xavier R
Date: 15/11/2010, 14:29

Non mais mon médecin l'est lui.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/11/2010, 14:40

Xavier R écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non mais mon médecin l'est lui.

C'est cool, et que pense-t-il des tomates ?

-------
No Pasaran
-------

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Xavier R
Date: 15/11/2010, 15:04

Quelles sont bonnes pour la prostates patate.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/11/2010, 15:10

Xavier R écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelles sont bonnes pour la prostates patate.

ça c'est un medecin !!!!

Tomates

Visiblement cela soigne tout, cancer, prostate, foie, vieillissement et mille autres choses.

Mais les carottes aussi

Que faire ?!?!

-------
No Pasaran
-------

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: didier d
Date: 15/11/2010, 16:07

manger les deux ! (avec de l'ail)

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/11/2010, 16:10


Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Xavier R
Date: 15/11/2010, 16:49

Oui l'ail et l'oignon et le curcuma a mettre partout ça n'a aucun goût ça teinte en jaune. le persil aussil.
La carotte pas si terrible.
Par contre le choux, les brocolis, les artichaux YES !!!
C'est tout pour aujourd'hui.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Daniel9
Date: 15/11/2010, 16:54

Xavier R écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui l'ail et l'oignon et le curcuma a mettre
> partout .


C'est le régime de base des indonésiens, avec le riz, ben en tout cas personne de ne porte de lunettes labas, donc c'est bon pour les yeux ! Mais pas dans les yeux ! (même eux le disent alors ;-))

www.danielelbaz.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/2010, 16:59 par Daniel9.

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Serge Cosnier
Date: 15/11/2010, 18:20

<<La carotte pas si terrible. <<
Mais si, il paraît que ça rend aimable!

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/11/2010, 18:24

Serge Cosnier écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<La carotte pas si terrible. <<
> Mais si, il paraît que ça rend aimable!

Et cela donne les fesses roses.

-------
No Pasaran
-------

Re: Film documentaire à tendance anarchiste : "de la servitude moderne"
Envoyé par: Serge Cosnier
Date: 15/11/2010, 18:32

<<Et cela donne les fesses roses.<<
Aimable avec les fesses roses.
Tout va pour le mieux!

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.