Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 1234Page suivante
Page: 1 sur 4
Disparition du regard
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 09/10/2010, 11:12

Bonjour,

J' interviens ou fais partie de plusieurs associations tels que photo-clubs par exemple et j'observe depuis 1 ou 2 ans un phénomène qui pour moi est très inquiétant : de plus en plus les membres de ces associations n'apportent plus d'images (N et B ou couleurs) tirées sur papier mais un CD ou clé USB ou autres à "voir" uniquement sur écran ( ordinateurs ou projection numérique avec tous les problèmes de réglages entre l'ordi et le projecteur......) cela signifie que l'on ne " regarde " plus les images mais on les voit rapidement avec des informations différentes suivant les moyens utilisés.
Même quand des photographes exposant dans des galeries réputées ( Agathe.... par exemple) viennent parler de leurs images ils apportent uniquement des supports numériques sans aucun tirage.
J'ai l'exemple hier soir dans une association ou en demandant qui tirait ou imprimait ou le donnait à faire ses images la réponse a été personne.
C'est une constatation déplorable tout au moins c'est mon avis. Quel est l'avantage d'avoir un " cakon " à X milliers d'€ pour observer une image de mauvaise qualité un compact bas de gamme aurait suffit. Ces personnes qui ne regardent jamais leurs photos demandent des formations pour maitriser l' HDR???
Quel remède????

www.danielbouzard.com

Re: Disparition du regard
Envoyé par: bruno mercier
Date: 09/10/2010, 11:27

Oui c'est un problème, car ce qu'on voit sur ecran n'a souvent pas grand chose à voir avec une vraie photo. une photo c'est un tirage. Sinon c'est un aperçu.
Curieuse tendance..

Bruno
[www.brunomercier.fr]

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Gérard NIERMONT
Date: 09/10/2010, 11:28

Bonjour,
Je partage vos remarques.
Les gens vous proposent de plus en plus de voir leurs images sur l' écran de leur appareils photo voire de leur téléphone... une espèce de mauvais résumé de l'image qu'ils veulent vous montrer.

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/10/2010, 11:30

Arrêtez de radoter et allez donc faire des tirages dignes de ce nom.

-------
No Pasaran
-------

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Alain
Date: 09/10/2010, 11:48

Bonjour,

j'ai le même souci dans la section photo du CE dont je suis président. On voit de temps à autre des tirages N&B barytés et quelques fois des tirages de qualité par ceux qui maîtrise la chaîne numérique.
Mais oui la tendance est là. Donc en séance les critiques ne se portent que sur des tirages papier (barytés ou autres).

Au pire je dirais que les membres de la section font des photos, ça oui.
Je ne veux pas faire le vieux con, mais suivant entre autre les conseils de mes anciens et les encouragement d'Henri c'est vrai que le passage à la chambre m'a permis de faire des photos ainsi qu'en moyen format en N&B et de me replonger depuis 4 ans dans un labo.

En parallèle je prends des "cours" de tirage au CPIF (Centre photographique d'ile de France) avec Daniel Mordach, c'est super !

Autre phénomène, rien n'est perdu, trois collègues équipé de numérique dernier cri viennent d'acheter un blad, un rolleiflex et un mamiya M645 pour faire du N&B en argentique. Comme quoi faut pas désespérer et surtout ne pas opposer frontalement les 2 technologies. La preuve les collègues qui ont jeté un œil sur des viseurs de moyens format sont très étonnés de la luminosité !!!

Bon week-end, Alain Gillet

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Payral
Date: 09/10/2010, 11:58

A la galerie Focale dont je fais partie c'est NON, nous refusons d'entrer en matière et attendons des tirages de lecture plus quelques tirages finaux pour avoir une idée de la qualité finale.

Payral
[www.payral.fr]
[www.apug.org]
----------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It !

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 09/10/2010, 12:21

Et oui Henri c'est ce que je fais.

www.danielbouzard.com

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/10/2010, 12:22

Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et oui Henri c'est ce que je fais.

Alors tout va bien,
Le reste est sans importance,
Le pessimisme n'a pas lieu d'être.

-------
No Pasaran
-------

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Xavier R
Date: 09/10/2010, 13:04

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
,
> Le pessimisme n'a pas lieu d'être.


Moi je le suis d'ailleurs je vends un Mamiya 7II et un Rollei 6008I
Mais comme je suis ultra pessimiste je n'ai aucune confiance en la Poste donc il faut venir chercher le matos à Vannes. Pire j'ai même pas passé d'annonce.

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 09/10/2010, 14:46

Un complément faisant part de mon expérience personnelle de président du Photo-Club-Viennois :

Depuis la rentrée début septembre, nous avons regardé et commenté bon nombre de photographies sur papier et "zéro" sur écran.

Et ce, malgré que nous disposions d'un ordinateur, d'un projecteur vidéo et s'un superbe écran Oray récemment acheté.

Tout est affaire d'animation de la séance et de l'animateur qui, une fois vus les tirages papier, l'heure avançant, quand un membre sort sa clé (clef), je lui dis que vue l'heure on les regardera la prochaine fois en arguant qu'une photographie a plus de chance de s'exprimer sur papier, même de petite dimension (au moins A5) et qu'on va prochainement consacrer une soirée spéciale projection.

La fois suivante, les adeptes de la clef viennent avec quelques tirages papier.

Il faut arriver à concilier les deux.

Même remarque que certains ici, constatant depuis 2-3 ans que des débutants en photographie numérique viennent à l'argentique ; certainement grâce à nos formations en "prise de vue générale" et "labo N&B".

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Sylvain
Date: 09/10/2010, 15:18

Salut à tous,

Je ne partage pas vraiment l'avis exprimé ici : un tirage c'est "mieux" OK, mais dire qu'un tirage est indispensable pour juger une photo ça me semble parfaitement exagéré.

Je n'ai pour ainsi dire pas fait de tirages ces dernières années et cela ne m'empêche pas -je pense- de juger de mes images, des progrès que j'ai pu faire, des mes lacunes ... Que ce soit en 900x600 pixels ou en 90x60 cm, la justesse d'un cadrage, d'une lumière ou du moment du déclenchement reste la même ...

Je n'ai jamais vu de tirages de la majorité des photographes dont j'admire le travaille alors que j'en vois beaucoup fait par des membres de ma famille, c'est pas pour autant que j'ai le moindre doute sur la qualité des images des uns et des autres ...

Présenter *correctement* des photos sur un média numérique comme internet demande également un "œil" et une "compétence" qui dépends de bcp de paramètres (origine du fichier, destination ..) et qui n'est pas vraiment simple à acquérir !
Je pense (espère ?), que les gens que vous voyez dans les clubs photos ne vous amènent pas des cartes mémoires juste sorties de l'appareil mais bien des fichiers travaillés et adapté au média sur lequel ils vont être vu !

Par ailleurs, Contrairement à ce que vous dites il me semble la plupart du temps assez simple de deviner plus ou moins l'origine de l'image, même en 400 px de côté il y a très peu de chances de confondre une image sortie d'une chambre avec celle sortie d'un compact numérique !

Pour finir, pourquoi alors acheté des matériels couteux ? simplement pour *avoir la possibilité* de faire des (grands ?) tirages si on a des images qui le mérite. Pour revenir à mon cas, je pense aujourd'hui avoir un certain nombre d'images qui mériteraient d'être mise sur papier et je réfléchis sérieusement à la voie que je vais choisir (agrandisseur, jet d'encre, tirage en ligne, chez un 'pro' de ma région ...). Quelque soit le moyen choisit, je sais que j'aurais un long apprentissage et de nombreux essais à faire mais il ne me semble pas "idiot" d'avoir séparé cet apprentissage de celui de la réalisation de l'image à proprement parlé.

Avant l'apparition des scans et du numérique, ceux qui travaillaient en négatifs ne pouvaient pas *jugé* de leurs images juger de leurs images sans en faire des tirages, les deux activités était donc indissociable, aujourd'hui, elle le sont et celà ne me semble pas être vraiment un mal.

Voir les tirages "disparaitre" serait dommage (ne serait ce que pour leurs pérennité) , mais pour moi, cela ne préjuge pas vraiment de la qualité de la production photographique actuelle ...

Sylvain.

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/10/2010, 16:30

Tirage ne veut pas dire grand,
Mais la réalité physique d'une production artistique passe par sa matérialisation,
Un beau contact suffit à convaincre que les écrans, même les meilleurs, sont clinquants et pauvres.

Je suis d'accord sur le fait que l'on peut juger une image sur écran,
Mais une photographie c'est difficile.

Il y a aussi le respect de son propre travail, qui en photographe passe par la matière, le tirage.

-------
No Pasaran
-------

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 09/10/2010, 19:03

Exactement Henri c'est ce que je défends. Le respect de son travail jusqu' à la présentation finale pour la mise en valeur.

www.danielbouzard.com

Re: Disparition du regard
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 09/10/2010, 19:18

Donc, Daniel, change de photo-club...

Je suis d'accord avec Michel G, le regard ça s'éduque, et ceux qui ont vu des tirages barytés ou des impressions A2 soignées ne se contenteront plus de leurs clés USB. Parce qu'en plus ça se perd, les disques durs grillent et les laptops sont volés...
Tous les jours, des centaines de photos de famille disparaissent dans des crash(e)s de disques durs.

Vive le livre! (tiens, je sais pas pourquoi je dis ça, moi...) :-))

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Eusaebius
Date: 09/10/2010, 19:33

"une photo c'est un tirage"

Tout à fait d'accord là-dessus !

Le plaisir de se passer une photo (ou un album) de main en main, de tenir un objet pour lequel on se sera appliqué, on sera allé jusqu'au bout (choix du papier, du cadre aussi éventuellement...).

J'offre souvent des tirages, j'essaie qu'ils soient bien réalisés. Je me vois mal offrir la photo sur clé USB :-))

Encore que je connais plein de monde qui se satisfait de son minable petit écran de téléphone... quand ils arrivent très contents avec leurs photos de vacances sur l'Iph*ne... je pleure.

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 09/10/2010, 20:16

<<... quand ils arrivent très contents avec leurs photos de vacances sur l'Iph*ne... je pleure. ...>>

Moi, je ne pleure pas mais opte pour un sourire concupiscent en disant, face à certaines images, "Oh ! Elles seraient superbes en poster !"

Le pire, c'est qu'une fois le "poster" réalisé en 1/4 de mètre carré, ils sont contents.

Bon, c'est une autre photographie ; d'aujourd'hui.
Laissons faire ...
M.G.

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 09/10/2010, 20:30

Pierre, changer de club? je connais une vingtaine de clubs et c'est plus ou moins identique partout. Il y a 3 ans dans un grand club ( 60 à 80 adhérents ) je faisais 5à 7 samedi de formation au tirage N et B, virages et tirages Lith. Maintenant c'est 1 ou 2 et c'est surtout " pour voir" mais pas pour pratiquer par la suite.
Il faudrait créer d' autres structures que des photo clubs qui regrouperaient les intéréssés.

www.danielbouzard.com

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Caro
Date: 09/10/2010, 21:11

Bonsoir,

Deux présentations récentes de photos sur écran m'ont laissées perplexes.Cela pouvait être un début , bien que lassant mais à la fin de la présentation , j'ai demandé à voir ses photos ... " je n'en ai pas".
Sur le plan relationnel il manque un contact , celui qui existe entre l'image et celui qui la regarde.

Bonne soirée
Caro

www.carolinemichaud.com

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 09/10/2010, 21:33

Bonsoir à tous ; et en particulier à Daniel, entier dans sa photographie et dans ce qu'il aimerait qu'elle soit.

Comme nombreux ici, à lire sur ce site bien particulier, qui aimeraient que les générations actuelles et par là-même les futures suivent une "certaine trace" avec toutes les considérations techniques et autres savoir-faire (s ?), héritages de plus d'un siècle.

<< ... je faisais 5à 7 samedi de formation au tirage N et B, virages et tirages Lith. ...>>

À la lecture de cette phrase, une chanson bien connue interprétée par Juliette Gréco m'est venue à l'esprit immédiatement : "Déshabillez-moi" !

Pas tout de suite, les virages ...

Pas tout de suite les tirages Lith ...

Pas trop vite ...

Sachez me convoiter ...

Me désirer, me captiver ...

... pour que je m'habitue peu à peu ...

... Choisissez bien vos mots ...

......

Montrez-moi la photographie, pas trop vite, pas tout de suite, captivez moi, ...

150 ans ne peuvent se résumer en 5 à 7 samedis après-midi !

M.G.

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 09/10/2010, 22:32

Michel j'apprécie les techniques nouvelles pour tirer profit de ce qu'elles apportent d' utile mais je crois que pour progresser il faut utiliser l'expérience du passé et la mettre au profit des nouveautés. Cela ne doit rester que des outils au service de la créativité et de la personnalité du photographe.
Tiens pourquoi ne regardons nous pas une peinture sur un écran? Plus besoin de toile chez soi.

www.danielbouzard.com

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Laurent C
Date: 10/10/2010, 00:40

Vous n'imaginez pas jusqu'où va se nicher le fétichisme du support papier !

Dans un film documentaire que j'ai réalisé en 2009, j'ai voulu utiliser des archives photographiques, ce qui était nouveau pour moi. Mais je ne voulais pas me contenter de la surface lisse des images en faisant un banc-titre qui gomme la part matérielle de la photographie.

J'ai donc fait réaliser des reproductions et j'ai filmé ces tirages dans les mains des témoins auxquels je demandais de me les commenter. Je suis très content du résultat. Il se produit quelque chose de très intéressant que je n'aurais pas pu avoir autrement, en tous cas pas en direct et spontanément devant la caméra.

Il est même un vieux bonhomme, une "grande personne" dit-on chez nous, qui après m'avoir fixé un rendez-vous cabotinait et ne voulait plus être filmé. J'ai sorti un dizaine de tirage de ma besace et le bougre a oublié la caméra et ses simagrées pour une séquence très vivante où les photographie sont à la fois source d'information pour le spectateur (c'est ce qu'on demande généralement à une archive) mais aussi embrayeur de souvenir pour mon témoin.

Dans le film que je monte actuellement, je n'ai pu reconduire le dispositif qu'avec le témoin principal mais je constate que ça fonctionne toujours aussi bien.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Disparition du regard
Envoyé par: gp
Date: 10/10/2010, 09:02

Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tiens pourquoi ne regardons nous pas une peinture
> sur un écran? Plus besoin de toile chez soi.


A chaque procédé sa logique, et dans le contexte de l'image dite numérique, image instantanée et sans matière, l'écran en est l'aboutissement presque "naturel". Le succès de Flickr en est témoin.
Seul point positif, c'est que cette facilité apparente et ces quantités d'images virtuelles produites finissent par conduire à l'indigestion, stade au delà duquel un retour à la matière peut s'avérer salutaire.

Moi qui ai toujours un peu dénigré les photo-clubs, je dois reconnaître que le travail fait par une certaine génération pour donner le goût du tirage N&B mérite le respect (pour le moins).

Quel remède ?
Aucune idée si ce n'est de montrer que ces procédés hérités du passé sont tout aussi pertinents pour la photographie d'aujourd'hui.

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 10/10/2010, 09:17

Quel remède ?

bien travailler les vices de l'Etre humain :-)

-Faire naître l'envie, exacerber la jalousie !!!

En montrant, exhibant de belles photographies réalisées sur de beaux tirages sensuels et riches en tonalités et nuances !

:-)

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 10/10/2010, 09:47

Bonjour,

Oui Alain-Marc mais même ce que vous conseillez ne fonctionne pas. Exemple vendredi séance plénière d'un club j'avais apporté des tirages argentiques, le même tirage numérique N et B sur 8 papiers différents, un livre d'auteur sur Hahnemuhle que je viens de terminer et le livre La France de Raymond. Il y avait matière à discuter et réflechir.
Et bien certains ont regardé, pas d'autres, mais aucun commentaires sur l'artistique et la vision par exemple de la France de Raymond. Les seules questions ont été relatives au matériel.
Changer de club OK. L'autre club que je fréquente est différend heureusement mais doucement glisse sur la même pente et ce sont " les vieux" qui sont les premiers. Heureusement qu' il y a parmi les 20 -30 ans quelques intéressés par le support papier et un beau tirage

www.danielbouzard.com

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/10/2010, 10:20

Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Oui Alain-Marc mais même ce que vous conseillez ne
> fonctionne pas. Exemple vendredi séance plénière
> d'un club j'avais apporté des tirages argentiques,
> le même tirage numérique N et B sur 8 papiers
> différents, un livre d'auteur sur Hahnemuhle que
> je viens de terminer et le livre La France de
> Raymond. Il y avait matière à discuter et
> réflechir.
> Et bien certains ont regardé, pas d'autres, mais
> aucun commentaires sur l'artistique et la vision
> par exemple de la France de Raymond. Les seules
> questions ont été relatives au matériel.
> Changer de club OK. L'autre club que je fréquente
> est différend heureusement mais doucement glisse
> sur la même pente et ce sont " les vieux" qui sont
> les premiers. Heureusement qu' il y a parmi les 20
> -30 ans quelques intéressés par le support papier
> et un beau tirage

Bonjour,

Nous sommes baignés dans une mutation accélérée, les mutations ont toujours été présentes mais la vitesse change. Mais la vraie différence c'est la communication vers la nouveauté technique, donc de l'autre côté le développement d'une appétence incroyable pour les outils modernes. Les outils pour organiser cette appétence sont beaucoup trop puissants pour lutter contre, au contraire il faut pas lutter mais fuir, c'est la seule solution.
Comme il restera toujours des résistants au virus, il faut que ces résistants se regroupe pour conforter leurs positions. Mais je ne crois pas que les photo club soient un terrain favorable pour cela, leur appétence pour les technologies les ayant toujours caractérisés depuis que la photo existe.

-------
No Pasaran
-------

Re: Disparition du regard
Envoyé par: le nono
Date: 10/10/2010, 10:22

> Il faudrait créer d' autres structures que des photo clubs qui regrouperaient les intéressés.

Cela me parait être une excellente idée à développer.

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/10/2010, 10:24

le nono écrivait:
-------------------------------------------------------
> > Il faudrait créer d' autres structures que des
> photo clubs qui regrouperaient les intéressés.
>
> Cela me parait être une excellente idée à
> développer.

Cela existe déjà depuis des années,
Ce forum est une des possibilité de ce genre.

-------
No Pasaran
-------

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 10/10/2010, 11:10

Je remarque que les "vieux" de 7 à 77 ans qui ont du mal a assumer l'age de leurs artères cèdent à toutes les nouveautés techno, de peur de ne plus être "a la page"
:-)
Pour les jeunes nés dans la marmite du nmérique, les procédés anciens, la photographie argentique qu'ils n'ont jamais connue sont la nouveauté, des territoires inconnus a découvrir, de nouvelles perspectives

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/10/2010, 11:12

Alain-Marc écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour les jeunes nés dans la marmite du nmérique,
> les procédés anciens, la photographie argentique
> qu'ils n'ont jamais connue sont la nouveauté, des
> territoires inconnus a découvrir, de nouvelles
> perspectives

Pour quelques jeunes seulement, et quelques vieux aussi.
Et le quelque est un très petit nombre.

-------
No Pasaran
-------

Re: Disparition du regard
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 10/10/2010, 11:57

Henri pratiquement tous les "vieux" des photos clubs mais OK c'est minime sur l'ensemble de la population.

www.danielbouzard.com

Aller à la page: 1234Page suivante
Page: 1 sur 4




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.