Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




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Re: * la remarque de janvier (bis) *
Envoyé par: pawl
Date: 12/01/2010, 19:56

Le mot protocole n'est pas un gros mot et se promener avec un chien, un fuji ga 645, ou un fusil, n'est pas un protocole, tout simplement se degourdir:
les jambes...
celles du chien,
la culasse du fusil,

ou entendre le magnifique bruit de l'arme absolue en mf...


<<La photo c'est ou tu poses tes yeux. <<

et pour les mal comprenannts qui dirait St Michel de Montrouge :

<<Et tu appuies ensuite sur le bouton....<<


Tout seul... c'est simplement ton regard.

Avec bizzzz du ga645 p.e. ça devient une photo.

Et comme le ga645 a un af, une cellule integrée, une priorité A, ça avance le film seul et ça date... je n'ai pas besoin de connaissances... ni d'un matos sophistiqué...
300€ ont suffi pour :

"Je sois loin d'être un photographe exceptionnel par manque de matériel, par manque de connaissances".

Ce que je disais plus haut...

Tant que vire....

Amitiés,

AP

Re: * la remarque de janvier (bis) *
Envoyé par: Gabriel
Date: 12/01/2010, 23:12

Le protocole c'est le produit du raisonnement, bien pratique quand on veut construire une étagère pour la chambre des gosses ou en ce qui nous concerne développer des films; disons que c'est une suite d'actions prévisibles et organisées selon un ordre établi.
Le regard c'est ce qui fout en l'air le protocole.
(Les poncifs ont parfois du bon en photographie: "l'instant décisif,"" le regard", "tomber amoureux de son sujet" j'y crois chaque jour un peu plus... c'est l'âge, sûrement...).

Re: * la remarque de janvier (bis) *
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/01/2010, 09:04

Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le protocole c'est le produit du raisonnement,
> bien pratique quand on veut construire une étagère
> pour la chambre des gosses ou en ce qui nous
> concerne développer des films; disons que c'est
> une suite d'actions prévisibles et organisées
> selon un ordre établi.
> Le regard c'est ce qui fout en l'air le
> protocole.
> (Les poncifs ont parfois du bon en photographie:
> "l'instant décisif,"" le regard", "tomber amoureux
> de son sujet" j'y crois chaque jour un peu
> plus... c'est l'âge, sûrement...).

Mais c'est le protocole qui fabrique le "regard" et pas l'inverse,
Un "regard" (même si je n'en n'ai pas de définition, je vois à peut près ce que cela peut vouloir dire) se construit, et pour construire, il faut .....
Et même si ce n'est pas vraiment conscient le protocole est un passage obligé,
Mais si l'on en reste là,
Il n'y a pas de photo.

Mais je note que personne n'arrive à définir ce fameux "regard".
Qui est sans doute également nécessaire pour réaliser une étagère,
Et ce n'est pas Catherine A qui va me dire le contraire.
Quelques "étagères"
Je pense aussi que Catherine a un protocole précis,
Et je ne vois absolument pas pourquoi la photographie ne reposerait que sur des "poncifs" mal ou non définis.
Vous valez mieux que cela,
Réfléchir n'a jamais fait de mal à personne.

-------
No Pasaran
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Re: * la remarque de janvier (bis) *
Envoyé par: gregvds
Date: 13/01/2010, 10:05

En analysant mon parcours, j'arrive à cette première idée que très jeune, quand j'ai commencé la photo gamin, avec le vieux Zénith de mon père et un 58mm à diaphragme non automatique, j'avais un protocole à suivre, très précis, qui était la succession des étapes techniques à réaliser sur cet appareil tout mécanique:
- mettre au point
- faire coincider l'aiguille de la cellule avec l'index
- lire le couple diaph - vitesse
- les reporter sur le boîtier
- pas oublier de refermer le diaph!
- déclencher

Chaque appareil à son petit protocole, même sur un Fuji GA645i (que j'ai possédé en son temps) il ne faut pas oublier d'enlever le cache de l'objectif.

Viennent ensuite les protocoles du labo, le développement de la pellicule, l'impression du papier, sa révélation etc.

Vient ensuite la lecture de l'image, qui répond aux attentes qu'on nourrit depuis la prise de vue. Haaaa, ou Hoooo. Pour moi, le plus souvent hoooo.

Viennent les lectures d'ouvrages, l'analyse des images des autres, des grands, on découvre des recettes, des genres, on commence à s'éduquer l'oeil au cadrage.

Peut-être peut-on parler de regard lorsque l'on commence, sans appareil, à visualiser une image confronté à quelque chose qui a attiré l'oeil, un agencement d'objet, un détail, une rythmique qui éveille une idée photographique.

J'essaye, face au sujet, de me faire une idée de ce que je voudrais obtenir encadré, comment ça donnerait bien, couleur, N&B, très contrasté, plus doux, isolé du contexte, déformé de tout près etc, sera-ce plus efficace de par ci, ou comme cela etc. Pour l'instant, je suis un peu perdu en GF, je dois me réapproprier mes cadres. Au Rollei, je me place d'instinct là où ça tombe bien dans le viseur, j'ai mon grand carré mental devant les yeux, sans me forcer, par contre, à la chambre, je n'ai pas encore ma grande croix 4x5/5x4 pour les différentes focales, je dois y travailler.

Il y a toujours un protocole, il y a toujours un regard, s'il on accepte que le premier soit la méthode mise en œuvre, et que le second soit la construction presqu' inconsciente d'une image.

Je suis venu au GF parceque sa lourdeur protocolaire me donne plus de temps pour ce processus mental de construction de l'image.

Ne frappez pas tous en même temps, on ne s'entend plus :-)

Greg

Re: * la remarque de janvier (bis) *
Envoyé par: Xavier R
Date: 13/01/2010, 13:00

Moi, avant de faire une photo il faut que j'ai vu quelque chose , que j'ai posé mon regard dessus.
Je me dis alors tiens voilà ce truc entre dans mon univers celui que je photographie ou que j'avais projeté de photographier. De plus il correspond à mon humeur. Mon humeur c'est mon regard, le regard c'est voir ce que l'on à envie de voir; c'est choisir.
Le protocole, le comment on va faire; vient après.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: * la remarque de janvier (bis) *
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/01/2010, 16:04

<<Moi, avant de faire une photo il faut que j'ai vu quelque chose , que j'ai posé mon regard dessus.<<

Je décide de ce que je dois photographier et mon regard le trouve,
Mais le choix précède le regard,
Le protocole est en amont,
Sinon on peut TOUT photographier.

-------
No Pasaran
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Re: * la remarque de janvier (bis) *
Envoyé par: Xavier R
Date: 13/01/2010, 17:01

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je décide de ce que je dois photographier et mon
> regard le trouve,

OK, en ce moment je suis bien placé pour le savoir


> Mais le choix précède le regard,
OK

> Le protocole est en amont,
> Sinon on peut TOUT photographier.

Non puisque je ne photographie jamais rien, tant que je n'ai pas trouvé , choisis.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: * la remarque de janvier (bis) *
Envoyé par: gregvds
Date: 13/01/2010, 17:04

Je ne pense pas que les deux méthodes soient non juxtaposables.

On peut avoir une idée très précise de ce que l'on veut photographier, ou tout le moins être très conscient de ce que l'on recherche, et posséder donc un projet, ou un protocole.

On peut aussi être moins conscient de ce que l'on veut photographier, partir en faux aveugle, et découvrir au moment de la vision, le sujet qui intéresse. Mais il ne peut intéresser que s'il était préalablement connu, même vaguement comme intéressant.

Le 'protocole' précède sans doute, mais est-il toujours conscient?

Re: * la remarque de janvier (bis) *
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/01/2010, 17:07

gregvds écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le 'protocole' précède sans doute, mais est-il
> toujours conscient?

Pas toujours,
C'est ce que j'avais proposé plus haut.

-------
No Pasaran
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Re: * la remarque de janvier (bis) *
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/01/2010, 17:07

Xavier R écrivait:
-------------------------------------------------------

> Non puisque je ne photographie jamais rien, tant
> que je n'ai pas trouvé , choisis.

Tu as donc un protocole ;-)))

-------
No Pasaran
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Re: * la remarque de janvier (bis) *
Envoyé par: Xavier R
Date: 13/01/2010, 18:13

Si tu appelles ça un protocole, évidemment....
Pour moi c'est plutôt l'attente et la recherche de l'humeur, d'autres appellent cela l'inspiration.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: * la remarque de janvier (bis) *
Envoyé par: pawl
Date: 13/01/2010, 20:04

"Mais c'est le protocole qui fabrique le "regard" et pas l'inverse,
Un "regard" (même si je n'en n'ai pas de définition, je vois à peut près ce que cela peut vouloir dire) se construit, et pour construire, il faut ..... "

Bonsoir,

Pour moi le regard c'est son vecu, sa sensibilité, l'ensemble des choses qui font que ce que nous voyons tous au quotidien on l'interprete differement.
Et parmi nous il y a qque uns qui voient les choses bien differement.

"Et je ne vois absolument pas pourquoi la photographie ne reposerait que sur des "poncifs" mal ou non définis. "

Personne ne dit que la photo reposerait sur des poncifs mal ou non définis.Même quand tu dis, je prends un holga et je fais un traitement croisé sur des films perimés t'es en plein dans un protocole ab so lu ment defini.
Mais il n'empeche qu'en amont c'est toi, tes yeux, ta sensibilité, tes tripes.

"Moi, avant de faire une photo il faut que j'ai vu quelque chose , que j'ai posé mon regard dessus.
Je me dis alors tiens voilà ce truc entre dans mon univers celui que je photographie ou que j'avais projeté de photographier. De plus il correspond à mon humeur. Mon humeur c'est mon regard, le regard c'est voir ce que l'on à envie de voir; c'est choisir.
Le protocole, le comment on va faire; vient après."

Je me sens plus proche de ça que d'une approche rigoriste que je n'exclus pas.
C'est simple il y a des jours je pars promener le chien... pardon l'appareil j'ai pas d'idée precise si qque chose m'interpelle, je tente.

Par contre quand je dis que je veux photographer des gens au travail en leur posant des questions entre chaque image, les mêmes pour tous et je veux faire une synthèse de de ça, je suis rivé au protocole.

Le "regard" c'est mon moi

Le protocole c'est ma demarche intellectuelle.

Cordialement,

AP

Re: * la remarque de janvier (bis) *
Envoyé par: Xavier R
Date: 13/01/2010, 23:03

Moi , avant de faire une photo , il me faut avoir vu quelque chose.....

C'est un peu mieux question syntaxe.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: * la remarque de janvier (bis) *
Envoyé par: PascalM
Date: 16/01/2010, 20:07

par manque de matériel, par manque de connaissances.

La photo n’est donc qu’une affaire de technique, car vu le contexte, la connaissance citée semble être la connaissance technique.
J’ai bien peur que la technique ne soit pas le critère le plus utile pour déterminer si un photographe est « exceptionnel ». Ce n’est pas un critère nécessaire et encore moins suffisant.
HCB, cité dans ce fil n’était pas un grand technicien (c’était un laborantin pitoyable), il a laissé une œuvre qui a marqué, le titre de photographe exceptionnel n’est pas usurpé.

Le « regard » cité plus haut est une possibilité, un mot parmi d’autres pour caractériser ce qui fait qu’un photographe peut produire une œuvre remarquable.
Personnellement j’ai une définition assez simple de ce terme, très premier degré. Le regard c’est la façon dont un photographe veut montrer le monde aux autres : un point de vue qu’il veut partager.

Le « projet + protocole », pourquoi pas mais ça relève plutôt de la démarche expérimentale.
La création artistique peut parfois relever de l’expérimentation, ce n’est pas une obligation et ce n’est pas, je crois, la méthode la plus usité… Sauf à considérer que pour un peintre prendre son pinceau relève du « protocole ».

Pascal

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