Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente12345Page suivante
Page: 4 sur 5
Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: Jean-Philippe Poli
Date: 21/09/2010, 15:12

L'exigence de précision du cadrage est là dès que l'on pose un appareil sur pied, en dehors de toute considération sur le format. Poser sur pied, c'est s'arrêter devant le sujet : non pas tenter d'attraper à la volée quelque chose qui nous échappe, mais agir avec l'assurance de savoir où l'on va. La qualité de visée, directement liée au format, ne vient que comme un agrément

Je suis tout à fait en phase avec ce propos. Je m'impose absolument la même rigueur avec le live view de mon 5D qu'avec le dépoli de la chambre. Le quadrillage me permet même de conserver le rectangle 4x5 qui me convient particulièrement (Je parle de photos sur pied et non à main levée bien sûr).

je crois aussi que la machine, ici le format, conditionne l'approche et l'acte. Bref, sans me forcer - pour ainsi dire par chance - les photos que je fais avec mon petit reflex numérique sont très différentes de celles que je fais avec mon 6x6 TSLR, qui elles même sont très différentes de celles que je fais en 4x5 - même en utilisant ces 3 appareils chacun avec leur focale normale.

Si l'on fait exception du format (carré / rectangle) et du "main levée" pour comparer ce qui est comparable, je n'ai absolument pas ce sentiment de faire des photos différentes en fonction du matériel utilisé. Il me semble que je vis leur utilisation de façon différente...je décide d'utiliser tel ou tel matériel pour des raisons bien éloignées du résultat photographique que j'en attends. D'ailleurs, j'ai du mal à me disperser (utilisation alternée), ce qui m'a occasionné quelques va et vient. Il me semble que les photos résultant de ces usages divers ne révèlent pas vraiment de sensibilités différentes.
Sur des séries "au long cours", je pense pouvoir faire coexister dans un même ensemble des photos provenant de la chambre, du 6x7 et du numérique...(je parle d'une association visuelle, des tirages révéleraient immédiatement les différences de format)
Immédiatement, sans approfondir, je considère comme un peu "gênant" le fait que l'on fasse un type de photos en fonction du matériel, mais peut-être que je me trompe...
Pour revenir à mon cas personnel, l'évolution que je crois avoir vécue résulte davantage de lectures (livres photo ou traitant de), de la culture au sens large (bien qu'encore lacunaire...), que du matériel.
Mais il n'est pas impossible que le sentiment ci-dessus décrit résulte d'une forme d'aliénation...

Jean-Philippe Poli


[www.jeanphilippepoli.wordpress.com]

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 21/09/2010, 15:14

@Guillaume:

> Regardez à nouveau l'exemple donné ci-dessus : c'est du 35 mm, au Leica !

J'ai bien vu et c'est très impressionnant. Merci de me l'avoir fait découvrir. C'est aussi pour ça que j'adore ce site: il y a toujours des choses incroyables à découvrir et redécouvrir.

Le plus drôle, c'est qu'on ne peut pas parler, à moins d'être de mauvaise foi, de détournement d'un outil de reportage pour faire de la chambre ;-)

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: Raphaël
Date: 21/09/2010, 15:16

" Regardez à nouveau l'exemple donné ci-dessus : c'est du 35 mm, au Leica !

Guillaume
"

Ou ça ?

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: gp
Date: 21/09/2010, 15:19


Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: ventdesable
Date: 21/09/2010, 15:31

La remarque de Jean Philippe (dont les images me font souvent rêver) amène nécessairement la question de l'homotétie du format : est-on obligés de la conserver ou peut-on s'en affranchir ?

Sur un Pentax 6x7, le prisme ne couvre pas tout le champ. Il doit y avoir des moments ou le "recadrage" est utile.

C'est peut-être aussi cette liberté que donnent le 8x10 et dans une moindre mesure le 4x5 (pour des raisons de facilité). Pouvoir, par le choix de l'emplacement et de l'optique ne cadrer que ce qui apporte quelque chose a l'image et laisser de côté le reste. Ou choisir entre faire l'image et la retailler ou ne pas la faire.

Jérôme.

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: ventdesable
Date: 21/09/2010, 15:39

"<< ... plus comme "un truc à essayer" qu'autre chose etc ...>> "

Même si je n'ai pas encore franchi le Rubicon, j'ai bien peur que le truc à essayer ne se soit transformé en "un jour j'y viendrai" qui chez moi se trouve juste avant le "Bonjour, je cherche une chambre 8x10" ;-)

Mqis je dois encore faire mes gammes ! Et pour ça il semble que sur le fil d'à côté il y ait un truc intéressant qui se mette en route.

Jérôme.

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 21/09/2010, 15:43

@Jean-Philippe

Je suis bien d'accrod avec vous "en théorie". En pratique, je suis débutant, sans forte culture photographique, et donc pour li'instant l'outil conditionne fortement ce que je fais. J'attends avec impatience l'expérience et la sensiblité qui me permettront de m'affranchir en partie du "style" issu de ces contraintes.

Lorsque je peignais, ce que je faisais a toujours été très diffférent selon le support (toile non tendue, carton, toile tendue, cagette, etc), la peinture utilisée. Il y a bien sûr une unité dans l'ensemble, mais les éléments contraignants permettent de dégager des sous-groupes.

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: Xavier R
Date: 21/09/2010, 17:08

Je ne vois pas comment , même en partie, l'on peut s'affranchir du style.
Mais continuez. J'observe attentivement.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 21/09/2010, 18:24

@Xavier: je m'étais sans doute mal exprimé: je voulais dire "m'affranchir du style contraint par la machine".

Maintenant, je dois vous avouer être en plein doute: d'un côté j'aimerai bien échapper à cette dimension très matérielle, et en même temps j'aime bien la "signature" du format, tout comme on peut bien aimer la "signature" d'un film.

L'autre jour un ami me parlait des tireurs de talent qui, au final, - et si j'ai bien compris - peuvent sortir un ensemble homogène de séries prises sur des films très divers.

Et, puisque ce fil parle de 8x10, c'est vrai que l'émotion que j'ai devant une photo au 8x10 est souvent (c'est le mot clé!) différente de celle devant un 4x5 ou encore un 6x7. Même si une photo au Leica peut aussi être à la base d'une émotion comparable - comme les photos de F. Brussel données en exemple par Guillaume un peu plus haut.

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/09/2010, 19:00

Je crois que tout le monde comprend la spécificité du Violoncelle,
L'instrument a son propre registre artistique,
La machine conduit vers un langage, et vers une approche particulière.

Et bien une chambre 8x10 c'est une sorte de violoncelle, c'est simple à comprendre.

Bien sûr ce n'est pas de la théorie, il faut pratiquer l'instrument et composer pour lui.
Et pratiquer encore et encore.
Il ne s'agit pas d'une conversation de salon,
Mais bien d'une pensée fruit de l'expérience.

Aujourd'hui, et ce forum n'y échappe pas, beaucoup sont ici accoudé au bar, et n'ont jamais fait de photographies, ils rêve d'en faire, et ce n'est pas suffisant pour en parler de cette façon.

<<Regardez à nouveau l'exemple donné ci-dessus : c'est du 35 mm, au Leica !

Et alors,
Cela se voit et cela ne présente aucun intérêt,
C'est juste une image,
Et cela n'a aucun rapport avec le sujet de ce fil.

-------
No Pasaran
-------

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 21/09/2010, 19:46

@Henri

J'aime beaucoup l'idée que ce soit un violoncelle. L'image est très belle et séduisante. Et c'est vrai qu'aujour'hui j'étais en quelque sorte au bar (mais hier j'ai fait une 4x5!).

Mais l'autre hypothèse, c'est qu'au lieu d'être un violoncelle, l'appareil photographique ne soit au final qu'un studio d'enregistrement.

Chaque studio a son "son" diront les musiciens et les mélomannes avertis, mais bon!

Voilà! Je suis un peu perdu, et cette discussion n'arrange rien - sauf qu'elle me donne envie d'aller voir, de me jeter dans le 8x10!

PS: Il est clair que les Suites perdraient beaucoup à être transposées sur un Bontempi - mais ce serait drôle au moins une fois. Bylsma au secours!

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/09/2010, 19:50

<<Mais l'autre hypothèse, c'est qu'au lieu d'être un violoncelle, l'appareil photographique ne soit au final qu'un studio d'enregistrement.

A un violoncelle bien sûr,
La chambre grand format joue en public
La chambre format voyage
La chambre grand format se joue avec doigté
La chambre grand format a besoin d'une partition et pas de son,
Elle produit le son.

-------
No Pasaran
-------

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: gp
Date: 21/09/2010, 21:08

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je crois que tout le monde comprend la spécificité
> du Violoncelle,
> L'instrument a son propre registre artistique,
> La machine conduit vers un langage, et vers une
> approche particulière.


De ce langage, on n'a eu pour l'instant qu'une évocation, mais aucune description. Alors, suffit-il d'y croire ?

Au passage, très judicieuse façon de forcer le lecteur à admettre qu'il comprend en évoquant ce "tout le monde" auquel il doit se sentir appartenir au risque de paraître idiot. J'avoue l'efficacité du procédé qui permet — en misant sur la crédulité — de se passer de toute explication.

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/09/2010, 21:57

gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je crois que tout le monde comprend la
> spécificité
> > du Violoncelle,
> > L'instrument a son propre registre artistique,
> > La machine conduit vers un langage, et vers une
> > approche particulière.
> —
>
> De ce langage, on n'a eu pour l'instant qu'une
> évocation, mais aucune description. Alors,
> suffit-il d'y croire ?
>
> Au passage, très judicieuse façon de forcer le
> lecteur à admettre qu'il comprend en évoquant ce
> "tout le monde" auquel il doit se sentir
> appartenir au risque de paraître idiot. J'avoue
> l'efficacité du procédé qui permet — en misant sur
> la crédulité — de se passer de toute explication.

Ecoute Guillaume,
Va plutôt faire des photos plutôt de me casser les couilles,
Quand tu auras bouffé du plan film tu pourras parler,
Mais aujourd'hui tu n'es absolument pas crédible.

<<de se passer de toute explication.

Une partie de ces explications sont exprimés plus haut,
Les autres tu les trouveras en travaillant,
Si tu travailles.

-------
No Pasaran
-------

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: Laurent C
Date: 21/09/2010, 23:18

Je ne suis pas musicien, donc je ne parlerai pas du violoncelle, mais je fais un peu de prise de son alors je peux comparer avec les micros et les système d'écoute.
En 8X10, on a un couple Schoeps, un Nagra et de bonne écoute de studio.
En petit format, on a un micro de milieu de gamme, un enregistreur à K7 et une minichaine.
Les deux peuvent produire une émotion, mais seul le premier donne une spatialisation et une précision au son qui vous plonge dans la musique (ou l'ambiance si c'est un son du réel).

En paysage urbain, le grand format me donne la possibilité, malgré le caractère bidimensionnel de la photographie et malgré une netteté bien souvent étalée dans la profondeur, d'avoir également cette mise en évidence de l'espace et cette précision qui amène à l'hyperréalisme.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: David G.
Date: 22/09/2010, 00:43

> > Je crois que tout le monde comprend la
> spécificité
> > du Violoncelle,
> > L'instrument a son propre registre artistique,
> > La machine conduit vers un langage, et vers une
> > approche particulière.

zappa, les groupes SKA, certains tziganes... il n'y a pas que Casal...

[www.youtube.com]


je trouve la comparaison avec le Nagra plus judicieuse... enregistrement et restitution : plus rond, plus chaud, plus "vivant"...

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: barbilux
Date: 22/09/2010, 07:33

Je n'ai pas fait beaucoup de 20x25, déjà pour des raisons de prix ( en Ekta )mais sur le peu que j'ai fait, je n'ai rien obtenu d'assez bon pour que j'en sois content. Ce format est d'une telle exigence de qualité que le moindre défaut vous saute à la gueule et il faut une prise de vue exceptionnelle pour mériter et justifier le 8x10. Peut-être qu'en paysage ou personnages c'est plus facile mais en décors studio tout ce qui est mauvais c'est de votre faute. Il faut que tout soit parfait sinon c'est du gâchis.

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: gp
Date: 22/09/2010, 08:09

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ecoute Guillaume,
> Va plutôt faire des photos plutôt de me casser les
> couilles,
> Quand tu auras bouffé du plan film tu pourras
> parler,
> Mais aujourd'hui tu n'es absolument pas crédible.


Tiens, la bête sort du bois…
Je ne" bouffe" pas, je me nourris. Parfois, je déguste.
Si "travailler", c'est griller du plan-film en faisant une tête de couillon à tous les potes qui passent boire un coup, je préfère de loin mon rythme d'escargot qui m'autorise une poignée de photographies par an.

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: barbilux
Date: 22/09/2010, 08:17

On peut aimer la photo sans en faire souvent.
Et puis on peut aimer les appareils aussi. On sera pas les premiers !

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/09/2010, 08:19

barbilux écrivait:
-------------------------------------------------------
> On peut aimer la photo sans en faire souvent.

Bien sûr mais aimer n'est pas connaitre.

-------
No Pasaran
-------

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/09/2010, 08:28

gp écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Tiens, la bête sort du bois…
> Je ne" bouffe" pas, je me nourris. Parfois, je
> déguste.
> Si "travailler", c'est griller du plan-film en
> faisant une tête de couillon à tous les potes qui
> passent boire un coup, je préfère de loin mon
> rythme d'escargot qui m'autorise une poignée de
> photographies par an.

Je vois que tu ne comprends pas bien,
Tu peux faire ce que tu veux,
Cela ne te rends pas crédible pour autant.

Tu ne comprends pas les notions expliquées sur ce fil, que veux-tu que j'y fasse, c'est beaucoup trop tard, tu devrais déjà être dedans depuis des années, mais tu restes en dehors. Par manque d'engagement et par un tas d'idée reçues qui ne viennent que de vague lectures, sans liaison avec le terrain. Mais la photographie ce n'est pas cela, c'est comme le violoncelle, il faut pratiquer, et non dire qu'on va le faire.
Oui il faut griller du plan film, oui il faut s'entrainer, oui il faut tester en vraie grandeur ce que l'on a dans la tête, et il faut pas faire de repérages photographique, juste visuels, sinon il n'y a jamais d'image, on fait le repérage et on s'arrête là.

Quand on te lit, on comprend bien que tu ne veux pas y aller que tu restes au bord de la piscine, et c'est dommage. C'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet.

-------
No Pasaran
-------

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: barbilux
Date: 22/09/2010, 08:43

En vieillissant on a moins la pêche pour pratiquer. Par exemple j'ai arrêté le piano car çà nécessite trop de temps d'entrainement et d'exercices quotidiens. Mais la photo me semble moins sévère. Ce qu'on a acquis reste acquis, c'est comme le vélo on reprend vite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/2010, 08:44 par barbilux.

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: gp
Date: 22/09/2010, 08:46

Si cette notion de "langage" était fondée et pertinente, tu ne chercherais pas à esquiver par la vulgarité et le dénigrement qui sont, comme je l'ai vu souvent, les armes que tu choisis pour masquer tes lacunes. Cette ultime recours à la violence signe ton ignorance.
Te voilà acculé. Le mondain à la culture wiki-encyclopéd'hic ne peut retenir plus longtemps la haine accumulée. Finalement, ton fonctionnement est des plus binaires : soit on te fait la cour et tu deviens un agneau, mais dès que l'on s'écarte du sérail, le loup fait tomber le masque.
J'arrête là, je me sens déjà contaminé…

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/09/2010, 08:49

gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si cette notion de "langage" était fondée et
> pertinente, tu ne chercherais pas à esquiver par
> la vulgarité et le dénigrement qui sont, comme je
> l'ai vu souvent, les armes que tu choisis pour
> masquer tes lacunes. Cette ultime recours à la
> violence signe ton ignorance.
> Te voilà acculé. Le mondain à la culture
> wiki-encyclopéd'hic ne peut retenir plus longtemps
> la haine accumulée. Finalement, ton fonctionnement
> est des plus binaires : soit on te fait la cour et
> tu deviens un agneau, mais dès que l'on s'écarte
> du sérail, le loup fait tomber le masque.
> J'arrête là, je me sens déjà contaminé…

Il ne s'agit pas de cela,
Je suis fasse au gamin qui tente de me faire un cours su Flaubert alors qu'il vient juste d'apprendre à lire, il faut l'avouer c'est énervant.

-------
No Pasaran
-------

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: gp
Date: 22/09/2010, 08:52

Tu sais comme moi que ce qui t'énerve, c'est que je ne sois pas resté dans ta "cour".

Alors ce "langage", on en parle ?

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/09/2010, 09:01

gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu sais comme moi que ce qui t'énerve, c'est que
> je ne sois pas resté dans ta "cour".

Tu te surestimes, et je n'ai absolument pas de cour.
Tu mélanges la vie de Forum et la vraie vie.
Et tu ne m'a jamais vu énervé pour de vrai, et puis j'ai décidé de ne plus m'énervé, à mon age ce n'est pas raisonnable. J'ai parlé de "énervant", pas de "énervé".

> Alors ce "langage", on en parle ?

Les grande lignes sont déjà définies plus haut tu devrais relire avec soin et peut-être poser quelques questions.

-------
No Pasaran
-------

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: gp
Date: 22/09/2010, 09:12

Les grandes lignes ? Je n'ai lu que cela : "spécificités de ce langage aux composantes multiples", sans plus d'explications.
Pour ainsi dire rien…

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/09/2010, 09:17

Les composantes du langage

<<Les formats photographiques sont un choix de photographe, chaque format propose un protocole technique, un certain confort et un certain nombre d'interdiction, mais cela reste de la technique.
Les formats proposent un langage, un véritable langage, une couleur de travail et bien sûr une culture propre.

Les raisons sont multiples, je vais essayer de vous les décripter rapidement, mais il me semble difficile d'en faire le tour.

Il y a des volets techniques, des volets culturels, et des volets pratico pratique.

Petit exposé des différences que propose le travail en grand format, particulièrement le 8x10.

Dans le registre praticopratique :

Il y a le poids, l'encombrement, la pseudo lenteur d'intervention. Cela oblige à réfléchir, bien sûr on n'est pas complètement obligé, bien sûr on peut réfléchir en moyen format. Mais tous les photographes et toutes les photographies dans ce format vous donnerons des arguments dans ce sens.
On comprend vite que cet argument praticopratique débouche très vite vers des arguments photographiques. Donc pour des tas de raisons, le 8x10, c'est la précision du placement. Et c'est un petit nombre d'image.

Dans le registre technique :

En 8x10, pour un format assez peu pratiqué (par rapport au 6x6 par exemple), on a un nombre de fabriquant de chambre aujourd'hui assez improbable, quelques dizaines. Il y a surement une raison, pourquoi tant de proposition techniques plus astucieuses les unes que les autres. Ce format est à un carrefour, technique bien sûr, mais également artistique. Facilement utilisable, une belle gamme optique disponible (personnellement j'utilise du 115 au 1200), des films assez courant et pas trop cher. Et des photographes qui bien souvent savent ce qu'ils veulent, d'ou des fabrications très diverses.
Il y a aussi le côté résolution. Il y a plein d'info sur ces films, sans doute trop. Donc on aura des contacts de grande qualité (dans des format plus grand on gagne finalement assez peu en quantité d'information, il y a une sorte d'asymptote molle qui limite la progression de l'acquisition de données), le 8x10 est un très bon ratio, entre mise en œuvre et résultat.

Format tellement bon que la procédure de travail doit être adapté. Il est prudent et même nécessaire d'utiliser de bonnes jumelles 10x42 (pas plus de 42 pour les vieux comme moi, une 50 ou 60 serait du gâchis à l'état pur nos pupilles ne s'ouvrant plus très bien). J'utilise des Leica 10x42 et c'est parfait (Pas pour le travail en studio, l'œil nu suffit, mais pour le paysage, urbain ou rural). Pourquoi ? L'info qui va se retrouver sur le plan film est tellement importante, que les jumelles sont le seul moyen d'en voir autant que sous le compte fil une fois le film développé.
Et cela permet deux choses, d'étudier notre détail, si caractéristique du grand format et de contrôler les alignement avec soin, pour éviter des surprises désagréables en tirant des 4x3.

Autre chose : le viseur, notre dépoli, assez grand, qui permet un cadrage réglé au mm, même au 1/2 mm sans problème avec des mouvements à crémaillère, ce qui est assez courant sur les chambre modernes.
Donc mettons 1 mm, pour ne pas chipoter, de précision dans le cadre (on a la même précision en 6x7, 1 mm) et sur un tirage 4x3, le 8x10 donnera une précision de 15 mm dans l'ajustement du cadre, le 6x7 donnera une précision de cadre de 54 mm ce qui est nettement différent. Si comme RD on passe en mode reportage et que l'on est pas à quelques centimètres, on se dit que 8x10 et 6x7 sont pour lui la même chose.

Autre chose au sujet de viseur, c'est le côté grandeur nature par rapport au sujet, mais aussi par rapport à l'objet. Un très grand nombre de photo 8x10 sont proche du 1/1, donc le photographe voyait vraiment son sujet, et le tirage est souvent obtenu par contact ou proche du contact et le spectateur est proche du travail du photographe ainsi que du sujet. Cette proximité particulière est a son optimum en 8x10, on a encore de la souplesse de travail et on obtient une très grande proximité sujet-photographe-photographie-lecteur

Mécaniquement c'est aussi le format de chambre qui permet le plus souplesse, tant dans les mouvements que dans les bricolages en tout genre.

Dans le registre artistique

Le photographe de l'ile déserte n'existe pas, il ne fait pas de photo, trop occupé à courir après Monsieur Vendredi ou Mademoiselle Dimanche. On est donc tributaire de ceux et celles qui ont fait autour de nous ou avant nous. Soit pour poursuivre ce travail soit pour montrer sa différence (ce qui peut parfois revenir au même), mais on ne peut pas passer à côté de ce bain culturel et artistique. La photographie est un travail solitaire, mais pour un projet collectif, chacun apporte sa pierre.

Il faut donc connaitre et s'appuyer sur les travaux plus ou moins connu que ce format a su donner et s'attacher aux spécificités de ce langage aux composantes multiples. (mais c'est vrai aussi pour les autres formats bien sûr, mais avec des caractéristiques, des langages différents).

Conclusion rapide

Le 8x10 est un violoncelle et le moyen format un violon, il faut bien connaitre sa partition et se sentir libre.
Utiliser le 8x10 pour ce qu'il est, jouer avec toutes ses composantes, mais pas le prendre pour un gros appareil qui donne des trucs nets qui feront forcement des grands tirages. Mais plutôt une machine humaine qui permet une très grande proximité sujet-travail du photographe-photographie-lecteur. Il y a une multitude d'exemple pour illustrer mes propos, de Avedon, AA, Weston, Shore et beaucoup d'autres. <<

Voilà
Comme tu n'arrives pas lever la tête

-------
No Pasaran
-------

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: gp
Date: 22/09/2010, 09:19

Du vent.
Trois considérations techniques et des affirmations non fondées.
Bon vent…

Re: Spécificité du 8x10
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/09/2010, 09:22

gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Du vent.
> Trois considérations techniques et des
> affirmations non fondées.
> Bon vent…

MdR

Toujours l'histoire du type qui sait à peine lire mais qui veut quand même faire un cours de littérature.
C'est un travers très présent en photographie,
Pas de remède à cela.

-------
No Pasaran
-------

Aller à la page: Page précédente12345Page suivante
Page: 4 sur 5




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.