Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Trés grands formats
Envoyé par: gastonphoto
Date: 16/09/2010, 11:20

Bonjour.

Sur les différents sites de galerie photo je vois qu'il y a de nombreux utilisateurs de très grands formats ( supérieurs au 8x10 ). Cela me semble un peu bizarre. Pourriez-vous m'expliquer un peu votre démarche. Vu que nous n'avons pas de vastes espaces à photographier comme aux Etats-unis.

Merci.

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Gérard NIERMONT
Date: 16/09/2010, 11:24

Faut-il nécessairement de vastes espaces pour faire des photos avec des chambres TGF ?

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/09/2010, 11:34

gastonphoto écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour.
>
> Sur les différents sites de
> galerie photo je vois qu'il y a de nombreux
> utilisateurs de très grands formats ( supérieurs
> au 8x10 ). Cela me semble un peu bizarre.
> Pourriez-vous m'expliquer un peu votre démarche.
> Vu que nous n'avons pas de vastes espaces à
> photographier comme aux Etats-unis.

Plusieurs réponses

Un Européen peut aller chercher des grand espace là ou il en a, c'est à dire en Russie par exemple, c'est à côté, ou en Norvège, ou au US, le photographe peut voyager.

Autre remarque : pourquoi associer grand format avec grand sujet ? on associe plutôt grand format avec tirage contact. Pour ma part je fais du 8x10 depuis assez longtemps et je me suis offert une 11x14 pour faire du tirage platine contact. Et j'envisage une 20x24 inch pour faire du portrait 1/1 et du tirage platine contact ensuite.

Et il ne faut pas oublier le plaisir de manipuler des grands films, le 8x10 c'est un violoncelle, et les formats supérieur, contrebasse ou plus grand encore. Il faut de tout dans un orchestre

-------
No Pasaran
-------

Re: Trés grands formats
Envoyé par: barbilux
Date: 16/09/2010, 12:09

C'est un peu dommage de ne faire que du tirage contact de ces documents à haut potentiel de définition?
Quel est le format le plus commode en UGF? Celui ou on trouve le plus facilement les films, le matériel ou le plus employé? et le plus facile à revendre?

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/09/2010, 12:13

barbilux écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est un peu dommage de ne faire que du tirage
> contact de ces documents à haut potentiel de
> définition?

Ce n'est pas dommage.
Le contact est une technique très particulière, en particulier en N&B, une technique incomparable.
Dommage ne veut rien dire.

> Quel est le format le plus commode en UGF? Celui
> ou on trouve le plus facilement les films, le
> matériel ou le plus employé? et le plus facile à
> revendre?

C'est pareil, ULF et commode sont des concepts incompatibles.

-------
No Pasaran
-------

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 16/09/2010, 12:26

A format égal, il n'y a pas mieux d'un tirage contact à partir d'un vrai négatif.

Ensuite les grands négatifs permettent d'accéder à tous les procédés anciens ou alternatifs et faire de la photo un objet photographique et non plus une simple image...

Un changement complet de philosophie.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Raphaël
Date: 16/09/2010, 12:35

gastonphoto écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour.
>
> Sur les différents sites de
> galerie photo je vois qu'il y a de nombreux
> utilisateurs de très grands formats ( supérieurs
> au 8x10 ). Cela me semble un peu bizarre.
> Pourriez-vous m'expliquer un peu votre démarche.
> Vu que nous n'avons pas de vastes espaces à
> photographier comme aux Etats-unis.
>
>
> Merci.

C'est très très réduit comme remarque, la terre est ronde de la même manière pour tous et l'horizon à la même distance partout. En France il y a plein de grand espaces, il faut juste sortir des villes.

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Yves VIRICEL
Date: 16/09/2010, 12:42

Du paysage urbain en 8x10, c'est bie aussi.

Re: Trés grands formats
Envoyé par: barbilux
Date: 16/09/2010, 12:42

Peut-être que gastonphoto songe à la très faible profondeur de champ de l'UGF qui incite plus au paysage à l'infini plutôt qu'à des vues rapprochées?

<< Dommage ne veut rien dire. C'est pareil, ULF et commode sont des concepts incompatibles.>>
ici et dans le monde, quel est le format d'UGF le plus utilisé?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/09/2010, 12:45 par barbilux.

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Raphaël
Date: 16/09/2010, 12:49

"
Peut-être que gastonphoto songe à la très faible profondeur de champ de l'UGF qui incite plus au paysage à l'infini plutôt qu'à des vues rapprochées? "

Oh pu..in qu'est ce qu'il faut pas lire, Scheimpflug vient de faire un 360° dans son mausolée.

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 16/09/2010, 12:54

à haut potentiel de définition?

Hmmm.... « potentiel », seulement.
Certes, les limites de la qualité d'image dues au film deviennent négligeables devant les autres limites de résolution lorsqu'on monte en format. Prétendre le contraire serait avouer qu'on ne croit pas à ce qui se dit ici depuis 10 ans dans les critiques que nous formulons contre les formats de film « timbre-poste » ;-)

Digression à props de formats de film timbre-poste : nous avons eu en Franche Comté une expo de Bernard Plossu, qui est censé ne travailler qu'en 24x36 à film.
Très bien, mais le problème c'est que nous avions déjà vu quelques mois auparavant les tirages de Raymond Depardon faits en négatif couleur à la chambre 20x25, tirés en très grandes images de 2m50 ar 3m50... je n'en dirai pas plus, sinon que l'oeil humain, s'il n'est pas forcément un bon instrument absolu, est, en revanche, d'une sensibilité redoutable dans les comparaisons entre images....

-----------

Mais à un moment donné, avec des formats de film et des dimensions de chambres de plus en plus grandes, le grain « négligeable de chez négligeable » n'apporte plus rien par rapport à un grain simplement négligeable du format inférieur ;-)

Si on monte en format à angle de champ donné, en gardant la même combinaison optique, on aura une focale qui croît en proportion directe du format.

Mais du coup les aberrations géométriques à nombre d'ouverture donné, croissent dans la même proportion que la focale... donc s'il n'y avait pas de diffraction, le nombre total de points résolus dans l'image à nombre d'ouverture donné ne bougeraient guère en montant en format.

Les choses se compliquent à cause de la diffraction... comme on agrandit moins, on peut accepter des flous de diffraction plus gros, on peut donc fermer le diaph jusqu'au fameux f/64 de Saint Ansel. Mais au total, on ne gagne plus guère en « définition optique », mesurée par le nombre total de points résolus dans l'image : si la tache image acceptable croît en proportion directe du format, l'image en qualité totale, ne s'améliore plus dès que le grain du film devient négligeable.

Pour ce qui est de la sensibilité aux vibrations, les focales sont plus longues quand on monte en format, donc pour un même angle de bougé dû au vent ou toute autre cause accidentelle de dépointage du sujet, la tache de bougé croît en proportion directe de la focale et donc du format... le gain en définition, mesuré par le comptage du nombre total de points résolus dans l'image, là encore, n'est pas forcément si important que cela.

Au cours du XX-ième siècle l'amélioration des performances des films a progressivement autorisé l'usage de formats de plus en plus petits.
Le silicium nous refait le coup, avec un saut brutal vers les très petits formats... on connaît donc la chanson, la pub Hasselblad des années Victor, pour dissuader d'utiliser les format 6x7 ou 6x9 : nos optiques sont tellement bonnes et les films modernes tellement bons, vous n'avez rien à gagner à préférer le 6x7 de chez M... à notre bon 6x6 ...
Et les gars du 24x36 de dire la même chose, pour dissuader d'utiliser le 6x6... c'est la brutalité de l'arrivée du silicium qui a un peu brouillé les cartes...


Revenant aux très grands formats, en ce qui concerne la profondeur de champ, on peut montrer que rien ne change d'un format à l'autre si on ferme le diaph jusqu'au meilleur diaph pour avoir toujours la plus haute qualité d'image possible. Donc, sous ces conditions, de l'image prise sur pied dans de bonnes conditions (z'irez faire du 40x50 cm à main levée..) , ni gain ni perte en montant en format.

Disons meilleur diaph F16-f/22 en 9x12-4x5 pouces, f/32 - F/45 en 20x25, et ensuite le meilleur nombre d'ouverture croît, en gros, en proportion directe du format, on aura très probablement un meilleur diaph f/64-f/90 en 40x50 cm. Encore faut-il trouver des optiques qui couvrent, heureusement nous avons le stock d'apo ronars des anciens bancs de repro (jusqu'à 1800 mm de focale...), mais pour les grands angulaires, c'est plus difficile à trouver dans ces formats là !

Fermés au meilleur diaph, on peut estimer la dimension de tache résiduelle, la plus petite tache possible dans l'image la plus nette, à partir de la limite de diffraction. à f/45, en gros cette tache limite fait dans les 30-40 microns. Le grain du film est donc vraiment négligeable ; à f/90 cette tache sera de l'ordre de 60-90 microns, on voit qu'on ne gagne vraiment plus rien avec le même film, le grain est déjà négligeable, disons avec les films modernes, dès le 6x9 cm, voire le 4x5 pouces quand on n'utilise que de la HP5 poussée ;-)

En revanche, cette tache de 90 microns ne se dégrade pratiquement pas par tirage contact. Et elle correspond en gros à la limite de résolution de l'oeil qui observe le tirage à 30 cm.

Autrement dit, un 40x50 cm par contact, pour une prise de vue à f/90, ce sera somptueux. Et si c'est un platine-palladium, par exemple...

E.B.

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 16/09/2010, 12:56

Scheimpflug vient de faire

... Raphaël on va évidemment abonder dans ce sens : plus les focales sont longues, plus l'angle de bascule de « Scheimpflug de paysage » est grand pour un point de vue donné, donc c'est grand confort pour les réglages de bascule !!

E.B.

Re: Trés grands formats
Envoyé par: barbilux
Date: 16/09/2010, 13:11

<< Oh pu..in qu'est ce qu'il faut pas lire, Scheimpflug vient de faire un 360° dans son mausolée.>>
hé ! Scheimpflug ne résoud pas tous les problèmes hein ! il n'opère que dans un seul plan

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Raphaël
Date: 16/09/2010, 13:16

Bien sur mais vous placez ce plan ou vous le souhaitez, donc vous pouvez parfaitement avoir un paysage net du premier plan jusqu'au lointain avec une focale longue et du grand format. C'est un peu là l'intérêt des mouvements.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2010, 13:17 par Raphaël.

Re: Trés grands formats
Envoyé par: borel michel
Date: 16/09/2010, 13:38

le 20/ 24 cela fais une chambre de 80 sur 80 faut la bouger problème des châssis distorsion a mon avis le 14/17 35sur 43 cm.... est déjà pas mal .. facile a dire . facile a faire .. pas évidant de faire des photos tout seul tout est possible .. trouver les châssis je m occupe du reste

Re: Trés grands formats
Envoyé par: borel michel
Date: 16/09/2010, 13:57

mais....................comme c est beaux

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 16/09/2010, 15:01

Comme dirait Philippe Ayral

y'a ceux qui en causent....
...Et y'a ceux qui en font !! Encore bravo !!

E.B.

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Raphaël
Date: 16/09/2010, 15:04

Y a même un durst 20x25 sur le côté gauche de l'image ;-)#

Re: Trés grands formats
Envoyé par: jrpac
Date: 16/09/2010, 15:26

Paysage, paysage...

En paysage urbain Scheimpflug n'est d'une utilité que tout relative. L'image doit être définie de haut en bas (poteau au premier plan, gratte-ciels, ...etc) et sur toute la profondeur du paysage (objets proches et lointains).

Dans certains cas, on doit faire le deuil d'une image "tout net" !

---
Portfolio | Blog

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/09/2010, 15:50

jrpac écrivait:
-------------------------------------------------------

> Dans certains cas, on doit faire le deuil d'une
> image "tout net" !

Et c'est heureux,
Si on veut du tout net on fait de la taille douce descriptive comme au 19ème siècle

-------
No Pasaran
-------

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 16/09/2010, 15:55

En paysage urbain Scheimpflug ..

Si çà ne rentre pas dans un coin, quel que soit le format, Scheimpflug sera à la peine.

Si çà rentre dans un coin, on peut basculer, en utilisant le meilleur diaph d'autant plus fermé que le format est grand, on aura quelque soit le format à peu près le même coin, côté sujet. (pour un même point de vue)
Côté film, les angles de bascule au lieu du demi-degré sur petit capteur, se compteront à la louche à grands coups de 10 degrés par-ci, 10 degrés par là ! ;-);-)

E.B.

Re: Trés grands formats
Envoyé par: didier d
Date: 16/09/2010, 19:33

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Autrement dit, un 40x50 cm par contact, pour une
> prise de vue à f/90, ce sera somptueux. Et si
> c'est un platine-palladium, par exemple...

pas évident pour du portrait comme souhaite le faire Henri, à moins de tuer le modèle avant... :)

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/09/2010, 23:21

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Emmanuel Bigler écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Autrement dit, un 40x50 cm par contact, pour
> une
> > prise de vue à f/90, ce sera somptueux. Et si
> > c'est un platine-palladium, par exemple...
>
> pas évident pour du portrait comme souhaite le
> faire Henri, à moins de tuer le modèle avant... :)

Monsieur Broncolor va savoir m'aider ;-))

-------
No Pasaran
-------

Re: Trés grands formats
Envoyé par: TML74
Date: 17/09/2010, 08:44

ici et dans le monde, quel est le format d'UGF le plus utilisé?

J'avais fait un petit sondage (en France ou dans le coin proche) il y a déjà un certain temps, nulle surprise de constater que c'est le format 11x14 juste devant le 7x17 qui arrivaient en tête, très largement devant tous les autres réunis.
A priori, il y a assez peu de pratiquant UGF en France au delà des deux formats précités.
J'avais recensé tous les formats en France sauf le 20x24, je ne sais pas si quelqu'un possède un tel format ici ? Peut-être Henri bientôt ?
Sinon une autre considération sur l'usage privilégié des formats 11x14 et 7x17... outre la disponibilité plus large du film, le cout moindre de l'équipement, celui qui a déjà déplacé sa 12x20 sur le terrain peut vous dire que l'encombrement des formats supérieurs est le point noir pour s'équiper dans les plus grands très grands formats.
Il n'en reste pas moins que depuis que j'ai une 12x20, ma 7x17 n'est plus ressortie...

Thierry M.L.

Re: Trés grands formats
Envoyé par: borel michel
Date: 17/09/2010, 08:48

dire que u l f est pour le panoramique. et les grand espaces.......faux on peut faire du très beaux en vertical

Re: Trés grands formats
Envoyé par: didier d
Date: 17/09/2010, 12:06

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Monsieur Broncolor va savoir m'aider ;-))


...à calciner le modèle?... :o))

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 17/09/2010, 12:11

J'aime beaucoup le 7x17 en vertical, en parciculier en portrait...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: Trés grands formats
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/09/2010, 12:16

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Monsieur Broncolor va savoir m'aider ;-))
>
>
> ...à calciner le modèle?... :o))

Pas du tout
F/90 c'est quand même pas inaccessible,
Juste un coup de flash.

Avec 10 000 Joules ça doit passer pour du 1/1 mais F/90 c'est un minimum (cela ne fait que F/45)

-------
No Pasaran
-------

Re: Trés grands formats
Envoyé par: didier d
Date: 17/09/2010, 12:49

j'avoue humblement n'avoir dit cela que par pure boutade, je ne connais absolument rien aux techniques d'éclairage artificiel ;o)

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Trés grands formats
Envoyé par: daf
Date: 17/09/2010, 14:57

faudrait pas oublier Wegman et ses polas en 20x24 ...

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.