Je ne sais pas s'il est pertinent de regarder dans l'histoire des autres arts (plastiques ??), mais en peinture et en sculpture il me semble que toutes les tailles existent depuis la miniature jusqu'au colossal.
La statuaire antique aimait bien les dimensions colossales, puisque parmi les Sept Merveilles figurent la statue de Zeus et le colosse de Rhodes.
On pourrait imaginer que la statuaire religieuse colossale est propre aux rites païens, le Christ-Rédempteur de Rio nous prouve le contraire
(les artistes catholiques-romains ont tout de même le droit d'oublier, l'espace d'un instant, ce que dit Exode 20:4)
Et quant à la statuaire laïque... la statue de la Liberté à New York n'est-elle pas un beau colosse en son genre ?
Concernant les statues grandeur nature, je me rappelle avoir vu
l'Aurige de bronze de Delphes, il est un plus grand que nature (?? : 1m80, était-on si grand dans la Grèce antique ?), mais je n'avais pas ressenti ce malaise dont parle H.P.
à Florence, le David (ou la copie accessible au public ?) est plus un goliath qu'un nain.
Au Louvre les Conservateurs ont placé face à face la petite Joconde et les grandes Noces de Cana...
Et les petits cézannes et les énormes courbets... bref il semblerait qu'il n'y ait pas de règles ???
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L'usage des portraits photographiques gigantesques évoque désagréablement les dictatures du siècle dernier.
La figure tutélaire de Mao Zedong
(paraît-il qu'il faut le transcrire ainsi) veille toujours à l'entrée du palais impérial de Pékin, mais face à l'immensité de la place Tien an Men, le portrait du Grand Timonier semble plutôt modeste.
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Concernant le recul nécessaire, on doit tomber assez simplement sur la limite physiologique de ce que le regard peut embrasser sans solliciter les cervicales.
Probablement le fameux angle de 53°, finalement, bien que ce soit celui du tessar, c'est sans doute aussi celui qu'on peut balayer sans trop de peine avec la vision humaine.
Donc : distance minimale = diagonale de l'image ????
Ce qui ne donnerait, vu la résolution de l'oeil humain, que bien peu de pixels équivalents s'il fallait toujours rester à cette distance minimale, en gros dans les 6 Mpix pour un carré de 2450 par 2450 pixels, une diagonale de 3440 pixels, deux pixels par période limite visible de 1/1720 = 2 seconds d'arc...
Il me semble que H.P. a expliqué un jour que l'intérêt des images haute résolution c'est de pouvoir passer du détail à la vue d'ensemble très simplement... mais quand on ne peut pas se reculer, pas de vue d'ensemble.
E.B.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/05/2010, 12:29 par Emmanuel Bigler.