Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 30/12/2012, 19:06

Steichen, curateur photo au Moma et Luxembourgeois d'origine, à légué deux expositions originales à sa mère patrie. The Family of Man, présentée au château de Clervaux. L'exposition est fermée pendant la rénovation à la fois des photos et du lieu. Nous avions eu l'immense chance, grâce à un membre du forum, luxembourgeois, d'être pilotés par la personne qui avait accueilli Steichen et son exposition au Luxembourg. Visite qui reste pour moi un grand souvenir, une rencontre GF inoubliable. Merci encore à M. Wagener.

La seconde exposition Bitter Years est une sélection de photographies issues de la Farm Security effectuée par Steichen. Elle est exposée dans ce château d'eau. Il s'agit là encore de photographies mythiques. Mythiques par le thème, la crise de 1930, par les photographes présents, par les images iconiques produites, par la méthode de production choisie (commande d'état). La présentation se fait sur 3 niveaux, accessibles par ascenseur, et par escalier dans un château d'eau aménagé au normes de conservation les plus modernes. La totalité de la collection des tirages d'époque ne peut être présentée, il y aura donc un roulement chaque année. Il n'y a donc pas de lumière naturelle qui tombe sur les photographies. Le lieu est éclairé de manière à mettre en valeur les photographies exposées.

Aurélie Filippetti, ministre de la culture en fonction, illumina le site de sa présence lors du vernissage de celui-ci. Moins de 10 km la sépare de son village natal. Elle ne s'est même pas arrêtée à Metz chez Pompidou. Aurait-elle du goût ?

Le site est situé à proximité du CNA, centre culturel et de formation du Grand Duché pour les métiers relatifs à l'image. Il s'agit d'une immense friche industrielle en voie de conversion. Le château d'eau est donc un élément important de cette zone. Les abords sont encore très peu aménagés, mais le potentiel est là. Il y a de quoi faire un sacré centre. Les négociations sont en cours avec le propriétaire des lieux. Propriétaire bien connu en France.

Il y a déjà un bâtiment annexe qui pourra accueillir des expositions temporaires. Le lieu très lumineux (grandes baies vitrées) et de surfaces réduites demandera de l'imagination et des aménagements annexes pour un confort optimal. D'autant que les abords ne sont pas encore bien aménagés.

Il nous a été donné à voir ces dernières années quelques expositions intéressantes au CNA :

August Sander dans une reconstitution de l'expo fondatrice de la kina de 1951.

Lee Miller et ses photographies de la Libération du Grand Duché en 1944

et maintenant Bitters Years.
Pourvu que ça dure à ce niveau. C'est bien parti avec comme fonds de collection le fonds de la FSA.

à suivre .....

o7 philippe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/12/2012, 16:59 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: chateau d'eau et dudelange
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 30/12/2012, 19:11

Le lieu est éclairé de manière à mettre en valeur les photographies exposées.

Je m'étonne de cette remarque qui semble être une tautologie ?
Un lieu d'expo de photos ne doit-il pas être éclairé de façon à mettre en valeur les oeuvres exposées ? (ou bien il y a quelque chose qui m'échappe, m'sieur Ossette va nous expliquer )

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/2012, 19:33 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: chateau d'eau et dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 30/12/2012, 19:34

Nous sommes à moins d'1 heure du Centre Pompidou de Metz. tautologie non ! évidence her Bigler ! Ce qui est évident d'un côté de l' Alzette ne l'est pas sur l'autre rive. Mais restons concentrés sur ce château d'eau. Il a un beau potentiel.

Je me souviens de la fierté de ce photographe Luxembourgeois, de découvrir ce lieu, où quelques français étaient présents. Même une ministre de la Grande Nation s'était déplacée. C'est vous dire .....


o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2012, 16:34 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: chateau d'eau et dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 30/12/2012, 19:38

Un lien sur ces deux sites emblématiques de la photographie luxembourgeoise :

[www.steichencollections.lu]

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2012, 16:35 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: chateau d'eau et dudelange
Envoyé par: Phild
Date: 30/12/2012, 19:45

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le lieu est éclairé de manière à mettre en valeur
> les photographies exposées.
>
> Je m'étonne de cette remarque qui semble être une
> tautologie ?
> Un lieu d'expo de photos ne doit-il pas être
> éclairé de façon à mettre en valeur les oeuvres
> exposées ? (ou bien il y a quelque chose qui
> m'échappe, m'sieur Ossette va nous expliquer )

C'est pas bien ce que tu fais Emmanuel, range cette bouteille d’essence...

Blague à part, MO7 a tout à fait raison.

Cela étant dit, quel est le livre à avoir sur cette fameuse commande de la FSA?

Philippe

wysiwyg
www.philippedo.eu

Re: chateau d'eau et dudelange
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 30/12/2012, 20:09


Re: chateau d'eau et dudelange
Envoyé par: Phild
Date: 30/12/2012, 20:54

Jimmy Péguet écrivait:
-------------------------------------------------------
> The bitter years
>
> Jimmy


Merci Jimmy, mais c'est le livre de l'expo de Steichen, "Les photographes de la FSA Farm Security Administration : Archives d'une Amérique en crise 1935-1943" avait l'air d'être plus "neutre" dans sa sélection. Mon souci étant que la version française est deux fois plus chère que la version anglaise...
Par contre, les textes de The Bitter Years semble valoir l'achat du livre, quid de ceux de la version française de l'autre livre...

Philippe

wysiwyg
www.philippedo.eu

Re: chateau d'eau et dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 30/12/2012, 23:58

Je peux vous proposer de consulter celui de ma bibliothèque :

Les photographies de la FSA, archives d'une Amérique en crise, de Gilles Mora et Beverly W. Brannan, édition seuil, isbn 2.02.0554110.0.

Gilles Mora est d'ailleurs l'auteur d'un bon livre sur Walkers Evans, La soif du regard (isbn 2.02.016450.7) et du catalogue de l'exposition sur le travail d'Eugène Smith sur Pittsburgh 1955 1958 (issn 2109. 8948). actuellement, il est directeur artistique du pavillon Populaire de Montpellier.

Beverly W. Brannan, a été directrice des archives photographiques à la Biblihothèque du Congrès de Washington. Elle est considérée comme la spécialiste de ce projet américain.

L'ouvrage de plus de 356 pages présente le travail de tous les photographes sur une sélection de clichés.


Le choix des auteurs est un découpage chronologique qui permet d'embrasser la totalité du travail. 3 périodes séquencent la présentation avec à chaque fois une sélection des photographies par auteur :

1935 1937 les premières années :

dorothea lange
ben shahn
walkers evans
carl mydans
théodor jung
arthur rothstein

1937 1942 la deuxième période :
edwin et louise rosskam
marion post wolcott
jack delano
jhon vachon
russel lee

1942 1943 les années de guerre
marjory collins
john collier jr
gordon parks
esther bubley

en fin d'ouvrage se trouve une chronologie et une bibliographie.


Deux essais complètent l'ouvrage, un de chaque auteur.

Beverly W. Brannan," Laisser une empreinte au monde", présente la mission et son pilote Roy Emerson Stryker. Les photographes élus pour cette mission l'étaient pour leur talent mais aussi pour leur volonté de changer le monde. Elle en trace donc la genèse, le déroulement et les publications et utilisations faites à l'époque. Elle précise le contexte politique, les choix des hommes pour le suivi du projet, son déroulement.

Gilles Mora signe un texte de 6 pages, "L'esthétisme documentaire de la FSA", entre regard et vision. Il insiste sur l'apport de la FSA sur le photo-journalisme, la photo-documentaire, par l'apparition de la neutralité et de l'anonymat.

Commentaires

Je ne connais pas d'ouvrage de synthèse sur cette mission en français. Ouvrage qui notamment éclairerait le rôle de Roy Stryker qui sélectionna les photographes, leur imposa le travail et les défendit devant la communauté photographique américaine établie, et même devant toutes les attaques dont ils furent l'objet.

On se rappellera les paroles définitives d'Ansel Adams : "Vous n'avez pas embaucher des photographes mais des sociologues avec des appareils photos."

Réponses de Roy Stryker : "Je me fous de l'esthétisme : cette photo est elle bonne ou pas ?"

Ou encore : "évaluer avec intelligence l'importance des situations photographiées et les rendre visibles."
"reconnaître le trait pertinent dans une situation particulière".

Roy Stryker laissa une grande liberté de réalisation à chacun. Il s'attachait à leur donner des canevas (script) précisant la zône géographique et les sujets qu'il voulait voir sur les photos. Il fit ainsi rentrer dans le champ photographique, les petites villes, le quotidien américain, traçant une voie qui ne fit que s'amplifier jusqu'à notre époque.
Ces choix de photographes sont parfois déroutants, un peintre qui connaissait peu la photographie. Ll envoie un noir photographier le racisme à New-York dans les années 40. Il refuse, le trouvant trop vieux, de donner une mission à Lewis Hine, qui, loin de l'aristocratie esthétisante américaine, avait développé une photographie documentaire, notamment sur les conditions de travail des enfants pendant la révolution industrielle aux USA.
Bref, il savait provoquer la curiosité de ces photographes.

La masse de clichés est immense, certains ne sont plus utilisables (Stryker les perforait devant les photographes lorsqu'il les jugeait mauvais).

Cette mission joua un rôle important dans l'oeuvre de Walker Evans, ces rapports avec R. Stryker furent parfois tendus. Il ramenait des clichés complètement à côté de ce que l'on demandait, changeant même de région sans le prévenir. Mais devant la puissance des photos, R. Stryker ne pouvait que les faire siennes et les défendre. On citera la série sur les monuments, les églises en bois, et beaucoup de clichés que Walker Evans recycla dans son "American photographs".

Steichen sélectionna une série de photographies selon des choix thématiques et esthétiques qui lui étaient propres. La dimension humaniste, que Gille Mora juge "outrancière" faussa la vision de cette mission et pour longtemps.

En conclusion, je vous inviterai à aller voir les deux expos de Steichen a construites lorsqu'il dirigeait le Moma. Toutes les deux au Luxembourg. Nous en discuterons après.

Il est possible de visionner en recherchant sur le site de la bibliothèque du congrès la quasi totalité du fonds. Il est gratuit et sans droit aucun. Ce qui fit le succès de leur diffusion dans la presse au moment de leur prise de vue et même aujourd'hui.

J'ai initialisé une recherche sur Walkers evans :

[www.loc.gov]

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2012, 16:43 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: chateau d'eau et dudelange
Envoyé par: Phild
Date: 31/12/2012, 01:32

Merci beaucoup M O7 pour ce retour!
Merci aussi pour votre proposition, j'y jèterais volontiers un œil lors de notre prochaine rencontre GF.
Sauf si je n'ai pas craquée avant, car je pense que c'est celui qu'il me faut.
Le lien que vous m'avez donné va me permettre de remplacer les images que j'utilise quand j'aborde Walker Evans avec les élèves. :-)

Philippe

wysiwyg
www.philippedo.eu

Re: chateau d'eau et dudelange
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 31/12/2012, 07:31

En complément, si mes souvenirs sont bons (je ne l'ai pas sous la main), il y a pas mal de choses sur le rôle de Stryker dans Le style documentaire dOlivier Lugon.

Jimmy

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 31/12/2012, 07:43

Gille Mora conseille de consulter le site du Congrès pour découvrir la FSA. En effet, les images nous apparaissent comme elles apparaissaient aux participants de la FSA, avec une certaine neutralité.

Roy Stryker avait institué des lectures croisées lorsque les photographes entre deux missions passaient le voir. De ce fait, Walkers Evans, qui fut exposé au MOMA en 1938 (on imagine la tête d'Ansel Adams), influença de nombreuses prises de vue faites par d'autres participants.

On trouve en anglais, mais non disponible en français, des mémoires et des journaux intimes de photographes qui racontent leurs expériences, c'est assez instructif de l'ambiance du moment.

Cette volonté de documentation se retrouve aussi, avec le même élan dans la peinture, le son, les traditions orales, car l'administration de Delano Roosevelt confrontée à la perte d'identité du peuple américain suite à la crise de 1929, décida de montrer aux peuples qu'il y en avait une. Cela toucha toutes les dimensions artisitiques et bouscula l'art établi, tel que Ansel Adams, ou Hopper, O'Keefee pour les plus connus en Europe.

L'influence de cette mission fut importante notamment pour les photographes, car eux seul avaient accès aux clichés en totalité. Ils passaient parfois une semaine ou deux à les consulter. Le dépôt est aussi constitué d'albums que certains dont Walker Evans présentèrent.

Les historiens estiment que seulement 10% des photos avaient été publiées au moins une fois avant 1962. Longtemps l'image de la FSA fut brouillée par la lecture humaniste qu'en fit Steichen en tant que curateur au MOMA. Depuis la fin des années 1970, et 80, de nouveaux travaux montrent la richesse de cette mission. Les livres sont en anglais pour la plupart.

Concernant Walker Evans, la lecture de la soif du regard et de la biographie (plus de texte que de photos) que Gille Mora à consacré à ce photographe précisent certains points.

Par contre, je n'ai rien trouvé sur les rapports entre Walker Evans et Steichen, le seul constat que je puisse faire par rapport aux deux expositions luxembourgeoises :

the Family of man : pas une photo de Walker Evans
the Bitters Years : une photo de Walker Evans

À suivre ......

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2012, 16:57 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: chateau d'eau et dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 31/12/2012, 07:44

merci pour ce rappel indispensable, monsieur Péguet.

o7 philippe

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 31/12/2012, 07:45

Avez vous trouvé le nom du propriétaire de la mare de Dudelange ?

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2012, 16:57 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: chateau d'eau et dudelange
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 31/12/2012, 07:53

Arcelor ?

Jimmy

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 31/12/2012, 07:54

Eh oui, il s'agit de M. Mittal.

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2012, 16:58 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 31/12/2012, 16:21

range cette bouteille d’essence...
Et comme dirait la Comtesse : brûle, essence !!


qui permet d'embrasser la totalité du travail.
Et en plus, selon la coutume luxembourgeoise, si on embrasse la totalité du travail sur les deux joues et sous des boules de gui de Dudelange, ça porte bonheur pour l'année nouvelle.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/12/2012, 16:59 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: chateau d'eau et dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 31/12/2012, 17:00

Pour donne run ordre de grandeur du travail fourni par l'équipe de la FSA. Il y a 164 000 négatifs en collection, 77 000 ont été plus ou moins édités, et il n'y a que 644 images couleurs.

o7 philippe

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: Phild
Date: 31/12/2012, 17:39

Un grand merci aux participants de ce fil, je trouve cette mission/période intéressante, surtout aujourd'hui.

Philippe

wysiwyg
www.philippedo.eu

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 31/12/2012, 19:00

Lors de d'une présentation à la BNF du travail de la Datar il y a deux ans, bernard Latarjet nous a précisé que pour refaire une Datar dans les mêmes conditions qu'en 1984/1987, 28 photographes, 200 000 prises de vues, le budget nécessaire équivaut à une heure de programme télé sur Arte après 22Heures.

Voilà un point de départ, reste à trouver la volonté politique. bon courage à tous.

o7 philippe

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 31/12/2012, 19:15

les paroles définitives d'Ansel Adams : "Vous n'avez pas embaucher des photographes mais des sociologues avec des appareils photos."

Je sens la Juste Colère de M'sieur Ossette contenue par les strictes règles de bienséance qui sont de rigueur
à l'heure des toasts au Foie Gras du Réveillon, arrosés de champagne(TM) millésimé.

Tout d'abord je ne boude pas mon plaisir à voir notre offemontien favori tresser des lauriers à une commande pilotée par des ronds-de-cuir. Pour une fois que le privé était hors course et que les fonctionnaires avaient une ligne politique juste ! C'est donc l'exception (culturelle) qui confirme la règle.

D'autre part, je sens poindre l'anathème contre Saint Ansel, alors je l'explicite : ce gosse de riche incapable de prendre un portrait photographique correct se moque du peuple qui souffre de la crise due au capitalisme sauvage, et préfère prendre pour la N-ième fois en photo les rochers du Yosemite, lieu de villégiature de quelques nantis de la côte ouest !

Tiens, voilà une belle grille de lecture simple comme on les aime !

A bas Lartigue, ce gosse de riche planqué à faire le beau dans son auto en 1915, alors que ses camarades se font trouer la peau au front dans les tranchées !!

Vivent les photographes authentiquement prolétariens !

Et dans un autre domaine artistique, à bas tous les musiciens classiques qui, tous sans exception, ciraient les pompes aux despotes ou aux riches mécènes qui les entretenaient !
Vive Chostakhovitch qui partagea les souffrances de son peuple pendant les neuf-cents jours de siège de Leningrad !!

E.B.

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 31/12/2012, 19:47

La posture déclamatoire est quelque chose de désagréable et malheureusement c'est un mode de pensée très partagé.
On reste sans voix.

Meilleurs Voeux pour 2013.

o7 philippe

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 01/01/2013, 08:31

Quelques informations supplémentaires par rapport à Roy Stryker qui piloté la FSA. Après la fin de la mission, il quitta l'administration pour exercer les mêmes fonctions dans le privé. Il organisa pour la Standard Oil une mission sur les bienfaits de " l'huile de pétrole " et ce dans le monde entier. On retrouve donc quelques photographes de la FSA mais aussi de nouveaux. Les archives de cette mission sont disponibles à l'université de Louisville :

[special.library.louisville.edu]

Vous trouverez une bibliographie succincte dans l'article.

Il créa le fonds photographique de la bibliothèque Carnegy de Pittsburg :

[www.clpgh.org]

Il refit une mission de documentation photographique pour une entreprise : Jones_and_Laughlin_Steel_Company


o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/2013, 17:37 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 01/01/2013, 08:33

"ce gosse de riche incapable de prendre un portrait photographique correct "

Allons allons, n'oubliez pas le portrait de Jimmy Carter, la photo officielle du président. C'est un beau portrait, beau comme un calendrier suisse.

o7 philippe

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 01/01/2013, 16:57

La posture déclamatoire est quelque chose de désagréable et malheureusement c'est un mode de pensée très partagé.
On reste sans voix.


C'est vrai que convoquer Ansel Adams qui n'a rien à voir dans l'affaire et de juger son travail à l'aune de celui de Walker Evans et du projet FSA n'a absolument rien de désagréable !

Alors continuons à déclamer un peu, et comme il s'agit ici d'esthétique et autres discussions, discutons.

Walkers Evans, qui fut exposé au MOMA en 1938 (on imagine la tête d'Ansel Adams)

J'imagine que m'sieur Ossette va nous donner la référence à un document qui prouve la jalousie de Saint Ansel vis à vis de M'sieur Evans en 1938.

En tous les cas, les ronds-de-cuir n'oublièrent pas Saint Ansel, puisqu'on lui passa commande du mural project 1941-1942, interrompu par la guerre
(ce qui est donc encore plus accablant : au lieu de se préoccuper de la menace japonaise, Saint Ansel continuait à photographier les déserts décoratifs ...)

E.B.

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 01/01/2013, 17:14

Allons allons, n'oubliez pas le portrait de Jimmy Carter, la photo officielle du président. C'est un beau portrait, beau comme un calendrier suisse.

... et Lartigue fit le portrait officiel de V. Giscard d'Estaing en septante-quatre !
Les deux gosses de riches, même punition, même motif !

E.B.

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: didier d
Date: 01/01/2013, 17:19

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> ... et Lartigue fit le portrait officiel de V.
> Giscard d'Estaing en septante-quatre !

sans doute le meilleur et le plus moderne jusqu'ici...

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 01/01/2013, 18:09

Les paroles définitives d'Ansel Adams : "Vous n'avez pas embaucher des photographes mais des sociologues avec des appareils photos."

L'opposition d'AA envers la FSA et Stryker est bien réelle. Du moins ce qu'en rapporte Gilles Mora et Beverly W. Brannan. Mais il ne fut pas le seul. Stryke choisit des photographes, jeunes en devenir.

La photographie, comme quelques fois l'art, est affaire de chapelle.

C'est d'ailleurs un trait commun des deux missions FSA et Datar, le choix des photographes dérangea la photographie reconnue par les institutions. Roy Stryker était un universitaire, économiste, Latarjet un ingénieur agronome. Tout deux pensèrent à la photographie pour illustrer leurs convictions. Ils donnèrent tous deux naissance à un mythe.
La grande différence vient de la publication. Stryke s'attacha à publier, aider, promouvoir les images et photographes qu'il avait choisi, au delà de ses convictions. Pour la Datar, on attend encore l'expo. Le livre existe, il peut être consulté dans beaucoup de bibliothèque dans des conditions restrictives au vu du coût de l'ouvrage. Quand à la BN qui possède les tirages et les travaux, rien ne se fait.

Pour AA, loin de faire une fixette, je constate simplement à la lecture d'ouvrage d'historiens patentés qu'il figure à chaque fois dans les opposants. C'est peut être la rançon de la gloire, s'appeler Walker Evans en 1935 et provoquer une bronca avec AA, cela pose.

AA utilisa la photographie pour défendre le parc Yosémite et en faire une réserve à l'abri des marchands et autres industriels du commerce. Son esthétisme basé sur l'utilisation de la lumière pour créer une beauté originelle s'appuie sur une technique hors pair et rarement égalée. Son rôle dans la préservation et la défense des parcs naturels et l'avance que prirent les USA sur ce sujet (40 ans avant tout le monde) est incontournable.

AA préserva des arbres, Walker Evans des hommes. Chacun sa photographie, chacun son point de vue.

On ne connaît pas de citation de Walker Evans sur AA.

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/2013, 18:19 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 01/01/2013, 18:39

AA préserva des arbres, Walker Evans des hommes. Chacun sa photographie, chacun son point de vue.

L'actualité de ce débat est évidente, votre formule résume bien l'enjeu, qui se retrouve dans un grand nombre de débats non photographiques actuels entre l'industrie et l'environnement.

Tiens, puisqu'on parle de point de vue, vous vous rappelez la belle expo à Arc et S'nans du travail de commande de Raymond Depardon en Franche Comté ?
Nous avions bien aimé ces images, avec assez peu de réserves, mais force était de reconnaître que les hommes étaient peu représentés dans cette série exposée en plein air, à l'exception notable du portrait irrésistible d'un couple d'agriculteurs comtois dans leur champ.
Autre grande absente dans ce travail de Depardon : l'industrie comtoise, représentée uniquement par les forges de Syam, mais dans un cadrage et une ambiance oniriques plutôt décoratives qu'industrielles. Il y avait également une vue générale de Saint Claude, ville comtoise des plus industrielles, mais selon un point de vue où il était un peu difficile de distinguer les ateliers des lapidaires et autres tourneries sur bois ;-)
Chacun son point de vue, c'est clair qu'en Franche Comté, le Raymond se sent à l'aise à la campagne, et on en est fort heureux (nous, not' campagne, on l'aime encore bien), alors on ne va pas lui tenir rigueur de ne pas avoir posé sa chambre à B'thoncourt ou Grand Charmont, ou à Saint Claude à la zône d'activités de Plan d'Acier ;-)

Autre travail de commande où les hommes sont assez peu représentés, c'est la commande comtoise de Bernard Plossu, de mémoire, l'écrasante majorité des images que j'avais vues exposées au musée de B'zançon sont dépourvues de présence humaine.

Je me rappelle la présentation que fit Hervé Sentucq au premier congrès GP à Nîmes en 2004, le photographe spécialiste du panorama précisa bien que c'est une tradition des paysagistes français que de ne placer aucun être humain dans le champ.
Un point à préciser bien entendu !

E.B.

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: o7 philippe
Date: 01/01/2013, 19:20

Depardon fait du Depardon depuis toujours. Je retrouve toujours une approche nostalgique du monde. Il croit photographier des mondes qui disparaissent : les paysans, la campagnes, les petites bourgades. mais ils n'en perçoit pas l'essence même.

En couleur et noir et blanc cela tourne toujours sur ce sentiment de regret.

Malgré tout, il a parfois un regard qui voit juste. Je retiens de sa série sur la Franche-Comté, celle de la sortie du village où la succession des politiques de la commune se matérialise : la croix de mission, l'arrêt de bus et les poubelles de tri. Ces strates résument bien la vie des bourgades au fil des décennies.

Je reste pour ma part attaché au paysage qui s'attache à montrer les traces de l'homme et qui donnent un point de vue. Géo à le droit d'exister mais je ne le lis pas.

Quand au débat actuel, un industriel me disait : Ahhhhhh l'investissement durable, j'en rêve, faire un produit qui ne change pas pendant 50 ans avec les mêmes machines pendant 50 ans. Cette martingale est très rare.

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/2013, 12:54 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Château d'eau et Dudelange
Envoyé par: roger
Date: 15/01/2013, 23:01

Si vous photographiez autant que vous passez du temps à taper dans ce forum sur le Château d'Eau de Dudelange...Kodak pourrait réactiver son usine de Plan-films en France!
Malheureusement vous préférez taper.......

roger


membre du forum, luxembourgeois........ah bon!

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.