Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente12345Page suivante
Page: 2 sur 5
Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 14/12/2012, 12:38

Cher Frederic Cornu,

Bonjour,

Nous nous étions croisés, en parlant de mon Professeur Richard AVEDON, dans le studio que j'occupe ,en été, au centre d'Arles. C'était une merveilleuse rencontre.

Le Portrait ........... le genre photographique le plus dur à finaliser avec qualité pour un photographe. J'ai laissé sur Photo Galerie quelques pistes de travail grâce à un grand du portrait que fut Avedon.

Parmi les Internautes qui précèdent mon propos et qui citent des Portraitistes, peu parlent des portraits réalisés par les Elèves issus de l' école de Bernd et Hilla BECHER à Düsseldorf. Je m'en étonne...... comme si une certaine modernité nous échappait !!!

En 1928, Berenice ABBOTT quittait MAN RAY et PARIS, en emportant aux USA son grand lot de négatifs sur verre d'ATGET........ revendu au MOMA à New-York. 50 ans après, elle revenait à nouveau en France. J'ai chez-moi, sur mes murs , un portrait merveilleux de Berenice ABBOTT, photographiée à la galerie ZABRISKIE, rue Aubry le Boucher, c'était en 1978. Elle même a réalisé un merveilleux portrait d'ATGET qu'elle croisait dans sa rue lors de son assistanat chez MAN RAY.

En France , on parle peu de NADAR et de JULIA MARGARET CAMERON.


Ma bibliothèque donne une large part à la photographie de Portraits. Aux photographes déjà cités je voudrais rajouter :

a) une découverte de Lee Friedlander ( + une intro de Susan Sontag) : BELLOCQ ( qui a photographié, vers 1912, dans le district de New Orleans)

b) et pour te faire plaisir ( petit budget + peu de place) un petit livre qui s'appelle GOLD DUST : JACOB MOLENHUIS (et R.D.) : peut-être encore meilleur que MIKE DISFARMER, pour qui j'ai déjà beaucoup de respect.

au plaisir de te lire , cher Frederic. BIRSINGER Bernard Photographe

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: toai
Date: 16/12/2012, 11:22

Loretta Lux

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 19/12/2012, 17:05

Frederic est toujours à la recherche de livres sur le Portrait et qui prennent peu de place et sont peu onéreux ( trois livres peu onéreux, c'est toujours plus qu'un seul livre cher; c'est souvent aussi trois regards de photographe et on en a souvent pour son argent : c'est ce que je pratique aussi). Et puis c'est bientôt les cadeaux de Noel. Alors je propose :


Claude GRIJALVAS

Qui suis-je? Je Vous propose un petit questionnaire .....et pourtant Dieu sait que tous les Internautes de Galerie-Photo le connaisse ce Claude, la moitié d'entre Vous l'a déjà croisé, eh oui.

a) pour mon malheur,étais-je Caporal Chef en Algérie ? : oui

b) étais-je forgeron dans une entreprise de travaux Publics ? : oui

c) par plaisir , en été, étais-je '' faucardeur'' sur la rivière Charente ? : oui

d) étais-je soudeur dans l' entreprise ''Gaz de Lacq'' ? : oui

e) étais-je taximan... en dernier recours et juste avant ma retraite : oui

f) ai-je pris ma retraite en Charente ou près de Lyon ? : près de Lyon.

g) suis-je connu à OFFEMONT dans le 90300, près de Belfort : mais oui

h) Monsieur Henri GAUD m'a-t-il croisé ? Plusieurs fois? J'habitais entre la demeure seigneuriale d' Henri Gaud et Bordeaux , un peu à mi-chemin : bien-sûr.

i) suis-je connu mondialement ? : oui


Chers Internautes de Galerie-Photo , vous me reconnaissez pas !!! Alors moi Claude GRIJALVAS, je vous ouvre la porte et vient à votre secours grâce à mon récit personnel :


"Ce jour là, avec cette foutue photo, j'ai pas pu aller à la pêche. Il faut comprendre que c'était mon seul moment de répit, ma seule distraction, avec personne derrière mon dos à me dire : Fais ci, fais ça!. Fallait bien que je lui montre, au photographe, que j'étais pas content ! IL voulait que je le regarde bien en face, alors je l'ai regardé, en espérant qu'il comprendrait le message ! Il en dit long mon regard, vous pensez pas ? Il m'a pas loupé l'artiste !!!


Vous me reconnaissez toujours pas ? Alors Monsieur Birsinger va vous offrir des indices supplémentaires :

a) c'était en été , année 1951.

b) cela se passait entre une cour de ferme et une forge.

c) faucarder : utiliser une barque spéciale pour circuler sur la rivière Charente.

d) Y-a-t-il un rapport avec le rolleiflex d'Emmanuel BIGLER : oui

e) Y a-t-il un rapport avec la deuxième épouse d' HENRI CARTIER-BRESSON ( Martine Frank) : oui

f) Y a-t-il un rapport étroit avec Claude ROY : oui



................. et vous ne voyez toujours pas !!! Là , les derniers indices :


a) je ne suis pas le Photographe mais le Photographié ( facile, c'était dans le texte plus haut).

b) il a fallu un tabouret pour me photographier. ( Monsieur Birsinger, lui , exige une échelle)

c) non, je n'ai pas été photographié par un Rollleiflex comme ils sont décortiqués par Emmanuel sur Galerie-Photo ou alors un Rolleiflex 11 fois plus gros mais la visée était la même, une chambre comme on les aime sur Galerie Photo, mais particulière ; son nom = G.R.A.F.L.E.X.

d) Moi, le Photographe j'aimais bien la chanson de TRENET '' c'était un jardin extraordinaire '' , alors j'ai photographié le mien ( ici pure supposition de Birsinger).

Vous me reconnaissez aussi , moi le Photographe américain en France ? Non ? J'ai fait la France avant tout le monde. En 20 x 25 please.




Si, moi, Claude vous ne me reconnaissez pas ( ah, vous m'avez oublié ) tapez sur google-image :

LE JEUNE HOMME EN COLERE et 10 fois mon portrait vous apparaîtra.


Voici donc le titre du livre que je recommande :'' le jeune homme en colère '' de Michel Boujut, chez Arlea , septembre 1999 , 125 pages ( avec à l'intérieur un merveilleux portraits de Paul STRAND , juché sur un tabouret anorexique ( j'ai peur pour lui), avec son pied en bois bien déployé et son majestueux G.R.A.F.L.E.X. avec en arrière plan Claude Roy,assis sur une charrette et photographiant Strand. Belle image d'un photographe en pleine concentration et travail. GONDEVILLE , été 1951

Ce livre est un récit de 125 pages autour d'un seul Portrait, mais quel portrait et quelles merveilleuses retrouvailles des dizaines d'années après.


Dur à trouver ce Claude mais pas pour Vous les grands exégètes de la Photographie............ bonne lecture à Vous les Internautes de Galerie-Photo.

BIRSINGER BERNARD PHOTOGRAPHE.

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 21/12/2012, 11:44

NOËL approche :



Souvent un photographe est invité chez un autre photographe. Quel cadeau lui faire ? Bien sûr on pense à un Leica, une Arca dernier modèle ou une chambre ''vintage '', style DEARDORFF ou simplement la dernière optique asphérique. Trop cher.


Avec quoi peut-on arriver sans déconvenir et surtout sans se ruiner ?

Voici un petit livre très récent , puisqu'il date d'avril 2012 , son titre :


JUST KIDS



Que nous raconte-t-il ?



C'est la lente et pénible ascension ( dans un univers '' célinien '' ) d'un Photographe que tous les membres de GALERIE-PHOTO connaissent. Cela se déroule principalement à New-York.

C'est un Photographe qui aimait bien NADAR et son rêve était essentiellement de devenir un '' Artiste ''. Il est devenu photographe-portraitiste essentiellement.

Il commença à fréquenter la ''Factory '' d'Andy WARHOL '' , il lorgnait sur LEO CASTELLI ( nota personnel : c'est à mon sens le plus pertinent des galeristes que je connaisse. C'est lui qui organisa la première exposition de Lewis BALTZ , et en 1971 s'il vous plaît . Ce galeriste là : audace et pertinence !!!).

Sans sous , sa compagne et lui-même s'engagèrent dans la Culture , quitte à souvent se priver de nourriture. Sans sous : quand ils n'avaient pas assez d'argent pour acheter les deux billets pour aller au MOMA , un rentrait dans le Musée, l'autre attendait dehors puis celui qui était rentré dans le Musée racontait avec minutie les oeuvres vues à celui qui patientait à l'entrée.



Voici aussi une odyssée à Paris ( page 308 ) : " mon imperméable peu commode me protégeait à peine de la froide bruine automnale à Paris. J'ai refait certains des itinéraires parcourus avec ma soeur à l'été 1969, mais sans sa présence lumineuse, je me sentais bien seule entre le quai Voltaire, La Coupole et les ruelles et cafés enchantés. Comme nous l'avions fait, j'ai arpenté le boulevard Raspail dans les deux sens. J'ai repéré notre rue, celle où nous résidions , au 9, rue Campagne-Première ***. Je suis restée plantée un moment devant le bâtiment, sous la pluie. En 1969, j'avais été attirée par cette rue à cause de tous les Artistes qui y avaient vécu. VERLAINE et RIMBAUD. DUCHAMP et MAN RAY. C'était ici, dans cette rue, qu'Yves KLEIN avait conçu son célèbre bleu et que Jean-Luc Godard avait tourné de précieuses séquences '' d' A bout de souffle ''.

J'ai longé un autre pâté de maisons jusqu'au cimetière du Montparnasse où j'ai présenté mes respects à BRANCUSI et BAUDELAIRE ................................ ''.



Chers Internautes de GALERIE PHOTO , Vous l'avez tous reconnus : c'est l'histoire du Photographe ROBERT MAPPLETHORPE et de sa Compagne d'un moment PATTI SMITH


titre : JUST KIDS

Livre écrit et relaté par Patti SMITH

chez FOLIO ( poche) , 375 pages , avril 2012 , traduit de l'américain par Héloïse Esquié

....................................et toujours pour Frederic Cornu qui a initié ce beau fil ''Travaux de Portraitistes'' sur Galerie Photo , en respectant son cahier des charges : ''peu cher et peu de place''.


Post scriptum personnel : *** rue CAMPAGNE PREMIERE : c'est aussi là qu'habitait Eugène ATGET et c'était la rue qu'arpentait Berenice ABBOTT, assistante à ses débuts de Man Ray.

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 28/12/2012, 22:33

Souvent les Photographes ne parlent qu'aux Photographes ... ça tourne en rond ............ et le tout se calcifie !!!

Pour changer et apporter du sang neuf, voici un petit texte pertinent sur le PORTRAIT , vu par un ECRIVAIN-VOYAGEUR :

'' Je suis portraitiste. Si le paysage est superbe, je le prends et si la photo est bonne, je m'en réjouis. Mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est le visage des gens et encore plus, ce qui se passe entre le photographe et le modèle au moment ou prend place cette opération à caractère magique.

D'abord, il faut que le photographe s'efface complètement. Qu'il fasse en lui le silence le plus absolu et qu'il observe le visage parce que dans le visage d'une personne photographiée se produit une mobilisation tout à fait étrange. Il faut attendre de voir monter toutes les émotions qui ont été réprimées, les projets, les souvenirs. Les visages SE REMPLISSENT comme une chambre vide que l'on meublerait en hâte pour un hôte inattendu. Cette émergence est extrêmement touchante. A cet égard, la photo est plus proche de la musique que de la peinture. Quand Frans Hals* fait quinze séances de pause et utilise quinze pots de vermillon pour réaliser le Portrait d'un négociant batave apoplectique, ça a un caractère monumental. Tandis que quand vous surprenez un visage où ce qu'il aurait souhaité et ce qu'il souhaite être afflue malgré lui, C'est DOCUMENTAIRE.

Au Japon et dans l'Asie jaune en général, les gens ne surveillent pas leur visage comme nous le faisons chez nous. Peut-être à cause du bouddhisme, ils n'attachent pas tellement d'importance à leur personne. De telle sorte que lorsque vous les photographiez, ils vous donnent leur existence, leur ''instant d'existence '', avec beaucoup de candeur et sans du tout préjuger de son contenu. Tandis qu'en Occident, LE VISAGE EST L'ENSEIGNE, LE MENU ou la CARTE DU RESTAURANT. C'est à dire qu'on concentre dans la tête, jusqu'à la congestionner, tout un PROJET SOCIAL, la PERSONNE, le CITOYEN, le SEDUCTEUR ou la SEDUCTRICE, l'ARTISTE MAUDIT et PATHETIQUE qu'on souhaiterait être. Le visage est à la fois le CAHIER des PRETENTIONS et des RECLAMATIONS, et la concentration de ce projet crée une césure avec le corps, qu'on laisse muet, silencieux, dont on ne s'occupe pas, qu'on laisse aller n'importe comment. En Asie, vous ne sentez pas cela. Le personnage est d'avantage d'un jet. On dit que les visages de l'Asie jaune sont impassibles, inexpressifs. Absolument pas. Simplement, l'onde va des pieds à la tête et ce qu'un personnage souhaite vous dire lorsqu'il vous accorde d'être photographié, il vous le dit autant par la position des doigts, les mains, un léger déhanchement, la façon dont la chevelure tombe sur l'épaule, que par les yeux. Si vous voulez, il y a une meilleure répartition de l'être, tel que la pellicule peut le fixer. Je dois dire qu'une partie de l'affection et du respect que j'ai spécialement pour les Japonais, parce que ce sont ceux que je connais le mieux, s'est acquise à travers l'oeil du photographe.

Ensuite, lorsque vous avez fait votre petite razzia de visages dans les villages japonais et que vous vous retrouvez dans votre chambre noire et voyez monter à partir du blanc de la feuille ces têtes qui vous ont fait confiance, vous avez vraiment bonne opinion de l'humanité.

Je crois qu'il est important que la personne regarde la camera. C'est un ACTE de CONFIANCE, et dans ce regard vous trouvez des choses qui aident énormément à vivre. Je pourrais consacrer ma vie aux visages des autres.


* Frans HALS ( 1582-1666 ) , Peintre ........... METROPOLITAN MUSEUM OF ART.

Nicolas BOUVIER ........ principalement écrivain-voyageur ....... dans ROUTES et DEROUTES , 1992.



BIRSINGER Bernard Photographe

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 29/12/2012, 07:26

En espérant ne pas pourrir ce fil (mais il va vers sa fin), il y a sur le site de la Télévision Suisse-Romande plusieurs beaux films sur Bouvier. La première fois où je les avais regardés, c'était après avoir passé des semaines en immersion dans ses livres, il était émouvant de le voir dans sa maison juste après avoir lu ce qu'il en écrivait.

C'est ici.

Jimmy

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 29/12/2012, 11:18

Cartier-Bresson (bah oui, il a fait pas mal de portraits), Quinn Jacobson, Patrick Messina, Jean Baptiste Huynh

www.selsdargent.com

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 01/01/2013, 11:57

Que nous disait HILLA BECHER à propos du très grand Portraitiste qu'était AUGUST SANDER ( 1876-1964) :


à la question posée à Hilla BECHER : '' Je pense que SANDER a dû être très important pour vous ......... '' ?



Réponse de Hilla BECHER :

'' Oui, certainement. Nous ( avec Bernd) l'admirions énormément. Sander en tant que portraitiste, respectait ses sujets, il respectait leur rôle, il ne disait pas, comme d'autres photographes, '' Je VEUX les PHOTOGRAPHIER tels QU'ILS SONT ou TELS QU'ILS PENSENT ÊTRE '' ; ils les ACCEPTAIT TELS QU'ILS ETAIENT DANS LEUR RÔLE.

C'était en 1989.



Post Scriptum : accepter les autres dans leur '' IDENTITE '' mais aussi dans leur '' RÔLE ''. Rien de plus difficile : voir à 180° comme disait DIANE ARBUS !!!


BIRSINGER Bernard Photographe

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: frederic_cornu
Date: 01/01/2013, 13:19

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Merci Bernard pour avoir rebondi sur mon fil et l'avoir alimenté pendant mon absence de ces derniers jours, et ravi de te revoir sur le forum, notre dernière rencontre à Arles avait été pour moi un très grand plaisir et une grande bouffée d'air pur....

Pour revenir au portrait, je réfléchis beaucoup en ce moment sur la phrase d' Avedon, "toutes les photographies sont exactes, aucunes d'elles ne sont la vérité ...!", et je pousse même la réflexion sur la notion de portrait anonyme.

Quand je photographie les habitants d'une cité de Lille, qu'apprend le regardeur sur ces personnages ...!!
On sait qu'ils sont du quartier de Délivrance, parce que je l'ai écris, mais à par cela, qui sont-ils, riches, pauvres, en bonne santé, cultivés, incultes, gentils, méchants ..... et tous le dico des qualificatifs pourraient y passer.

Le PORTRAIT ANONYME, ma réflexion actuellement, et mon prochain projet pour répondre à un fil voisin.
C'est même plus qu'un projet, c'est la piste de ce que je voudrais que soit la suite de mes travaux ....

[www.frederic-cornu.com]

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: didier d
Date: 01/01/2013, 13:56

sur le portrait anonyme, on pense immédiatement à Thomas Ruff

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: frederic_cornu
Date: 01/01/2013, 15:06

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> sur le portrait anonyme, on pense immédiatement à
> Thomas Ruff


oui bien sur, mais aussi si on réfléchit bien Avedon, Evans et beaucoup d'autres.

Par contre Sander qui a été le gourou de nombreux artistes reconnus lui je pense échappe à cela....

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: didier d
Date: 01/01/2013, 16:35

il faut s'entendre sur la définition d'"anonyme"

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/2013, 16:35 par didier d.

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: frederic_cornu
Date: 01/01/2013, 19:55

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> il faut s'entendre sur la définition d'"anonyme"


Portrait anonyme : qui ne donne aucun renseignement sur le sujet.

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: didier d
Date: 01/01/2013, 21:11

tout n'est pas blanc ou noir...

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 01/01/2013, 21:37

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> tout n'est pas blanc ou noir...

Ah Ah Ah, voilà un photographe, enfin, cela fait 10 ans que j'attends cela.

-------
No Pasaran
-------

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: didier d
Date: 01/01/2013, 22:50

hum... je ne sais pas comment je dois prendre cela... :)

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 01/01/2013, 22:53

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> hum... je ne sais pas comment je dois prendre
> cela... :)

Bien, très bien, le mieux possible ....

-------
No Pasaran
-------

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: didier d
Date: 01/01/2013, 23:14

je m'en vais dormir le coeur léger,
quel début d'année prometteur.. :)

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 02/01/2013, 11:14

LE RESTAURATEUR et le PHOTOGRAPHE *

C'est l'histoire d'un Photographe*, futur client et hôte d'un Restaurateur.

LE RESTAURATEUR : un anonyme à LILLE : oui ; mais très connu en Alsace puisque ce même journal, l'ALSACE, lui consacre régionalement 1 page entière chaque mois. Il a été filmé plusieurs fois pour des émissions gastronomiques. Son nom : Gilbert SCHLURAFF, boucher-restaurateur à Soultz qui est situé à 2 kilomètres de Bollwiller. Restaurateur très connu dans ma commune et anonyme pour d'autres.


LE PHOTOGRAPHE* : un anonyme par rapport à mes deux voisines à Bollwiller , mais avec une réputation bien assise sur Internet. Connu à LILLE ce Photographe* : oui. à OFFEMONT : oui et même à BESANCON.

Ainsi ce Photographe*, après avoir trimballé sa chambre photographique, plus grosse qu'un DEARDORFF 20.25, sur ce site labellisé par l'UNESCO , commença à être tenaillé par la faim.
On lui avait recommandé un boucher-restaurateur : à ce stade ils sont anonymes l'un par rapport à l'autre.

Que fallait-il ...... pour que ces deux personnes ne soient plus anonymes l'un par rapport à l'autre ?

............. au troisième plat servi, le Photographe fléchit et laisse en conséquence la moitié de la nourriture dans son assiette. Là, le sang du boucher-restaurateur ne fit qu'un tour. Il monte de sa cuisine et interpelle, d'un oeil mécontent son client-photographe* : Monsieur, êtes vous malade ? Vous ne finissez pas mes plats , ceci est impossible en Alsace. Et le Photographe* n'en pouvait plus mais il s'est très vite rendu compte qu'il ne fallait pas laisser fulminer ce restaurateur. A ce stade, les deux protagonistes ne sont plus anonymes un par rapport à l'autre.


Pourtant ce Photographe* n'est pas un inconnu ( anonyme) pour vous les Internautes !!! IL vous aura '' cornaquer '' 172 fois, il vous aura étonné 1243 fois , conseillé 11 546 fois , il vous aura fourgué 72 fois à '' la SEPULTURE DES ÂNES '' **. Si vous le suiviez avec patience sur Galerie-Photo vous vous serez rendu compte qu'il y est intervenu 13 525 fois , le compteur de Monsieur PEYRE faisant foi.
Combien de fois vous a-t-il '' fait avaler votre EXTRAIT de NAISSANCE '' ? Dites-le moi ? Et pourtant il est anonyme chez mes Voisines.

Résultat : même les personnes les plus connues sont '' l'anonyme de quelqu'un ''.

Qui vous dit que les personnes photographiées par RUFF ne sont pas des gens connus ?...... mais inconnus de Vous cher DIDIER et FREDERIC !!!


Post-Scriptum : * Monsieur GAUD, attablez-vous à BOLLWILLER, situé à 2 kilomètres de Soultz, où les plats sont plus raisonnables et on entreposera votre grande chambre sous le portrait bienveillant de BERENICE ABBOTT. Et si le vent frappe du sud, c'est à dire du TERRITOIRE de BELFORT, vous aurez droit aux '' MERINGUES ROYALES D'OFFEMONT '', mieux labellisées que Vauban et ses 3 kilomètres de murs que vous avez photographiés. Je ne manquerai pas de vous présenter à mes voisines et vous passerez auprès d'elles, du stade '' anonyme '' au stade de '' photographe-star !!!

** LA SEPULTURE DES ÂNES '' :

Le cimetière est un ''lieu ecclésiastique '' et béni, que désignera longtemps la périphrase de ''terre sainte ou consacrée ''. En sont exclus les infidèles et les hérétiques, les excommuniés, les suicidés, les intestats, souvent aussi les suppliciés bien qu'en principe l'Eglise ne les refuse pas.- et les comédiens. Tous ceux-là sont jetés dans un coin de campagne ou à la voirie, c'est-à-dire la décharge, qu'on appelait au Moyen Age LA SEPULTURE DES ÂNES.

BIRSINGER Bernard Photographe.

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: o7 philippe
Date: 02/01/2013, 11:58

Attention Monseigneur Gaud, s'il existe bien un courant d'exportation de meringue de la France de l'intérieure vers Bollwiller (haut rhien). Il est à rappelé que Bollwiller est la capitale de la knack. (saucisse de type viennoise, popularisé par un suisse, M. Herta). Le charcutier du village arbore fièrement un knack de bronze récompense au dernier championnat du monde. Elles méritent d'être identifiées celles là.

Quand au cimetière, il en est qui ne se visite plus, même les sépultures ne sont de vagues souvenirs de quelques forumeurs. Bollwiller fut au siècle dernier pressenti pour devenir capitale mondiale de la photographie. Malheur le bedeau préféra les meringues et le bouillon de pot au feu sans petites pâtes. Bollwiller est donc devenu photographiquement parlant une déshérence culturelle, un lieu qui a faillit devenir, une espèce de meringue collante mal séchée. On s'y rend le coeur léger, puisque l'on ne risque pas l'indigestion. Bollwiller ville de cure culturelle, a de beaux reste notamment rue de la gare, une bibliothèque pharaonique, un laboratoire de précision, et une vraie maîtresse de maison qui mériterait elle le titre de sainte.

bonne année M. Birsinger.

o7 philippe

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 02/01/2013, 12:24

Bonjour à tous,
Pour choisir mes cantines,
J'utilise le Michelin,
Et j' ai atterri un jour près de Mulhouse dans un hôtel tenu par un frère et une sœur visiblement très amateur de leur excellente cuisine,
Et comme j'étais ce soir là le seul client,
J'ai eu droit à la totale,
Je ne sais même plus ou c'était.

Pour les cimetières et lieu de mémoire,
Vous aurez bientôt une série sur ce sujet (à voir le blog dédié).

-------
No Pasaran
-------

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: didier d
Date: 02/01/2013, 13:37

bernard birsinger écrivait:
-------------------------------------------------------
> Résultat : même les personnes les plus connues
> sont '' l'anonyme de quelqu'un ''.
>
> Qui vous dit que les personnes photographiées
> par RUFF ne sont pas des gens connus ?...... mais
> inconnus de Vous cher DIDIER et FREDERIC !!!

Le problème n'est pas là, je comprends la définition du "portrait anonyme" de Frédéric comme un portrait qui ne renseigne en rien sur la personne photographiée, c'est dans ce sens que j'ai répondu et j'ajouterai que quel que soit le portrait, il renseigne toujours plus ou moins sur la personne photographiée mais aussi sur le photographe. Chaque photographie est un autoportrait.

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 02/01/2013, 13:41

<<Chaque photographie est un autoportrait.

Lieu commun,
On peut le dire de toute fabrication,
Cela n'apporte rien de nouveau.

Et que penser des Photomaton ?

-------
No Pasaran
-------

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: didier d
Date: 02/01/2013, 13:50

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et que penser des Photomaton ?

c'est justement le sens du travail de Ruff de poser cette question sur l'identité et en même temps sur le travail du photographe

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 02/01/2013, 14:33

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et que penser des Photomaton ?
>
> c'est justement le sens du travail de Ruff de
> poser cette question sur l'identité et en même
> temps sur le travail du photographe

Question déjà posé à Lascaux avec beaucoup de succès

-------
No Pasaran
-------

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 02/01/2013, 15:15

CHER HENRI ,


Voilà les précisions que je Vous pose :


Vous choisissez votre Restaurant grâce au Michelin : voilà un ami '' anonyme '' qui vous veut du bien et qui pourrait concourir à expliquer le mot '' anonyme ''.

Vous et moi, nous étions attablés dans une immense salle communale, lors des Rencontres Grand Format qui avaient lieu chez le tireur de SARAH MOON. Avec 24 autres Photographes.

Il était vers 23 heures, et c'est Vous même, en face de moi qui relatiez cette anecdote de votre dîner au Restaurant après avoir photographié la Citadelle de Vauban à Neuf-Brisach avec une très grande chambre américaine , plus grande que la DEARDORFF 20 x 25. Vous aviez même publié un pan de mur de VAUBAN sur Internet, ainsi que la photo de votre acquisition américaine. N'est-ce pas vrai ?


Mon histoire n'est pas fictionnelle, mais je m'en suis servi de la vôtre pour illustrer le mot '' anonyme ''.

Voilà, cher HENRI.

Et souvent, certains me lisent comme lisait JOHN KENNEDY : en diagonale . En conséquence, ils catapultent des mots d'une phrase à d'autres, sautent des mots, ce qui peut conduire à des ''contre-sens''. Alors ne me lisez pas.

Je suis bien conscient que de temps en temps je suis sibyllin et que des flèches, à la Guillaume TELL ,partent pour atteindre leur objectif. Oui, ça peut faire mal. Mais blessure salutaire et constructive pour autrui. Je l'espère du moins.


BIRSINGER Bernard Photographe

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 02/01/2013, 15:24

bernard birsinger écrivait:
-------------------------------------------------------
> CHER HENRI ,
>
>
> Voilà les précisions que je Vous pose
> :
>
>
> Vous choisissez votre Restaurant grâce au
> Michelin : voilà un ami '' anonyme '' qui vous
> veut du bien et qui pourrait concourir à expliquer
> le mot '' anonyme ''.

Ok, je veux bien jouer au cobaye

> Vous et moi, nous étions attablés dans une
> immense salle communale, lors des Rencontres Grand
> Format qui avaient lieu chez le tireur de SARAH
> MOON. Avec 24 autres Photographes.

J'ai effectivement un souvenir de ce moment.

> Il était vers 23 heures, et c'est Vous même,
> en face de moi qui relatiez cette anecdote de
> votre dîner au Restaurant après avoir photographié
> la Citadelle de Vauban à Neuf-Brisach avec une
> très grande chambre américaine , plus grande que
> la DEARDORFF 20 x 25. Vous aviez même publié un
> pan de mur de VAUBAN sur Internet, ainsi que la
> photo de votre acquisition américaine. N'est-ce
> pas vrai ?

Presque vrai, juste qq brides de vraies histoires.
Neuf Brisach c'est du 8x10 Sinar P et je n'ai pas d'anecdote restaurant sur Neuf Brisach (à part la cantine de mon service militaire, mais je n'avais qu'une chambre 13x18),
Le Restaurant, c'est plutôt à Bitche, mais c'est aussi du Vauban.

> Mon histoire n'est pas fictionnelle, mais je
> m'en suis servi de la vôtre pour illustrer le mot
> '' anonyme ''.

Pas de problème, l'idée d'illustrer l'anonymat me convient parfaitement.

-------
No Pasaran
-------

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: didier d
Date: 02/01/2013, 17:25

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> didier d écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Henri Gaud écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Et que penser des Photomaton ?
> >
> > c'est justement le sens du travail de Ruff de
> > poser cette question sur l'identité et en même
> > temps sur le travail du photographe
>
> Question déjà posé à Lascaux avec beaucoup de
> succès

certes,
sans doute l'éternelle question que nous nous posons...

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: marzin
Date: 02/01/2013, 21:52

Bonjour

dans le même style que Marc Trivier : gérard Rondeau , à mon humble avis bien supérieur.
(j'ai vu les expos des deux...)

Re: Travaux de portraitistes
Envoyé par: o7 philippe
Date: 03/01/2013, 03:48

je voudrais signaler un photographe qui connu un grand succès entre les deux guerres dans le domaine du portrait. Son travail est très particulier. Il travailla dans le sens contraire de tout le monde. "Tout son travail montre au contraire à quel point le caractère peut être une construction, façonné de l'extérieur par le photographe, comment une présence psychologique peut être élaborée à partir d'une absence émotionnelle, par le seul jeu des éclairages " olivier lugon. Travail à la chambre et en lumière naturelle (si, si). il utilisait des miroirs pour modeler la lumière sur le visage de ces modèles. Il photographia la même personne sous différent éclairage rendant ainsi à chaque fois un portrait différent du même personnage : Metamorphosen des Gesichts

Né à Strasbourg en 1871 pendant l'occupation allemande, mort à Zurich en 1956, il travailla dans la monde entier avec une technique jamais réutilisé depuis à ma connaissance. Ses photos très marquées stylistiquement n'ont été exposé en france qu'en 2003 et auparavant en Allemagne en 2002. Depuis, un porte folio du monde l'a rappelé à la mémoire. Il est bien oublié aujourd'hui : Helmar Lerski

Il existe des fonds dans différents musées allemand, suisse, américain, mais rien en France à ma connaissance.

une recherche dans google donne ceci : [www.google.fr]

dans wikipédia vous trouverez quelques liens intéressants :

[translate.google.com]

le porte folio que lui consacra le Monde : [www.lemonde.fr]

des notes de lecture d'olivier lugon sur le catalogue strasbourgeois :
[etudesphotographiques.revues.org]

Il existe à la bibliothèque de Bollwiller un ouvrage qui décrit sa technique si particulière. Il est vraiment très loin des pratiques actuelles dans l'art contemporain. Les ouvrages de références sont en allemand.

o7 philippe

Aller à la page: Page précédente12345Page suivante
Page: 2 sur 5




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.