Cette question pourrait s'étendre à l'art contemporain en général, encore une fois sans jugement de valeur, juste une question idiote qui m'occupe l'esprit en ce moment...
[100% hors sujet]
Dans la musique du XX-ième siècle, on pourrait dire que le fossé s'est creusé entre la musique-savante-sérieuse et la chanson & autres variétés qui savent rester joyeuses, mais pas forcément le pop-rock qui ne sont pas forcément toujours joyeux (du moins à mes oreilles)
Alors qu'autrefois, les compositeurs considérés aujourd'hui comme classiques et éminemment sérieux n'ont pas arrêté de produire de la musique profane joyeuse. La musique religieuse des même auteurs, à première vue, aurait quelques raisons de ne pas être toujours joyeuse, mais la joie est probablement exprimée dans les oeuvres religieuses de façon différente selon les circonstances : par exemple chez J.S. Bach la cantate
actus tragicus N°106 a quelques raisons d'être plus sombre que l'Oratorio de Noël N°248 !
Si on prend les pages le plus percutantes et les plus joyeuses de la musique classique, par exemple le début du concerto pour violon N°1042 de J.S. Bach, ou, bien entendu, l'hymne à la Joie de Beethoven, peut-on trouver l'équivalent en musique contemporaine ?
Chez Stravinski, certainement... mais pour les autres c'est vrai que le Pierrot Lunaire de Schönberg ou le Quatuor pour la fin de Temps de Messiaen ne me semblent pas très joyeux... et encore, ces trois compositeurs du XX-ième siècle sont aujourd'hui des classiques, donc voir en musique vraiment contemporaine ce qui se passe...
E.B.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2010, 12:10 par Emmanuel Bigler.