Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




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Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 26/08/2012, 19:28

Piqué sur le forum étazunien, un lien vers un intéressant documentaire de 1958 sur Ansel Adams.
On le voit successivement : jouer du piano, charger une tonne de matos du 24x36mm au 20x25cm dans sa fameuse camionnette, tremper les mains dans le révélateur ... bref un bel exemple pour nous tous ;-)

E.B.

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: rolley
Date: 27/08/2012, 07:55

merci pour ce lien

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Photo-collector
Date: 27/08/2012, 18:42

Difficile de comprendre la liste des objectifs utilisés :

sauf erreur :

Avec la 8x10 (qui semble est une Kodak)

10" Wide field Ektar
9' Dagor
7"3/4 Wollensak Wide Angle
20 chassis


Avec la 7x17" (Korona ?)

5 chassis
Un protar 13"/12

Avec la calumet 4X5 (a moins que ce ne soit la version initiale KODAK dont le brevet a
été ultérieurement cédé et exploité par Calumet)

On y parle de 7 objectifs, mais on n'en cite que 5 :

12" Colonia ???? (j'ai sûrement mal compris)
8" 1/2 apo lanthar
9" 1/4 apo tessar
4" wide field ektar
??? dallmeyer telephoto

Quelqu'un aurait-il mieux compris le commentaire ?

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Photo-collector
Date: 27/08/2012, 20:49

en réécoutant une dixaine de fois .... le 12" est un collinear de chez voigtländer

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/08/2012, 21:46

Du coup se pose la question : Saint Ansel était-il utilisateur ou collectionneur de matos ? ;-);-)

--------------

Parmi les informations que nous donne le film, je vois en action pour la première fois un spotmète SEI, j'imagine un truc à extinction, avec en commentaire les 'foute-candeules' soigneusements notées sur le "three-ring-binder' qui accompagnait notre auteur à chaque sortie.

Une autre point que le film nous rappelle, certes Saint Ansel célèbre les paysages de l'Ouest, mais il était aussi photographe 'commercial' comme on dit en jargon étazunien. On dirait : photographe publicitaire et industriel par chez nous.
Cet aspect moins connu de l'activité de Saint Ansel est totalement occulté par 'Moonrise, Hernandez' et autres vues devenues légendaires. Mais Saint Ansel ne rechignait pas à monter sur une grue pour documenter une saline industrielle ...

On voit un peu de ce savoir faire de photographe travaillant pour sa clientèle dans l'un des 5 tomes de son cours original des années 1950, dont l'un s'appelle 'artificial light photography' et qu'on trouve d'occase aux É-U pour tellement peu cher qu'on commande en général plusieurs bouquins pour amortir les frais de port ....

E.B.

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Photo-collector
Date: 28/08/2012, 20:17

Le SEI fut commercialisé par ILFORD.
Il s'agit d'un système à comparaison avec l'éclairage interne donné par une ampoule électrique .
Il fallait d'abord s'assurer que le courant qui passe au travers de l'ampoule soit identique d'une vue à l'autre, c'est pourquoi cet appareil dispose d'un micro-ampèremètre et d'un réhostat. Ensuite, il convenait de comparer la zone à photrographier à celle fournie par l'ampoule (un genre de volomat en somme)

Une optique complémentaire pouvait réduire le champ de visée à 1/2°.Un autre accessoire (tube long) était prévu pour éviter l'intrusion de lumière directe sur l'optique de visée (notamment en contre jour).

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 28/08/2012, 20:51

Merci à M. Sulmon pour ces précisions qui pourraient accréditer l'idée que 'Photo-Collector" possède l'un de
ces spotmètres de Saint Ansel, auquel cas on serait si heureux d'avoir un article sur galerie-photo à ce sujet ...


P.S. les photomètres par comparaison de plages comme le SEI et le Volomat, mettent à profit la très grande
finesse de l'oeil en matière de perception des différences de niveaux de gris entre deux plages
adjacentes. Mais à l'époque on ne connaissait pas l'affichage à cristaux liquides ...


E.B.

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Photo-collector
Date: 29/08/2012, 08:54

L'article existe déjà :

[www.shutterbug.com]

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Didier Klein
Date: 04/09/2012, 08:26

Merci pour ce documentaire sur Ansel encore jeune...et qui dévoile aussi sa photo commerciale, industrielle. Intéressant complément à la lecture de ses ouvrages.

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Photo-collector
Date: 04/09/2012, 08:40

et pour compléter la description de son matériel :

trépied + rotule MAJESTIC ( toujours en vente de nos jours d'ailleurs)

[www.bencher.com]

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Georges Laloire
Date: 04/09/2012, 13:05

>>>Ansel encore jeune...<<<

56 ans…

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Didier Klein
Date: 06/09/2012, 20:32

>>>Ansel encore jeune...<<<

Je maintiens qu'à 56 ans il fait encore "jeune", il a atteint 82 ans et ne fut vraiment connu en France que dans les années 70 (Arles l'a invité en 74, alors qu'il avait 72 ans). Mais bon, chacun a sa définition propre de la jeunesse !

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Georges Laloire
Date: 07/09/2012, 07:15

Ai-je dit le contraire ?

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: jean
Date: 07/09/2012, 21:38

A 56 ans, Nietzsche mourrait.
Desproges à 48
Pascal à 39
Mozart à 35
Hendrix à 28
James Dean à 24

Alois Brunner lui, est toujours vivant.

Pour en revenir à Ansel, ce photographe est évidemment habité d'un immense talent. Mais seulement pour les choses qui ne bougent pas. Ses portraits sont figés, posés, artificiels (c'est mon opinion hein).
Et pour moi, il n'a jamais été jeune. Je n'arrive pas à l'imaginer ado ou simplement jeune homme. Alors que les morts susnommés, j'ai l'impression du contraire.
Donc mourrons jeunes.

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/09/2012, 11:16

Je n'arrive pas à l'imaginer ado ou simplement jeune homme.

Moi, si. Et très facilement : tu essaieras de grimper les 3000 pieds de dénivellée qui mènent au pied du Half Dome avec dans le dos une Korona View de 1927, son pied robuste, son stock de châssis chargés de plaques de verre, le voile de visée, un peu de flotte et de bouffe ...
Après on reparlera de ta jeunesse à toi.

E.B.

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: jean
Date: 08/09/2012, 13:57

Mon cher Emmanuel, je ne citerai que mon parent, René de son prénom, qui a fait bien pire.
Et les Lachenal, Herzog qui ont accompli des exploits historiques à des âges relativement avancés.

Moi qui ne suis plus un ado (encore que), je maintiens que les quinqua/sexagénaires sont capables des mêmes efforts que les 20/30 ans.

La différence, c'est le temps de récupération.

Eh oui jeune homme.

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/09/2012, 15:48

je maintiens que les quinqua/sexagénaires sont capables des mêmes efforts que les 20/30 ans.

]Indique précisément ce que tu as l'intention de dire, lorsque j'aurai soixante-quatre ans !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/2012, 15:50 par Emmanuel Bigler.

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/09/2012, 16:59

Je n'arrive pas à l'imaginer ... jeune homme.

Même pas besoin d'imaginer ! La photo, ça sert à quoi ;-)

E.B.

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: jean
Date: 08/09/2012, 17:28

Mais non, il a déjà l'air vieux, avec son costar, sa barbe et son chapeau.

Les Stones qui approchent les 70 balais se défoncent sur scène comme il y a 30 ans.
Se défoncent est le mot mais bon. Ce sont toujours des ados. Ridés, mais ados.
Juste qu'ils ne peuvent pas enquiller 2 concerts d'affilée.
Leur faut la semaine pour se refaire.

Toi à 64?
Tu me feras toujours rire, c'est déjà très bien.
Et je te souhaite d'aller aussi loin que possible en bonne santé.

Perso j'ai prévenu tout le monde. je ne finirai pas dans un mouroir.
La solution Deleuze m'ira bien s'il le faut.
Youpi.

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/09/2012, 18:29

Mais non, il a déjà l'air vieux

Allez, encore un essai, cette fois sans barbe ni chapeau ni costard ; mais c'est vrai que ça dure pas, dès 4 ans il a déjà une casquette comme Lénine !

Tu me feras toujours rire, c'est déjà très bien.
C'est vrai qu'on entame la deuxième décennie du rigolade sur ce forum ! Faut tenir la distance !

Heureusement, on a l'exemple de la Comtesse, toujours aussi jeune bien que contemporaine d'Ansel Adams !!

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/2012, 18:30 par Emmanuel Bigler.

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: jean
Date: 08/09/2012, 19:55

Même là, il fait "enfant de vieux", non?
Ça me rappelle cette scène d'anthologie dans " La gloire de mon père", de Pagnol...

Joke.

GP a toujours été pour moi un lieu de rigolade, de détente, de défoulement aussi quelquefois, un lieu d'apprentissage évidemment. Je dois mes 5 derniers fous-rires à Riton l'Arlésienne, douloureux jusqu'aux larmes.

De fait, ce sont les intervenants les plus pontifiants, les plus sérieux, les sûrs de soi, qui sont les plus drôles. Dans le showbiz , on voit les mêmes comportements. Notre Johnny en interview est typique: il joue le mec sérieux pour qu'on ne se moque pas de lui, et c'est justement ce qui le rend drôle.
Chez nous c'est idem.

Pour en revenir à papy Adams, je n'arrive pas à l'imaginer drôle non plus. Revêche plutôt. Tu le sens comment?

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/09/2012, 23:01

Revêche plutôt. Tu le sens comment?

Très difficile à dire.
Son succès l'âge venant, les prix record atteints par certains de ses tirages, nous cachent sa personnalité.
Seuls ceux qui l'ont connu personnellement pourraient le dire.
Sa sélection d'images imprimées dans des livres de grande diffusion, des cartes postales, des calendriers, nous occultent toute la partie de son travail de photographe "commercial", c'est ce que je disais plus haut.
De ses portraits je ne connais que ceux qui sont dans le "making of" et dans ses bouquins les plus connus, très peu d'images, très peu de protraits, surtout si on met en face le travail d'August Sander, que je ne connais que depuis quelques années seulement !
L'admiration dont AA fait l'objet aux É-U en remet une couche opaque qui nous empêche de comprendre.
Le connaissant surtout par ses bouquins didactiques et ses images consacrées, je n'en connais donc que sa face "très professionnelle" comme on dit là-bas. Et aux É-U, "very professional" implique : très sérieux, qui ne rigole pas.
J'ai un bouquin à la maison, où en plus de quelques images, il y a des textes de sa main, en particulier des lettres qu'il écrit à sa femme lorsqu'il est dans l'un des États autour des "4 coins" à faire des photos, hébergé chez des amis.
Ces textes en disent un peu plus sur la fascination réelle que les paysages de l'Ouest exercent sur lui. Ayant passé son enfance à San Francisco dans une espèce d'étrange oasis de fraîcheur brumeuse, il n'a aucune raison de connaître l'Arizona ni le Nouveau Mexique, mais il connaît très bien Yosemite qui n'est qu'à 4-5 heures de route de la côte, et qui est un lieu complètement hors norme par rapport à l'ennui pesant de la grande plaine centrale californienne, par exemple. Ceux qui fréquentent régulièrement le Haut Pays bernois ou qui connaissent la face du Piz Badile dans l'Engadine ne sont pas particulièrement impressionnés par El Capitan, un peu plus par la forme extravagante du Half Dome, e t reconnaissent que ça fait de toutes façons un beau sujet photographique (tout le monde n'est pas du niveau à gravir ces parois verticales).
Donc je dirais que Saint Ansel est un prophète de la nature, il transmet par ses images la vision de John Muir, à qui on doit la notion même de préservation de la Nature et l'invention des Parcs Nationaux aux É-U bien longtemps avant "chez nous".
Certes, on pourrait arguër très sévèrement, après avoir lu "Ishi" dans la collection "Terre Humaine" qu'il était bien temps en Californie de s'occuper de préserver la Nature, après l'avoir totalement vidée de ceux qui y habitaient depuis quelques dizaines de milliers d'années. Et avant d'avoir tronçonné comme c'est le cas aujourd'hui, 90% des "redwoods" côtiers.
Autrement dit, il est difficile de comprendre le succès de Saint Ansel sans avoir parcouru comme lui les routes de l'Ouest et sans avoir partagé comme lui un enthousiasme simple et direct que nous autres Européens avons un peu de mal à comprendre. Du moins : avions un peu de mal à comprendre jusqu'aux années 1960.

Bref, le fait que AA s'intéresse plus aux rochers et aux yuccas qu'aux gens et n'ait fait que très peu de portraits ne me gêne guère, j'admets volontiers que Beethoven n'a pas été un grand compositeur pour orgue, où est le problème ?

Mais je suis monté au sommet du Half Dome de Yosemite par la voie normale (un magnifique sentier se terminant par une espèce de via ferrata boulonnée l'été sur le granit lisse). J'ai vu les cascades photographiées par Saint Ansel ainsi que la face verticale du Half Dome sous différents angles. j'ai vu l'effet produit sur le public par cet environnement magnifique.
Et concernant les hommes qui vivaient là bas avant le XIXe siècle, peut-être que mon plus beau souvenir est un tour à Navajo National Monument (Arizona) en hiver ; il y avait une bonne famille en visite pieuse comme à l'église, le père de famille lisait le texte pris au visitor's center à chaque "station" (voici le yucca dont les Indiens, etc, voici telle plante, voici telle roche ..), les enfants sages écoutaient religieusement en tenant la main de leur mère. C'était beau, il était très dificile d'ironiser, sur le terrain enneigé par un soleil radieux, les roches rouges, les genevriers verts, le ciel bleu, la vue à l'infini sans voile atmosphérique.
Et en ayant vu cela, et après avoir vu en ville à San Francisco quelques tirages originaux de AA dont le half dome de 1927, j'ai compris l'enthousiasme de Saint Ansel devant les paysages et son succès.
Mais pourquoi le portrait en tant que genre ne lui convenait pas, je ne sais pas.

E.B.

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: o7 philippe
Date: 09/09/2012, 23:58

ansel adams effectua aussi un reportage dans un camp d'interné de citoyen américain mais d'origine japonaise :

[www.loc.gov]

Apparemment ils sont heureux, ils sourit. Quel document !!! 244 photos.

Le travail à la même période de Dorothea Langue est à mettre en parallèle. On lit l'angoisse sur les visages et les situations précaires et contraintes vécu par ses hommes, femmes enfants.

On sait aujourd'hui, que la vision de Mlle Langue corrobore les témoignages des rescapés et les ouvrages des historiens. Rien de bonne enfant dans ces camps.

Les photos d'Ansel Adams font froid dans le dos. Le site qui les présente est celui de la bibliothèque du congrès des USA. Commendaitre de la commande.

De mémoire il existe un ouvrage en anglais qui présente en parallèle le travail des deux photographes. Je n'en retrouve pas les données.


o7 philippe

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: jean
Date: 10/09/2012, 09:30

Merci Emmanuel pour ce bel hommage à l'homme et à son monde.
Mon impression venait sans doute du fait que AA était un solitaire, qui plus est entouré d'une nature sauvage, ce qui n'incite pas à l'imaginer joyeux drille, dansant la square dance et faisant la fête au saloon du coin. J'ignore s'il y a des saloons dans Yosemite, je n'y suis pas encore allé :-)
Les portraits que je connais de lui sont dans le livre 400 photgraphs que je les trouve figés, comme statufiés, captés comme les montagnes. L'impression qu'il a demandé aux personnes "de se mettre là et de ne plus bouger".
Ces portraits ne semblent "pas à leur place" dans ce livre qui présente donc 400 images majeures du Maître, soit essentiellement des paysages.
Mais je n'ai pas poussé ma réflexion au delà de ce constat.

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 10/09/2012, 11:27

Ces portraits ne semblent "pas à leur place" dans ce livre qui présente donc 400 images majeures du Maître, soit essentiellement des paysages.

Enièrement d'accord avec toi. Je ne sais pas ce que ces portraits font là.
Dans je ne sais plus quel bouquin, il y a un portrait de femme, coiffée façon "garçonne", années 1920, je n'ai jamais vu un portrait de femme plus glacial. Le portrait-sur-le-vif le moins glacial c'est un homme et une femme en chapeau de cow-boy noir pris en 24x36 quelque part dans l'Ouest.

400 images majeures du Maître, soit essentiellement des paysages.

En miroir par rapport à ce constat, Bernard Birsinger nous a dit qu'August Sander a photographié des paysages. Angust Sander, c'est le portrait, le travail d'une vie entière !! On a du mal à l'imaginer faire du paysage ...

E.B.

Re: Un documentaire de 1958 sur Ansel Adams
Envoyé par: pawl
Date: 10/09/2012, 19:10

"ansel adams effectua aussi un reportage dans un camp d'interné de citoyen américain mais d'origine japonaise :

[www.loc.gov]

Apparemment ils sont heureux, ils sourit. Quel document !!! 244 photos.

Le travail à la même période de Dorothea Langue est à mettre en parallèle. On lit l'angoisse sur les visages et les situations précaires et contraintes vécu par ses hommes, femmes enfants.

On sait aujourd'hui, que la vision de Mlle Langue corrobore les témoignages des rescapés et les ouvrages des historiens. Rien de bonne enfant dans ces camps.

Les photos d'Ansel Adams font froid dans le dos. Le site qui les présente est celui de la bibliothèque du congrès des USA. Commendaitre de la commande.

De mémoire il existe un ouvrage en anglais qui présente en parallèle le travail des deux photographes. Je n'en retrouve pas les données."

Une partie de ce travail il a été exposé à Sete le mois de Mai dans le cadre d'Images singulières.

Qqun ici avait trouvé les tirages un peu grisounettes à son gout...par contre il etait resté scotché sur du GF couleur avec beaucoup de texte...

Va comprendre Charles....

Des pures images de propagande....

Ca n'enleve rien au bonhomme il faut bien crouter puis chacun son point d vue...

Cordialement,

AP





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