Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




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mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: boby
Date: 29/05/2012, 12:07

bon je vais poser une question très bête pour certains mais je suis débutant en 4x5 et j'ai un peu de mal par moment avec la mise au point lorsque celle-ci doit être faite sur plusieurs plans

autre difficulté, celle de déterminer dans l'espace comment est située chaque chose par rapport à une autre car des fois les plans peuvent se confondre... je ne sais pas je m'explique bien

exemple : je veux photographier un bloc de pierres qui se trouve au centre de mon image
à droite, j'ai une cloture qui vient se terminer en haut de l'image
à gauche un élément assez haut qui se situe un peu avant le bloc de pierres mais qui n'est pas au premier plan
au premier plan, une petite colline de sable avec de la végétation dessus
au fond de l'image, un horizon avec des collines et des arbres qui se distinguent bien

ce que je fais : mise au point sur la colline de sable avec la molette de mise au point puis application de Scheimpflung sur le bloc de pierres. Là où ça se complique, c'est pour l'immeuble qui normalement est dans le plan de mise au point et surtout le haut de la cloture qui vient en haut de l'image. Je diaphragmme beaucoup et tout me paraît bon même si c'est parfois difficile de voire la netteté lorsqu'on diaphramme à 22, 32 et plus mais je sais qu'au final ce n'est pas forcément bon et que le haut de la cloture sera peut être flou...

comment faire dans cette situation?

j'ai illustré ici (désolé pour la qualité esthétique de l'image) mon exemple : [img163.imageshack.us]

merci à vous

(désolé si les termes employés sont erronés)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/2012, 12:12 par boby.

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/05/2012, 12:16

Bonjour !

En vue frontale et sans utiliser de bascules il n'y a pas grand chose à faire que de diaphragmer après avoir choisi le plan qui sera le plus net.

En 4x5 pouces on peut monter à f/32 sans que ce soit scandaleusement mou à cause de la diffraction. Même f/45 c'est à tester, mais çà dépen évidemment du degré d'agrandissement qui suivar pour le tirage.

Si la scène où se trouvent les sujets intéressants peut rentrer dans un espace en forme de coin, alors une bascule peut rendre net, à certaines conditions, tout ce qui est dans ce coin

Les vues en "tunnel" ne peuvent en principe rien gagner à une bascule, mais les vues de paysage avec du
sol qui se déroule du premier plan à l'arrière plan peuvent souvent s'accommoder d'une bascule d'axe horizontal, soit à l'avant, soit à l'arrière.

Il suffit de se rappeler l'angle de bascule maxi à ne pas dépasser, pour un 150 mm de focale placé à 1m50 du sol, ce sera 6 degrés. c'est assez peu mais ça redonne de la netteté de façon spectaculaire, sauf s'il y a un arbre élévé au loin, dont le sommet sort du coin.

petits schémas à regarder ici à la fin de cet article
http ://www.galerie-photo.com/chambres-optiques-mouvements.html

Bonnes photos !

E.B.

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 29/05/2012, 12:19

Regle No 01 : Savoir se calmer, ne pas vouloir tout faire
Règle No 02 : La règle de Scheimpflug REDUIT le nombre de points nets, ces point sont contenu dans volume pyramidal, mais on peut les placer avec astuce.
Règle No 03 : Ne confondez pas vos désirs et les moyens techniques
Règle No 04 : Dans des sujets ou l'infini est présent (ligne d'horizon), et que ce point là doit être net, la bascule ne se fera qu'autour de l'axe horizontal, et quelques degrés suffiront.
Règle No 05 : Ne jamais oublier la règle du "Jusqu'ou ne pas aller trop loin".
Règle No 06 : Fermer à F/32 peut rendre parfois service

Règle No 07 : ne pas oublier de boire un coup quand on obtient le résultat escompté.

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No Pasaran
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Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: 29/05/2012, 12:23

Une des solutions passe par le numérique : prendre plusieurs photos avec des plans de netteté différents, puis jouer avec les calques...

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: murnau
Date: 29/05/2012, 12:36

Une des solutions passe par le numérique : prendre plusieurs photos avec des plans de netteté différents, puis jouer avec les calques...


pareil
focus stacking et compagnie

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: boby
Date: 29/05/2012, 13:43

merci beaucoup Emmanuel, Henri (ah ah, d'accord avec la règle n°7!), Michel et murnau
j'avais effectivement envisagé la solution numérique avec plusieurs plans de netteté différents mais c'est quelque chose que j'aimerai éviter si c'est possible. Est-ce que d'ailleurs beaucoup d'entre vous ont recours à ce procédé?
je vais regarder les petits schémas, merci Emmanuel

autre exemple en image que je n'ai pas eu le temps de mettre en pratique, voici le genre de photo que je souhaiterai réaliser plus ou moins : est-ce que tous les plans peuvent être nets ici? l'immeuble + les autres bâtiments, les arbres et surtout cette grosse canalisation avec le lampadaire dessus [img502.imageshack.us]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/2012, 13:44 par boby.

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 29/05/2012, 14:02

boby écrivait:
-------------------------------------------------------

> autre exemple en image que je n'ai pas eu le temps
> de mettre en pratique, voici le genre de photo que
> je souhaiterai réaliser plus ou moins : est-ce que
> tous les plans peuvent être nets ici? l'immeuble +
> les autres bâtiments, les arbres et surtout cette
> grosse canalisation avec le lampadaire dessus
> [img502.imageshack.us]
> wlargelight.jpg

Pour ce genre d'image, pas de bascule autour de l'axe horizontal et qq degré autour de l'axe vertical

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No Pasaran
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Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/05/2012, 15:08

Est-ce que d'ailleurs beaucoup d'entre vous ont recours à ce procédé?

Pas moi, en numérique je ne photographie que des objets plats, mais en proxi et en macro photo d'objets volumiques, l'empilement de plans successifs, avec fusion pour en extraire la meilleure netteté, est, je crois, devenu un procédé de routine chez les pros spécialisés dans le domaine.

Ceci étant dit, je vois qu'il y a encore pas mal de photos de montres où tout n'est pas net, donc finalement, entre l'oubli des techiques à la chambre sur film et la maîtrise du dernier du post-traitement logiciel d'images multi-couches, il y a encore de la place chez les pros de l'image publicitaire proxi-macro pour des solutions pas très efficaces qui bricolent la profondeur de champ couçi-couça ;-)

E.B.

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 30/05/2012, 06:57

et pourquoi cette envie de netteté infinie?

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 30/05/2012, 08:36

f32 voir f/64...

[fr.wikipedia.org]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: boby
Date: 30/05/2012, 12:09

à Philippe : j'aime bien quand c'est tout net partout!!! :-)
f/64? et la diffraction dont parle Emmanuel?

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/05/2012, 12:14

boby écrivait:
-------------------------------------------------------
> à Philippe : j'aime bien quand c'est tout net
> partout!!! :-)
> f/64? et la diffraction dont parle Emmanuel?

La diffraction est toujours présente, même à PO,
Mais il faut associer diffraction tolérable et grandissement souhaité.

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No Pasaran
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Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 30/05/2012, 13:10

f/64? et la diffraction dont parle Emmanuel?

À f/64, le plus petit détail discernable dans l'image est de l'ordre de 64 microns, quelle que soit la focale ou le format utilisé.
Si l'image est tirée par contact, cela convient très bien pour laisser une impression visuelle d'image très nette, si on regarde ce tirage par contact à 25-30 cm.
Mais si c'est du 6x9 pris à f/64 par exemple et qu'on doit l'agrandir 3 ou 4 fois, l'image agrandie apparaîtra très molle.

Donc tout dépend du format de prise de vue et de la dimension de l'agrandissement final.

J'ai tracé sur la figure 12 de cet article
http: //www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html
paragraphe : « Les difficiles comparaisons de profondeur de champ d’un format à l’autre », une compilation des meilleurs diaphragmes, celui recommandé par le fabricant, au-delà duquel la qualité d'image commence à baisser à cause de la diffraction, figure tracé pour les optiques de focale standard, du 24x36 au 20x25.
En 4x5 pouces avec un 150 mm de focale le meilleurr diaph c'est 16 ou 22, en 20x25 avec un 300 mm ce sera 32 ou 45.
Fermer de 1 cran au-delà du meilleur diaph est parfaitement possible. Au-delà, en fermant plus, on commence, selon le degré d'agrandissement final, à voir la dégradation du piqué de l'image.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/2012, 13:14 par Emmanuel Bigler.

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/05/2012, 14:03

boby écrivait:
-------------------------------------------------------
> à Philippe : j'aime bien quand c'est tout net
> partout!!! :-)

En fait on renforce la netteté apparente en laissant des zones de flou.

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No Pasaran
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Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: boby
Date: 30/05/2012, 20:42

merci pour toutes ces informations très précieuses
j'ai mis un peu en pratique cet après-midi, on verra ce que ça donne...

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: boby
Date: 31/05/2012, 11:49

Emmanuel, en reprenant votre article, j'ai redessiné un petit schéma, est-ce que c'est bon? [img515.imageshack.us]

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 31/05/2012, 12:17

j'ai redessiné un petit schéma, est-ce que c'est bon?
http ://img515.imageshack.us/img515/1899/20120531104343.jpg

Le dessin est parfait, mais la légende est à modifier de la façon suivante
- ligne A S3 P = plan parfaitement net
- coin en jaune, en-dessous du plan, acceptablement net
- coin en vert, au-dessus du plan, acceptablement net également

La zône de netteté acceptable avec bascule d'axe horizontal est un coin situé de part et d'autre du plan de netteté idéal. Donc deux coins mis l'un à côté de l'autre autour du plan de mise au point idéal avec bascule, lequel est un plan incliné.

Le reste de l'espace objet ne satisfait pas le critère de netteté minimum choisi, pour une focale, un cercle de confusion iposé, un diaph de travail, une position de chambre, une bascule et un angle de visée fixés.

La situation décrite sur le dessin, avec le pivot de Scheimpflug situé 'sous terre' correspond à celle d'une photo de paysage avec petit angle de bascule pas trop grand, permettant de faire rentrer le sommet de l'arbre dans le coin de netteté.

Lorsque l'angle se réduit et tend vers zéro, le point P se dirige vers le centre de la Terre, el coin devient tellement allongé qu'on retrouve les plans parallèles limitant la netetteté, de part et d'autre de l'objet photographiés, comme dans la tradtion classique de l'appareil dépourvu de movements.

Sur le forum britannique, l'un des contributeurs, M. Tim Parkin, a fabriqué une application web où on bouge en direct les angles de bascule et où on voit bouger le coin de netteté.
http: //static.timparkin.co.uk/static/focus/

E.B.

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: boby
Date: 31/05/2012, 14:35

merci beaucoup
l'application est géniale, du moins j'essaie de la comprendre :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/2012, 14:38 par boby.

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 31/05/2012, 18:19

Il ne faut pas oublier de régler le paramètre "bellows length" au-delà de 100% ; par exemple 102°
Si le bellows length est plus petit que 100 %, on fait la netteté sur un "objet derrière son dos ;-)
Avec une focale de 150, en mettant l'axe optique horizontal (paramètre camera tilt à zéro) on voit qu'une bascule de quelques degré (les tilt) suffit à amener le plan de netteté (blanc pointillé) au sol.
On voit bien lorsque le lens tilt va à zéro comment le coin se transforme en plans parallèles ave le pivot qui part loin vers le centre de la Terre !
Seule cette animation permet de faire facilement le lien entre le coin et la situation habituelle à bascule nulle.

E.B.

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: boby
Date: 01/06/2012, 10:40

meci beaucoup Emmanuel
il y a encore beaucoup de subtilités que je ne comprends pas dans toute cette théorie mais bon je risque de passer pour un débile si je pose trop de questions ;-)

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: boby
Date: 01/06/2012, 14:46

une photo que j'ai réussie quand même à faire en faisant la mise au point au niveau du mur rouge et où Scheimpflug a bien fonctionné pour le haut de l'immeuble en construction en arrière plan
le haut de l'immeuble correspond à S2 sur le schéma, n'est-ce pas?
(sur cette photo, l'axe de la chambre était horizontal)

[img849.imageshack.us]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/06/2012, 14:57 par boby.

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 01/06/2012, 15:17

mais bon je risque de

Certainement pas, aucun risque.
Ici tout est simple ;-) Il faut poser toutes les questions.
Les re-formuler, lire les réponses qu'on donne, lesquelles ne sont pas toujours pertinentes ... c'est un processus interactif !

E.B.

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: boby
Date: 01/06/2012, 15:56

merci

si je reprends la petite appli de Tim Parkin, ce que je comprends à peu près :

- le trait bleu : ligne de mise au point qui se déplace lorsqu'on bascule l'axe de la chambre (camera tilt)
- pointillés rouges : angle de la focale
- pointillés gras blancs : plan de netteté maximal
- pointillés gris : zone acceptablement nette

par contre, je ne comprends pas à quoi correspond rise/fall

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 01/06/2012, 21:23

Oui, c'est exactement cela.

il y a un premier éventail qui sort de l'objectif et qui définit ce que l'appareil voit, pour un format fixé, je pense que c'est 4x5 pouces, et pour une focale donnée.
Un deuxième éventail qui est sous terre (avec les valeurs que j'ai indiquées précédemment, c'est à dire visée à une certaine distance et bascule faible, mais avec un angle d'appareil nul soit : axe optique horizontal) c'est le coin de Scheimpflug qui s'ouvre ou se ferme autour de son pivot.

je pense que le 'lens tilt' dans l'application de Tim Parkin désigne l'angle total entre le plan du film et le plan de la planchette d'objectif. c'est la combinaison des deux angles de bascules qu'on peut appliquer soit sur le corps avant soit sur le corps arrière, du moins pour les chambres qui ont ces deux possibilités.

Rise/fall est la terminologie anglaise pour le décentrement vertical
rise : vers le haut
fall : vers le bas
le croquis étant en coupe dans un plan vertical, ne peu évidemment pas simuler l'effet d'un décentrement horizontal, en aglais : lateral shift ou tout simplement : shift.

Il n'y a pas s'effet d'un décentrement vertical (vers le haut ou vers le bas) sur la position du plan de netteté incliné, il n'y a un effet que sur le cadrage.
Tant qu'on reste dans le cercle d'image nette, l'effet d'un décentrement c'est à peu près comme découper un bout d'image dans une grande image ronde comme chez Gilles Barbier

E.B.

Re: mise au point lorsqu'il y a plusieurs plans
Envoyé par: boby
Date: 05/06/2012, 08:25

merci encore Emmanuel, il y a certaines choses que je comprends mieux maintenant ;-)





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