Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




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expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Marc
Date: 20/04/2012, 15:06

Afin que les tirages ne se stockent pas ensuite au garage tout seuls dans le froid et l'oubli.... et tenter quand même un retour sur investissement qui rapprocherait de l'équilibre... comment déterminer son prix ?

Suis allé voir une expo au Royal Hôtel à Nîmes, des portes arabes en impression directe sur des panneaux de bois compressés : effet décoratif réussi mais pas grand chose à voir avec la photographie selon moi... ça a super bien marché me dit l'hôtesse d'accueil, elle a tout vendu ! Curieux, je vais voir la feuille des prix : tout à 50 euros excepté les géants (genre 80x120cm) à 100 et 120 euros....

Bon... sûr que si un tirage et son contre-collage ou sa caisse américaine me reviennent à 100 euros et que je le propose à 120 j'ai plus de chances de le vendre mais bon... sans être prétentieux... faut pas déconner, si ?!!!?

D'un autre côté, une galeriste qui venait de vendre deux photos à 2400 pièce me disait que celui qui met son travail à 150 euros ne le rend pas crédible (alors à 50...)

Vous en pensez quoi, les gens ?

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 20/04/2012, 16:28

difficile....
c'est sûr à 120€, vaut mieux l'accrocher chez soi et jouer aux fléchettes quand on en a marre.....
après tu vas au coin jaune et tu as des tirages à 50 €....
perso, j'affiche un baryté 30x40 à 450 € (ce qui est ridicule) et je ne vends pas... ou pas souvent
je peux proposer la même image en Digigraphie à 120 € et là... je ne veux pas non plus.... ou pas souvent
j'ai pas non plus l'âme marchande....et/ où pas très bon....
bon après faut voir où on accroche....
dans une galerie la démarche vendeur/client existe.... mais faut trouver la galerie.... et en province .... ça court pas les rues les Galeries en ces temps, surtout les galeries dédiées à la photo....
dans un resto, une salle "culturelle".... c'est autre chose.... les gens passent regardent et cherchent les petits fours quand il y en a....et puis 120 €, 450 €, ça représente quand même des sous....
la renommée fait le reste.... reste qu'on me donnerait un Gursky ou un Wall je n'en voudrais pas, alors que je vendrais mon âme (sans avoir l'avoir marchande) pour un Caron ou un Ackermann.....
Comme quoi....
Philippe.

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 22/04/2012, 01:14

et ben Marc, on t'aide pas beaucoup.....

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: murnau
Date: 22/04/2012, 02:27

tirage perso soigné 1000 euros minimum

ensuite cela depend des galeries

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: L. Martelli
Date: 22/04/2012, 06:07

Moi je fait ça à la tête du porte-monnaie du client : quasiment prix coûtant pour un SMIC, et augmentation progressive comme l'impôt. Pour un tirage 75x75, on va de 100€ minium à 1200€ pour 5000€ de revenus mensuels par exemple.

Si le prix est fixe, il faut viser entre les deux je pense. Si une galerie effectue la vente, il faut doubler car celle-ci prends 50%.

[www.imprimart.fr] // [www.laurentmartelli.com]

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/04/2012, 08:58

Le problème du prix peut se résoudre de façon simple.

Les "tableaux" se vendent à la surface, c'est une cotation, le prix doit rester quasiment le même en galerie et à l'atelier. Les galeries prennent entre 20 et 90% selon leur façon de travailler.

La limitation du tirage a aussi son importance, personnellement les petits formats sont limité à 5 ex et les M2 à 3 ex. Les prix sont de 300 E pour un 30x30 et de 2500 E pour un 100x100 avec des petites variantes selon les expos.

Là il s'agit de prix décidés de façon arbitraire, ensuite, si l'on commence à vendre, on peut considérer que ces prix deviennent une cote.

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No Pasaran
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Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: robert colognoli
Date: 22/04/2012, 12:01

"LENSWORK" ISSN 1075-5624
N° 62 Jan-Feb 2006
Trolling for Folls by Brooks Jensen - Pages 31 à 39... réponse à la question.
Web site at www.lenswork.com

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 23/04/2012, 01:42

Bonjour,

...Les "tableaux" se vendent à la surface, c'est une cotation...

Certainement, Henri ; encore faut-il qu'il y ait eu une cotation. C'est à dire une vente réalisée en salle des ventes ponctuée par le marteau de l'officier ministériel qu'est le commissaire priseur. Une sorte de référence ou jurisprudence.

Partant de là, le peintre auteur peut prétendre à une certaine valeur de ses œuvres en fonction de cette vente qui fait référence ; valeur calculée en "figures".

C'est la cote ! Souvent "poussée" par quelques bons amis lors de ces ventes ; amis en attente de retours sur spéculation.

Par conception même de la réalisation de l'œuvre picturale sur toile à l'aide de pigments déposés de façon variée (pigments liés à l'huile ou autres liants et déposée par pinceaux , couteaux ou autres objets), cette œuvre est unique !

En photographie, "L'œuvre" échappe à cette notion d'unicité ; de part sa possibilité à être reproduite à l'infini, vue sa conception.

Là, il y a un débat sans fin sur le sujet.

Un débat faussé par certaines conceptions qui placent l'œuvre photographique, en tant que telle, comme devant répondre à certains critères de limitations de nombre d'exemplaires, de format et j'en passe, conceptions dictées par des organisations dites "représentatives" se devant justement défendre cela dans l'intérêt des auteurs. (le justificatif fiscal mis en avant n'en étant pas un, mais un leurre facile)

De mon point de vue, il faudrait que cette situation cesse de part et d'autre !

Faudrait que mes camarades photographes, quand ils déclenchent après moult réflexions sur un sujet réfléchi et parfois élaboré longuement, soient à même de considérer cet instant comme unique et que le seul rendu final (un tirage +/- agrandi, un contact) en soit le résultat. Un objet final, point. Un objet unique !

Partant de là, le prix a une toute autre valeur...

M.G.

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: norma
Date: 23/04/2012, 03:41

"Partant de là, le prix a une toute autre valeur... "

Bonjour,

Oui,le prix est différent partant de là,mais on fait quoi du négatif ou du fichier?

Le prix peut varier en fonction du numéro de l'exemplaire vendu.(Dans la version optimiste ,ou on en vend plusieurs!!!)
Si cinq épreuves,le 5/5 sera plus cher que le 1/5.

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 23/04/2012, 03:50

Non, non.

De mon point de vue, une photographie présentée en tant qu'œuvre picturale se doit d'être unique !

Unique, ça veut bien dire ce que ça veut dire.

M.G.

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: L. Martelli
Date: 23/04/2012, 09:48

Michel GUIGUE écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non, non.
>
> De mon point de vue, une photographie présentée en
> tant qu'œuvre picturale se doit d'être unique !
>
> Unique, ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Je ne peux pas partager votre point de vue.

C'est l'intention qui fait l'oeuvre. Surtout en photographie. La réalisation relève de l'artisanat.

Vouloir limiter la matérialisation physique de cette intention à un objet unique alors que la technique utilisée permet facilement d'en produire à l'infini ne relève pas à mon sens d'une démarche artistique. On est purement dans le domaine du commercial. Ou dans le complexe vis à vis de la peinture. Peut-être que la photo sera unanimement reconnue comme l'égale de la peinture le jour où les photographe arrêterons de croire que la limitation du nombre de tirages fait augmenter la valeur de leurs oeuvres.

[www.imprimart.fr] // [www.laurentmartelli.com]

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 23/04/2012, 10:54

Les estampes (gravures, lithos, sérigraphies…) sont bien considérées comme des œuvres à part entière même si elles sont multiples, et puis entre l'usure de la matrice, l'encrage, etc… de subtiles différences apparaissent ; et de la même manière sur un tirage photo s'il y a un boulot d'interprétation (masquage, etc…), rendant chaque épreuve non strictement identique aux autres, et donc uniques. :-)

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Jacques
Date: 23/04/2012, 10:57

Michel GUIGUE écrivait:
-------------------------------------------------------

> Par conception même de la réalisation de l'œuvre
> picturale sur toile à l'aide de pigments déposés
> de façon variée (pigments liés à l'huile ou autres
> liants et déposée par pinceaux , couteaux ou
> autres objets), cette œuvre est unique !
>
> En photographie, "L'œuvre" échappe à cette notion
> d'unicité ; de part sa possibilité à être
> reproduite à l'infini, vue sa conception.

Lorsque je réalise des ambrotypes, ceux-ci sont des objets uniques, si je les vends je n'ai pas d'issue de secours, je me retrouve dans la même configuration que le peintre où plus modestement qu'un artisan et pour en vendre d'autres je dois faire de nouvelles prises de vues.

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Pascal Moraiz
Date: 29/04/2012, 19:41

C'est la même problématique chez les sculpteurs, non ? Il y a une série limité destinée à la vente et des épreuves pour l'artiste et après on détruit le moule, ou pas. Le fait qu'un bronze soit reproductible en grande série grâce au moule ne lui enlève pas son caractère artistique, il me semble.
En ce qui me concerne, j'ai une série en galerie, le 40x60 est vendu 600€ en 8ex et le 1m20, 1200€ en 3ex.

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: rental
Date: 30/04/2012, 11:49

Le dilemme entre la diffusion et l'unicité de l'oeuvre d'art se résume en la loi d'airain ( ou d'or ) : la rareté ( volume ) fait le prix ( valeur).
La photographie n'échappe pas à cette loi économique comme toute les productions qui se développent entre technique, artisanat et art.

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: didier d
Date: 30/04/2012, 12:15

rental écrivait:
-------------------------------------------------------
la rareté ( volume ) fait le prix (
> valeur).
> La photographie n'échappe pas à cette loi
> économique comme toute les productions qui se
> développent entre technique, artisanat et art.

mouais, enfin, ça dépend de qui et de quoi on parle...
si, personnellement, je vendais des tirages uniques à 1000€, tout le monde s'en contrefoutrait, idem si je les vendais 100€...
il existe des centaines de sérigraphies de Warhol, et cela se vend à des prix non négligeables...
une pièce unique dont personne ne veut ne vaut rien.

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Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Marc
Date: 08/05/2012, 23:30

Merci. Intéressant. Je ne vois que deux moyens : soit la façon épicière : ce tirage fine art m'a coûté 150 euros dans sa caisse américaine ? Je choisis mon coeff, 2,3 ou 5 et je le vends 300, 450 ou 750... au pif, selon si c'est à Saint-Cucufa les Olivettes ou à Neuilly....

Plus "intéressant'' peut-être (et édifiant....!) je confie deux trois tirages à une salle des ventes (pas à Maubeuge, à Paris...) et je vois à ''combien je pars''....

Non ? Si....

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: didier d
Date: 09/05/2012, 07:29

m'étonnerait qu'une salle des ventes prennent des tirages d'un "inconnu notoire"...

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Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/05/2012, 07:55

didier d écrivait:
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> m'étonnerait qu'une salle des ventes prennent des
> tirages d'un "inconnu notoire"...

les salles de ventes vendent vraiment de tout,
Mais à tous les prix,
Certains acheteurs n'achètent les "tableaux" que pour les cadres ;-)

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No Pasaran
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Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 09/05/2012, 08:14

A la suite de mon expo de Perpignan, j'ai été contacté par une Commissaire Priseur de Drouot qui est venue voir mes photos. Elle en a retenu 15 (des liths, des transferts, ... mais aussi quelques tirages pigmentaires) qui seront vendues à Drouot le 23 mai.

A des prix de départ qui sont ceux de mes prix dans ma galerie (300-600€) qu'elle a trouvés raisonnables.

C'est donc l'épreuve de vérité (mais qui ne changera pas ma vie...).

je ne me fais aucune illusion -en tant que photographe inconnu notoire :-) - sur le fait que ma photographie n'intéresse pas grand monde, et que ce qui sera vendu à Drouot (s'il y en a...) le sera pour ses valeurs "décoratives", je suis lucide...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/05/2012, 08:25

pierre corratgé écrivait:
-------------------------------------------------------
> A la suite de mon expo de Perpignan, j'ai été
> contacté par une Commissaire Priseur de Drouot qui
> est venue voir mes photos.

Quelle étude ?

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No Pasaran
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Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 09/05/2012, 09:23

Catherine Charbonneaux. Charmante...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/05/2012, 09:26

pierre corratgé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Charmante...

:-))

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No Pasaran
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Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: didier d
Date: 09/05/2012, 13:19

Pierre, vous êtes représenté par une galerie, vous venez de présenter une expo rétrospective, vous êtes contacté par Drouot, on peut dire qu'en tant qu'inconnu vous avez une certaine notoriété... :)
Je suis curieux de connaitre le résultat de cette vente.

Personnellement, je souhaiterais éventuellement vendre une douzaine de tirages que j'ai exposés l'année dernière à Aix mais je ne suis pas encore bien fixé sur la forme que pourrait prendre cette vente... je profite de ce fil pour aller à la pêche aux idées, je suis tout ouïe...

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Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 10/05/2012, 10:36

je ne veux pas jouer les faux modestes, mais ma "notoriété" reste très locale, certes je n'ai pas fait grand chose pour montrer mon travail ailleurs, mais j'ai surtout travaillé pour moi, et, AMHA, la principale qualité de ma production est la cohérence. Chose qui ne se verra pas à Drouot. A propos de cette vente, j'ai eu plusieurs commentaires (pas ici) sur le risque, pour un artiste, ne ne pas vendre dans une VAE, car reste l'étiquette "non vendu" qui obère toute carrière ultérieure... Me fait rigoler... et m'empêchera pas de dormir.

J'ai beaucoup de mal à voir des artistes chercher "d'où vient le vent" pour adapter leur production, et je connais (à Perpignan ou ailleurs) des plasticiens qui ont fait du "format tableau" (très porteur comme vous le savez...) qui ont beaucoup plus de mal à ranger les invendus de 2 m x 3 m, que moi mes 30 x 40... (cm :-)).
Beaucoup de mal aussi avec la recherche de la nouveauté jusqu'à l'absurde.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Marc
Date: 10/05/2012, 15:40

Qu'une commissaire de Drout s'intéresse à moi ferait déjà redresser ma cyphose dorsale d'un ou deux degrés, alors si en plus elle est charmante.... peut-être trois.

ça ne nourrit pas, certes

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: patrickJJ
Date: 02/06/2012, 20:42

Bonsoir,
sujet fort intéressant surtout vu du fond de ma province,
ici le pouvoir d'achat de la plupart des habitants étant proportionnel au peu d'intérêt qu'ils portent
à la photographie et aux arts en général
il bien difficile de se vendre,
mais en se plaçant sur des noeuds de grandes convergence (haltes sur les chemins de Compostelle
et sentiers de grandes randonnées)
on peu alors avoir la surprise de vendre à des touristes étrangers (avec de gros moyens)
à des prix plus qu'honorables !
(chose vue et entendue) ici et là,
cordialement,
Patrick JJ

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Marc
Date: 16/08/2012, 23:45

Alors voilà, pour info, j'ai fait mon choix et cela peut se décrire ainsi :

Attendu que :

je suis conscient de ma (petite) valeur de photographe

que je n'en fais pas métier ni source de revenu

que l'idée est plutôt d'avoir le plaisir de faire plaisir et d'en voir si possible partir quelques unes plutôt que de les ramener toutes chez moi pour les stocker dans l'obscure et anonyme ingratitude de mon garage...

qu'il s'agit d'une niche en terme d'intérêt pour lequel l'aspect "Feria qui bat son plein" (mon noeud de convergence Compostellien à moi...) et " fan de mon idole" jouera au moins autant que la qualité (supposée) intrinsèque de la photographie...

que j'ai testé la formule sur un exemplaire parti deux heures après avoir été exposé en ce même lieu (ouais, ce qui ne prouve rien...)

J'ai décidé de mettre ces portraits noir et blanc -plus ou moins serrés- de ces affreux sanguinaires si controversés appelés "toreros", au format 30x30 encadrés en 50x50cm (Fine Art Baryté Ilford par Picto Bastille) au prix de... 185 euros (j'ai honte, je trouve ça à la fois modique et exorbitant... je n'arrive pas à choisir...)

Même en abhorrant la corrida, je précise pour ceuss du coin, qu'il sera possible de les voir du mercredi 12 au dimanche 16 septembre inclus, au 11 de la rue régale à la librairie Teissier à Nîmes, et même, même, de siffler une copita de tinto et d'avaler des olivas variadas le vendredi 14 à 12 heures, histoire de me dire tout le mal que vous en pensez (à voix basse toutefois...) à condition d'accepter de côtoyer cette populace avinée et sanguinaire d'aficionados incultes lors d'un de ces apéros barbares géants à côté desquels ceux de Facebook ne sont que d'aimables kermesses pour serviteurs de Messe pubères.

Des réactions, sur le prix, les olives ou autre ?

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: L. Martelli
Date: 17/08/2012, 01:24

Marc écrivait:
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> Des réactions, sur le prix, les olives ou autre ?

Je n'aime pas les olives.

[www.imprimart.fr] // [www.laurentmartelli.com]

Re: expo : comment déterminer son prix d'inconnu notoire ?
Envoyé par: Marc
Date: 17/08/2012, 23:31

et les ''riches'' non plus on dirait... vais m'en inspirer :

QF > 100 000 on a droit qu'à une olive
QF < 1000 : olives, chips, cacahuètes à gogo...

Du calme, c'est les vacances, je m'amuse... pour l'instant je trouve l'idée très curieuse et utopique mais c'est pas dit qu'elle soit mauvaise ! Mais peut-être pas sur terre... Connaissant un peu la nature humaine je pense qu'un riche détestera l'idée de payer 71000 euros une oeuvre accessible à 93... et qu'il vous l'achètera par l'intermédiaire de l'imposition d'un pauvre...

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