Bonjour Romain,
Je ne peux répondre très précisément à la question mais quelques pistes peuvent être avancées quand même.
Kodak fabrique toujours de la pelloche cinéma ( 35, 16) pour le noir et blanc. ( Par exemple pour la conservation procédé trichrome et d'autres films directement pour les tournages. Double X etc... )
Concernant The artist ( sans "s" - j'ai fais une faute), les objectifs de prise de vue ont été modifiés ( bricolés ) avec des formules d'époque pour obtenir un flou "vintage" et un rendu spécifique dans les perspectives. C'est donc au départ un travail d'opticien et une option du " faiseur d'image" supervisée par le metteur en scène et la production, en couleurs pour une finalité en noir et blanc en respect du scénario.Verra t'on un jour ce film en exploitation DVD couleurs si les producteurs veulent gagner plus d'argent ? non sens et stupide !
- Concernant un autre film en noir et blanc, le Ruban blanc, là c'est beaucoup plus explicite.
Le directeur de la photographie dans une interview nous explique que ce sont les chaines de télévision qui lui ont imposé la couleur. Après de multiples essais il n'a pas regretté son choix ( imposé) car
selon lui le rendu des films N/B pour le ciné. n'a pas changé depuis plus de trente ans. Seul un tournage en couleurs ajouté d'un étalonnage numérique noir et blanc donne une bonne qualité.
Pour simple information, sans tirer de conclusion hâtive puisqu'il s'agit de couleurs de films, donc de choix artistiques, il est intéressant de jeter un coup sur le site [
moviebarcode.tumblr.com] et de comparer les palettes chromatiques de films N/B comme : l'Ultime Razzia de 1956 - Psychose - les Enfants du Paradis - le Dictateur- et d'un petit film de 3 minutes de 1923 Rhythmus.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/2012, 22:56 par le nono.