Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Mona Kuhn, Bordeaux Series
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 27/12/2011, 08:51

La photographe brésilienne Mona Kuhn, qui fut aussi le modèle puis l’assistante de Jock Sturges, publie chez Steidl son quatrième opus, “Bordeaux series”, une merveille de beauté simple et une vraie réussite éditoriale. Avec une grande économie de moyens (une petite pièce dans sa maison — sans électricité, près de Bordeaux —, un fond — des motifs répétitifs couleur… bordeaux, un éclairage naturel…), elle photographie ses amis, en couleur, des portraits simples et directs, qu’elle alterne avec des paysages en noir et blanc de la forêt landaise. La grande unité dans la forme fait de cette série un vrai projet abouti, laissant transparaître toute la réflexion préalable à sa réalisation. Différent de son précédent ouvrage “Native” (Steidl aussi) par la contrainte de l’unité de prise de vue, ce livre de Mona Kuhn montre que la simplicité s’allie parfaitement à une démarche cohérente pour créer un parti pris esthétique porteur de beaucoup de promesses.
On attend la suite…

Des photos et des liens sur mon blog

j'attends vos commentaires...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Mona Kuhn, Bordeaux Series
Envoyé par: pierre f
Date: 27/12/2011, 10:39

Bonjour,
un commentaire tout personnel alors :
Je trouve que la série manque un peu d'émotion, ou pour être plus juste, c'est toujours u npeu la m^me quel que soit le modèle. Mais c'est sans doute parce que j'ai un regard misanthrope, ou bien parce qu'il y a un peu trop de systématique dans la mise en scène des personnages. Ca les étouffe un peu à la longue (la chaise …).
On sent cependant un travail très honnête, maîtrisé et fin.
Ce sont des humains, des vrais … parfois très beaux, parfois un peu moins et il s'en dégage une sensation globale douce et bienveillante sans être mièvre. C'est beau d'avoir su capter cela !
Il y a quelques facilités que j'aurais aimé voir se dissoudre dans plus d'images : on a un vieux, une mère, un couple, une grosse … la photo du portrait en gros plan (quel regard !) à coté des nuages … peut-être est-ce plus complet dans le livre ?
J'aime particulièrement le choix des formats des tirages originaux. Les paysages oniriques assez grands, les portraits plutôt petits. Joli balance.
Tout cela me semble juste et intelligent.
Rapidement vu sur son site, on dirait que Md. Kuhn travaille de plus en plus en profondeur.
J'aimerai bien voir tout cela en vrai … c'est un chouette travail.
Merci de nous le faire découvrir.
P.

Re: Mona Kuhn, Bordeaux Series
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 27/12/2011, 11:01

Je l'ai vu en vrai à Paris Photo, il y a quelques années (2006 je crois), des grands formats aussi parfaitement maîtrisés, de son époque "Evidence". J'ignorais alors sa relation avec Sturges mais ça m'avait accroché.

Mais c'est vrai que le net c'est une trahison garantie. Juste un peu pour de la culture et stimuler l'envie de voir de la photo physiquement. Allez, je vais faire du labo aujourd'hui malgré le magnifique temps catalan...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Mona Kuhn, Bordeaux Series
Envoyé par: jean christian valero
Date: 28/12/2011, 15:20

Bonjour,

En parcourant le site de Mona Kuhn j'ai été saisi par le malaise, tous ces corps jeunes, beaux, blancs, musclés, blonds, riches ... avec le sentiment d'enfermement, vivant en vase clos, ou du moins entre eux ...
Gros malaise ... Même s'il y a un vieux et deux blacks ça ne change pas la tonalité générale ... de ce point de vue la série France 2002-2008 est horrible et assez flippante.
P. Corratgé parle d'un "parti pris esthétique porteur de beaucoup de promesses", pourvu que cela reste au stade de la promesse et non d'un ordre nouveau wasp.
Quelques voix ce sont élevées outre Atlantique pour pointer ce "parti pris esthétique" et pour une fois c'étaient parmi les milieux progressistes (contrairement à Sturges qui a subi les réacs).
En marge de ma lecture politique de ce travail, les paysages de Venise sont un pompage éhonté du beau boulot de Asako Narahashi "Half awake and half asleep in the water" [www.yossimilo.com]
Je ne suis donc pas très convaincu de l'importance du travail de miss M. Kuhn que je mettrais à la remorque des noms non dits de Hatakeyama, si cela avait un intérêt ce dont je doute.

a+
jicé

Re: Mona Kuhn, Bordeaux Series
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 28/12/2011, 18:57

Hum, on n'a pas du regarder le même bouquin, car dans "Bordeaux Series" il y a des corps sexagénaires, une femme enceinte, des enfants... la vraie vie quoi...

Je ne partage donc pas votre point de vue... c'est sain la diversité des avis! (un peu de parti-pris quand même jean-christian, quand vous dites "riches" ,"WASP"... :-)), car ça ne se voit pas... [MK n'est pas Leni Riefenstahl...]

Mais il y a un autre problème.
Pour faire beaucoup de portraits, de portraits nus, de photographie de danse, je travaille avec des modèles, tous "amateurs" (càd pas "pro" si vous voyez ce que je veux dire). En quarante ans, j'ai photographié des dizaines de personnes. D'abord de mon proche entourage (parents, amis...) puis des gens qui connaissaient mon travail, des amis d'amis, des amis d'amis d'amis... Des jeunes, des vieux, des enfants même, quand ça pouvait se faire il y a 20 ans, sans passer pour.... Perpignan est une toute petite ville, et je n'ai pas fait de casting chez Ford Models. J'ai donné des dizaines, des centaines de tirages (même du temps de l'argentique seul...) qu'ils ou elles ont beaucoup montrés.
Vous allez être surpris, en dehors de stages que j'ai organisé et dirigé, je n'ai fait signer aucun papier d'autorisation. Je n'ai jamais eu une histoire. Je garde des liens personnels, souvent d'amitié, avec eux, et ils continuent à suivre mon travail, mes expos...
Quelques unes de ces photos sont sur mon site depuis des années, après avoir demandé les autorisations de vive voix. Je prépare, pour Mars, une expo rétrospective, genre 250 photos de 40 ans de prises de vue, avec un bouquin. J'ai des choix difficiles à faire, certaines photos s'imposent et j'ai donc dû demander aux gens qui avaient posé pour moi les autorisations de les montrer. Aucun/aucune ne m'a dit non, mais j'ai eu des réticences, que je respecterai, de certains/certaines parce que justement ils elles se trouvaient "trop vieux", ou des hommes, liez comprendre. Je le regrette, j'aurais voulu les montrer, comme (peut-être) Mona Kuhn aurait voulu montrer "autre chose". Mais...

Tout ça pour dire ( et Ralph Gibson l'a théorisé mieux que moi dans la préface de son "Nudes" Chez Taschen) que ceux et celles qui se laissent photographier, et plus encore ceux qui le demandent, sont souvent des gens qui se trouvent beaux... J'en ai aussi beaucoup parlé avec Jean-François Bauret, qui a largement pratiqué le "portrait nu", mais avec beaucoup de "gens connus", acteurs notamment... Et je pense qu'il partage mon avis.

Simple avis personnel, donc, tiré d'une pratique très personnelle au fil des années.
Mais lequel d'entre vous qui pratique la photo de personnes "dans leur plus simple appareil", reconnaissables, (le terme "photo de nu" me paraît très connoté) ne s'est pas heurté à la psychologie complexe de la liberté de celui qui s'est dévoilé de donner ou pas une suite publique à l'expérience?

Maintenant, probablement d'accord avec JCV pour dire que Mona Kuhn (et moi encore moins) ne révolutionnera pas la photographie. Peut être emporté par un lyrisme excessif, j'aurais dû me borner à dire que pour moi c'était un projet réussi, avec peu de moyens photographiques.
Je sais, par ailleurs, que Mona passe beaucoup de temps à Montalivet, où elle rencontre ses amis (et modèles). C'est lisible sur l'absence de marques de maillot de bain. Et elle donne des naturistes une toute autre vision que Diane Arbus au Jeu de Paume. Mais les WASP sont de l'autre côté de l'Atlantique.
Sans rancune...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Mona Kuhn, Bordeaux Series
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 28/12/2011, 19:16

"organisés et dirigés" pardon.

Re: Mona Kuhn, Bordeaux Series
Envoyé par: jean christian valero
Date: 28/12/2011, 20:16

Pierre,

J'ai regardé sont travail dans son ensemble, toutes ses séries, Bordeaux y compris, ses bouquins aussi. C'est donc en parcourant le site (comme j'ai pris le soin d'écrire) que je me suis fait cette impression de jeune-blanc-beau-riche, et "wasp" car son travail est taillé pour le marché US auquel il est destiné (qui achète ses tirages via sa galerie américaine), proche des pubs Calvin Klein des années 80-90 shootée par Bruce Weber.
Je n'aime pas son esthétisation : les corps auratiques, irradiants de lumières, la photogénie à chaque coup, sur chaque image, les chairs parfaitement épilées, sans rougeur ni imperfection, des rides au plus. Dans une video elle donne la tranche d'âge des modèles qu'elle recherche : 20-25 ans ...
On peut toujours pinailler sur un vieux par ci, un black par là, vous pouvez les compter si cela vous rassure, moi non, Leni Riefenstahl photographiais les africains, noirs, même des pauvres.
Par ailleurs je n'ai pas mentionné l'idée de révolution, alors soyez assez aimable pour ne pas m'attribuer des propos que je ne tiens pas.
Merci.
Pour le reste on est d'accord la diversité des points de vues sur un travail, ça se respecte, à condition de prèter un peu attention à ce que disent les autres.

Salut.

Re: Mona Kuhn, Bordeaux Series
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 28/12/2011, 20:29


Re: Mona Kuhn, Bordeaux Series
Envoyé par: Pascal Moraiz
Date: 29/12/2011, 19:12

Elle a du talent cette fille, j'aime beaucoup ! On sent une petite influence côté J.Sturges mais
elle le gère très bien en y apportant sa sensibilité.

Re: Mona Kuhn, Bordeaux Series
Envoyé par: thomas r.
Date: 29/12/2011, 22:00

Monsieur Jean Christian Valero vous voila bien dédaigneux devant ces chutes de reins en poses alanguies, ne valent-elles pas d'autres chutes d'eau en poses longues ?

TR

Re: Mona Kuhn, Bordeaux Series
Envoyé par: jean christian valero
Date: 30/12/2011, 17:24

thomas r. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Monsieur Jean Christian Valero vous voila bien
> dédaigneux devant ces chutes de reins en poses
> alanguies, ne valent-elles pas d'autres chutes
> d'eau en poses longues ?

Mais oui et bien d'autres choses encore -;)





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.