Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: bruno mercier
Date: 17/09/2011, 12:09

jean écrivait:
-------------------------------------------------------

> Exactement.
> La vraie question est: POURQUOI VOULOIR IMITER
> l'argentique?
> C'est quoi le ressort de la démarche?
> Je comprends que certains aient la nostalgie.
> Qu'ils veuillent se faire plaisir, sur ce point il
> n'y a rien à redire, chacun prend son pied comme
> il veut.
>
> Mais il s'agit de professionnels. Ce
> tripatouillage ne serait-il pas destiné à tromper
> le client, comme les confitures Bonne Maman
> voudraient faire croire à un produit artisanal ou
> le margoulin à son meuble "ancien" vermoulu à la
> perceuse électrique?
>
> C'est toute la question.

Bah et pourquoi pas.. Tout dépend de quel point de vue on se place. Comme pur et dur façon talibanique de la photo une et indivisible, comme technicien de la surface argentique, ou comme d'abord et avant tout créateur d'images.
Dans un cas oui, on est d'accord rien ne vaut l'original, le plaisir de faire, d'experimenter etc mais de l'autre on utilise des moyens mis à disposition pour servir un propos, ou pour faire un clin d'oeil à des techniques plus anciennes mais qu'on ne deteste pas même si on est un adepte du silicium et du pixel...
Perso j'utilise pas dxo film pack, il m'arrive de jouer avec un grain/bruit "maison", tout dépend des séries ou du boulot de commande, mais je trouve le travail présenté ici plus qu'intéressant. Car il a l'avantage d'offrir qque chose de moins systematique, on retrouve l'aléatoire. Alors bravo à ce travail et merci à Henri de nous l'avoir communiqué.

Bruno
[www.brunomercier.fr]

Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: jean
Date: 17/09/2011, 12:22

@Bruno


Merci Bruno.
C'est la réponse que j'attendais confusément depuis le début, même si je ne suis pas comme toi en immersion profonde dans le numérique.
Si la recherche est esthétique, doit servir un propos, faire un clin d'oeil, induire, projeter, suggérer, ou plus simplement satisfaire un client, alors cette pratique se justifie sans doute.

Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: oldschool
Date: 17/09/2011, 12:27

J'ai du mal à comprendre pourquoi la discussion porte sur faut-il travailler en numérique en copiant le rendu de la Tri-X ou vaut-il mieux rester en argentique?. Ce n'est pas le sujet du mémoire.
Le travail de cet étudiant est un travail de circonstance, un travail de commande, et peut-être un travail imposé.
Est-ce pertinent d'utiliser ce procédé, c'est un autre sujet.

Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/09/2011, 12:53

oldschool écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai du mal à comprendre pourquoi la discussion
> porte sur faut-il travailler en numérique en
> copiant le rendu de la Tri-X ou vaut-il mieux
> rester en argentique?. Ce n'est pas le sujet du
> mémoire.
> Le travail de cet étudiant est un travail de
> circonstance, un travail de commande, et peut-être
> un travail imposé.
> Est-ce pertinent d'utiliser ce procédé, c'est un
> autre sujet.

C'est évident,
Mais certains GPistes veulent à tout prix prouver que la connerie n'est qu'un puit sans fond.

-------
No Pasaran
-------

Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: jean
Date: 17/09/2011, 14:09

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------

C'est évident,
Mais certains GPistes veulent à tout prix prouver que la connerie n'est qu'un puit sans fond.



Arrête un peu de parler tout le temps de toi, c'est lassant.

Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: jean
Date: 17/09/2011, 14:45

oldschool écrivait:
-------------------------------------------------------
J'ai du mal à comprendre pourquoi la discussion porte sur faut-il travailler en numérique en copiant le rendu de la Tri-X ou vaut-il mieux rester en argentique?. Ce n'est pas le sujet du mémoire.
Le travail de cet étudiant est un travail de circonstance, un travail de commande, et peut-être un travail imposé.
Est-ce pertinent d'utiliser ce procédé, c'est un autre sujet.



Personne n'a dit que le sujet de mémoire était l'opportunité ou non d'utiliser l'artifice numérique pour imiter l'argentique.
Le sujet du mémoire a été reconnu par tous comme un travail commandé et mené à bien.

Cependant, le sujet pouvait susciter l'interrogation de l'opportunité de cette pratique.
C'est ce que Henri toujours planté sur ses ergots (surtout à cette heure de la journée :-) n'a pas encore compris.

Bruno a eue la réponse intelligente qui à mon sens clôt le débat.

Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 17/09/2011, 15:34

Je crois que le débat est effectivement clos, encore qu'au départ il n'y avait nul besoin de débat...
Heureusement que tout le monde ne pense pas pareil...

Encore que ce soit marrant que dans les nombreux mémoires qu'HG nous a signalés, ce soit un mémoire technique sur lequel ça rebondit. "Corps en marge" aurait beaucoup plus mérité d'attention.

Un sujet intéressant de fil serait :"Le numérique manque-t-il à ce point de spécificité pour qu'on veuille lui faire imiter l'argentique?"

Pour moi la réponse est non. Le numérique est irremplaçable en soi. Mais j'ai 15 120 à développer, j'y vais :-)

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: RPH
Date: 18/09/2011, 01:14

Juste un dernier mot : surtout que l'on continue de nous présenter des mémoires. Cela contribue pour moi à une considérable évolution qualitative du Forum.

Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: philippe leclerc
Date: 18/09/2011, 11:33

Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je n'arrive pas á remettre la main sur un mémoire
> d'un étudiant de l'université de Pékin qui, á la
> demande d'un public de gourmets avertis, á mis au
> point une boisson rsemblable en tous points au
> Chablis, un programme informatique se chargeant de
> nuancer les résultats selon des variables de la
> pluviométrie, orientation des vignes, date de la
> récolte etc...

:-)) Le public de gourmets avertis, fort heureusement, sait faire la différence et toutes ces technique de marketing ne font que renforcer l'idée selon laquelle les amateurs (acheteurs) sont sensibles à l'authenticité de la technique employée. C'est dans l'air du temps, je le constate tous les jours. Avant, cela m'agaçait un peu toutes ces singeries. Aujourd'hui, je m'en amuse en regardant l'avenir de notre "artisanat".

Philippe Leclerc

Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 18/09/2011, 11:40

pierre corratgé écrivait:
-------------------------------------------------------

> Un sujet intéressant de fil serait :"Le numérique
> manque-t-il à ce point de spécificité pour qu'on
> veuille lui faire imiter l'argentique?"

Voir ICI

-------
No Pasaran
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Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: didier d
Date: 18/09/2011, 13:14

Jean, vous êtes amusant à lire...

Dans ce même fil:

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Reproduire artificiellement les défauts de
> l'argentique, comme on rajoute du vignetage ou des
> aberrations optiques ou chromatiques pour faire
> accroire...
> Je trouve ça à la fois puéril, inutile, pour ne
> pas dire con.


et un peu plus loin:


jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si la recherche est esthétique, doit servir un
> propos, faire un clin d'oeil, induire, projeter,
> suggérer, ou plus simplement satisfaire un client,
> alors cette pratique se justifie sans doute.

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Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: jean
Date: 18/09/2011, 14:04

Didier d vous critiquez gratuitement sans lire:

Dans le premier post, on parle vignetage et aberrations ajoutés, dans le second, on parle grain.

D'une manière générale, je persiste et signe: imiter l'argentique, je trouve cela absurde. Mais si le photographe se fait plaisir ou le client est content, pourquoi pas, chacun son trip. J'ai ajouté "sans doute" à la justification, ce n'est pas pour rien.

Ça va mieux là?

Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: didier d
Date: 18/09/2011, 14:18

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ça va mieux là?

ça allait bien avant votre réponse, cela n'a pas changé


au delà du clin d'oeil ironique, j'ai le sentiment que votre jugement sur l'imitation de l'argentique par le numérique dépend plus de votre goût personnel pour les travaux dont il est question (JP Poli, B Mercier) que de cette pratique en général...
en gros: "si j'aime, c'est justifié, si j'aime pas, c'est stupide"

ce n'est que l'impression que j'en ai, pas une attaque personnelle...

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Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: jean
Date: 18/09/2011, 14:38

Comme il est dit par d'autres avec force arguments sur le fil voisin, personnellement je ne pratiquerai pas cette technique d'imitation.
Et je redis: si certains se plaisent à la pratiquer avec une intention précise ou dans le cadre d'un projet artistique, pourquoi pas, ce recours à l'imitation se justifie SANS DOUTE, avec toute l’ambiguïté de l'expression.
Les travaux de Bruno Mercier et ceux de Jean-Philippe ne sont en aucun cas comparables. Bruno dit clairement son inclination pour les effets argentiques plutôt boostés.

La pratique de Jean-Philippe est plus transparente, absente, il a intégré sa sensibilité argentique en toute transparence dans le numérique, elle se noie et devient invisible, c'est très différent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/2011, 14:40 par jean.

Re: Restitution du grain de tirages barytés
Envoyé par: bruno mercier
Date: 18/09/2011, 19:33

Un bémol Jean... Je n'ai aucune inclinaison pour quoi que ce soit sinon pour la réalisation de mes images. Je dis juste que si (et seulement si) cela se justifie pour toutes les raisons évoquées plus haut, alors oui, je n'hésite pas à utiliser tel ou tel artifice.
Concernant le vignettage, le vignettage il se trouve que c'est un effet dont j'avoue aimer la répétition, c'est mon goût perso, et je ne le fais pas par soucis d'imitation quelconque.. D'ailleurs, je ne m'occupe qu'assez peu des images des autres (argentiques ou numériques) pour faire les miennes.
Je fais comme je le sens, comme ça vient. Et si comme tout le monde j'ai une culture de base argentique, je suis tout à fait heureux de ma bascule dans le tout numérique. Rien de nostalgique dans ma démarche.

Bruno
[www.brunomercier.fr]

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