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Re: Question sur les optiques !
Envoyé par: pdesoche
Date: 11/09/2011, 23:09

Il y a un soufflet grand angle 171/171 sur ebay ici (je ne suis pas le vendeur).
Il existe des soufflets 171/110 mais cette configuration limite les possibilités de décentrement. 141/110, en revanche, c'est vraiment très bien.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/09/2011, 23:11 par pdesoche.

Re: Question sur les optiques !
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 12/09/2011, 10:42

Bienvenue au club Arca Swiss F-line 110-171.

David G. a raison de bien souligner les soufflets nécessaires.

Surtout en grand angle. Mais si vous avez la config F-line 6x9 en 110-110, vous pouvez focaliser le 55 sur planchette plate avec le soufflet cuir universel 55-150 ref. 071000. je ne connais pas la config 110-171, les contraintes son plus forte en grand angle, évidemment.

La page des soufflets 110-171, à apprendre par coeur avant le passage obligé voir la famille Vogt, un jour prochain ;-)

Pour le 6x9 les premières optiques que j'ai achetées sont, par ordre chronologique, le grandagon N 6,8 de 75 et l'apo symmar 5,6 de 135. Il couvrent le 4x5 pouces. le 135 c'est la focale standard du 9x12 mais sur format 6x9 le 135 c'est en angle, presque comme un 55 mm en 24x36, comme l'Helios f/2 qui équipait votre Zenit à l'époque de la Guerre Froide ;-)
En 4x5 pouces le 135 fonctionne comme le sonnar de 40 de mon rollei 35, mais avec des possibilités de décentrment inconnues évidemment en petit format.
Le 75 et le 135 ont des possibiliéts de décebntrement en 6x9 qui sont tellemnt énorme que ce n'est mêm pas la peine d'en parler. En 4x5 pouces en revanche, les 90 et 150 auront évidemment des possibilités de décentrement plus importantes.

Puis un apo symmar de 210. la focale standard du 13X18.
Puis l'apo grandagon de 55, pour le 6x9 et le 6x12.
Puis des longues focales ... mais ça peut attendre.
Par la suite j'ai hésité d'occase entre le super angulon f/8 de 120 et le grandagon N 6,8 de 115. Finalement j'ai trouvé un grandagon de 115, j'étais tellement content du 75 ...
Et un apo sironar S de 100 s'est présenté en occase-kazi-neuf, impossible de résister, le Rodenstock apo sironar S, c'est le fin du fin en 6 lentilles 75°, en compétion directe avec l'apo symmar L de chez Schneider, sauf qu'en neuf Schneider ne le propose qu'en 120, pas en 100.


Concernant l'obturateur prontor professionel : sur les planchettes Atca Swiss 110 et le corps avant 6x9 aucun problème. Personnellement si j'avais pu avoir tous mes obturateurs en prontor pro, je les aurais pris ainsi. En auto-réarmamnts anciens vous avez le prontor press qui ne monte qu'au 1/125e de même que le copal press, 1/125e également.
Les prontor pros existent en deux versions, les anciens sont limités au 1/125e et le derniers modèles marqués "S" montent au 1/250 en N°0 et N°1. Pour moi c'est l'arme absolue d'obturation mécanique. Mais le copal marche très bien, très pratique, un régal à l'usage, avec une prise synchro flash enfin bien protégée très robuste ; de toutes façons en optiques neuves ou qui reviennent d'occase des États Unis la probabilité d'être monté en copal mécanique 0, 1 ou 3 est très élevée. En revanche en occase allemande, on trouve encore bien les compurs récents et les prontors pro.

Mon apo symmar de 210 est sur un compur N°1 récent qui n'a rien à voir avec les compurs de presse anciens dont parle Jean Baptiste. C'est vrai que le truc qui attrappe le levier au passage pour maintenir l'oburateur ouvert, ça fait pas très propre-en-ordre ;-) Çà devait être pour l'export chez les Américains ;-)
Mais ce détail de fonctionnement un peu étrange ne concerne que certains compurs-de-presse-simplifiés, les synchro-compurs de chambres sont classiques de chez classique, avec un petit poussoir très malcommode pour ouvrir les lamelles en grand ; mais ne demandez pas à un euro-patriote de critiquer un synchro compur !! ;-)

E.B.

Re: Question sur les optiques !
Envoyé par: datofz
Date: 12/09/2011, 12:38

Bonjour,

Merci ! Cela met quelque points sur des i.
J'apprends qu'un soufflet 110/171 existe mais qu'il a des limitations en GA.

Toutefois, je possède en réalité 2 cadres 110 pour le 6*9 et 2 cadres 171 pour le 4*5 avec les soufflets GA 6*9 et GA/standard pour le 4*5.

L'idée est de passer en cadre 14 arrière pour rationaliser l'équipement mais rien d'urgent.

En parlant arca, savez-vous si les dos 6*9 arca sont de réel 6*9 ou des 6*8 ?

Je peux créer un autre fil sur ce sujet si cela est plus pratique pour le forum.(en pensant aux futurs bizuth qui voudront comprendre).

Donc vraiment merci pour les retour d’expérience. Cela m'aide vraiment car ils répondent à cette notion d'équipement acquis au fur et à mesure en fonction des besoins et opportunités.


Toutefois, M. Bigler, vous qui êtes le grand manitou de l'optique sur GP, auriez vous un site ou un livre (en français de préférence, pour bien comprendre) qui me permettrai de comprendre les relations entre focale, angle de vision et cercle d'image. Je ne crois pas avoir vu d'article autre que les votre ou j'avoue que, dès que vous monter dans le tours mathématiquement parlant, je cale !

Si j'ai bien compris ces relations ne sont pas causales mais détermines par le constructeur, non ?

J'ai au jour d'aujourd'hui une pensée assez simple issu du 24*36 et 6*6. Un 24 est un 24, je vois tant, si je veux plus, je change ! Mais visiblement c'est vision simpliste ne convient plus en GF car les notions de cercle d'image normaux ou XL puis l'angle de champ sont des paramètres supplémentaires.

Si le cos Thétha me dis quelques chose, je n'en sais pas plus. Un article de GP parlerai-t-il ce cela?


Et une fois de plus merci. c'est cool !!!! :)))

damien

Re: Question sur les optiques !
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 12/09/2011, 13:26

savez-vous si les dos 6*9 arca sont de réel 6*9 ou des 6*8 ?

Si vous avez les cadres Arca Swiss F-lin 6x9 vous êtes paré pour le 6x9 dans les meilleures conditions, vous pouvez donc considérer des optiques spécifiques au 6x9 comme le 100 mm / 70-75°.

L'arca swiss 6x9 accepte tous les dos en format baby graflok. La baby Linhof Technika n'est pas à cette norme.
De fait le système Arca Swiss a une pièce d'adaptation du cadre Arca Swiss 6x9 de 110 vers les attaches baby graflok, norme des chambres de presse américaines pour le format 2x3 pouces.

De plus il y avait un petit dépoli A/S 6x9, qui n'est sans doute plus au catalogue, qui s'attache sur les baby graflok comme celui d'une chambre américaine 2x3 pouces, est qui étend l'Arca Swiss 6x9 aux petits châssis plan film 6,5x9 et aux dos 6x9 à insertion comme certains dos américains (l'adapt-a-roll 620, cher à Dan Fromm) ou le rapid rollex linhof 6x9 (une rareté, je n'en ai jamais vu).

Les dos commercialisés par Arca Swiss sont fabriqués par Horseman et A/S assure le SAV de ces dos. Au catalogue Horseman on n'a que du 6x9 = 56x82 et du 6x7 = 56x70. ET du 6x12 mais sur plaque 4x5 pouces, donc pas pour les cadres A/S 110.
Avant l'achat d'un dos rollflm Horseman ou Arca-Horseman il faut simplement vérifier s'ils sont en attache baby graflok ou sur plaque graflok 9x12-4x5". Ce sont les mêmes dos mais seuls ceux qui sont sans plaque s'adaptent directement sur un baby graflok 6x9.
Le dos horseman 6x12 n'existe pas en baby graflok 6x9, il n'existe qu'en graflok 9x12-4x5". Et en attache spéciale Horseman pour la Horseman 6x12 ; quand vous aurez vu le prix d'une Horseman 6x12 vous serez heureux de votre F-line 110-171 d'occasion ;-)

En norme baby graflok moderne on a les dos mamiya RB 6x7 et les dos mamiya RB motorisés 6x8. lequel dos motorisé fonctionne parfaitement sans pile en bobinant à la main ;-)

Pour le baby graflok, les dos Horseman sont si bons et si peu chers en occasion qu'il n'y a guère à chercher autre chose, à moins de vouloir expressément le 6x8 et ses 9 vues, auquel cas je ne connais que le mamiya rb 6x8.

Bien entendu en attaches graflok 9X12 - 4x5" il y a un très grand choix de dos mais si vous
avez la configuration 6x9, autant utiliser les dos en baby graflok.

Néanmoins depuis que j'ai un dos international 9x12 4x5", j'ai cédé à la tentation d'un dos rollfilm Linhof Super Rollex 6x9, le modèle d'après lequel le Horseman est conçu. Le horseman reprend dans sa conception ce qui fait la force du Linhof en enlevant certaines parties métalliques lourdes qui n'apportent que du poids et ne sont pas critiques pour la précision et la planéité. L'euro-patriote préférerait évidemment le super Rollex Linhof 6x9 ou 6x7 (en occasion les prix en baisse l'on rendu abordable), mais pas de super Rollex Linhof en baby graflok, hélas.

----------------

Pour l'auto-formation il y les rencontres amicales, rien ne vaut une manipulation sur le terrain avec quelqu'un qui connaît, c'est tellement plus simple. Un cercle-image, ça se voit ! ;-)
Mais il y a de nombreux articles sur [www.galerie-photo.com], chercher le plan du site, les articles théoriques, il y a pas mal de choses ... depuis 10 ans déjà !!

Concernant les ouvrages didactiques en français, il faut chercher soit le Groulx récent, ouvrage de formation professionnelle québécoise, à l'époque au l'Amérique du Nord ne jurait que par la chambre dans ses formations professionelles !! ;
Soit en occasion des années 1970 les livres de René Bouillot chez Paul Montel, par exemple "moyens et grand formats" ou "l'objet et son image".


Si le cos Thétha me dis quelques chose, je n'en sais pas plus. Un article de GP parlerai-t-il ce cela?

Pas encore, j'ai en préparaion un article sur les pupilles, dès que cet article sera paru on parlera des effets de répartition de la lumière dans l'image, c'est plus facile d'en parler si on sait ce qu'est la pupille d'entrée et de sortie d'une objecif.

Mais on pourra expliquer ici en deux mots si nécessaire. Ce n'est pas la priorité !

La priorité c'est de griller du film (roll ou plan) et de faire des images !!

depuis que j'ai vu des images originales d'August Sander et d'Eugène Atget je me demande comment j'ai pu ne pas faire du grand format (9x12 et plus) plus tôt ! Ah, c'est la faute au rolleiflex 6x6 !!

E.B.

Re: Question sur les optiques !
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 12/09/2011, 13:33

Juste un mot en plus : le choix d'une optique de chambre est un plaisir délicieux. le choix est vaste et très abordable en occasion, GéPé est là pour rassembler et faire partager l'expérience de premirèe main de ceux qui ont passé une vie à travailler avec,, et en neuf on peut encore s'offrir des merveilles toujours au catalogue.

Mais si on veut être raisonnable en amateur il faudrait :

1/.faire des images le plus possible avec une confiuration matérielle minimale et résoudre complètement la problématique d'approvisionnement du film roll ou plan, de son traitement et de son exploitation, ce qui n'est pas une mince affaire ;
2/ ceci étant résolu, alors seulement n'acheter que les focales dont on a besoin pour tel ou tel projet précis ;
3/ ce qui suppose qu'avant de se lancer avec une chambre en amateur, on doit avoir un projet précis !!!

c'était notre séquence : faites comme je vous dis, mais ne faites pas comme j'ai fait !!

E.B.

Re: Question sur les optiques !
Envoyé par: datofz
Date: 12/09/2011, 16:05

Merci pour les précisions sur les dos. Cela paraît clairement exhaustif :)
Je voulais savoir pour le dos 6-*9 pour l'instant car j'ai un 6*7 que je vais revendre.


> Pour l'auto-formation il y les rencontres
> amicales, rien ne vaut une manipulation sur le
> terrain avec quelqu'un qui connaît, c'est
> tellement plus simple. Un cercle-image, ça se voit
> ! ;-)

Oui j'avais vu une rencontre a Vienne (isère) mais je devais partir. Une prochaine choix. :)
Perso je serai super content car je suis un peu seul dans mon coin. Les potes qui font de la photo ne s'y intéressent pas (bine curieux de voir l'engin quand même) et les autres amis ne savaient même pas que des chambres existent encore.
Je bien compris le principe du cercle d'image de façon pratique, c'est LE truc MORTEL des chambres.
Fan de décentrement, les chambres, "ça roxe" comme on dit !!


> Mais il y a de nombreux articles sur
> [www.galerie-photo.com], chercher le plan du
> site, les articles théoriques, il y a pas mal de
> choses ... depuis 10 ans déjà !!

Je les ai parcouru mais il y a peu de choses sur les optiques en fait. Je vais refaire un tour.



> Si le cos Thétha me dis quelques chose, je n'en
> sais pas plus. Un article de GP parlerai-t-il ce
> cela?
> Pas encore, j'ai en préparaion un article sur les
> pupilles, dès que cet article sera paru on parlera
> des effets de répartition de la lumière dans
> l'image,

On le lira, comme les autres.


>c'est plus facile d'en parler si on sait
> ce qu'est la pupille d'entrée et de sortie d'une
> objecif.

Le point nodal vous voulez dire ? //smiley qui pouffe de rire // smiley content de sa bétise.


> La priorité c'est de griller du film (roll ou
> plan) et de faire des images !!

Claro qué si !!


> depuis que j'ai vu des images originales d'August
> Sander et d'Eugène Atget je me demande comment
> j'ai pu ne pas faire du grand format (9x12 et
> plus)

Moi c'est G. Basilico !


>Mais si on veut être raisonnable en amateur il faudrait :

>1/.faire des images le plus possible avec une configuration matérielle minimale et résoudre complètement la problématique >d'approvisionnement du film roll ou plan, de son traitement et de son exploitation, ce qui n'est pas une mince affaire ;

Cela à été ma philosophie. Une chambre pas cher, un 90/8 et un dos 6*8 à insertion.
J'ai fais des images et après, avec un peu de recul, j'ai cherché une chambre. C'est chose faite.
Je voulais du plaisir à manœuvrer, de la simplicité et de la fiabilité, notion que je n'ai pas trouver dans la F2 mais dans l'arca

Maintenant j’élargis la capture et le choix du cadrage.

Pour les films, à Lyon, on trouve et pour le labo, il y a Lynx, que je conseille.


>2/ ceci étant résolu, alors seulement n'acheter que les focales dont on a besoin pour tel ou tel projet précis ;
>3/ ce qui suppose qu'avant de se lancer avec une chambre en amateur, on doit avoir un projet précis !!!

C'est le cas, l'hiver est fait pour ça. :)



>c'était notre séquence : faites comme je vous dis, mais ne faites pas comme j'ai fait !!

Maintenant j'ai vos conseilles, des références...j'ai tout ce que je cherchais. Les autres question pour plus tard.

Il ne reste plus qu'a trouver (octobre est fait pour ça) puis à mettre le truc sur le bidule, d'enfourner le tout dans le bouzin et d'appuyer sur le bitionio et voir si ca roxe ou si ca seuxe !!



Donc merci à vous tous pour le temps pris à m'éclairer. vraiment !

Damien

Re: Question sur les optiques !
Envoyé par: Laurent C
Date: 12/09/2011, 17:26

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> 1/ faire des images le plus possible avec une
> configuration matérielle minimale et résoudre
> complètement la problématique d'approvisionnement
> du film roll ou plan, de son traitement et de son
> exploitation, ce qui n'est pas une mince affaire

C'est une démarche raisonnable, mais le GF n'est pas un choix raisonnable.

> 2/ ceci étant résolu, alors seulement n'acheter
> que les focales dont on a besoin pour tel ou tel
> projet précis ;

Le problème, c'est qu'on a besoin d'essayer pour savoir.

> 3/ ce qui suppose qu'avant de se lancer avec une
> chambre en amateur, on doit avoir un projet précis

Et les projets des débutants sont souvent trop vagues pour permettre des choix ad hoc.
C'est de l'expérimentation que mature le projet.
Et l'expérimentation c'est des essais, des erreurs, des changements de direction, de l'affinage...
Bref, ça prends du film, du temps et quand même l'accès à plus d'une optique avant de revenir à celle(s) qui convien(nen)t.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Question sur les optiques !
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/09/2011, 17:35

<<C'est une démarche raisonnable, mais le GF n'est pas un choix raisonnable.

Mais si, choix raisonnable parce que raisonné.

-------
No Pasaran
-------

Re: Question sur les optiques !
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 12/09/2011, 17:44

Je ne vois pas en quoi le choix des focales est différents en GF du 120 ou du 135. Je n'ai utilisé que des focales fixes en 135 et 120 et je n'ai pas eu de difficulté à choisir les focales en 4X5.
Pour ceux qui passent du tout zoom à un choix de 3 focales la c'est peut-être un peu plus difficile.

www.danielbouzard.com

Re: Question sur les optiques !
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/09/2011, 17:50

Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne vois pas en quoi le choix des focales est
> différents en GF du 120 ou du 135. Je n'ai utilisé
> que des focales fixes en 135 et 120 et je n'ai pas
> eu de difficulté à choisir les focales en 4X5.

Difficile n'est pas forcement le débat,
Mais différent, c'est vraiment très différent.

-------
No Pasaran
-------

Re: Question sur les optiques !
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 12/09/2011, 18:58

Mais différent, c'est vraiment très différent.

Une image grand angle décentrée, par exemple, on n'a pas l'équivalent en dehors de la chambre.
Angle de champ qui est presque celui d'un grand angle modéré d'un appareil sans mouvements, mais avec un rendu impossible avec un appareil "ordinaire" sauf en recadrant violemment une image grand angle ...

Pour focales nettement plus longues que la normale, à décentrement faible ou nul le choix est évidemment le même à une règle de trois près sur les focales.

E.B.

Re: Question sur les optiques !
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 12/09/2011, 22:04

Hello
je pratique le 4x5 et le 6x12. (je trouve le 6x9 sans grand intérêt dans le sens où les proportions ressemblent trop au 24x36, que 8 vues dans un film, c'est pas un nombre (multiple de trois pour la trichromie) et pour finir, le 6x9 et le 6x7 demandent des focales trop courtes pour avoir de vrai grands angles).

Le choix des focales est une question de goût et est finalement très personnel.
D'ailleurs, cela évolue avec le temps. Quand j'ai commencé la photo, j'aimais les longues focale, puis avec le temps, je me suis mis à me rapprocher de mon sujet et aimer les angles de champs larges...

Donc, vous l'avez compris, une optique de GF est caractérisée par son angle de couverture (valeur immuable) , son cercle image (valeur variable) qui en découle directement en fonction de la distance sujet et son angle de champ qui en dépend aussi, en tenant compte du format.
Selon certains livres (K.Koch par exemple, mais cela a été repris par d'autres) les optiques "minimums" peuvent être déduites du format, par exemple pour le 4x5/9x12, ils suggèrent une focale correspondant au petit côté (90mm) une correspondant à la diagonale (150mm) et une à deux fois le grand côté (240mm).
(En sinar, cela passe avec le soufflet GA sur des sujets au delà de 5m pour le 240mm).

C'est ce que j'utilise et que j'emporte avec en + un 47XL pour le 6x12 et le 4x5.
J'ai d'autres focales, jusqu'à 600mm, mais le besoin finalement ne s'est jamais fait ressentir dans ma pratique (je ne sorts la chambre "qu'à coup sûr", en ayant repéré les sujets et sachant exactement quel monument je veux faire et à partir de quel point de vue...).

Schneider? Rodenstock? Nikon? Fuji?...
Ayant les 3 premiers, en focales 90-150-210~240, je peux vous dire que c'est kif kif si c'est de la même décennie.
F8.0? F5.6? F4.5?
c'est pour le plaisir de la MAP car finalement, beaucoup d'optiques ne donnent le CI qu'à F16 ou F22 et ne s'utilisent qu'à ces diaph-là.

Plus haut, vous parlez de "prontor" et d'optique sans obturateur. Ne faites vous pas un confusion avec "copal" pour sinar qui donne effectivement accès à une quirielle d'optique pas cher du tous (surtout sur Ebay.de) ???
Cet obtu n'est compatible qu'avec sinar (ce qui semble régler votre problème).
Si vous parlez bien du "prontor", ben c'est un obtu comme les autres sauf que la gamme de vitesse est + faible du fait de son système d'auto-réarmement. C'est aussi un obtu + cher à l'achat, + encombrant, surtout avec ses manœuvres d'ouverture et son boîtier déclencheur. ça n'a pas la fiabilité ni l'endurance d'un synchro-compur.

Dos roll-film.
Personnellement, j'aime bien les dos sinar, notamment le dos sinar-zoom2 qui se glisse sous le dépoli 4x5.

J.Ph.

Re: Question sur les optiques !
Envoyé par: datofz
Date: 13/09/2011, 11:48

Merci des précisions.

Toutefois je trouve le 6*9 intéressant pour sa portabilité et sa qualité supérieur au 24*36.
de plus c'était dans le lot que j'ai acheté, pourquoi se priver. Et le 6*9 est plus facile a mettre en œuvre: pas de tente de chargement, + de photos sur 1 film que sur 1 chassis 4*5...

Il est vrai qu'il est judicieux de se demander pourquoi rester en 6*9 alors que l'on a du 4*-5 pour quelques centimètres de plus au niveau des cadre ?

Perso c'est : sa légèreté, le coté pratique du rool-film et des décentrements immenses.

Vous pouvez objecter que le 4*5 en vaut la chandelle mais j'ai lu un article ( je ne sais plus ou) qui dit que quitte à faire du GF autant faire du 13*18 car c'est à peine plus encombrant que le 4*5.....

Malgré tout le prix des scanners pour obtenir une bonne sortie en 6*9 est un problème délicat à résoudre.
Perso j'opte pour les deux au début. Dans qq années je verrai bien.

Bonne journée

Damien

Re: Question sur les optiques !
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 13/09/2011, 12:37

La course à l'armement est une étape par laquelle nous passons tous...

L'optique, la chambre du voisin sont toujours celles qu'on voudrait avoir...

Mais comme dans les caisses des supermarchés on a toujours l'impression qu'on est dans une file d'attente qui n'avance pas... Mais quand on change pour une plus rapide, on se rend compte que finalement ça ne va pas plus vite...

Tout est question de point de vue. Et si vous n'avez pas de contraintes de recul comme en architecture, avec une paire de jambes et une optique standart on fait déjà beaucoup de choses...

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Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

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