On peut ajouter que le Tessar d'origine, celui de Paul Rudolph, ayant été breveté en 1902, et la durée de vie des brevets étant de l'ordre de 20 ans, dès le milieu années 1920 tous les fabricants sont libres de fabriquer et de vendre des objectifs analogues au Tessar-Zeiss de 1902.
D'où le Skopar chez Voigtländer (équipant l'Avus à partir des annees 1920, etc ...)
Le seul bémol est la prise en compte des années de guerre, je ne sais pas s'il faut en tenir compte dans une éventuelle rallonge à la durée de vie du brevet ...
(ceci est une pure conjecture de ma part, mais je pense aux droits d'auteur, dans la loi française, il fallait rajouter les années de guerre, ce que la loi europénne n'admettait pas, d'où un certain flou sur la date exacte du passage du Boléro de Ravel dans le domaine public dans toute l'UE ... selon le wiki de service, déjà dans le domaine public dans l'UE depuis le 1/1/2008, mais encore protégé jusqu'au 1/5/2016 en France ... donc pour vos partitions-pirates du Boléro, si vous ne voulez pas l'originale de chez Durand, allez en Belgique ;-);-))
Donc la chronologie des événements serait compatible avec la sortie d'un clone du Tessar sans royalties sous le nom déposé de "Sonnar" chez Contessa-Nettel avant la fusion de 1926. Ou bien le Sonnar de chez Contessa-Nettel est un 4/3 qui diffère suffisamment de celui de Rudolph pour qu'il ne recoupe pas le brevet Zeiss de 1902. Ou bien encore chez Contessa-Nettel payaient des royalties à Zeiss avant 1926, ce qui n'est pas impossible non plus, il y a eu des Tessars sous licence chez Bausch&Lomb, Ross, Krauss, mais ils s'appelaient effectivement Tessar.
E.B.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/2011, 10:01 par Emmanuel Bigler.