Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Archivage et sauvegarde
Envoyé par: jazza
Date: 21/07/2011, 11:37

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment vous vous organisez pour l'archivage et/ou la sauvegarde de vos images couleurs et NB?
Pour le NB : faites-vous un scan de qualité des images importantes en plus des néga?
Pour la couleur : que faites vous en plus des scan de lecture basse résolution? Si vous faites un scan haute résolution d'une image, quels poids font par exemple un néga 6x6 ou un PF 4x5? pour les photos travaillées et passées dans photoshop ou autre, sous quel format(s) sauvegardez-vous? et pour finir comment classez-vous tout ça?
Je navigue un peu et j'aimerais suivre une démarche constante, efficace et sûre.

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Archivage et sauvegarde
Envoyé par: Arne
Date: 21/07/2011, 12:19

Hej,

Scan au format désiré (commandé) après poubelle (;OP))))

Stockage, classement des négas à l'ancienne (1 classeur par thème, 1index par classeur, 1 description avec référencement sur le "carnet de bibliothèque".

Par contre sauvegarde des données informatiques par traçage sur microfilm (Herrman und Kraemer), étonnant non ?

Cordialement B.

Men den vackraste stunden i livet var den när du kom...

Re: Archivage et sauvegarde
Envoyé par: ioury
Date: 21/07/2011, 14:00

<<Par contre sauvegarde des données informatiques par traçage sur microfilm (Herrman und Kraemer), étonnant non ? >>

Pas vraiment.
Je viens de perdre 3 ans de PdV numériques commerciales en installant 2 nouveaux DD externes.
Juste à la connection.

Re: Archivage et sauvegarde
Envoyé par: Pascal Moraiz
Date: 21/07/2011, 17:08

Comment est-ce possible ?

Re: Archivage et sauvegarde
Envoyé par: ioury
Date: 21/07/2011, 21:32

Grand mystère !
Je me suis retrouvé sur ce vieux DD avec tout les dossiers d'un autre DD, mais vides.
Et je jure que je n'ai fais que les connecter au PC !

Re: Archivage et sauvegarde
Envoyé par: dolinof
Date: 21/07/2011, 22:34

En argentique, après bien des année de tâtonnement et avec des moyens artisanaux je suis passé d'un classement par client, genre, type d'émulsion, format, années (le client régulier bénéficiant d'une boite de papier photo de récupération. La recherche se faisant en ordre inverse : année, type : noir ou couleur, Le genre dépendant du format les films sont protégés en classeur accompagnés de leurs planches contact. alors que les plan-films étaient protégées individuellement sous pochettes. Le tout étiqueté avec un maximum de renseignements précisant la date, le sujet sans oublier le nom du client, son adresse etc… ces éléments sont rassemblés (sauf client très réguliers) dans des boites archives puis dans des cartons par ordre de date. Cette méthode s'est avérée efficace dans une utilisation commerciale.
Par contre il m'est pratiquement impossible de retrouver actuellement "LA" plus belle réalisation méritant d'être extraite pour une rétrospective des meilleurs clichés. Au cours de l'activité quelques expositions ont permis des agrandissements de ces résultats mais au cours du temps et des déménagements les tirages ont énormément soufferts et ne sont plus exposables, les films correspondant furent remis à leur place afin de ne pas perdre une éventuelle demande du client.

Une époque, on inscrivait à la plume et encre de chine N° Commande, Nom du client directement dans la marge du film avec tous les inconvénients liés à la manipulation.

Depuis le numérique les choses se sont énormément simplifiées.Les scan sont nommés dès le départ. Je me constitue une liste de préfixes genre PF RF pour plan-film ou rol, accompagné du proçédé NB, CN, INV EPC, EPN (pour Epreuve Noir-blanc)… puis une indication normalisée du format original 2025, 4x5, 6x7… la marque K,A,F… un nom et une situation (int--érieur, ext--érireur)(ex : "PF_NB_1318K_Duchmul_ext," = plan-film, noir-blanc, format 13x18cm, Kodak, nom Duchmul, en extérieur.), n'étant pratiquement pas limité j'ajoute ce qui me parait intéressant pour une indexation automatique de mon système comme une date de prise de vue réelle, en évitant les dates de création du scan ou sa taille puis ce que le système l'inclut dans ses métadonnées

Des dossiers sont prêts à accueillir les fichiers scanés (le travail de scan et la taille à donner est un autre sujet). Dans certains cas des sous dossiers y sont inclus de manière arborescente par exemple pour des photos de famille l'ensemble ressemble à un arbre généalogique, chaque dossier portant un nom de famille puis un autre des prénoms lui même incluant les enfants. Ça marche très bien pour d'autres sujets: nature, architecture, création… Bien sûr le nom donné à ces dossier est important il doit contribuer à faire parti de l'indexation qui sera utilisé dans le moteur de recherche de votre machine. Le Mac et la recherche avec "spotlight" est remarquable pour retrouver instantanément le document recherché j'emploi cette méthode depuis 1989 en étant passé de copies en recopies de mes disquettes à mes disques durs, sans renommer quoique ce soit mais en multipliant les dossiers et les sous dossiers.

En effet certaines vues soit qu'elles présentent des intérêts multiples soit qu'elles sont retravaillées de tel ou tel manière pourraient être classées dans un endroit particulier. Afin d'éviter la surcharge de mon disque, j'en fais un alias dont le système ira chercher l'original là ou il se trouve sur vos disques externes.

Les scans n'étant pas renseignés comme c'est le cas avec les prises de vues réalisées avec un appareil numérique, rien ne vous empêche de compléter les métadonnées dans les logiciels appropriés. Tout cela implique des unités de stockage adaptés à votre production, j'en suis arrivé (à titre privé) à totaliser 5 To de disques pour 3 sauvegardes indépendantes. Pour le bien il faudrait que ces disques soient répartis dans des lieux différents pour éviter la destruction par incendie par exemple. A ce point de vue nos précieux originaux ne sont pas si bien protégés !

Un mot sur le format pour un sujet spécial destiné à être tiré en grandeur nature (1/1), j'ai d'après un 4x5, n/b, scané à 300 pixels/pouces, en fin d'acquisition en TIFF, mon panneau de 119,21 cm x 88,39 cm fait 10440 pix x 14080 pix pour un poids de fichier de 893,4 Mo. Il paraît que c'est absurde ?

Re: Archivage et sauvegarde
Envoyé par: jazza
Date: 22/07/2011, 00:13

Merci à vous!

J'en apprend à chaque fois ici, pour ce qui est du traçage sur microfilm, je ne savais même pas que ca existait, je suis allé sur le site ça à l'air interessant....

Merci dolinof pour les infos très précises ca donne de bonnes pistes pour l'organisation!
Je précise que je ne suis pas du tout professionnel, mais un simple amateur passionné qui n'a donc pas des milliers de films et PF par an!
Mais justement quand vous mettez entre parenthèses "(le travail de scan et la taille à donner est un autre sujet)", c'est précisement ce qui m'interesse (en plus de la question à laquelle vous m'avez déjà donné plein d'éléments)

Pour résumé un peu, en gros est-il nécessaire de faire des scans haute résolution pour la sauvegarde des néga NB comme couleur, sans savoir à l'avance si ça sera destiné à être tiré en 1x1m ou juste en 40x40cm ou peut-être même jamais?
Ensuite, les images re-travaillées qui pèsent lourds, sous quel format les sauvegardez-vous ou les gardez-vous?

Re: Archivage et sauvegarde
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 22/07/2011, 00:54

hello
de mon point de vue, je ne sauvegarde pas les scannes ni les fichiers retravaillés.
Je parts du principe que cela prends trop de place et que l'important est le fichier original que je sauvegarde.
Maintenant, si vous voulez sauvegarder votre production argentique, le seul moyen est la copie en + d'utiliser des produits de stockage de qualité "archivable".
Pour le PF, le + simple est de doubler la prise de vue.
pour les films en bande, à moins de découper chaque vue, pas facile de tout avoir en double dans deux endroits sans passer par l'étape de la copie.
J.Ph.

Re: Archivage et sauvegarde
Envoyé par: ioury
Date: 22/07/2011, 09:00

<<hello
de mon point de vue, je ne sauvegarde pas les scannes ni les fichiers retravaillés.
Je parts du principe que cela prends trop de place et que l'important est le fichier original que je sauvegarde. >>

Tu n'as pas tout à fait tord, mais on peut aussi partir du principe que , si tu scannes systématiquement tout tes négas, tu n'en retravailles que quelques-uns.
Au vu du prix des DD actuels (70€ un de 2T) si on ne merde pas comme moi à l'installation, ça vaut peut-être le coup de stocker aussi les retravaillés pour éviter de recommencer le boulot ensuite.

Re: Archivage et sauvegarde
Envoyé par: jazza
Date: 22/07/2011, 12:24

amanjeanpjilippe, j'avoue ne pas trop vous suivre juste par rapport au termes!
vous ne gardez pas les scannes ni les fichiers retravaillés mais le fichier original que vous sauvegardez?? donc vous gardez bien le scan, non? de qualité? ou basse résolution?
Quant au PF, mon but est d'avoir eventuellement autre chose que juste mes néga justement, donc doubler la PDV ne me serait peut-être pas très utile!
Ce que vous voulez dire en gros c'est que vous ne gardez que les films en NB et juste les scan de base pour la couleur en roll ou en PF?
Ioury, 2T à 70€ c'est effectivement interessant, si jamais vous avez une adresse à me conseiller!

En tout cas merci pour vos avis!

Re: Archivage et sauvegarde
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 22/07/2011, 12:45

hello
fichier original = fichier de prise de vue numérique (donc pas de scanne systématique de toutes mes prises de vues argentiques)
"donc doubler la PDV ne me serait peut-être pas très utile! "
pas exactement...
un néga est ce qu'il est, avec des possibilité d'exploitation infinie
un néga est potentiellement un fichier de 10Go
un néga ne prends pas de place
un néga se lit sans machine ni électricité
un néga à une durée de vie minimum de 10 ans voire 150ans si bien traité/conservé
un néga ne coûte pas cher à stocker
un néga est exploitable même si un bit n'est pas lisible...
un néga n'est pas dépendant d'un changement de norme de lecture...
mais un néga craint l'eau, les champignons, les rayures...
un scanne est forcement limité dans le temps par :
sa définition qui peut être insuffisante le jour de l'exploitation
son format qui peut ne pas être lisible le jour de l'exploitation
bref, si vous voulez une bibliothèque complète de vos œuvres sur votre ordinateur, fait un scanne en 800x1000 pour visualiser et basta. Quand vous voudrez exploiter le négatif, vous scannerez sur la machine du moment en fonction des besoins réels...

donc doubler ses prises de vue n'est pas stupide dans le cadre d'images destinées à une exploitation longue dans le temps...
Mais c'est lourd à gérer au quotidien dans le sens où il faut des lieux de stockage différents pour les 2 copies... (il y a quelques mois, un photographe (pinson?) a perdu ses négas donc, son fond de commerce, dans un incendie)

Ce n'est pas pour rien qu'il y a des entreprises qui gagnent leur vie à transcrire/imprimer les fichiers informatique sur micro film et que Kodak continue à produire et sortir de nouveaux films à cet effet avec des durées garanties de conservation autour de 150 ans...

J.Ph.

Re: Archivage et sauvegarde
Envoyé par: ioury
Date: 22/07/2011, 16:12

jazza écrivait:

> Ioury, 2T à 70€ c'est effectivement interessant,
> si jamais vous avez une adresse à me conseiller!
>
> En tout cas merci pour vos avis!


Chez Amazon.de, début juillet, 2 DD Verbatim de 2T chacun pour 159,42 € port compris

Re: Archivage et sauvegarde
Envoyé par: jazza
Date: 22/07/2011, 18:27

Ok, super, donc pas besoin de se prendre de la place sans savoir à l'avance!
Je vais mettre mes néga dans une bonne boite en fer qui risquera un peu moins l'éventuel incendie et un scan simple des images, le tout bien archivé comme indiqué plus haut!

Merci à vous!

Re: Archivage et sauvegarde
Envoyé par: David G.
Date: 22/07/2011, 23:01






Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.