Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Blanc
Date: 22/07/2011, 13:20

Je doute que le produit puisse polir si facilement que ça le verre (il n'y a pas 36 produits qui le font, quelques oxides, le diamant et basta)...

Amha votre résultat est le même que celui obtenu avec certains produits "efficaces" anti-rayures à savoir un comblement des rayures. Le produit agit comme un bête vernis en plus fin. Concrètement les rayures sont comblées et votre mouvement manuel retire une partie du produit avant son sechage. Le nettoyage à l'essence F n'est efficace sur aucun vernis... Par contre un bon nettoyage avec divers solvants devrait ramener l'état avant traitement de l'optique (à ne faire que sur des optiques bas de gamme pourries à titre d'expérience)

Soyons clairs, je ne dénigre en rien, je pense même que l'effet est tout à fait bluffant, et peut en effet donner un air parfaitement "neuf" aux traitements les plus altérés, au même titre que le WD40 centrifugé peut faire des miracles "visuellement" sur un décollement (particulièrement utilés sur les Sonnar 50 1,5 depuis un article sur photo.net) ou l'usage de crême pour les mains contre les champignons.
Toutes ces méthodes fonctionnent parfaitement quand le résultat souhaité est esthétique; je doute de leur réelle valeur optique...
Certains diront que les optiques traitées par ces biais sont parfaitement utilisables... et piquent même à mort... Je n'ai absolument pas l'ombre d'un doute là dessus, je doute juste que le traitement y soit pour quoique ce soit, j'ai vu de nombreux photographes sortir des images fantastiques de cailloux à la frontale opaque...

Chacun fait ce qu'il veut à ses optiques, et votre produit "miracle" comme les milliers d'autres présents ci et là ne me dérange en rien, c'est la revente de matériel traité par ce biais qui me scie. La démocratisation de ce genre de bidouilles est devenue un vrai fléau, au point que le spt a sorti 3-4 cartes d'identifications des différentes "bricoles" de ce type, avec une seule consigne: ne pas accepter ce matériel, et sur ce point je les suis. D'autres ateliers ont décidé que ce type de miracle peu cher ferait du bien à leur réputation et les vendent avec toutes les circonvolutions linguistiques leur permettant de se couvrir.

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Rénald
Date: 22/07/2011, 13:42

Ceci sera mon dernier message avant que cela derrape mais juste pour préciser quelques points.

Il me semble qu'a aucun moment dans mes mails, je n'ai parlé de polissage, ou de griffes à faire disparaitre. J'en suis totalement incapable, pour cela, je fais appel à Marc Nicolas à Bordeaux.

Je parle de voile d'oxydation sur un vieux traitement de surface que j'arrive à supprimer et de brume interne que j'arrive à supprimer par le biais de ce produit point barre!

Arrêter svp de déformer ou de mal interpréter.

Voilà, c'est tout pour moi.......

Ah oui.....
Quand vous parlez dite cela, vous visez qui "c'est la revente de matériel traité par ce biais qui me scie", vous visez qui?

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 22/07/2011, 15:36

hello
hum, fait chaud ici, ça change de dehors...
il y a des produits actif chimiquement pour "inverser" une oxydation (ça s'appelle un réducteur).
il y a des produit "miracle" effectivement, dans le domaine du vide je peux vous en citer un "l'anti friction WING'S". ça coûtait 99FF les 33cl en 1996. ça résiste à un lavage à l'essence F et à l'acétone. Mis dans une pompe à vide 1 étage rebutée pour vide insuffisant cela donne des perf de pompage, durable de 120% d'une pompe neuve à 2 étages.
ça va aussi très bien comme "huile de coupe" pour le perçage/tournage/fraisage où on l'applique avec un feutre imprégné
ça va aussi dans les bague de MAP de faible surface de contact.

Donc un truc qu'on barbouille et qui enlève/supprime/récupère une oxydation ne m'étonne pas (comme le désoxydant tout métaux du téléshopping)

Dommage que tu n'aies pas la marque du produit
J.Ph.

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Pascal C
Date: 22/07/2011, 21:07

Mr Blanc, quand j'écris que c'est excellent pour camoufler les défauts; je le pense mais je ne vise pas le commerce d'optiques douteuses et remises à flot avec 1cc de lustreur!
Nous savons tous ici qu'il y a le monde de la contrefaçon et du camouflage depuis la fausse améthyste- quartz à l'encre violette à la fausse Roll_x...
Cela doit au contraire nous rendre d'autant plus prudent quand nous prenons une optique. Je ne pensais pas que l'on pouvait rendre une optique aussi pimpante et attirante à si peu de frais.

Maintenant au vu des résultats sur la lame av de mon optique, j'ai un doute sur "ce qui se passe réellement... C'est bien possible que cela revienne à un vernis et c'est sans doute pas dans dans le sens de l'amélioration de la transmission.

Je ne pense pas le moins du monde que Renald ait eu tort de nous communiquer son procédé. J'ai essayé à mes risques et périls. Effectivement, dommage qu'on ne connaisse pas la marque ou la composition!

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Jacques Marquenie
Date: 22/07/2011, 21:24

Une adresse à Bordeaux:
[nicorep.pagesperso-orange.fr]
Quelqu'un connait peut-être ?

Jacques (35)

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Blanc
Date: 22/07/2011, 22:17

Marc Nicolas polit (très bien) c'est même une des références AMHA sans ce domaine, je ne sais pas trop si il traite par contre.

Oulà, je n'attaque personne ici, je rappelle juste un minimum de prudence.

AMHA en termes optiques ça n'arrange pas grand chose et la différence de densité doit augmenter l'effet anti reflet. C'est mon avis infondé attention!

Je ne doute pas que le polish ne polisse pas vu que l'argument est sorti plusieurs fois.

AMHA Jean Philippe pas de pouvoir réversif sur les oxydes ici, réduire un phénomène d'oxydation nécessite le bon produit et il commence à y avoir une sacré palanquée de traitements différents, de la bête silice jusqu'aux oxydes d'alu des derniers SWC canon (réputés inaltérables), en passant par de nombreuses autres soupes rien que l'identification... Je pense que l'action est proche de celle de l'eau ou de l'huile sur un dépoli. Enfin si j'en crois Occam c'est ce qui me vient.

Je n'ai rien contre les utilisateurs de ces procédés surtout dans le cas d'amateurs, j'ai juste un peu de mal à lire leur évocation alors qu'hier je me suis fait à moitié engueuler en annonçant à un client que son bel Ysaron avait subi ce genre de traitement... 3 ce mois ci, 28 depuis depuis le début de l'année dont un Aéro Ektar payé 290€ dont les rayures intérieur extérieur étaient camouflés par une espèce d'huile épaisse (à moins que ce n'ait été de la cire..??)...

Il ne faut donc pas s'emballer.

Par contre si quelqu'un a le temps et les possibilités un bon test avant après sur mire banc ftm calibre colorimétrique et tout le toutim m'intéresserait bien à titre perso pour redonner un peu de clinquant à des optiques qui tournent bien (mais répondent bien au proverbe du cordonnier mal chaussé).

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 22/07/2011, 22:40

hello
ne pas oublier un truc :
si vous n'utilisez pas de filtre, vous pouvez virer le traitement AR de la face avant des optiques, vous ne perdrez qu'environ 3% de transmission.
J.Ph.

Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.