Au format 4x5, quelle est l'optique qui a le pouvoir séparateur le plus élevé?
90/100/120 l/mm?
Euh ... très difficile de répondre à cette question, car si on part sur des optiques photographiques classiques, prévues pour fonctionner dans le visible entre 0,4 et 0,7 micron, avec un champ angulaire de 60° et plus, couvrant au moins 150 mm de diamètre et ne coûtant pas 100000 euros, on tombe sur les dernières générations d'optiques de chambre de formules à 6 lentilles apo-Symmar-L et apo-sironar-S. Plus d' un siècle de raffinement depuis le planar de 1896 ... difficile de faire mieux sans changer le cahier des charges.
Avec un meilleur diaph entre f/11 et f/16 pour ces optiques, si on prend la limite de diffraction à f/16 pour en estimer la limite de résolution, ça nous donnerait dans les 11 microns de période de coupure, donc au grand maximum dans les 90 cy/mm à très faible contraste, et encore, seulement au centre et pas sur les bords ; mais c'est plutôt le contraste à 20-30 cy/mm qui importe, pas le résiduel à 90 cy/mm, si on vise un grand agrandissement.
On peut évidemment aller chercher une optique de scanner, ou inverser une optique de lecture de microfilms et faire de la prise de vue avec, mais son champ sera très réduit.
En pratique avec des tests informels auxquels j'ai participé chez Henri Gaud, sur un capteur moyen format dont la limite d'échantillonnage est autour de 60 cy/mm, on a vu que toutes les optiques de chambre de chez Schneidenstock passaient, au centre, ces 60 cy/mm au meilleur diaph si la mise au point était bien faite. Le moindre défaut de mise au point ... hop, ça chute très vite.
Donc la limite de l'exploitable réel avec une optique de chambre standard récente "pour film" est comprise entre 60 cy/mm et 90cy/mm maximum. On est très, très loin de ce qui peut s'enregistrer sur un microfilm !! Pour passer optiquement sur 150 mm de cercle plus de 200 cy/mm il faut une optique de banc de repro des années 1970, diaph f/4, filtrée en vert et limitée par la difraction, et travailler sur plaque de verre pour qu'il y ait zéro effet de bombement du film ... et on ne prend alors en photo que des objets plats et monchromes.
En moyen format, les 120 cy/mm ont été trouvés par Chris Perez avec le 80 du mamiya 7, et autour de 90-100 pour les optiques 80 Rolleiflex et Hasselblad, toutes optiques à 80-90 mm de cercle image, mais on est peut-être à 5% de contraste, autant dire que c'est inexploitable en pratique.
E.B.