La sensito au bout d'un bouton,
C'est vraiment alternatif.
Je suis en ce moment replongé avec délices dans les oeuvres de Saint Ansel et des Pères de sa Sainte Église Zône-Systémique, (
pour des raisons expliquées ici.)
M. Schaefer, dans le bouquin suivant : John P. Schaefer, Ansel Adams "An Ansel Adams Guide : Basic Techniques of Photography" cite les souvenir de Saint Ansel, avant la deuxième guerre mondiale, les photographes devaient s'en remettre entièrement à leur propre expérience et déterminer par essais et erreurs lequel des films avaient une belle courbe "longue", etc ...
L'effort de Saint Ansel pour caractériser ses films inconnus et imparfaits, noter pour chaque vue quel développement et quelle exposition seront les meilleurs, représente un effort gigantesque, suivi d'un effort gigantesque pour écrire des livres dans lesquels le saint homme explique son affaire à ses futurs disciples.
Heureusement, on n'est pas forcément obligé de refaire tout ce parcours en l'an 2011 avec les films & révélateurs de l'an 2011 ...
Comme on dit en patois d'Moiz'nay :
Hache-cée cent-dix sur hache-pée-cinq, matrice du Père Riton sur trichromie directe, and bille zère !!
(si Saint Ansel avait connu la trichromie du Père Riton, il aurait arrêté le noir & blanc et le coûteux kodachrome 8x10" pour ne plus faire que de la couleur façon Moiz'nay)
E.B.