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Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: marco34
Date: 09/06/2011, 09:34

bonjour,
je souhaiterais réaliser des images de jour avec assombrissement de l'arrière plan genre Lucia Herrero.
Savez vous quelle puissance de flash faut il ?
merci
marc

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Daniel9
Date: 09/06/2011, 09:55

Hello,

en vérité pas besoin de beaucoup de puissance, c'est la vitesse de synchro flash qui compte le plus dans ce cas la. C'est elle qui va engendrer la sous-expostion du "décor", c'est cette sous-ex qui va donner l'effet nuit américaine.

Daniel

www.danielelbaz.com

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Marco42
Date: 09/06/2011, 10:21

Pas terrible les photos de Lucia Herrero... et pas vraiment effet " nuit américaine "

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: marco34
Date: 09/06/2011, 10:25

on est assez limité en synchro flash avec un D700, 250 je crois mais je peux fermer le diaph jusqu'à 22 donc besoin d'une certaine puissance...
merci Daniel

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Marco42
Date: 09/06/2011, 10:35

marco34 écrivait:
-------------------------------------------------------
> on est assez limité en synchro flash avec un D700, 250 je crois mais je peux fermer le diaph jusqu'à 22 donc besoin d'une certaine puissance... >

Faites une estimation "mentale" par les nb guides : NG = diaph X distance

Mais tout dépend de la qualité de la lumière voulue, flash direct ou boite à lumière...
Personnellement j'imagine mal ce genre d'effet sans au moins un QFlash de 150 à 200 joules voire un flash sur générateur-batterie de 1200 joules.

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: marco34
Date: 09/06/2011, 10:44

la lumière voulue la voici ici photo de plage avec boite à lumière j'imagine
[www.luciaherrero.com]

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Marco42
Date: 09/06/2011, 10:46

Ben non justement...
Vu les ombres et la mauvaise répartition de la lumière, c'est du mauvais flash direct...

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Pascal Moraiz
Date: 09/06/2011, 12:16

Je fais ce genre de lumière avec un 800J Multiblitz profilux sur batterie, synchro 250e, F11.
Et un 2eme 400 pour déboucher les ombres.
Je déconseille F22 sur un APN, la diffraction est assez destructrice.
Voir ici:

[cjoint.com]

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: marco34
Date: 09/06/2011, 13:40

ok merci, je vais chercher un géné batterie 1100 ou 1200

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: doisy
Date: 09/06/2011, 17:24

une nuit Américaine est un fond bleu.

marco 34 écrivait :
> la lumière voulue la voici ici photo de plage avec boite à lumière j'imagine.

pour moi cette photo n'est pas une nuit Américaine.

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: PdF
Date: 09/06/2011, 18:59

Effectivement, tout ce qu'on voit ici n'a rien à voir avec de la nuit américaine. Celle-ci consiste à filmer en plein jour, avec un bon gros filtre bleu, sous un éclairage généralement costaud (soleil plein pot) et en sous-exposition (d'un niveau qui dépend de la latitude de pose de tel ou tel type de film. On rajoute éventuellement un bon gros spot par-ci par-là, pour donner l'une ou l'autre brillance. S'il y a une voiture, elle aura ses phares allumés, pour faire plus vrai. Et le tour est joué.

Très utile dans les production françaises pas trop riches: on peut travailler pendant la journée, assez longtemps sans trop déborder sur les horaires double-tarif. Et surtout, sans avoir besoin de groupes électrogènes supplémentaires pour illuminer tout le paysage.

PdF

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Marco42
Date: 09/06/2011, 19:42

PdF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Celle-ci consiste à filmer en plein jour, avec un bon gros filtre bleu... <

Non !

Historiquement, les pellicules couleurs cinéma étaient "tungstène" donc nécessitaient un filtre 85 en extérieur jour.
Pour une nuit américaine, les opérateurs retiraient ce filtre (ce qui engendrait une dominante bleutée) et sous-exposaient de 2 diaph en moyenne. Mais les plus belles nuits américaines ne sont pas forcément "bleues", certains mettaient un 81EF au lieu du 85, et le reste se peaufinait à l'étalonnage.

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: marco34
Date: 10/06/2011, 12:55

j'ai effectivement parlé de nuit "américaine" mais c'était un raccourci en effet un peu erroné !
disons que ça donnait une idée rapprochée de ce que je recherchais à faire...

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: jrpac
Date: 10/06/2011, 15:58

Ben en fait c'est assez simple. Il suffit, pour le flash, de bien exposer le sujet (ou sur-exposer de 1 IL en fonction de ce que vous désirez obtenir).
Pour le fond (lumière ambiante), une sous-expo de 1 à 2 EV et le tour est joué :-)

Concrètement, il faut commencer avec le calcul de l'exposition du fond car son éclairage n'est pas modulable :) et après, s'occuper du flash.

Annie Leibovitz a utilisé pas mal cette technique dans les années 80-90. Rineke Dijkstra l'a aussi employé. Ca donne effectivement un effet assez dramatique, un peu comme certaines affiches de blockbusters américains.
C'est assez "simple" et efficace mais un peu du réchauffé en 2011 :) !

JR.

---
Portfolio | Blog

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: PdF
Date: 10/06/2011, 16:20

<<Historiquement, les pellicules couleurs cinéma étaient "tungstène" donc nécessitaient un filtre 85 en extérieur jour. >>

Je pense que vous dites une grosse connerie.

Il y a des dizaines d'années que les pellicules couleurs inversibles existent (existaient ?) sous différents équilibrages couleurs.

Le cinéma, c'est en général du négatif. Et dans ce cas, c'est l'étalonnage qui détermine au plus fin la température de couleurs, plus encore que le filtre uniforme monté sur l'objectif.

PdF

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Marco42
Date: 10/06/2011, 16:25

PdF écrivait:
-------------------------------------------------------
> <>
>
> Je pense que vous dites une grosse connerie.
>
> Il y a des dizaines d'années que les pellicules
> couleurs inversibles existent (existaient ?) sous
> différents équilibrages couleurs.
>
> Le cinéma, c'est en général du négatif. Et dans ce
> cas, c'est l'étalonnage qui détermine au plus fin
> la température de couleurs, plus encore que le
> filtre uniforme monté sur l'objectif.

Alors là, je suis mort de rire !!!

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/06/2011, 16:32

:
PdF écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le cinéma, c'est en général du négatif. Et dans ce
> cas, c'est l'étalonnage qui détermine au plus fin
> la température de couleurs, plus encore que le
> filtre uniforme monté sur l'objectif.

?????

-------
No Pasaran
-------

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Jacques
Date: 10/06/2011, 16:46

Au cinéma c'est du négatif. L'inversible Agfa qui tue était réservé au actus de FR3 dans les années 70. Après bon, la nuit américaine c'est plus possible depuis bien longtemps...

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Marco42
Date: 10/06/2011, 16:54

Jusqu'à l'apparition des caméras Betacam au début des années 1980, la télévision tournait en 16mm inversible, seule l'émission "Cinéma, cinémas" a continué à privilégier le support film (inversible Ekta) jusqu'en 1991.

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Jacques
Date: 10/06/2011, 16:58

Ne pas oublier les téléfilms.... chez nous en 16 mm
Chez les malins en 35 mm.

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Jacques
Date: 10/06/2011, 17:01

> > Le cinéma, c'est en général du négatif. Et dans
> ce
> > cas, c'est l'étalonnage qui détermine au plus
> fin
> > la température de couleurs, plus encore que le
> > filtre uniforme monté sur l'objectif.
L'étalonnage ne détermine rien, ni le filtre d'ailleur, c'est le dir phot qui décide...

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Marco42
Date: 10/06/2011, 17:03

Oui mais les téléfilms c'est du négatif, Super 16 depuis longtemps... et maintenant de la HD.

Mais toutes ces petites infos c'est surtout pour "PdF" qui semble tout ignorer de l'histoire du cinéma et prétend que les autres disent des "conneries" !!!

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/06/2011, 17:10

Jacques écrivait:
-------------------------------------------------------
> > > Le cinéma, c'est en général du négatif. Et
> dans
> > ce
> > > cas, c'est l'étalonnage qui détermine au plus
> > fin
> > > la température de couleurs, plus encore que
> le
> > > filtre uniforme monté sur l'objectif.
> L'étalonnage ne détermine rien, ni le filtre
> d'ailleur, c'est le dir phot qui décide...

Mais l'usage du négatif n'interdit pas le filtrage à la prise de vue, les correction de T°C bien comprises se font toujours en amont, en inversible bien sûr, mais aussi en négatif comme en numérique.

-------
No Pasaran
-------

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: PdF
Date: 10/06/2011, 17:12

<<L'étalonnage ne détermine rien, ni le filtre d'ailleur, c'est le dir phot qui décide...>>

Il décide où, quand, et comment ?

Il décide au moment du choix de la pellicule, au moment du tournage et des choix d'éclairage, et à celui de l'étalonnage.

PdF

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Jacques
Date: 10/06/2011, 17:21

Bien entendu, et le filtre n'est pas forcément positionné devant l'optique il peut l'être aussi devant certaines sources de façon fine et controlé.

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Marco42
Date: 10/06/2011, 17:39

La première négative cinéma 35mm équilibrée pour la lumière du jour date de 1986, c'est l'Eastmancolor 5297 (250 ISO) suivie trois ans plus tard par la Fuji F64D (64 ISO) et l'Eastmancolor 5296 (50 ISO).
Depuis, les deux types (artif & daylight) co-existent.
Les séries de filtres 85 et 81 ont toujours fait partie de la panoplie de base pour contrôler la TC et la dominante +/- chaude ou froide souhaitée, l'étalonnage venant peaufiner et harmoniser ces choix. Aujourd'hui, l'étalonnage numérique a changé la donne en apportant plus de possibilités.
Pour revenir à la nuit américaine, c'est bien le retrait du 85 et la sous-exposition qui permettent cet effet avec toutes les variantes possibles.

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Jacques
Date: 10/06/2011, 17:55


Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Jacques
Date: 10/06/2011, 18:05

La fin de la nuit américaine :

[www.afcinema.com]

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Marco42
Date: 10/06/2011, 18:05

Jacques écrivait:
-------------------------------------------------------
> YES
> +
> [motion.kodak.com]
> nology_Of_Film/index.htm


Merci !!!
Mais je réponds surtout à "PdF" qui m'a passablement énervé par ses affirmations péremptoires et ses insultes sur un sujet qu'il ne connait pas...
Comme vous, j'ai travaillé longtemps comme assistant puis comme opérateur. Je me suis parallèlement passionné pour l'histoire de ce métier, ce que j'enseigne aujourd'hui à l'ENS-LL et à la Fémis.
Venu à la photo GF, j'apprends beaucoup ici des uns et des autres, mais quand je ne sais rien d'un sujet, je me tais...

:-)

Re: Quelles Puissance Flash pour Nuit Américaine ?
Envoyé par: Jacques
Date: 10/06/2011, 18:07

Moi aussi j'aime bien écouter ce qui se dit quand je connais pas ;-)

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