Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
x tol
Envoyé par: franville
Date: 09/06/2011, 08:00

BONJOUR A TOUS
J'entends souvent parler du révélateur X TOL.
Je recherche quelques retours d'expériences sur cette chimie. Ceux qui sont satifait ou qui détestent.
Egalement le méthode avec laquelle vous l'utilisez, avec quels fims, vos temps de traitements etc...et bien sur les éléments esthétiques qui vous ont fait le choisir lui et pas un autre.
Merci par avance pour vos réponses
a+
FRANVILLE

Re: x tol
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 09/06/2011, 09:33

Bonjour,
Le XTOL est la dernière "grande" recherche des labs Kodak. C'est un révélo qui réunit tout les avantages supposés des révélateurs et aussi peu d'inconvénients que possibles. Il est même "vert" en ce sens qu'il emploie plutôt la vitamine C que les dérivés du benzène.
Il a été très intensivement testé par Kodak (pour preuve la notice qui contient des temps de traitement pour beaucoup de films y compris non Kodak.
La conservation est merveilleuse A CONDITION de préparer le stock avec de l'eau bien bouillie et à le stocker dans des bouteilles en verre bien pleines (je le stocke dans des petites bouteilles d'une dose pour un film de stock et complète avec de l'eau jusqu'au raz du goulot). Quand je prépare 5 litres, je stocke 1 litre comme ci dessus et les 4 autres dans des bouteilles de 1l à raz bord, la dernière, pas pleine sert en premier.
Comme il emploie des produits facilement oxydables, il ne faut pas acheter un paquet qui est dur au toucher (dont la poudre a fait un caillou) et il est conseillé de tester avec une amorce avant de traiter (des gens ont eu des pb avec un Xtol en "mort soudaine") car il ne change pas de couleur quand il meurt.
Enfin, Kodak stipule qu'il faut 100CC de stock pour 1 film 135/36 ou surface équivalente et déconseille les dilutions au delà du 1+1 (ce qui n'était pas le cas à l'origine).
Si vous voulez employer les temps donnés par Kodak, il faut respecter le protocole Kodak tant en terme d'agitaton que de pré-mouillage. Sinon vous allez râler. Donc, si la méthode Kodak ne vous plait pas, il faut que vous testiez pour obtenir les négas qui vous plaisent.
En résumé : un excellent produit qui est sans doute meilleur que le D76.

Re: x tol
Envoyé par: Rénald
Date: 09/06/2011, 09:53

Oui, il faut bien respecter la méthode de George pour stocker l’XTOL, car lorsque je l’utilisais, en bidon de 5 litres sans précaution car transparent, sans vide d’air, l’XTOL à tendance à s’oxyder très rapidement sans signe annonciateur, vous faite un film parfait une semaine et la semaine d’après, dans les mêmes conditions, vous avez un film quasi vierge. Cela m’est arrivé par deux fois.

Rénald

Re: x tol
Envoyé par: Daniel9
Date: 09/06/2011, 10:01

Niveau conservation, il faut relativiser en fonction de votre consomation. Et à la dilution 1+1 ça part vite quand même.
Je l'utilisai au début, les 5L me faisait 1mois à 1mois1/2 et la aucun souci de conservation (je pense qu'il peux tenir plus que cela quand même).
Maintenant que ma conso augmente encore (surtout avec les PF) le HC-110 à pris le relais.

Daniel

www.danielelbaz.com

Re: x tol
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 09/06/2011, 10:19

Bon, coté conservation en flacons bien plein, Claudio Bonavolta a fait un test sur plusieurs années. Je ne sais pas où en est son record, mais de mémoire, il dépassait les 3 ans. Je n'ai pas testé aussi loin, mais j'affirme que pluis d'un an c'est sans problème SI vous dédiez vos bouteilles à ça (pour éviter les pollutions croisées) et si vous faites bien bouillir votre eau (pas de calcaire ni de matières organiques vivantes dedans après bouilli)

Re: x tol
Envoyé par: Daniel9
Date: 09/06/2011, 10:34

Georges Giralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> vous faites bien bouillir votre eau (pas de
> calcaire ni de matières organiques vivantes dedans
> après bouilli)


Je suis pas convaincu par l'eau bouilli, autant prendre un bidon de 5L d'eau déminéralisé au supermarché, c'est plus simple !

Re: x tol
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 09/06/2011, 11:53

C'est pas si simple l'eau déminéralisée. elle n'a plus de calcaire, mais elle a autre chose à la place. Daniel Bouzard nous expliquera le fonctionnement des sels d'adoucisseur plus précisément...
A Toulouse, l'eau est ozonée. Ce qui fait que quand elle sort du robinet, normalement, y'a plus d'ozone. Reste juste ce qui est considéré buvable (calcaire) et ce qui s'y met par contact des récipients de mon labo. Donc, pour moi, bouilli, c'est excellent. (et c'est nouveau comme procédé. En 1975 on faisait déjà comme ça dans le labo du lycée...)

Re: x tol
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 09/06/2011, 13:27

l'eau déminéralisée du commerce est parfaitement pure elle est produite certainement par osmose inverse et non par colonnes échangeuses d'ions. J'avais fait controler de l'eau déminéralisée avant de quitter le labo. Sa qualité est équivalente à de l'eau distillée en terme de conductivité et aucun sel minéral.

www.danielbouzard.com

Re: x tol
Envoyé par: Jacques
Date: 09/06/2011, 14:14

Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> l'eau déminéralisée du commerce est parfaitement
> pure elle est produite certainement par osmose
> inverse et non par colonnes échangeuses d'ions.
> J'avais fait controler de l'eau déminéralisée
> avant de quitter le labo. Sa qualité est
> équivalente à de l'eau distillée en terme de
> conductivité et aucun sel minéral.


C'est ce que je croyais mais j'ai eu quelques problèmes avec de l'eau déminéralisée non pure pour mes bains d'argent. Un moyen simple de vérifier sa pureté, quelques cristaux de nitrate d'argent dans une petite quantité de l'eau à tester ne doivent pas modifier son aspect, l'eau reste limpide, si elle se trouble et prend un aspect laiteux elle contient des impuretés..

Re: x tol
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 09/06/2011, 14:34

En Conge avec couvercle flotteur ça tiens au moins 6 mois sans problème (solution stock).

Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com

Re: x tol
Envoyé par: ioury
Date: 09/06/2011, 15:07

Pour ajouter ma pierre, l'Xtol est super (je l'utilise avec de l'eau déminéralisée) mais à 1+1 !!!
(Un mauvais souvenir avec une dilution d'un produit vieillissant à 1+ 2)

Re: x tol
Envoyé par: Daniel9
Date: 09/06/2011, 15:52

Enfin personnellement j'ai jamais utilisé de l'eau déminéralisée mais que de l'eau du robinet pour mes dev de films NB et traitement papier NB avec les produits standard (kodak/ilford) du marché.

J'ai "à priori" jamais eu de problème. J'esserai peut etre un jour avec de l'eau déminéralisée voir si j'y vois une difference ....

www.danielelbaz.com

Re: x tol
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 09/06/2011, 16:09

Daniel, traiter son eau (bouillir) ou utiliser de l'eau déminéralisée ne se justifie que si l'on vise à conserver ses produits longtemps.
Le révélateur papier que je jette à la fin de la séance de tirage est fait à l'eau du robinet....

Re: x tol
Envoyé par: Gilles Tournier
Date: 09/06/2011, 16:37

Ce que je peux confirmer, malheureusement, c'est la conservation aléatoire de la poudre non diluée dans son paquet d'origine : il m'est effectivement arrivé d'avoir une série de films totalement vierges ou presque avec un paquet que j'avais conservé dans des conditions similaires à des sachets de D76. Un test de toute nouvelle dilution me paraît prudent ! Pour ma part, je n'ai pas renouvelé l'expérience ...

Re: x tol
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 09/06/2011, 16:57

Gilles,
Mr Kodak annonce que les packs actuels ne posent plus le problème constaté..... Acceptons en l'augure.
Toutefois, la poudre XTOL morte fait un joli caillou bien dur. Et on peut savoir avant d'acheter si le révélo sera efficace ou à jeter à l'évier !
Comme je suis parano et que je ne veux pas rater un dev pour une chose aussi futile que 1 litre de révélateur, j'utilise un bout de film 135 voilé pour tester. Je prépare ma solution de travail en premier, y plonge l'amorce de film, et pendant qu'elle se révèle toute seule, je m'occupe de préparer bains d'arrêt, fixateur, et autre. Si c'est du film en rouleau je met en spire et dans la cuve. Tout ceci prend bien 5 à 1à minutes, largement suffisant pour voir si mon amorce est restée à l'état d'amorce ou si elle a virée au noir profond et dense... Si c'est le premier cas, Xtol direction évier et on fait un révélo nouveau !
Mon amorce a TOUJOURS viré au noir; Ais je été chanceux et pas eu de mauvais lot ou de mauvaise manip ou n'ai je acheté que du produit frais, je ne sais pas. Mais je procède toujours avec un test....

Re: x tol
Envoyé par: ioury
Date: 09/06/2011, 17:06

Mon choix d'utiliser l'eau déminéralisée est dictée par la qualité de mon eau de robinet.
Quand j'utilise celle-ci pour diluer mes révélateurs, j'ai toujours un trouble dans la dilution et au final un leger dépôt dans le fond des flacons.
Mais jamais ce résultat avec de la déminéralisée..
Ce qui m'inquiète plus maintenant c'est mon stock d'une trentaine de sachets 5 litres qui attendent le boulot...

Re: x tol
Envoyé par: Gilles Tournier
Date: 09/06/2011, 18:40

Pour être tout à fait honnête, je dois effectivement préciser que la mésaventure m'est arrivée il y a très longtemps, avec un des premiers lots de XTol.

Re: x tol
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 09/06/2011, 19:46

J'utilise le Xtol avec la solution stock préparée avec de l'eau déminéralisée et c'est très bien. Maintenant il est clair que la formule du Xtol est étudiée pour être préparée dans de l'eau du robinet standard - et que la principale différence sera peut-être en terme de conservation (j'avoue ne pas tenter le diable - mes négatifs ayant plus d'importance à mes yeux que l'économie de quelques centimes d'Euros).

Pour les temps, comme j'utilise exclusivement des films Ilford, je me réfère aux tables que communique Ilford. On retrouve d'ailleurs les mêmes temps (pour des utilisations "standard" des films) dans le Massive Dev Chart.

En terme de "rendu", je trouve les films développés dans le Xtol un peu plus doux qu'avec du ID11/D76 (je tire avec un agrandisseur à condenseur).

Bon développements!

K.

Re: x tol
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 09/06/2011, 19:47

Joury,
Essayez de la bouillir 5 minutes ! Peut être que le calcaire et les matières dissoute seront suffisamment supprimées pour que vous n'ayez plus ce dépôt et ce trouble.
Je dois avouer que Toulouse est assez privilégiée avec peu de calcaire, pas ou peu de javel et assez peu de matières organiques.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/2011, 19:48 par Georges Giralt.

Re: x tol
Envoyé par: ioury
Date: 09/06/2011, 21:05

Georges Giralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Joury,
> Essayez de la bouillir 5 minutes ! Peut être que
> le calcaire et les matières dissoute seront
> suffisamment supprimées pour que vous n'ayez plus
> ce dépôt et ce trouble.
> Je dois avouer que Toulouse est assez privilégiée
> avec peu de calcaire, pas ou peu de javel et assez
> peu de matières organiques.


Pourquoi pas .
De toute façon, même avec le trouble, le produit était utilisable. Il suffisait de le laisser décanter.
Je ne prendrai pas de risques en essayant !

Re: x tol
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 09/06/2011, 21:16

Oui car les produits comme le D76 ou l'XTOL ont des composés destinés à capter le calcaire ou les impuretés. C'est surement cela qui se passe dans votre produit et son dépôt.

Re: x tol
Envoyé par: Guy
Date: 09/06/2011, 22:34

Sauf erreur de ma part le Carbonate de Calcium (calcaire) est un des rares sels plus soluble à froid qu'à chaud. Une partie du calcaire va donc logiquement se déposer sur les parois du récipient dans lequel l'eau sera mise à bouillir mais cela ne veut pas dire qu'il n'en restera pas en solution dans l'eau.. Comme par ailleurs au moment de l'ébullition une partie de l'eau liquide passe en phase gazeuse (vapeur d'eau) cela entraine une augmentation de la concentration des sels minéraux restants dans cette eau....! Je ne suis donc pas certain du tout que la méthode de l'ébullition soit la plus appropriée pour obtenir une eau pure (qui ne soit pas un mélange avec différents sels minéraux, dont le fameux "calcaire"...
Cdt . Guy

Re: x tol
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 10/06/2011, 07:14

Guy, ma bouilloire peut vous dire qu'elle capte le calcaire ! A forte dose ;-)

Re: x tol
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 10/06/2011, 12:16

@Georges:

Autrefois certains mettaient une coquillle d'huitre dans la bouilloire (qui n'était pas électrique!) pour capter le calcaire.

Re: x tol
Envoyé par: franville
Date: 10/06/2011, 13:44

RE
Merci a tous pour votre participation.
Et sinon pour ce qui est du rendu des négatifs ; accutance, contraste, les nuances de gris etc...
a+
FRANVILLE

Re: x tol
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 10/06/2011, 14:11

Tip top.
Un des meilleurs, on vous dit !

Re: x tol
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/06/2011, 14:13

J'échangerais pas un baril de HC 110 contre deux barils de XTOL

-------
No Pasaran
-------

Re: x tol
Envoyé par: Laurent Barthélémy
Date: 10/06/2011, 14:26

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'échangerais pas un baril de HC 110 contre deux
> barils de XTOL

Il faut les deux ;-)

Mais je ne me passerais pas du XTol, en particulier pour la HP5...

Re: x tol
Envoyé par: franville
Date: 10/06/2011, 19:49

RE
Certes Georges! Mais il a été surtout question de préparation et de conservation.
C'est trés bien ...bien sur.
Cependant, le rendu de l'image m'interraissait aussi, ainsi que des avis sur les retours d'expériences de chacuns sur les "éléments graphiques" qui ont plu ou déplu.
a+
FRANVILLE

Re: x tol
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 10/06/2011, 22:49

Bon,
Sur Apug un quidam explique comment obtenir les courbes que l'on veut avec du Rodinal;
Si vous lui demandez gentiment, il vous dira surement comment faire pareil avec l'Xtol.
Franchement, je n'ai pas vu de différences flagrantes entre un film traité dans de l'Xtol et le même film traité dans un autre révélo. (sauf les révélo colorants qui laissent la gélatine colorée...)
tout au plus peut on voir plus ou moins de grain, et encore...
Je serai vous, j'aurais déjà acheté un paquet et fait des essais. Pour voir si cela me plait. De toute façons vous aurez tous les avis et leur contraires.

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.