Bonsoir !
J'arrive certainement trop tard ... donc ce qui suit sera pour la prochaine fois.
Le contraste de l'arc en ciel dépend essentiellement du fond devant lequel on le voit.
Si le fond est clair, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.
Les plus beaux arcs en ciels sont ceux qu'on fabrique soi-même devant une porte de cave ouverte sur du noir bien noir ;-)
L'autre intérêt étant, outre que la "pluie" dure autant qu'on veut, est qu'on peut régler la finesse des gouttes à volonté, ce qui change l'aspect du phénomène, en particulier avec des gouttes fines on peut voir des arcs surnuméraires toujours très pâles ou inexistants sur les arcs en ciel "naturels" de nos régions.
La lumière étant rétrodiffusée par des réflexions à l'intérieur des gouttes, il y a forcément un effet de polarisation partielle mais je ne me rappelle pas si on peut en tirer parti à la prise de vue.
En N&B, recentrer sur le jaune avec un filtre de cette couleur ne peut pas faire de tort ... mais j'avoue avoir toujours photographié les arcs en ciel en couleurs.
Petit rappel : le premier arc est vu sous un angle de l'ordre de 42° autour du point anti-solaire, l'arc secondaire, bien plus faible, sous un angle de 51°. Donc pour voir le demi-arc complet au coucher du soleil, il faut un angle de vue de 84° ou 101 ° ... c'est large.
Vu que le phénomène est centré sur le point anti-solaire, le premier arc sera invisible tant que le soleil est plus haut que 42°, à moins qu'il se projette en-dessous de vous (d'où l'intérêt de la cave de Moisenay qui donne directement sur le jardin).
Optiquement parlant, le phénomène est à l'infini bien qu'il soit évidemment localisé là où il y a un rideau de pluie qui tombe. D'où son aspect insaisissable ! Il se déplace en même temps que l'observateur, mais disparaît dès que le point anti-solaire n'est plus sous le rideau de pluie ....
E.B.