Je vois qu'on ne se bouscule pas pour renseigner Florent sur la Horseman 612 !
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Format 6X12 pour paysage
n3-f2,26453
Je n'ai pas de Horseman 6x12, mais j'en utilise le dos rollfilm, plus précisément la version du dos rollfilm 6x12 de chez Horseman qui est livrée avec une plaque d'adaptation pour le dos international 9x12 - 4x5 pouces. Mécaniquement et sauf erreur de ma part, c'est le même dos que sur la Horseman 612, il est un peu moins compact à cause de sa plaque qui déborde.
Je n'ai aucune critique à faire à ce dos. Jean-Philippe Amans a vu des images faites avec, il peut témoigner que s'il y avait un défaut de planéité, eh bien... c'est qu'il est invisible aux yeux des spécialistes ;-)
Concernant la comparaison avec les dos rollfilm Linhof, je ne connais pas ni le dos Techno Rollex 6x12 pour chambres ni les différents appareils technorama qui n'ont pas de dos interchangeable, mais je possède un dos Linhof Super Rollex 6x9 et plusieurs dos Horseman 6x9 et 6x7. Le Horseman 6x12 est exactement comme un 6x9 un peu plus large.
En résumé, c'est comme si chez Horseman avaient pris le Super Rollex comme modèle, mais en enlevant le métal partout où cela n'a pas d'influence sur la précision de positionnement et la planéité... il y a aussi la solidité des engrenages à l'intérieur sur laquelle je ne me prononce pas.
Mais les dos Horseman sont plus légers sans compromis sur la planéité du film, ce qui est important en 6x12.
Concernant l'autre partie stratégique d'une chambre compacte 6x12, à savoir les optiques, Horseman ne fabrique pas d'optiques mais les monte sur un « nez » avec rampe hélicoïdale. Comme sur toutes les autres chambres de ce type, le fabricant fait payer assez cher le service consistant à monter l'optique sur son « nez » (qui ne sera évidemment pas interchangeable avec une autre marque) et à peaufiner le réglage de la butée d'infini. Ce réglage doit être fait individuellement pour chaque objectif à cause de petites variations sur la focale et la position des plans principaux d'une fabrication à une autre.
Pour ce qui reste de proprement Horseman dans la 612, il reste que la boîte, les attaches de dos et de nez optique, plus le viseur.
J'ai toujours trouvé la Horseman 612 terriblement tentante par sa compacité mais beaucoup trop chère pour un amateur qui ne va faire du 6x12 que très occasionnellement. Le fait que les excellentes optiques qu'on va mettre par devant ne peuvent pas passer facilement d'un appareil à l'autre est un point négatif pour l'amateur collectionneur d'outils.
Pour le professionnel qui produit, c'est un autre histoire, d'autant plus qu'on peut éventuellement démonter l'optique de son nez pour la remonter sur une planchette, mais c'est dommage car le calage sur l'infini est indispensable pour utiliser une chambre comme la Horseman 6x12, et je me vois mal démonter/remonter les optiques uniquement pour les faire bosser autrement qu'en 6x12...
Pour le choix des optiques j'ai utilisé les focales suivantes : 55, 75, 90.
En 55 j'ai l'Apo Grandagon Rodenstock ; et en 75 et 90, j'ai les deux petits Grandagons-N à 6 lentilles, le 6,8 de 75 et le 6,8 de 90. Ils sont parfaits pour une chambre compacte 6x12 dépourvue de mouvements ou avec juste un petit décentrement. Les grands frères à 8 lentilles les Grandagons-N 4,5 de 75 et 90 sont très bien, mais on n'utilisera jamais tout leur cercle image, c'est un peu dommage pour du 6x12 avec pas ou peu de mouvements.
Quant à la qualité d'image des ces deux petits Grandagons, là encore J.P.A. peut témoigner que la combinaison d'un Grandagon-N 6,8 à 6 lentilles plus un dos Horseman 6x12, çà
peut faire des images nettes.....
Le fabricant Rodenstock recommande f/22 pour ces deux optiques mais c'est pour avoir l'homogénéité maximale sur tout le cercle image. Dès f/11 la netteté maximale est atteinte au centre mais pas encore sur le bord extrême, ce dont le photographe en 6x12 se moquera. Donc au contraire on peut utiliser les Grandagons-N 6,8 de 75 et 90 à f/11 ou f/16 sans aucun problème.
Reste la question du filtre dégradé concentrique, là encore en 6x12 avec peu de mouvements, comme on ne va utiliser que le centre du champ, il est fort probable qu'on n'aura pas besoin de ces filtres très spéciaux, mais si on a besoin d'en avoir un, les Grandagons 6,8 étant plus petits, les filtres dégradés adaptés sont plus petits et moins chers que pour les grands frères ouvrant à 4,5.
Au catalogue Rodenstock, on ne trouve plus en neuf le 6,8 de 75 mais le 6,8 de 90 existe toujours.
On peut trouver le 6,8 de 75 en occasion, pas si facilement que çà, mais c'est possible et le prix reste raisonnable. Il est parfois vendu sous la griffe Sinaron (?? à vérifier) ou Caltar. 6,8 de 75, 6 lentilles couvrant 102°, il n'y en a pas trente-six sur le marché...
E.B.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/2010, 09:56 par Emmanuel Bigler (modérateur).