Bonjour !
Il faut donc que je l'éloigne de 13mm du plan du film j'ai l'impression.
Non, ce n'est pas si simple, ce serait le cas pour une lentille mince, mais en général çà dépend de la combinaison optique. En pratique le fait que la focale que vous voulez monter soit plus longue facilite bien les choses car il va falloir effectivement rallonger le tirage. Autour de 13 mm, par exemple en rajoutant un bout de tube, mais on ne peut pas le dire sans savoir de quelles optiques il s'agit. De plus, souvent les focales sont de focales "commerciales" qui diffèrent de la focale réelle de quelques mm. Par exemple un "127" c'est un "5 pouces-commercial", çà peut faire en réalité 124 ou 130 mm de focale.
Dans les optiques de chambre et celles des appareils pas trop anciens, si c'est un triplet ou un tessar, le plan principal image, là d'où on mesure la distance focale jusqu'au foyer, tombe à quelques mm de la position de l'iris, donc en gros au milieu de l'objectif ; mais ce n'est pas assez précis pour votre réglage.
En fait vous vous moquez de savoir les focales avec précision, et vous n'avez aucun intérêt de savoir où est le plan principal image : ce qui vous importe c'est que le foyer tombe au bon endroit, c'est à dire sur le film.
Donc faites comme vous le pensez avec un dépoli fin en visant un objet lointain. La seule petite incertitude est de placer le dépoli là où se met le film en temps normal. Si vous pouvez ouvrir le dos et avoir accès à l'endroit où s'appuie le film, essayez de voir comment sont faits les rails de guidage si c'est du rollfilm 120. Essayez de voir s'il y a un presse film, en fait le presse-film ne presse pas le film ... il laisse un jeu de quelques dixièmes de mm. C'est 0,45 mm dans le rolleiflex-bi, et le presse-film s'appuie sur des touches fraisées qui laissent un peu "respirer" le film.
Donc le vrai plan focal n'est pas tout à fait là où s'appuie le presse-film, il est peut-être 2 dixièmes devant, ne serait-ce qu'à cause de l'épaisseur de papier noir.
Mais là, on raffine. Si vous posez simplement un dépoli sur les rails, face dépolie sur les rails et non pas dans l'autre sens, vous ne serez pas si mal que ca. Tâchez de trouver un façon d'ajuster la position de l'objectif et de pouvoir l'immobiliser à la bonne place en serrant une vis ou quelque chose.
Ensuite il y a aura le réglage des distances, tout dépend la façon dont on fait ce réglage, par translation de l'ensemble de l'objectif ou par dévissage de la seule lentille frontale (triplet ou tessar).
Mais chaque chose en son temps : d'abord placer le foyer sur le film avec le nouvel objectif !
E.B.