Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




sac à porter devant, en trek
Envoyé par: gregvds
Date: 02/02/2011, 08:45

Bonjour,

je vais partir en trek. J'aurai donc un sac à dos 65 litres sur le dos. Je compte partir avec un Rollei 2.8F. Celui-ci, ses qques accessoires, et les films, devraient tenir dans un petit sac, genre vertical, mais je ne l'ai pas encore trouvé, qui devrait être accroché en 4 points, deux sur les sangles d'épaules, deux sur la ceinture du sac à dos, du genre par des mousquetons. Le matériel serait donc devant moi, à portée de main, sans avoir à désarnacher à chaque sujet.

J'ai déjà le sac à dos :-), et suis à la recherche du sac photo le plus léger, le moins encombrant, qui m'offre cette possibilité de fixation.

Merci à vous de me communiquer vos idées dans ce domaine.

Bien à vous,

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 02/02/2011, 09:15

Bonjour !

J'ai eu un sac 'par devant' de chez Millet dans lequel je mettais à la fois un rollei-bi et un rollei 35. La largeur du sacs correspondait à la hauteur du flex-bi (capuchon replié bien sûr)
Dans le sac, le R-35 était posé sur le flex-bi, ce dernier en position horizontale.
Sans vouloir lancer une polémique entre les sac-de-cuiristes et les anti-sac-de-cuiristes, je prendrai parti en disant que mon rollei-bi était, naturellement, dans son sac de cuir "tout prêt".

Sans ce sac Millet 'par devant' avec le flex-bi à portée de mains et le R-35 pour les trucs ordinaires-de-l'instant-décisif, je n'aurais sans doute jamais fait beaucoup de photos au flex-bi en montagne.

Car s'il faut poser le sac à dos pour faire une photo ... 'fort guette hitte !' comme on dit au pied du Mont Whitney ; le pire étant d'être obligé que tout le groupe fasse une pose : "attendez un peu, j'ai une foto' à faire" (horresco referens..)

Ce sac était équipé d'une courroie de cou + ceinture. Les attaches de courroie de cou étaient sur le haut du sac et les attaches de ceinture dans les coins en bas, vers l'arrière. Très pratique, maintient parfait, jamais de ballotage (comme on disait à B'zançon dans les années 60, quand l'ancien maire, le Père Minjoz, passait toujours au premier tour avec 60% sans l'appui des cocos).

Je n'ai plus ce sac, hélas ... suite à un oubli quelque part dans les transports en communs franciliens ... jamais retrouvé ce sac aux objets trouvés, évidemment, et il a disparu du catalogue Millet peu après.

La plupart des sacs bandoulière peuvent convenir sauf qu'il faudra ajouter une courroie de ceinture. Sur le petit sac Millet la ceinture était cousue au sac. C'est nettement mieux que la ceinture ne glisse pas par rapport au sac mais çà peut se bricoler. La plupart des sacs bandoulière ont de quoi passer une ceinture, il suffit de mettre un ou deux points de couture pour que la ceinture soit attachée au passant du sac.

Sachant que le sac devra être parfaitement adapté, il faut prendre son temps pour le choisir. Par exemple les amoureux de la précision fabriqueront un modèle en carton ou en bois qui a à peu près l'encombrement du flex-bi et l'emporteront chez leurs vendeurs de sacs favoris (ne pas oublier le bouton de MAP et le galva de cellule qui dépasse ; çà a tendance à raccorcher à l'intérieur du sac ; les rolleiphiles précautionneux utilisent évidemment le Schweinenohr en plus du sac de cuir à charnière bien connu ;-)) et voir comment çà se manipule.

Ne pas oublier non plus que le sac sera plus pratique s'il a quelques petites poches indépendantes pour du film, des rolleinars, etc... là encore, si'il faut poser le sac à dos pour sortir un rolleinar..

Le flex-bi c'est l'appareil des reporters ! 'faut être rapide ! ;-)

E.B.

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: gregvds
Date: 02/02/2011, 09:38

oui, c'est surtout un soucis de rapidité ;-)

En fait, non, c'est essentiellement un soucis d'économie de mouvement, et de temps. Non pas qu'on soit pressé (quoiqu'en montagne, le temps n'est pas à gaspiller).
On va évoluer entre 3500 et 5000. alors si ça devient pénible à chaque photo...

Votre solution mr Bigler me paraît réellement la plus adaptée. Le petit soucis que je rencontre avec le neuf, c'est le sur-équipement des sacs. Il y a 3000 pochettes en caoutchouc pour carte mémoire, 1001 zip trop petits etc. et tj trop lourd, et pas assez de points d'encrage. Je vais continuer à chercher.

A emporter donc: 2.8F, sans sac en cuir, j'aimerais, mais je ne trouve pas avec l'oreille ET la découpe 12/24, des films genre 10 rolls et un peu plus en réserve pê, pare soleil, un ou deux filtres, deux rolleinar, un mini rolleifix sur un petit trépied boule leica, pour les lever de soleil/coucher de soleil/feu/nuits étoilées et j'en passe.

En volume, c'est pas grand chose, en poids on doit tourner à 1,6kg à la louche (1.33kg pour le 2.8F).

Merci encore,

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 02/02/2011, 09:59

et pas assez de points d'encrage
Surtout que les points d'encrage, çà laisse des traces sur les doigts ;-) alors à 5000, j'vous dis pas ;-)

Blague part : le petit sac Millet que j'avais trouvé était parfait. Non rembourré, fait dans cette même toile solide des sacs à dos de la célèbre marque, coutures qui ne cèdent jamais, fermeture à glissière de très haute qualité qui ne craque que lorsque le sac est bon à jeter, une grande poche principale pour les 2 appareils, une petite poche par devant pour quelques accessoires.

J'ai même fait du ski avec ce sac-aux-2-rolleis par devant, mais disons que j'y allais prudemment ;-)
Blague à part, je pense qu'il faut tester en vrai les sacs qu'on peut trouver en magasin.

Au chapitre des accessoires qui peuvent être utiles pour le rollfilm utilisé en conditions délictates, et qui doit attendre longtemps avant d'être développé, signalons les tubes de protection vendus chez Foto Brenner. En 24x36 les films sont livrés dans une petite boîte plastique bien connue dans laquelle on peut remettre les films exposés dedans, Y' pas çà en rollfilm quand on les achète ; donc chez Brenner proposent un truc pas trop cher (7,5 euro les douze), mais qui rajoute un peu de poids et d'encombrement.

E.B.

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: Yann M
Date: 02/02/2011, 10:16

Il existe une alternative à l'oreille cuir qui protège le bouton de cellule du Rolleiflex bi mais difficile à trouver. Il s'agit d'un cache rond en solide plastique qui recouvre parfaitement le bouton de map et la cellule avec donc. Il se fixe à l'autre extrémité sur la courroie et peut donc être utilisé sans le sac cuir. Gérard Métrot m'en avait vendu un. Peut être en a t-il encore ?

YM

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: gregvds
Date: 02/02/2011, 10:24

Mon Rollei était livré dans son emballage d'origine, dans lequel il y a une sorte de tube carton renforcé qui se glisse sur le bouton de map, exactement comme le bouchon cuir. Je l'ai tj, le rollei est dans un petit sac à bento japonais, en tissu, pour le protéger des griffettes, dans un billingham.

Pê devrai-je essayer de concevoir cela moi-même, histoire de l'avoir exactement aux dimensions voulues, le tout est de trouver le tissu cordura et le bon design.

Bien à vous,

Greg

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: Yann M
Date: 02/02/2011, 10:31

Moi je vous conseille fortement le sac cuir adhoc, en tous cas au moins la partie non amovible.
Après vous avez le caisson tropical... dont on a déjà parlé sur le forum. Protection garantie, étanche. Votre Rollei sera parfaitement protégé. Il a été conçu pour ceux qui partaient barouder aux quatre coins du monde. Alors pour un trek en altitude, ça me semble indiqué non ??

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: gregvds
Date: 02/02/2011, 10:38

oui, j'aimerais bien, seulement je trouve pas le bon modèle... :-(

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: Yann M
Date: 02/02/2011, 10:41

Voici la protection pour le bouton cellule sur un site anglais :

ICI

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: Yann M
Date: 02/02/2011, 10:45

Bug...

ICI

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: Marcel Couturier
Date: 02/02/2011, 11:07

Bonjour,
Voir sac Flowmo Bodypack , aarn aotearoa
WWW.mountains-waves.fr
Bon trek
marcel couturier

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 02/02/2011, 11:45

hello
pour tenir un rollei-bi sur le ventre...
il y a des étuis d'objectif dans la gamme "street & field" (S&F) de chez lowepro (et des choses qui y ressemble chez tamrac ou sacar) dont certain modèles sont assez grand pour un 80/200F2.8 de 24x36. et donc aussi pour un rollei-bi.
ils peuvent être assez profond pour y mettre 3 ou 4 films dans le fond sous le rollei (assez pour une journée ou une demie journée sans poser le sac à dos pour renouveler le stock...)
il y a deux anneau "D" pour y attacher une sangle d'épaule et donc deux "strap" pour le fixer au haut du sac.
il y a un passage de sangle ventral à scratch (sur les lowepro) qui permet de l'insérer sur une sangle ventrale déjà fermée.
Pour les accessoires, soit vous prenez une pochette S&F prévue pour, soit un autre étuis d'optique plus petit.
J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/2011, 11:45 par amansjeanphilippe.

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 02/02/2011, 11:49

suite...
"signalons les tubes de protection vendus chez Foto Brenner"
les rollei pan 25 sont livrés dans ce type d'étuis (chez aurélien), peut être que d'autres film rollei ont cet emballage...
En tous cas, une bonne occasion de tester les film rollei...
et ces tubes sont effectivement très pratique...
J.Ph.

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: stephane.S
Date: 02/02/2011, 13:52

sac à dos F 64 ... les petites sacoches latérales qui sont vendues à part permettent d'y glisser un rollei -bi avec 3/4 rouleaux , port à la ceinture / autour du cou ... un sac qui conviens très bien je trouve ...

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 02/02/2011, 15:01

"signalons les tubes de protection vendus chez Foto Brenner"
Et utiliser des tubes de médicaments (vides !) genre gros cachets effervescents ?

JCL

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 02/02/2011, 15:14

Et utiliser des tubes de médicaments (vides !) genre gros cachets effervescents ?
En plus y'a du silica-gel dans le bouchon ! ;-)

E.B.

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 02/02/2011, 18:22

hello
désolé, jamais malade.
En +, je n'utilise que l'aspirine du Rhône, c'est en plaquette et pas en tubes...

J.Ph.

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: Pascal C
Date: 02/02/2011, 20:23

Où partez-vous? Népal, Tibet Amérique du sud?
Ca ne change rien à votre choix de sac!
Personnellement, j'aime bien une disponibilité rapide. Quand je peux mousquetonner boitier ou caméra à une bretelle du sac; je le fais. (le + haut possible pour éviter les balancements) Ca marche assez bien quand il fait beau... Inconvénient, le matériel est visible et j'aime rester discret. J'avais pour mon Xpan une petite sacoche Loewe Alpine mousquetonnée à l'extérieur du sac et je pouvais sortir le boitier en une poignée de seconde... Hélas mon Mami 7 ne tient pas dans ce petit sac...

Le plus confortable s'appelle le "porteur" Je pourrais dire ;Sherpa mais les Sherpas sont une ethnie et les Sherpas sont rarement porteurs... Je l'ai vu au Népal. Le porteur guide (c'est pas guide mais pas porteur non plus, une corporation intermédiaire en quelque sorte) tendait à la demande optiques et boitiers ou films. C'était du temps du 135... Personnellement ça me hérisse le poil mais c'est vrai que ça donne du travail!!

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: Gillou Kuznetsov
Date: 02/02/2011, 23:57

Bonsoir
il y'a les solutions genre chest-rig, dans cet exemple il faut rajouter les poches au standard Molle, pratique et modulaire.

Re: sac à porter devant, en trek
Envoyé par: gregvds
Date: 09/02/2011, 13:43

merci à vous,

je reste sur une idée de bricolage cousu, qui me permettra d'adapter à mon sac à dos le système. Un peu de néoprène, un peu de matelas-galette découpé, le tout pensé correctement, et du cordura, ça devrait le faire, faut trouver le design qui soit ergonomique pour la marche...





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.