Re: Conseil Linhof Super Technika IV
Envoyé par:
amansjeanphilippe
Date: 25/01/2011, 18:49
hello
mon point de vue sur tout ce qui est dit + haut... (ce que tout le monde attend, j'en suis sûr...)
vous voulez une technika pour :
1) la beauté de l'objet : là ça se discute pas. foncez
2) faire du portrait : bof? avoir une chambre télémétrique pour du portrait est une bonne chose dans la mesure où le télémètre est couplé pour la focale exacte utilisée. La technika permet ce couplage sur une très large gamme de focale mais les cames son limitées en longueur de tirage autour de 100mm et donc les grandes focales (> à 200mm ne font pas forcement la MAP assez proche.
Faire coupler une optique pour une V est assez cher, pour une IV, il faut tout renvoyer à Munich et c'est peut être plus réalisable (voir avec le magasin "Grand Format").
De mon point de vue, une graflex (qui va bien) coûte à peu près le prix de la came linhof. Le télémètre KALART est réglable soi-même pour des focales en 4x5 comprises entre 90mm et 190mm (le 200mm ne passe pas ou difficilement). Sur une speed, on peut monter un Aéro Ektar 178F2.5 avec un télémètre couplé jusqu'à 1m environ. Comme vous envisager les photo essentiellement en intérieur, avoir autant de graflex que de focale à portrait ne reviendra pas + cher qu'une linhof (en fait exactement le prix des optiques + cames, la chambre linhof étant à payer en +).
3) de la nature morte : ayant des sinar norma, F et P, entre la norma et la F, je choisi la F pour la photo de nature morte car je trouve sa géométrie beaucoup + saine en cas de double décentrement indirect + bascule.
Certes la norma est + rigide, mais je n'ai jamais perdu ma netteté sur la F si on introduit le châssis calmement (il faut de dépoli à levier des premières F et F2/P/P2). La F2 est bien mieux que le F point de vue rigidité des rail de MAP et pas beaucoup + cher.
4) 4x5 ou 5x7 : attention au choix des films limité en 5x7. Pour du contact, peut être choisir une 8x10 serait judicieux... mais attention, + on monte en format + tout devient "géant", les optiques, les tirages de soufflet, la seule chose qui diminue, c'est la PDC...
Notes complémentaires : l'obtu sinar copal est un must pour le système sinar car effectivement il permet de monter n'importe quelle optique. Les optiques DB/DBM ne sont pas cher du tout et on trouve des objectifs top qualité pour le prix de version 1980 avec obtu central (voire 1970).
Toute fois, cela vous enferme dans le système sinar et vos optiques ne pourront pas facilement être utilisé sur d'autres marques de chambres...
La Graflex speed graphic dispose aussi d'un obturateur, focale celui-là, qui permet d'utiliser plein d'optique sans obtu (comme l'Aéro Ektar) qui ne sont pas + gros que 76mm du groupe arrière.
Toutefois, cet obtu focale ne peut être synchronisé avec un flash électronique et son utilisation en cadrage vertical peut être erratique si il n'est pas en bon état.
Bref, toutes mes optiques ont un obtu central quand c'est possible, réservant le sinar copal ou la speed a des optiques de gros diamètre dont le montage sur obtu est rare, impossible et/ou très cher.
En vrac : Aéro Ektar, Apo-Ronnar, optique de macro/micro/proxi photographie, cul de bouteille ...
Une graflex est parfaitement utilisable à main levée si :
a) il y a assez de lumière pour obtenir une vitesse acceptable (1/250s et + rapide) au diaph de travail des optiques (F16 ou F22) (mais en 4x5 un film de 400asa donne le même grain sur l'image qu'un film de 100 asa en 24x36, alors ce n'est pas mission impossible)
b) vous avez des bras!!! une configuration speed+AE+grafmatic, ça tourne autour des 4,5 kg.... (il faut compter 3,0 kg minimum avec une optique légère et un châssis double en bois et une linhof est + lourde qu'une graflex).
J.Ph.