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mise au point decalée
Envoyé par: louisb75
Date: 24/01/2011, 22:26

Bonjour, question technique pas si simple à expliquer :
dans un portrait, je fais la mise au point sur l'oeil avec le stigmomètre, 120 mm makro hasselblad pleine ouverture. Et je me décale pour le cadrage... donc je suis flou.... Quelle est la bonne méthode pour rester net (à part diafragmer bien sur ;)). Comme je suis légèrement en plongée, je vais devoir me décaler exactement avec l'angle de l'appareil. Pas si facile... Il y a une méthode éprouvée ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/2011, 22:27 par louisb75.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: Raphaël
Date: 24/01/2011, 22:41

Oui faire le cadrage et la mise au point après. Sur le dépoli et pas sur le stigmomètre. Il est évident que si vous faites une bascule ( plongée ) vous déplacez le plan de netteté.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: ioury
Date: 24/01/2011, 22:46

Si tu reste dans le meme plan, ta mise au point sera tjours sur l'oeil.
Sinon, il faut prendre un dépoli simple, ou tout bonnement ne pas tenir compte du stigmo et te baser sur le reste du dépoli.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 25/01/2011, 09:16

louisb75 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, question technique pas si simple à
> expliquer :
> dans un portrait, je fais la mise au point sur
> l'oeil avec le stigmomètre, 120 mm makro
> hasselblad pleine ouverture. Et je me décale pour
> le cadrage... donc je suis flou.... Quelle est la
> bonne méthode pour rester net (à part diafragmer
> bien sur ;)). Comme je suis légèrement en plongée,
> je vais devoir me décaler exactement avec l'angle
> de l'appareil. Pas si facile... Il y a une méthode
> éprouvée ?

Avec un boitier en visée reflex, vous pouvez vous passer du stigmomètre et faire la mise au point sans décadrer.

-------
No Pasaran
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Re: mise au point decalée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 25/01/2011, 19:09

hello
effectivement faible PDC et recadrage demande une rigueur dans le movement de recadrage qui doit se faire par translation du boîtier dans le plan du film.
Si vous utilisez le viseur loupe rigide, le grandissement est suffisant et la qualité d'image excellente pour faire une bonne MAP partout sur le champ du dépoli.
Utiliser un dépoli "moderne" aide aussi beaucoup...
J.Ph.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: Photo-collector
Date: 25/01/2011, 19:38

A moins de vouloir des effets spéciaux, un portrait au blad c'est généralement F8 ou F11 selon les goûts et donc, pas de problème de mise au point après un léger recadrage.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 25/01/2011, 20:36

hello
à ne pas sortir des règles académiques, on ne produit que des images académiques, comme tout le monde...
En portrait, la règle, c'est qu'il n'y a pas de règles...

J.Ph.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: David G.
Date: 25/01/2011, 21:13

la seule solution AF... c'est le H4D... l'autre solution ciné, c'est de travailler avec un mètre ruban !

RETOUR d ' Orlando en Septembre 2009 présentation du True Focus !

Directement inspiré de la Wii de Nintendo, Hasselblad devient gyroscopique et recalcule en permanence le point ...

Un capteur de mouvement, qui calcule en temps réel la variation de la distance de focus du à ce mouvement de recomposition,

et transmet l'ajustement nécessaire à l'objectif . Trop fort !

La technologie True Focus permet une véritable mise au point avec le système APL (Absolute Position Lock)

qui rend l'auto-focus plus performant.

Fin de la présentation H4D

Re: mise au point decalée
Envoyé par: Gabriel
Date: 25/01/2011, 21:17

"En portrait, la règle, c'est qu'il n'y a pas de règles... "
Oui mais il en est qu'il est préférable de connaître .... (je ne parle pas de con....ries pseudo techniques).

Gabriel

Re: mise au point decalée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 25/01/2011, 21:19

hello
je me demande parfois pourquoi on faisait des photo nette autrefois....
j'irai pas jusqu'à dire que c'est une belle connerie, mais je le pense fortement...
Mesurer les mouvements du boîtier, pourquoi pas, mais si le sujet bouge aussi, ça ne sert à pas grand chose...
un peu comme les optiques stabilisées...
J.Ph.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 25/01/2011, 21:21

hello
"
"En portrait, la règle, c'est qu'il n'y a pas de règles... "
Oui mais il en est qu'il est préférable de connaître .... (je ne parle pas de con....ries pseudo techniques).
"

un bon viseur avec un bon grossissement, ça aide à faire la MAP partout sur un bon dépoli.
après, F8, F11 ou F2.8 est un choix esthétique, pictural qui ne se discute même pas.

J.Ph.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: David G.
Date: 25/01/2011, 21:40

"je me demande parfois pourquoi on faisait des photo nette autrefois.... "

+

"A moins de vouloir des effets spéciaux, un portrait au blad c'est généralement F8 ou F11 selon les goûts "

Ben, j'ai fait une série de portraits récemment, avec Aptus 22 sur 503 CW et viseur PME45... éclairage flash à F11 avec le 100CFi... plan assez large, quelques ratés à 100%... la profondeur de champs en numérique est beaucoup plus réduite... d'ou le "true focus"... mais ça ne règne pas tout...

Re: mise au point decalée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 25/01/2011, 21:46

hello
je n'en disconviens pas, le numérique avec le zoom au pixel est une arme redoutable...
mais:
est-ce qu'une photo avec du bougé est une photo ratée???
est-ce le 100% d'un dos à xMPx ne représente pas un tirage que quelques m² aujourd'hui???

Bref, net, c'est bien.. flou aussi, parfois.

J.Ph.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: Jacques
Date: 25/01/2011, 21:48

David G. écrivait:
-------------------------------------------------------
> la seule solution AF... c'est le H4D... l'autre
> solution ciné, c'est de travailler avec un mètre
> ruban !
>
Si on travaille au décamêtre c'est en partie parce que l'on trouve le dépoli moins précis, et moins "digne de confiance" (même si celui-ci est testé pour chaque tournage) mais aussi, au décamêtre le point se fait très vite et on est pas obligé d'emm... sans arrêt le cadreur qui a d'autres choses à faire.
Sinon le true machin c'est surement efficace, mais le point ce n'est pas seulement de la technique, ça peut-être des choix "artistiques", des options à prendre en cours de route, alors pourquoi laissé ça à une machine.
Mais les problèmes me semblent différents pour la photographie, on est tout seul et on peut faire ce qui nous passe par la tête.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: cedricm
Date: 25/01/2011, 21:52

je cadre relativement serré mes portraits au blad avec mon makkro et à pleine ouverture (l'ancien à 5.6)

mise au point directement sur le dépoli accumateD sans artifice d'aide (stigmo/etc)

un régal, pas besoin de "décaler pour recadrer"...

Re: mise au point decalée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 25/01/2011, 21:59

hello
selon un certain fabricant d'appareil photo, le télémètre est + précis pour les focales < 2.7x la focale standarde...
D'ailleurs, un portrait au leica + 75F1.4 à 1.4 ne pose pas de problème de netteté...

Pour les dos numériques, ben grosso-modo ce n'est utilisable qu'avec les boîtiers prévu pour donc si le H4D offre un nouveau gadget, ben pourquoi pas, mais on est pas obligé de s'en servir...
(en +, le boîtier est quais offert avec l'achat du dos...)
J.Ph.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: jrpac
Date: 25/01/2011, 22:05

Pour aller dans le sens de David, le cas d'utilisation du True Focus est exactement le votre !

Sinon, jouer sur le diaphragme pour cacher une mauvaise mise au point initiale ne me semble pas être la bonne méthode.

L'une des solutions déjà évoquée plus haut est effectivement de poser son cadre et affiner la mise au point dans le viseur par la suite.

JR.

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Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/2011, 22:08 par jrpac.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 25/01/2011, 22:07

<<Sinon, jouer sur la diaphragme pour cacher une mauvaise mise au point initiale ne me semble pas être la bonne méthode.

1000 fois d'accord

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No Pasaran
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Re: mise au point decalée
Envoyé par: louisb75
Date: 26/01/2011, 15:22

Je travaille avec des tungstenes filtrés et diffusés, surtout en indirect et du film 400... Donc je suis plutôt au 1/30eme à f 4 1/2 avec un 120 Makro hasselblad. Après enquète, le bon choix, (ioury et jean-phillipe), c'est effectivement de décaler la visée DANS LE PLAN DU FILM, faire la map et recadrer... Si j'arrivais à faire une mise au pont précise sur l'oeil avec le dépoli de l'accut mat, je n'aurais pas de soucis mais je n'y arrive pas vraiment. Après, le décamètre est une bonne idée, comme au cinéma, mais je ne voudrais pas le mettre dans l'oeil de mon modèle...

Merci pour ces nombreuses pistes, certaines "hors pistes"... ;)

Re: mise au point decalée
Envoyé par: Jacques
Date: 26/01/2011, 17:18

louisb75 écrivait:
-------------------------------------------------------
Après, le décamètre est une
> bonne idée, comme au cinéma, mais je ne voudrais
> pas le mettre dans l'oeil de mon modèle...

En fait au cinéma toutes les actrices sont borgnes et portent un oeil de verre, cela est du à la maladresse des premiers assistants et c'est bien pour cela que la plus part le resteront toute leur vie, seuls deux ou trois un peu plus habiles franchiront le cap et deviendront directeur de la photographie.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 26/01/2011, 17:50

hello
petite précision optique...
1) un objectif sans mouvements (avec tous les mouvements à zéro) fait la mise au point sur un plan perpendiculaire à l'axe optique.
2) les bagues de MAP sont gravées ailleurs, avec des matrices qui datent de la première version de l'optique... et en tout cas, pas de la focale réelle de l'optique.
3) si on utilise une rotation pour faire ses recadrage, la distance film-sujet varie avec le recadrage (faites un dessin pour comprendre)

Donc utiliser un mètre pour faire sa MAP demande :
a) un étalonnage de la position de la bague de MAP vs la distance de mise au point.
b) faire la mesure que sur l'axe optique
c) si b) pas possible, alors corriger la distance par le cosinus de l'angle de l'axe optique^axe de mesure.

J.Ph.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: Jacques
Date: 26/01/2011, 18:54

Il ne peut pas y avoir "d'étalonnage" si vous ne faites pas au préalable des tests de calage sur film (en ayant connaissance de la côte de tirage). Enfin c'était comme ça du temps des cromagnons sans iiiiiiiiiiphooone.
En tous cas tout existe, des bagues qui correspondent, des bagues décalées, des bagues fantaisistes qui correspondent à rien, c'est moins monotone comme ça.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: jrpac
Date: 26/01/2011, 19:33

Histoire d'aller dire coucou à nos "amis" directeurs photo, un article très succinct mais pas inintéressant pour autant sur les optiques Angénieux et leur conception.

A noter la phrase "2 semaines de travail comprenant les phases de réglage avec différents tests, le marquage des distances et des ouvertures" !

JR.

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Re: mise au point decalée
Envoyé par: Jacques
Date: 26/01/2011, 20:31

Je suis du même avis que le grand Renato ! Pour avoir eu à faire des tests sur des Angénieux c'était pas terrible à côté de certains Cooke ou Zeiss. Sinon c'est quand même des très grosses bébétes ces engins et il vaut mieux penser à équilibrer le tout sur la tête sinon ça benne.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 26/01/2011, 21:00

hello
"Il ne peut pas y avoir "d'étalonnage" si vous ne faites pas au préalable des tests de calage sur film"

a) un étalonnage de la position de la bague de MAP vs la distance de mise au point.
cela supose bien sûr que l'on fait ça dans un plan image connu... et pour ça, le film est un bon candidat...

J.Ph.

Re: mise au point decalée
Envoyé par: Jacques
Date: 27/01/2011, 13:03

amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> a) un étalonnage de la position de la bague de MAP
> vs la distance de mise au point.
> cela supose bien sûr que l'on fait ça dans un plan
> image connu... et pour ça, le film est un bon
> candidat...
>
> J.Ph.

C'est le plus sur et c'est pour cela que j'ai précisé... mais effectivement on peut faire un autre choix..

Re: mise au point decalée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 27/01/2011, 15:16

hello
chez kinoptik, en 1991, les optiques étaient calibrées sur film (à la demande du client et éventuellement sur sa caméra)
J.Ph.





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